[RESOLU] AM420 qui vire à gauche au moment de se connecter à la station

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

[RESOLU] AM420 qui vire à gauche au moment de se connecter à la station

Message par Bucheron »

Bonsoir,

j'ai remarqué aujourd'hui qu'il arrive à mon AM420 de tirer à gauche. Elle a plusieurs fois, sur environ 6 mètres, fait un virage d'env.90° avant de tirer droit. Je ne m'en suis pas plus inquiété que ça et... ce soir je me rends compte qu'elle n'a pas su rentrer dans sa "niche".
Je lui ai fait faire plusieurs essais, elle se présente bien devant mais en phase finale d'approche (env. 20 cm), au lieu d'être attirée par le "connecteur de charge", elle vire à gauche et perd le nord.
Si vous avez une piste de trucs à vérifier, je suis preneur !

Illustration en vidéo via le lien ci-dessous :
Dernière modification par Bucheron le sam. juin 03, 2023 3:41 pm, modifié 1 fois.
AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1679
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: AM420 qui vire à gauche au moment de se connecter à la station

Message par Tasmanix »

S'il n'y a pas eu de travaux de jardinage dans cette zone, il faut en premier vérifier les signaux émis par la station. Dans le menu outils/boucle il s'agit des signaux :
F qui est le signal radio longue portée (5 à 6 mètres)
N qui est le signal radio courte portée (sur la plaque de la base pour le positionnement final).
Ces signaux sont émis par des bobines de cuivre présentes dans le pied de la base. Une plaque qui fonctionne a les résistances suivantes :
- 30 Ohms entre les fils vert et jaune => signal F
- 33 Ohms entre les fils brun et bleu => signal N.

Même si le signal N est encore fonctionnel, le robot n'arrive plus à s'appairer à la base, il lui faut absolument le signal F dont la valeur bascule de +300 à -300 lorsque son nez entre sur la plaque pour lui indiquer de basculer en positionnement fin et de suivre ensuite le signal N.
C'est le signal N l'aide à se positionner dans l'axe pour enficher son nez dans les contacts électriques de la base: il est négatif de -200 à -300 à droite de l'axe de symétrie de la base et positif à gauche de +200 à +300 au fur et à mesure que le nez du robot s'approche de la base. Ces infos sont valables pour un 450X mais je pense que pour un 420 c'est pareil. Je suggère de vérifier la valeur des signaux en arrêtant le robot lorsqu'il vire devant la station.
A voir la vidéo, on peut penser que c'est le signal N qui est défaillant. Il faut vérifier si la bobine a la bonne résistance, puis, si c'est positif, regarder le niveau de signal reçu par le robot. Si ce niveau n'est pas bon, c'est la base ou le robot. Mais comme les outils de détection du robot sont les mêmes, s'il détecte bien le signal F, il devrait bien détecter aussi le signal N. Donc, il y aurait plus de chances que ce soit la carte de la base, mais sans certitude quand même. Pour en être certain, le mieux serait de pouvoir essayer le robot avec une autre station.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

Re: AM420 qui vire à gauche au moment de se connecter à la station

Message par Bucheron »

Merci 'Tasmanix' pour ces éléments.
AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

Re: AM420 qui vire à gauche au moment de se connecter à la station

Message par Bucheron »

Roue arrière gauche qui n'oppose pas de résistance lorsqu'on la tourne à la main (contrairement à la roue arrière droite) : je pense que je suis bon pour commander un moteur.
AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

Re: AM420 qui vire à gauche au moment de se connecter à la station

Message par Bucheron »

En resserrant l'écrou de la roue concernée (merci youtube) j'ai retrouvé la résistance du moteur et dès le pemier essai le robot s'est connecté à la station de recharge.
Merci.
AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
Répondre