Placer le robot dans la station

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
playmo76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. mai 16, 2021 10:35 pm

Placer le robot dans la station

Message par playmo76 »

Bonjour à tous,

Petit souci avec mon 220AC de 2015.

Je vous fait l'historique de la bestiole, attention ça va être long.
Pour ceux qui n'ont pas envie de lire, je vais mettre des repères.
[HISTORIQUE]
L'an dernier, on a eu un orage. Bim, la carte mère de la station de charge a grillé.
Vers la fin de saison, j'ai eu un message d'erreur : "moteur roue gauche bloqué".
À moins que ce ne soit le droit, mais peu importe.
Je regarde le prix d'un moteur, et je me dit que ça vaut le coup d'essayer de démonter pour voir ce qui se passe.
Bingo : un engrenage grippé dans la partie mécanique. Je démonte tout, je dégrippe, je nettoie, je graisse, remonte le tout, ça fonctionne. J'en profite pour changer le joint et les roulement, me disant que c'est sans doute la cause d'une éventuelle humidité.
15 jours plus tard, rebelote.
Là, après plus d'investigations, il s'avère que c'est la carte mère du robot qui est mort.
Diagnostique validé en échangeant les moteurs droite et gauche.

Je regarde donc le prix des cartes mères. :x
Je me dit que c'est la fin de la saison, je vais laisser passer l'Hiver. Je range donc mes mouchoirs et mes antidépresseurs.

Cette année, un peu avant le début de saison, j'anticipe, et me décide à chercher une carte mère d'occasion.
Trouvé sur LeBonCoin, un gars pas loin de chez moi, qui a l'air bien.
Il vend pas mal de pièces détachées, les cartes sont testées, il indique le nombre d'heures de travail, etc.
Deux fois moins cher, c'est pas rien tout de même. Je la prends, c'est partie.

La carte arrive, je la monte, je démarre la bête, je fais la procédure sécurité => code pin, je le place dans la station, ça fonctionne.
Il fonctionne ! :D :D :D
Il tond 2 minutes, et hop rentre à la station. Bien évidement, après autant de temps, la batterie est vide.
Il rentre dans la station, puis ressort. Il rentre, puis ressort. Au bout d'un moment, j'ai le message "erreur communication avec la station".
Je cherche, et à priori, batterie défectueuse.
Allez hop, c'est partie. Je prends une batterie sur Amazon, Litium, avec plus de capacité, en me disant que je ferais le changement de capacité de la batterie par la suite.
Je place la batterie reçue le lendemain ; Même problème.
Bon, décidément, il commence à me gaver un peu.

Je cherche. À priori, il peut arriver de tomber sur des modèles défectueux.
Pour être sûr, j'en commence une nouvelle, ce coup-ci je prends une batterie d'origine Husqvarna.
Même topo.
[/HISTORIQUE]

Là, avec cette nouvelle carte mère, je tente un truc qui me bloquera définitivement : Je vais dans le menu outils, et je fais un nouveau démarrage.
Il me demande la date, le format, toussa toussa, et me dit de placer le robot dans la station, ce que je fais et voilà rien ne se passe.

Je teste avec l'ancienne carte mère.
Je monte la carte, fais une procédure de nouveau démarrage, ça fonctionne.
J'essaye de mettre le robot en charge en le plaçant moi-même dans la station (car je rappelle que la carte est foutue, elle ne fais plus fonctionner le moteur gauche), et tout fonctionne, il m'indique directement en charge.
La station de charge fonctionne donc bien. Elle est détectable, et le robot est bien en charge.

Je me tourne donc vers vous un peu en désespoir de cause, en espérant que l'un d'entre vous arrive et me dise, tel un héro : "je connais ce problème, fais ça, et ensuite ça, et ça va fonctionner". :oops: :cry:
J'espère que je ne me suis pas fait refiler une carte mère défectueuse.
Sachant que lors de la première mise en route, elle a bien communiqué avec la station pour changer le code pin.

PS : désolé pour le long historique, mais au moins, vous avez à peu près tout les éléments pour me dire qu'il faut bien que j'aille me racheter une carte mère.
Eure (27)
AM 220 AC (2015) - 2000m² - 24/24-7/7 (sauf pluie)
playmo76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. mai 16, 2021 10:35 pm

Re: Placer le robot dans la station

Message par playmo76 »

Bon pas de réponses.
J'imagine que c'est insoluble.
Je pense que je vais changer de robot, plutôt que de continuer les frais dans ce vieux modèle...
Eure (27)
AM 220 AC (2015) - 2000m² - 24/24-7/7 (sauf pluie)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Placer le robot dans la station

Message par Tasmanix »

Essaie peut-être de contacter Razmoket par MP, il a souvent des solutions pour réparer l’électronique. La première carte mère est peut-être réparable.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
playmo76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. mai 16, 2021 10:35 pm

Re: Placer le robot dans la station

Message par playmo76 »

Yes, merci je essayer de le contacter. ;)

Une chose qui me perturbe, c'est que je suis allé me renseigner chez un professionnel, installateur/réparateur agréé Husqvarna.
Il m'a dit qu'il était impossible d'interchanger les cartes mères entre robot, car elles sont codées en usine avec le numéro de série du robot.
Il m'a tenu ça sûr de sûr.
Alors j'avoue ne pas avoir cherché, mais il doit bien y avoir des cas de personnes qui ont changé la carte mère, et qui n'ont pas eu de souci pour la remise en route ?
J'ai l'impression qu'il m'a menti pour me faire abandonner, et me vendre un nouveau robot.


Mais j'avoue que je suis plus partie pour m'en acheter un nouveau.
J'hésite à prendre un 320 Nera, un 415X ou un 420. Je suis encore un plein comparatif.
J'aime l'idée de la connectivité wifi.
Eure (27)
AM 220 AC (2015) - 2000m² - 24/24-7/7 (sauf pluie)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Placer le robot dans la station

Message par Mheller »

Pour ce qui concerne mon expérience avec les séries 2xx, la permutation de cartes mères se fait sans problème à partir du moment où le firmware est bien chargé dans la carte et que le code Pin de la carte est connu.
Si on a pas le code ;Pin cela devient effectivement plus compliqué.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2251
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Placer le robot dans la station

Message par chercheur »

Bon bon ....

Alors votre revendeur à raison ... et tort.
Il est vrai que les cartes mères sont liées au numéro de série dans le seul but, pour le revendeur, de pouvoir reconnaitre le vrai propriétaire et de pouvoir changer le code PIN si nécessaire avec son programme HVN.
A part ça vous mettez n'importe quelle carte mère dans n'importe quel robot et, pour autant que vous connaissiez son code PIN, c'est parti.

Donc.
Votre ancienne carte mère semble fonctionner mis à part le soucis de moteur.
Pouvez-vous (calmement) refaire un changement de code PIN et revalider que tout est ok ?

Ensuite (encore plus calmement) refaites la procédure avec votre "nouvelle" carte mère.
Elle a fonctionné une fois et il n'y a pas de raison pour que cela ne soit plus le cas.
Vérifiez toutes les PIN du connecteur de la carte mère puis rebranchez fermement le gros connecteur gris.
Allez dans le menu outil et faites tous les tests qui sont proposés: boucle, capteurs, moteurs.
Normalement les tests de boucle devraient être NOK car le signal de boucle devrait correspondre à un autre code PIN.
Refaites l'appairage.

Il est bien entendu possible que cette seconde carte mère déconne....tout est possible.
Mais franchement pourquoi penser à dépenser une somme exorbitante pour acheter un nouveau robot qui ne tondera finalement pas mieux que votre 220...
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Placer le robot dans la station

Message par Tasmanix »

chercheur a écrit : sam. juin 24, 2023 1:36 pm Il est bien entendu possible que cette seconde carte mère déconne....tout est possible.
Mais franchement pourquoi penser à dépenser une somme exorbitante pour acheter un nouveau robot qui ne tondera finalement pas mieux que votre 220...
Personnellement, j'ai connu ce sentiment pour un problème avec un appareil tout à fait différent d'un robot tondeur : On se sent tout seul, on a l'impression que tout ce qu'on essaye est inutile ... Bref, on a envie de tout jeter et de racheter un autre appareil.
Mais avec ce forum, il n'y a aucune raison de ne pas arriver à remettre le robot en état, surtout une série 2 ..
Il faut bien suivre les recommandations, faire les test qui sont proposés et ce dans l'ordre indiqué en en prenant bien son temps. La solution viendra.
Maintenant, si c'est l'occasion de monter en gamme et de prendre un X ou un Nera, pourquoi pas.
Si on a envie de la connectivité et/ou du GPS, ou si on veut se passer de câble périphérique, allons-y. Mais comme dit Chercheur, le nouveau robot sera un peu (X) ou beaucoup (Nera) plus cher, mais in fine, ne tondra pas mieux que le 220.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Placer le robot dans la station

Message par Razmoket »

Hello
J'arrive un peu tard sur le topic...
Mais à mon avis le message "pas de contact avec la station de charge" indique, soit des lames de charge oxydée, soit un oubli de reconnecter le connecteur au nez du robot.
Et, oui, la carte mère se répare pour 2 fois moins cher qu'une carte d'occase.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre