Démontage et remontage roulements de coupe

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
stof14
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : jeu. janv. 21, 2021 4:17 pm

Démontage et remontage roulements de coupe

Message par stof14 »

Bonjour à tous,

le boitier de roulements de coupe de mon robot a été changé début avril de cette année par mon installateur à cause de bruits métalliques très forts.
Cela a bien résolu le problème sur le moment mais les bruits commencent à revenir depuis quelques jours surtout quand le temps est bien humide.

J'ai donc cette fois ci essayer et réussi à démonter la vis centrale permettant de retirer le boitier de roulements en question, ci-joint les photos.

Sur la deuxième on voit bien au centre deux stries ou fentes, ce qui laisse à penser qu'il y a 3 roulements :shock: alors qu'il ne devrait y en avoir que 2 normalement ou alors y a un truc qui m'échappe ?

de plus je n'arrive pas à déloger les roulements en question, en fait je ne sais pas comment procéder et j'ai peur de faire une connerie. :roll:

Je voudrais faire la manip moi même, acheter 2 ou 4 roulements (pour avoir un jeu d'avance au cas où), mettre de la graisse afin d'assurer une bonne longévité des roulements en question parce que là à peine 4 mois ce n'est pas normal !


Donc si un utilisateur expérimenté pouvait m'éclairer déjà dans un premier temps sur les questions du nombre de roulements et sur comment les déloger, ce serait super.

PS : les photos se sont chargées à l'envers donc la 1ere montre le "derrière" du boitier de roulements et la 2eme le devant.
Pièces jointes
20230731_113151 copie.jpg
20230731_113151 copie.jpg (374.56 Kio) Consulté 1108 fois
20230731_105859 copie.jpg
20230731_105859 copie.jpg (311.47 Kio) Consulté 1108 fois
3500 m2 - Calvados
2 zones principales (jardin + verger)
1 zone intermédiaire (passage étroit potager)
AM 440
matelotjc
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. sept. 08, 2021 9:18 pm

Re: Démontage et remontage roulements de coupe

Message par matelotjc »

Bonjour,
j'ai changé ce roulement sur mon AM320, mais j'ai changé tout le kit entier (regardes sur internet cette pièce : 588421702 - à voir si c'est la même pour le tien). T'embêtes pas à changer chaque roulement, j'en ai eu pour 20 € pour mon AM320.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Démontage et remontage roulements de coupe

Message par Razmoket »

A mon avis tu peux simplement chasser le roulement avec une bague du bon diametre, à l étau. Verifier s'il n'y a pas un circlip pour le retenir.
Mais si tu trouves la piece pour 20€ il faut pas se prendre la tête.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
matelotjc
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. sept. 08, 2021 9:18 pm

Re: Démontage et remontage roulements de coupe

Message par matelotjc »

Au fait...un petit merci ça ne fait pas de mal :(
stof14
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : jeu. janv. 21, 2021 4:17 pm

Re: Démontage et remontage roulements de coupe

Message par stof14 »

Bonjour et vraiment désolé pour cette réponse tardive. :?

J'avais complètement zappé ce "post".

Et merci pour les vôtres, de réponses.

en fait j'ai à peu près résolu ce problème en graissant généreusement la petite cuvette noire qui soutient le disque de coupe en suivant les indications de Jo dans ce sujet :
https://www.automower-fans.com/viewtopi ... lement#top

Cela a permis de ne pas augmenter les bruits en question.

Ceci étant j'ai maintenant un autre bruit qui semble venir des roues, mais je vais créer un autre sujet.
Après une alimentation qui est morte, je suis servie en ce moment :roll:
3500 m2 - Calvados
2 zones principales (jardin + verger)
1 zone intermédiaire (passage étroit potager)
AM 440
Répondre