Ecran qui bippe et clavier inutilisable

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
shavedstef
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. août 15, 2023 2:02 pm

Ecran qui bippe et clavier inutilisable

Message par shavedstef »

Bonjour,
Après que ma tondeuse se soit arrêtée (car soulevée), j'ai ouvert le panneau stop.
J'ai alors entendu des bips continus et l'écran clignotait.
Je l'ai éteinte et redémarrée. Toujours des bips.
Le code pin est demandé mais je n'arrive pas à l'encoder car les touches ne sont plus prises en compte.
Une idée ?
Je pense à démonter pour déconnecter le clavier et réessayer.
Eventuellement déconnecter la batterie et réessayer...
Tondeuse Husqvarna 265 ACX de 2015
Belgique
shavedstef
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. août 15, 2023 2:02 pm

Re: Ecran qui bippe et clavier inutilisable

Message par shavedstef »

J'ai démonté et fait les tests suivants:
* enlevé la nappe du clavier: la carte mère ne bippe plus
* remis la nappe, etc.
* déconnecter et reconnecter plusieurs connecteurs

En chipotant avec des remises/retraits de connexion, j'ai eu une fois où le clavier ne bippait plus.
J'ai donc supposé un mauvais contact de la nappe.

J'ai profité d'une fois où cela fonctionnait pour désactiver le code pin, afin de ne pas être bloqué lors d'un on/off.

Pour le moment, cela refonctionne.
J'espère que ce n'est pas le clavier qui déconne car il n'est plus disponible en pièce détachée.

Finalement, j'ai déjà du faire quels réparations sur cette tondeuse (qui a plus de 8000 heures maintenant):
* acheter un nouveau plateau avec les support de lames, car il s'est fendu et un support de lame tombait
* remplacer la batterie
* changer une roue avant qui était tombée car elle était usée et les roulements foutus: j'en ai redessiné une en 3D en incluant des nouveaux roulements et l'ai réimprimée en plusieurs pièces (cela fait maintenant plusieurs mois qu'elle fonctionne).
* remplacer un silent bloc
* réparer le capot supérieur à l'epoxy à l'endroit où le silent bloc est attaché car il était usé
* remplacer l'interrupteur du clapet STOP par un bête interrupteur on/off

Est-ce normal tout ça ?
Avez-vous déjà eu autant de souci ?
Tondeuse Husqvarna 265 ACX de 2015
Belgique
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Ecran qui bippe et clavier inutilisable

Message par Umbra55 »

shavedstef a écrit : mar. août 15, 2023 6:49 pm J'espère que ce n'est pas le clavier qui déconne car il n'est plus disponible en pièce détachée.
Si, chez notre fournisseur préféré (il est même de stock) : https://shop.mower24.de/fr/keyboard-cov ... -2015.html
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
shavedstef
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. août 15, 2023 2:02 pm

Re: Ecran qui bippe et clavier inutilisable

Message par shavedstef »

oui, je voulais dire le clavier seul...
https://shop.mower24.de/fr/nml-keyboard ... 65acx.html
Tondeuse Husqvarna 265 ACX de 2015
Belgique
Avatar de l’utilisateur
PapaPig
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mar. juil. 06, 2021 8:24 am

Re: Ecran qui bippe et clavier inutilisable

Message par PapaPig »

Bonjour,
Tu peux en acheter un sur ebay...https://www.ebay.fr/itm/235024955290?ha ... Sw89BkbyI9
Le vendeur s'appelle Schlinger et il est en Suisse.
Les claviers sont de bonnes qualités mais non rétroéclairés et ils sont à 41,94 EUR.
AM 230 ACX - ver: 02.80 - B:36 - 2013 - 2154 heures - En fonctionnement
AM 230 ACX en rade
AM 265 ACX en rade
2750m² à tondre en Gironde (33) - Nouvelle-Aquitaine - France
Update 12/2022
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5526
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Ecran qui bippe et clavier inutilisable

Message par Mheller »

je confirme j'ai acheté à ce vendeur un stock de 3 claviers pour mes 230 et 265, j'en ai déjà utilisé un.
Le non rétroéclairage n'est pas un inconvénient majeur.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
shavedstef
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. août 15, 2023 2:02 pm

Re: Ecran qui bippe et clavier inutilisable

Message par shavedstef »

Merci pour l'info.
Je vais voir si le problème se répète...
Tondeuse Husqvarna 265 ACX de 2015
Belgique
shavedstef
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. août 15, 2023 2:02 pm

Re: Ecran qui bippe et clavier inutilisable

Message par shavedstef »

Pour suivi, j'ai vu aujourd'hui que mon clavier déconnait à nouveau mais quand on referme le clapet, la tondeuse fonctionne normalement...
Est-ce le symptôme que vous aviez quand vous avez dû remplacer le clavier ? Ou le robot était-il bloqué ?
Tondeuse Husqvarna 265 ACX de 2015
Belgique
Avatar de l’utilisateur
PapaPig
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mar. juil. 06, 2021 8:24 am

Re: Ecran qui bippe et clavier inutilisable

Message par PapaPig »

Bonjour shavedstef,
D'après ce que j'ai observé, les problèmes avec mes claviers survenaient de façon imprévisible et semblaient parfois être liés aux variations climatiques. Lorsque la température diminuait, les dysfonctionnements avaient tendance à disparaître, mais ils pouvaient réapparaître sans qu'une raison évidente ne soit identifiée. Cependant, dans mon cas, il est important de noter qu'il n'y avait jamais de corrélation avec la fermeture ou l'ouverture de la trappe.
AM 230 ACX - ver: 02.80 - B:36 - 2013 - 2154 heures - En fonctionnement
AM 230 ACX en rade
AM 265 ACX en rade
2750m² à tondre en Gironde (33) - Nouvelle-Aquitaine - France
Update 12/2022
shavedstef
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. août 15, 2023 2:02 pm

Re: Ecran qui bippe et clavier inutilisable

Message par shavedstef »

Bonjour PapaPig,
merci pour la réponse.
Et quand tu avais un problème clavier, le robot ne tondait plus ?
Je vois que tu as déjà eu quelques robots...
Par curiosité, combien de temps ont fonctionné les 2 premiers ?
Bat
Tondeuse Husqvarna 265 ACX de 2015
Belgique
Avatar de l’utilisateur
PapaPig
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : mar. juil. 06, 2021 8:24 am

Re: Ecran qui bippe et clavier inutilisable

Message par PapaPig »

Re,

La situation était véritablement imprévisible. À certains moments, le robot s'arrêtait en pleine tonte, apparemment à cause d'un contact qui restait collé. À d'autres moments, le robot démarrait correctement pour tondre, mais s'arrêtait brusquement en cours d'action. Lors de mes tentatives pour le redémarrer, le clavier refusait de répondre, parfois accompagné de bips, parfois silencieux....au départ, je pensais même que cela venait de l'interrupteur du bouton STOP et non du clavier

Étant donné le coût abordable du clavier sur eBay et sa résistance (il est étanche), ainsi que la simplicité de son installation, je n'hésite plus quand j'ai un potentiel problème de clavier.

Pour le changer, il est essentiel de procéder avec soin et minutie lors du démontage du bloc clavier sur ton robot. Tu as la possibilité de retirer l'écran, mais cela n'est pas impératif. Pour récupérer l'ancien clavier, il est recommandé de le soumettre à une source d'air chaud à l'aide d'un sèche-cheveux pendant au moins 10 minutes. Par la suite, il se détachera aisément en commençant par l'un des coins que tu soulèveras à l'aide d'une lame de cutter. Ensuite, tu peux éliminer les résidus de colle sur le boitier en utilisant de l'alcool ménager. Pour installer le nouveau clavier, veille à sortir les adhésifs utiles et non pas la totalité. Lors du remontage de l'écran, fais attention à ne pas le coller accidentellement sur l'adhésif du nouveau clavier...cela m'est arrivé et j'ai cassé un écran LCD...il est vrai que j'étais pressé ce jour là.

En tous cas, au moindre souci, je décide de le remplacer pour avoir plus de tranquillité. Bien sûr, il est indéniable que ce clavier ne possède pas le même esthétisme que l'original, tout comme l'absence de rétroéclairage, mais ce sont des détails insignifiants en comparaison des avantages.

En ce qui concerne mon troupeau de robots, voici ma réponse rapide. Mon premier robot ACX 230 est actuellement hors service, mais il est en cours de réparation...Donc, en théorie, il n'est pas mort mais pas complètement inutilisable, il suffit que je prenne le temps de le réparer. Panne mineure.

En ce qui concerne mon ACX 265, malheureusement, il présente un dysfonctionnement au niveau de la carte mère. J'avais acheté ce robot d'occasion à une personne qui ne l'utilisait plus et qui le vendait pour pièces. Cette personne m'avait suggéré qu'il pourrait fonctionner en remplaçant les deux batteries. J'ai fabriqué deux nouvelles batteries, mais un problème lié au démarrage du moteur pour tondre est apparu. Il est en cours de réparation chez Razmoket....
AM 230 ACX - ver: 02.80 - B:36 - 2013 - 2154 heures - En fonctionnement
AM 230 ACX en rade
AM 265 ACX en rade
2750m² à tondre en Gironde (33) - Nouvelle-Aquitaine - France
Update 12/2022
shavedstef
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. août 15, 2023 2:02 pm

Re: Ecran qui bippe et clavier inutilisable

Message par shavedstef »

Finalement, mon robot est resté bloqué et attendait une action sur le clavier.
J'ai donc placé celui acheté chez Schinger et tout refonctionne.
J'ai pu retirer l'ancien clavier assez facilement, sans devoir chauffer, en faisant simplement levier avec un couteau.
Merci pour vos bons conseils.
Tondeuse Husqvarna 265 ACX de 2015
Belgique
Répondre