fil coupé ou pas, besoin d'aide

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
paton82
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. avr. 30, 2023 6:49 pm

fil coupé ou pas, besoin d'aide

Message par paton82 »

Bonjour à tous
Je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste depuis plusieurs jours
J'ai une chienne qui me fait des trous
Forcement le fil peripherique n'aime pas

Clignotant bleu, je trouve un fil coupé, met un connecteur et pense avoir résolu le probleme
Mais non.
Du coup j'utilise le G1 à la place du fil AL => vert
G2 à la place de AL => vert
Si je laisse AL et que je remplace AR par G1 ou G2 : bleu clignotant
Je me dis donc que la rupture est entre AL et G2 qui est le point guide le plus proche

Je trouve une rupture, je relis manuellement les fils mais toujours le bleu clignotant
Je tends un fil neuf entre AL et cette rupture : vert
Je me dis alors que je vais mettre AL et ce nouveau fil et là incomprehensible : bleu clignotant mais si j'inverse les 2 fils, ça devient vert

Avez vous une explication? Je ne comprends pas comment en inversant deux fils sur AL et AR je peux passer du vert au bleu clignotant et inversement??
Car là je ne sais plus quoi faire
Automower 420 de 2020 - Region Sud Ouest - 1600 m2 de terrain
volivier59
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : ven. mai 08, 2015 5:26 pm

Re: fil coupé ou pas, besoin d'aide

Message par volivier59 »

Hello,

Je ne sais pas si mon expérience va aider, mais j'ai eu le même problème il y a quelques années.

Si votre fil est comme moi un multibrins, il doit y avoir un endroit où celui-ci est endommagé mais pas complètement rompu.
Du coup, le signal passe partiellement mais n'est pas assez fort et le robot ne peut pas travailler.

Je devenais fou également car lorsque je réduisais la zone de tonte avec un câble passé de la station à un interrupteur intermédiaire, tout fonctionnait !

J'ai utilisé mon testeur de continuités, mais impossible ... c'est par chance que j'ai trouvé la coupure dans le câble en allant là où les rongeurs l'avaient le plus souvent endommagés et effectivement il n'y avait que quelques brins qui faisaient encore la liaison.
Depuis je place du mono quand je le peux pour ne plus avoir ce problème !

Bon courage à vous pour trouver la panne.
Eleveur de mouton - 1er niveau

Huqsvarna 330 ACX

1er Zone: 1000 m²
2nd Zone: 780 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3770
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: fil coupé ou pas, besoin d'aide

Message par jonas0_13 »

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par
bleu clignotant mais si j'inverse les 2 fils, ça devient vert
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
paton82
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. avr. 30, 2023 6:49 pm

Re: fil coupé ou pas, besoin d'aide

Message par paton82 »

Bonjour
En fait lors de mes tests j'ai relié un nouveau cable jusqu'à une coupure
Le bleu est toujours clignotant
Mais si j'inverse AL et AR cela passe au vert
Je ne comprends pas comment avec les mêmes cables je peux avoir bleu clognotant et en les inversant AL AR du vert
Automower 420 de 2020 - Region Sud Ouest - 1600 m2 de terrain
volivier59
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : ven. mai 08, 2015 5:26 pm

Re: fil coupé ou pas, besoin d'aide

Message par volivier59 »

Une fois vert, selon le raccordement que vous décrivez, le robot se met 'il à la tâche ?

Franchement, je pense que vous devriez faire le tour de votre câble et chercher un bout endommagé car la situation décrite me fait vraiment penser à ce que j'ai vécu. Je n'ai pas la photo du câble, mais il tenait sur quelques brins de fils.
Eleveur de mouton - 1er niveau

Huqsvarna 330 ACX

1er Zone: 1000 m²
2nd Zone: 780 m²
paton82
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. avr. 30, 2023 6:49 pm

Re: fil coupé ou pas, besoin d'aide

Message par paton82 »

Merci beaucoup c'etait bien cela, j'ai trouvé un endroit où seuls quelques brins etaient encore valides
Du coup mon detecteur de signal que j'avais acheté sur amazon ne me detectait pas de coupure
Jamais je n'aurais pensé à cela
Merci pour l'aide
Je vais garder le peu de cheveux qu'il me reste -)
Automower 420 de 2020 - Region Sud Ouest - 1600 m2 de terrain
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3770
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: fil coupé ou pas, besoin d'aide

Message par jonas0_13 »

Jamais je n'aurais pensé à cela
Tout cela est pourtant expliqué dans cette FAQ (y compris l'inefficacité du testeur ;) ) : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20386
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1976
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: fil coupé ou pas, besoin d'aide

Message par Tasmanix »

Et cela démontre encore la supériorité du câble rigide H07, pourtant moins cher, sur le câble souple même dit "renforcé".
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre