430X Nera - Quand et comment le nettoyer ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
StouKreSeg
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : mer. avr. 19, 2023 2:45 pm

430X Nera - Quand et comment le nettoyer ?

Message par StouKreSeg »

Bonjour à tous,

J'ai un 430X Nera dont je suis assez content, mais je me posais quelques questions quant à son entretien.

Y'a-t-il nécessité de le nettoyer régulièrement ? Par exemple, retirer l'herbe accumulée sur ses roues, etc. Tous les combien de temps est-il recommandé de le nettoyer ? Et aussi, pour faire cela bien, partout où il le faut, et sans risquer de l'endommager, y'a-t-il des conseils/tutos à suivre ?

Je profite de mon topic pour poser une autre question : à partir de quand considérez-vous que la saison est finie, et qu'il faut donc le rentrer jusqu'à la prochaine saison (et à partir de quand le remettez-vous en marche ?)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: 430X Nera - Quand et comment le nettoyer ?

Message par Tasmanix »

StouKreSeg a écrit : mer. oct. 11, 2023 11:18 am Y'a-t-il nécessité de le nettoyer régulièrement ? Par exemple, retirer l'herbe accumulée sur ses roues, etc. Tous les combien de temps est-il recommandé de le nettoyer ?
Réponse de Normand : Ça dépend. En fait, comme on doit changer les lames de temps en temps (moi je le fais tous les mois), on peut prendre ce rythme pour le nettoyer. Mais en fait ça dépend de la météo : Quand il pleut régulièrement comme cet été chez moi, il faut le nettoyer plus souvent, genre tous les dix jours. L'herbe mouillée colle bien. Si le temps est plus sec, d'abord, il coupe moins d'herbe et surtout elle colle moins.
StouKreSeg a écrit : mer. oct. 11, 2023 11:18 am Et aussi, pour faire cela bien, partout où il le faut, et sans risquer de l'endommager, y'a-t-il des conseils/tutos à suivre ?
Je n'ai pas vu de tuto, mais peut-être n'ai-je pas bien cherché. Mais le nettoyage est assez simple : Pas de jet d'eau sauf si le manuel l'autorise expressément. On enlève la carrosserie et on nettoie avec une brosse souple mais pas trop. Un couteau de peintre est aussi utile pour enlever l'herbe collée sous la carrosserie. On nettoie bien les roues, surtout les roues avant et on peut aussi graisser l'axe des roues avant. Je nettoie les roues arrières mais je ne graisse l'axe que pour l'hiver. Il ne s'agit pas de le briquer comme un sou neuf car un ou deux jours de tonte et c'est pareil ...
StouKreSeg a écrit : mer. oct. 11, 2023 11:18 am à partir de quand considérez-vous que la saison est finie, et qu'il faut donc le rentrer jusqu'à la prochaine saison (et à partir de quand le remettez-vous en marche ?)
Il n'y a pas de règle. La seule limite c'est le gel. Sinon, tant que l'herbe pousse, il faut tondre. L'année dernière j'ai tondu jusqu'en début décembre et j'ai repris mi février. Et je fais comme j'ai lu sur ce forum : En cours d'hiver, un jour où il fait beau et lorsque la température n'est pas trop basse, je le sors et le met à tondre. Je le fais plusieurs fois. De cette façon, lorsque je reprends la tonte, il n'y a pas de touffes trop hautes et ça va bien. Mais de toute façon, avec la météo de dingue qu'on commence à avoir, l'arrêt de la tonte est de plus en plus court en hiver.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
StouKreSeg
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : mer. avr. 19, 2023 2:45 pm

Re: 430X Nera - Quand et comment le nettoyer ?

Message par StouKreSeg »

Merci pour cette réponse très instructive ! J'ai le robot depuis fin août et je ne l'ai pas encore nettoyé une seule fois, je suis vraiment un mauvais maître. Je vais m'y coller ! J'espère que ça ira pour retirer la carrosserie, je ne l'ai encore jamais fait.

Pour le changement des lames, je suis étonné du rythme, il me semble que le placeur m'a dit qu'elles duraient 4 mois. Tu prends des officielles Husqvarna ? Car au prix où elles sont, ça peut faire mal ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: 430X Nera - Quand et comment le nettoyer ?

Message par Tasmanix »

StouKreSeg a écrit : mer. oct. 11, 2023 12:50 pm Merci pour cette réponse très instructive ! J'ai le robot depuis fin août et je ne l'ai pas encore nettoyé une seule fois, je suis vraiment un mauvais maître. Je vais m'y coller ! J'espère que ça ira pour retirer la carrosserie, je ne l'ai encore jamais fait.
Je ne sais pas trop pour le 430X Nera, mais mon 450X il faut tirer la carrosserie aux quatre coins car elle est emboitée sur les 4 joysticks.
StouKreSeg a écrit : mer. oct. 11, 2023 12:50 pm Pour le changement des lames, je suis étonné du rythme, il me semble que le placeur m'a dit qu'elles duraient 4 mois. Tu prends des officielles Husqvarna ? Car au prix où elles sont, ça peut faire mal ! :mrgreen:
Quand je les change, les coins sont arrondis preuve qu'elles sont quand même un peu usées. Il est vrai que j'ai quelques pins et du coup, les lames shootent parfois dans les pommes de pin. J'utilise depuis toujours des lames achetées sur la "zone" en provenance de la chine et qui vont très bien. Je pense que sur ce forum, on est nombreux à utiliser ce type de lames. Les vis ont la petite section sans pas de vis qui permet à la lame de tourner librement sur son axe, même si on serre assez fortement la vis. Il faut changer les vis à chaque fois. Je prend des lames parfaitement symétriques avec le trou au milieu en forme de U, qui permet d'utiliser la lame indifféremment des deux cotés. Elles sont quand même bien moins chères que les officielles.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: 430X Nera - Quand et comment le nettoyer ?

Message par Mheller »

Habitant non loin de Tasmanix, je fais différemment de lui et cela fonctionne aussi :lol:

Changement de lame une fois par saison et nettoyage aussi au milieu de la saison. En général l'herbe tombe naturellement au bout d'un certain temps. Mes lames sont chinoises mais pas avec le trou au centre.

Un coup de balayette rapide lorsque je suis amené à retourner le robot en cas de blocage (branche bois mort par exemple).

Il est vrai que la majorité de mes robots sont de l'ancienne génération, ce sont de véritables chars d'assaut qui affrontent sans difficultés branchettes et taupinières!

Par contre l'hiver , démontage général nettoyage complet, vérification de la connectique et changement des pièces d'usure (roulements) et graissage.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 430X Nera - Quand et comment le nettoyer ?

Message par jonas0_13 »

Autant de bergers, autant d'habitudes ;)
Pour ma part, je deviens chaque année un peu plus paresseux ! Et comme cette année j'ai été très occupé par la réalisation d'un forage et de toute la tuyauterie qui s'ensuit, j'ai atteint la limite minimale : un seul changement de lame au départ de la saison et 0 nettoyage. Mais il est vrai que l'année a été très sèche et la pelouse a donc moins poussé que d'habitude. Et puis, quand même, je n'oserais pas donner cela en exemple :lol:
Donc, plus raisonnablement :
- 3 jeux de lames par an (en début de saison, à la fin du printemps quand la pousse du gazon ralentit, à la fin de l'été quand la pousse redémarre) et j'utilise des lames dites "titane" achetées chez Amazon (voir ici)
- nettoyage : en même temps qu'on change les lames ; plus souvent si on constate que le robot est gêné par un excès d'herbe coupée (assez rare chez moi). J'utilise un vieux couteau de peintre dont les angles sont arrondis par l'usure pour ne pas blesser le plastique, un pinceau en nylon et un petit compresseur avec une soufflette (*)

Concernant la date de fin de tonte, ma réponse est : le plus tard possible. Et pour le début de la tonte : le plus tôt possible. Voir FAQ.

(*) l'acquisition d'un petit compresseur est un achat des plus "rentables". Ca sert à une foule de choses (à commencer par gonfler les pneus de la voiture ou de la remorque) et ça ne coûte pas très cher (exemple)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
StouKreSeg
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : mer. avr. 19, 2023 2:45 pm

Re: 430X Nera - Quand et comment le nettoyer ?

Message par StouKreSeg »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et conseils !

Après 2 mois sans nettoyage, j'ai enfin ouvert le robot pour la première fois, je ne m'attendais pas à ce qu'il ait accumulé autant d'herbe :shock:

Petit point positif, il est assez simple de comprendre comment tout enlever et remonter ensuite, il n'y a pas trop de moyen de se tromper (par contre, il faut assez bien forcer pour enlever la "carrosserie", ça fait un peu peur quand on sait le prix du bousin !)

Image
Image

Après avoir nettoyé comme j'ai pu avec une brosse un pinceau et un... Sèche cheveux pour souffler, voici ce que ça donne :

Image
Image
Image
Image

Pour la prochaine fois, je vais suivre le conseil donné ici et acheter un compresseur, il y a vraiment pas mal d'interstices bourrées d'herbe, et c'est très pénible à vider :mrgreen:

Utilisez-vous un produit pour nettoyer ? Et si oui, lequel ? J'ai utilisé le spray avec lequel je nettoie mes outils de jardin, mais ça ne nettoyait pas grand chose.

Petite question subsidiaire, je sais que vous êtes anti abri sur le forum, mais j'ai tout de même acheté l'officiel, et je vois cet autocollant collé dessus :

Image

Rassurez-moi, ça veut dire que je dois rentrer la TONDEUSE quand il fait < 0°, pas l'abri en lui même ? Pas envie de m'amuser à le retirer à chaque fois qu'il fait froid (d'autant que les tire fond en plastique sont déjà relativement instables dans la terre, donc je n'ai pas envie d'abimer les trous davantage !)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: 430X Nera - Quand et comment le nettoyer ?

Message par Tasmanix »

StouKreSeg a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:40 am Après 2 mois sans nettoyage, j'ai enfin ouvert le robot pour la première fois, je ne m'attendais pas à ce qu'il ait accumulé autant d'herbe :shock:
Pas de souci, après seulement un mois, mon Nono est pareil.
StouKreSeg a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:40 am Petit point positif, il est assez simple de comprendre comment tout enlever et remonter ensuite, il n'y a pas trop de moyen de se tromper (par contre, il faut assez bien forcer pour enlever la "carrosserie", ça fait un peu peur quand on sait le prix du bousin !)
Oui au début on hésite à forcer mais en fait, il n'y a pas de souci.
StouKreSeg a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:40 am Après avoir nettoyé comme j'ai pu avec une brosse un pinceau et un... Sèche cheveux pour souffler, voici ce que ça donne :
Bravo. Je n'arrive pas à un tel résultat. Mais c'est aussi parce que je sais qu'en deux trois jours, il est pareil qu'avant nettoyage ...
StouKreSeg a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:40 am Pour la prochaine fois, je vais suivre le conseil donné ici et acheter un compresseur, il y a vraiment pas mal d'interstices bourrées d'herbe, et c'est très pénible à vider :mrgreen:
Oui c'est super et ça sert à bien d'autres choses.
StouKreSeg a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:40 am Utilisez-vous un produit pour nettoyer ? Et si oui, lequel ? J'ai utilisé le spray avec lequel je nettoie mes outils de jardin, mais ça ne nettoyait pas grand chose.
Non, une éponge mouillée me suffit.
StouKreSeg a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:40 am Petite question subsidiaire, je sais que vous êtes anti abri sur le forum, mais j'ai tout de même acheté l'officiel, et je vois cet autocollant collé dessus :
Rassurez-moi, ça veut dire que je dois rentrer la TONDEUSE quand il fait < 0°, pas l'abri en lui même ? Pas envie de m'amuser à le retirer à chaque fois qu'il fait froid (d'autant que les tire fond en plastique sont déjà relativement instables dans la terre, donc je n'ai pas envie d'abimer les trous davantage !)
Moi aussi j'ai l'abri Husqvarna. Ce qui pose vraiment problème ce sont les abris style niche ou petite maison qui limitent beaucoup l'aération et donc le refroidissement quand le robot charge sa batterie.
Pas d'inquiétude pour l'hiver. On est plusieurs à laisser la station et l'abri éventuel en fonction tout l'hiver. Par précaution, même si je ne suis pas persuadé de l'utilité, je laisse la station alimentée en courant. Je me dis que le peu de chaleur dispensée par l'électronique la protège du gel. La seule question est celle de la neige car je pense que l'abri Husqvarna n'est pas assez solide pour supporter le poids de la neige qui tomberait dessus, s'il y en avait deux ou trois centimètres. Maintenant, chez moi, ça fait un bout de temps qu'on n'a pas eu de neige qui tient.

Pour les tire-fonds, pour améliorer la tenue, je retire le tire-fonds et je comble le trou avec de la terre tamisée, je tasse et j'ajoute de l'eau. Je revisse le tire-fonds partiellement dans cette boue et j'attends que ça sèche. Quand c'est sec (un ou deux jours voire plus selon la météo), je peux serrer fortement le tire-fonds.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 430X Nera - Quand et comment le nettoyer ?

Message par jonas0_13 »

Bravo. Je n'arrive pas à un tel résultat. Mais c'est aussi parce que je sais qu'en deux trois jours, il est pareil qu'avant nettoyage ...
J'adore ;) . Cette année, pris par des travaux très prenant, j'ai fait 0 nettoyage ; ça marche tout aussi bien :)

En hiver, je rentre les robots, mais je laisse toujours les bases en place, sous tension. Depuis 8 ans, je n'ai eu aucun problème. Quant à l'abri HSQV; il est fait pour supporter les intempéries et il protège un peu la base. Alors le mieux est, à mon avis, de laisser la base (sous tension) et l'abri en place.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre