Problème système de charge Automower 330X

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
MTI86
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. avr. 13, 2019 6:49 pm

Problème système de charge Automower 330X

Message par MTI86 »

Bonjour,
je rencontre une panne "problème système de charge " sur mon 330X depuis le début de cette année qui n'a pas été résolue malgré le remplacement récent du chargeur et de la carte électronique de la base de recharge. ( en panne suite à un violent orage)

Le pb n'est pas bloquant mais, dans mon cas, empêche le redémarrage automatique du robot après chaque recharge. je dois donc le relancer manuellement après avoir acquitté le défaut "problème système de charge" en appuyant sur la touche OK

En cherchant sur internet , j'ai trouvé un doc Husqvarna "référence B1500054" de 2 pages recto-verso qui dit exhaustivement ceci :

"SB, Message d'erreur Problème système de charge 30 sur les 320 330X, Husqvarna Automower® 320, 330X, 2015-10
Modèles concernés
Husqvarna Automower® 320/330X.
Numéros de série concernés
124500001-154499999 (année-modèle 2013-2015).
Description
Un problème de qualité au niveau de la carte principale (MCB) peut, dans certains cas défavorables, se traduire par message d'erreur Problème système de charge (code d'erreur 30).
Les symptômes typiques sont les suivants :
 La tondeuse ne quitte pas la station de charge
 La tondeuse s'arrête quelques secondes après avoir quitté la station de charge
 La tondeuse s'arrête n'importe où dans le jardin
Remarque ! Il existe plusieurs autres raisons aux symptômes ci-dessus. Ce SB couvre uniquement les situations où le message d'erreur Problème système de charge s'affiche sur l'écran de la tondeuse en même temps que le symptôme se produit.
Remarque ! Ce problème de qualité ne concerne pas les Automower® 305, 308, 310, 315 Husqvarna ni aucun autre modèle.
Solution rapide
Connectez la tondeuse à Autocheck EXP et vérifiez la version du logiciel MSW :
 Si la version du MSW est la plus récente disponible :
1. Enregistrez/imprimez le rapport d'état complet à titre de référence pour la
réclamation au titre de la garantie ou la demande de geste commercial
2. Remplacez la carte principale (MCB)
 Si la version du MSW n'est pas la plus récente disponible :
1. Mettez le logiciel à jour
2. Démarrez la tondeuse en fonctionnement normal afin de confirmer si le problème persiste ou a été résolu grâce à la mise à jour du logiciel.
La carte principale (MCB) ne doit être remplacée que si le message d'erreur Problème système de charge (code d'erreur 30) est apparu avec la version la plus récente du logiciel installée dans la tondeuse.
Remarque ! Ne remplacez aucune autre pièce !
Solution
Ce problème sera résolu avec une nouvelle version de la carte principale (MCB) et du logiciel de l'année-modèle 2016.
Références
Carte principale (MCB) 320/330X 578 42 54-03
Garantie
La garantie normale s'applique.
Les gestes commerciaux concernant les produits pour lesquels la période de garantie normale a expiré doivent être demandés séparément et approuvés par la société de vente Husqvarna locale avant la réparation.
Chaque réclamation au titre de la garantie et demande de geste commercial concernant ce problème nécessite de joindre un rapport d'état complet d'Autocheck EXP à la réclamation au titre de la garantie, afin de s'assurer des éléments suivants :
 Le numéro de série de la tondeuse correspond à la réclamation au titre de la garantie
 La dernière version du logiciel a été téléchargée sur la tondeuse
 Le message d'erreur Problème système de charge (code d'erreur 30) est présent dans le
journal de l'historique
Le remplacement préventif de la carte principale (MCB) n'est pas autorisé. Les réclamations au titre de la garantie ne seront pas approuvées.
Description
Référence
Rapport de garantie
Code du composant : Code de défaut : Référence :
751
85
Message d'erreur Problème système de charge 30, tel que décrit dans le SB B1500054

Comme mon robot a un numéro de série dans la fourchette et que son SW date du 30_10_2014 j'en déduis qu'en contactant mon revendeur pour une mise à jour du Soft cela pourrait résoudre la panne . quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience ?

merci d'avance pour les retours.
Husqvarna 330X de 07/2015
Terrain complexe > 2000 m2
Remplacement chargeur et carte base de recharge en 7/2023 après un violent orage.
MAJ du soft d'origine par revendeur en 8/2023.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Problème système de charge Automower 330X

Message par Keops62 »

Pas eu le tour, mais en effet, le passage par le SAV semble nécessaire.
Etudier le prix annoncé et un éventuel entretien + durée d'immobilisation.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
MTI86
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. avr. 13, 2019 6:49 pm

Re: Problème système de charge Automower 330X

Message par MTI86 »

Mon 330X est passé jeudi dernier chez un revendeur équipé du matériel pour une mise à jour du logiciel.

résultat obtenu : logiciel mis à jour >> 430X : coût: 55 €. immobilisation : 1/2h .
le défaut est toujours actif mais... aléatoire ce qui veut dire que parfois il démarre seul, parfois pas ...
Pas d'autre changement perçu >> le menu est beaucoup plus simple >> par exemple plus d'étalonnage du fil guide .
je vais laisser passer qq semaines pour évaluer les bienfaits de cette mise à jour .
A suivre
Husqvarna 330X de 07/2015
Terrain complexe > 2000 m2
Remplacement chargeur et carte base de recharge en 7/2023 après un violent orage.
MAJ du soft d'origine par revendeur en 8/2023.
MTI86
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. avr. 13, 2019 6:49 pm

Re: Problème système de charge Automower 330X

Message par MTI86 »

Bonjour,
Après 8 jours de fonctionnement, il semble que le problème bloquant soit en voie de solution; en effet, même si le message de défaut est toujours présent, le redémarrage manuel obligé est de moins en moins fréquent. Autrement dit, le robot redémarre de plus en plus souvent seul; par exemple depuis hier il a redémarré seul trois fois de suite. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. SI l'un(e) de vous a une explication, j'aurai grand plaisir à la connaitre.
CONCLUSION : il semble donc acquis que la mise à jour du soft de 330X vers 430X ait eu un effet bénéfique pour résoudre le défaut.
Husqvarna 330X de 07/2015
Terrain complexe > 2000 m2
Remplacement chargeur et carte base de recharge en 7/2023 après un violent orage.
MAJ du soft d'origine par revendeur en 8/2023.
Répondre