Message "Problème système de charge" 315X

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Peter49
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 24, 2021 4:53 pm

Message "Problème système de charge" 315X

Message par Peter49 »

Bonjour,
Phénomène bizarre :
Mon robot 315X rentre à la base, se charge dans les délais et un coup sur 5 environ au moment de sortir de la station de charge pour aller tondre, j'ai le message suivant sur l'écran du robot "Problème système de charge". J'ouvre le capot, la batterie est chargée à 100%, je sélectionne les boutons "OK" et "Start" et le robot sort de la station et se met à tondre.
J'ai appelé le revendeur qui m'a fait générer un nouveau signal boucle. J'ai eu l'impression que cela avait corrigé le problème, mais l'erreur persiste.
Sur une journée de 6 tontes/rechargements , le phénomène se produit environ 2 fois.
Merci de vos retours
Automower 315X
2021
Environ 600M²
Maine et Loire
laurentivan
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 24, 2020 7:01 pm

Re: Message "Problème système de charge" 315X

Message par laurentivan »

Problème assez similaire sur un 315 ...
Retourne dans sa base et en ressort 30 secondes après, y retourne, en ressort et finit par afficher "problème du système de charge" ...
J'ai nettoyé les contacts d'alimentation, re initialisé le système, rien n'y fait.
Ce problème est apparu après une mise à jour réalisée par le concessionnaire lors d'une vérification de la batterie.
Any idea ?
Laurent
315 avec fils depuis 3 ans
Tentative avortée Ecoflow Blade
430 Nera + EPOS
laurentivan
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 24, 2020 7:01 pm

Re: Message "Problème système de charge" 315X

Message par laurentivan »

laurentivan a écrit : sam. juil. 29, 2023 3:31 pm Problème assez similaire sur un 315 ...
Retourne dans sa base et en ressort 30 secondes après, y retourne, en ressort et finit par afficher "problème du système de charge" ...
J'ai nettoyé les contacts d'alimentation, re initialisé le système, rien n'y fait.
Ce problème est apparu après une mise à jour réalisée par le concessionnaire lors d'une vérification de la batterie.
Any idea ?
Ca peut servir aux autres : j'ai finalement trouvé le problème ... Une connexion de la ligne d'alimentation 28 volts derrière le transfo (j'avais coupé le fil pour passer dans une goulotte et mis des dominos) mal isolée à cause de l'humidité. Apparemment le nouveau firmware est plus sévère quant à la qualité du l'alimentation.
Laurent
315 avec fils depuis 3 ans
Tentative avortée Ecoflow Blade
430 Nera + EPOS
NicoduSAU
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. mars 15, 2024 12:19 am

Re: Message "Problème système de charge" 315X

Message par NicoduSAU »

Bonjour
Qu'avez vous fait pour régler le problème ?
De mon côté le revendeur a nettoyé les cartes électroniques et mis à jour le firmware. Ça a réglé partiellement le problème puisque la panne ne survient plus à chaque fois mais une fois tout 4,5 ou 6 cycles.
Je suis preneur de tout avis.
Nico
mouton67620
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. avr. 23, 2024 7:26 pm

Re: Message "Problème système de charge" 315X

Message par mouton67620 »

laurentivan a écrit : sam. juil. 29, 2023 3:31 pm Problème assez similaire sur un 315 ...
Retourne dans sa base et en ressort 30 secondes après, y retourne, en ressort et finit par afficher "problème du système de charge" ...
J'ai nettoyé les contacts d'alimentation, re initialisé le système, rien n'y fait.
Ce problème est apparu après une mise à jour réalisée par le concessionnaire lors d'une vérification de la batterie.
Any idea ?
Bonjour,
Sur mon 435x AWD, j'avais le même problème à savoir le robot qui se connectait à sa base puis ressortait sans cesse avant de se mettre en défaut et m'annoncer : Station de charge bloquée ou je ne sais quel message d'erreur à la c..
En finalité, j'ai contrôlé la tension aux bornes de la station de charge (moustaches mobiles en cuivre) et je n'avais jamais les même valeurs de tension alors que j'aurais dû avoir 27/28v continu selon la doc constructeur.
Or j'avais bien du 28v continu en sortie du transfo ainsi qu'en sortie de la carte mère de la station de charge, donc le problème se situait entre la carte mère et les moustaches en cuivre qui rentrent en contact avec le robot.
Et là, bingo, un des deux fils qui se connectait aux moustaches était sur le point de se rompre et faisait transiter une tension faible et variable, voire nulle selon les cas.
Si le robot pouvait tout simplement afficher "problème de tension de charge sur la base" plutôt que de faire son cirque et faire croire à l'utilisateur qu'il y a un obstacle dans la base, cela permettrait de trouver la panne en 5mn, mais non, il faut que ce soit pas clair et donc compliqué, bref... je m’égare.

Réparation : j'ai coupé le fil fatigué et utilisé un raccord auto-dénudant adapté à la section du câble pour rallonger le tout avec un nouveau câble et sa cosse de raccordement et zou, le machin est content et plus de problème de station de charge bloquée.

Bon diagnostic et réparation à ceux qui ont et auront le même problème que moi un jour.

P.S. : si quelqu'un s'est déjà amusé à casser en deux une vieille batterie de 435x AWD d'après 2021 et remplacé les cellules défectueuses par des nouvelles (de capacités adaptées) et fait croire au mouton que c'était la même batterie, sans nécessiter de passer par un tcheck vendeur Husqvarna. Merci de m'en faire part, car j'en ai marre de filer un billet de 500.- à mon agent local pour changer une batterie à 200 balles et je ne sais quoi qui justifie les 300.- supplémentaires...

Rémy
Automower 435X AWD
Firmware 5958737-22A_P25-SwPkg_47.21
Terrain de 1900 m2, en deux zones et deux fils guides.
Mise en service en juin 2021
Une batterie déjà changée en mars 2023
et de nouveau en fin de vie en mai 2024...
lieu : Alsace
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Message "Problème système de charge" 315X

Message par chercheur »

Regardez le FAQ ! : viewtopic.php?f=6&t=21116

mouton67620 a écrit : jeu. mai 16, 2024 11:33 am P.S. : si quelqu'un s'est déjà amusé à casser en deux une vieille batterie de 435x AWD d'après 2021 et remplacé les cellules défectueuses par des nouvelles (de capacités adaptées) et fait croire au mouton que c'était la même batterie, sans nécessiter de passer par un tcheck vendeur Husqvarna. Merci de m'en faire part, car j'en ai marre de filer un billet de 500.- à mon agent local pour changer une batterie à 200 balles et je ne sais quoi qui justifie les 300.- supplémentaires...
Rémy
Oui, nous avons en effet déjà reconditionné nos batteries: viewtopic.php?f=11&t=20469
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre