Problème Guide 1

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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Problème Guide 1

Message par Freemuse »

Bonjour,

Je vous faisais part il y a quelques temps de l'installation à neuf de mes fils périphériques et fils guides de mon 230ACX https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... 20#p212920

Et suite a vos conseils, voici comment j'ai installé le robot hors la barrière virtuelle que je n'ai pas réalisé a ce jour qui sera existante lors du changement de robot, j'ai donc géré cette partie en zone secondaire.
ROBOT_HUSQVARNA.jpg
ROBOT_HUSQVARNA.jpg (256.87 Kio) Consulté 3072 fois
Je rencontre malheureusement le même problème qu'avec mon ancienne installation, a savoir que mon fil guide 1 déboussole mon robot. Pas de soucis avec les fils périphériques et fil guide 2.
Pour exemple, si je fais un test zone éloigné avec le fil guide 1, le robot sort, s'arrête, affiche un message d'erreur, puis affiche "Démarrage" et bug complètement, il fait des légers mouvements en restant sur le message "Démarrage"
J'avais déjà mentionné ce problème dans un post mais je n'avais pas réussi à le résoudre https://automower-fans.com/viewtopic.php?t=20899

Je pensais que cette nouvelle installation résoudrait le problème mais sans succès

Le problème ne doit pas donc venir des fils mais du robot, qu'en pensez-vous ? merci de votre aide
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Re: Problème Guide 1

Message par chercheur »

Bonjour,

Je vais relire vos postes mais...ne dépassez-vous pas la longueur maximale ?
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Re: Problème Guide 1

Message par Freemuse »

chercheur a écrit : lun. oct. 09, 2023 5:12 pm Bonjour,

Je vais relire vos postes mais...ne dépassez-vous pas la longueur maximale ?
Avec mon ancienne installation, j'avais le même problème alors que je ne dépassais pas les 200 ml de boucle.
Dans cette nouvelle configuration, j'ai une boucle inférieure à 200 ml sur le guide 1 dans la Zone A et en effet supérieur à 200 ml dans la zone B mais (j'ai utilisé du câble 1,5mm comme préconisé permettant d'avoir une boucle au-delà des 200 ml)

Si cela était du à la longueur de boucle, le robot devrait fonctionner dans la zone A et suivre le fil guide 1 ! je dis vrai ?

En relisant le post où je mentionnais ce problème https://automower-fans.com/viewtopic.php?t=20899
Mheller avait écrit :
"si le problème subsiste soit c'est un problème logiciel soit de carte mère"
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Re: Problème Guide 1

Message par jonas0_13 »

Avez-vous essayé de croiser les guides 1 et 2 sur les 2 zones ? Il me semble que ce test permettrait de déterminer si la cause est dans les câbles ou dans le robot.
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Re: Problème Guide 1

Message par Freemuse »

jonas0_13 a écrit : lun. oct. 09, 2023 11:24 pm Avez-vous essayé de croiser les guides 1 et 2 sur les 2 zones ? Il me semble que ce test permettrait de déterminer si la cause est dans les câbles ou dans le robot.
Oui, j'ai testé mais sans succès

Voici une vidéo du comportement du robot lorsque le fil guide 1 est branché et que je fais un test de zone éloignée...
https://drive.google.com/file/d/18U6EZv ... sp=sharing

Il sort, commence sa recherche, s'arrête, affiche message d'erreur : "Pas de signal câble" puis affiche "Démarrage", commence a tondre, s'arrête... puis reste bloqué sur "Démarrage" et fini par afficher un autre message d'erreur : "Capteur câble AR défectueux"
Sachant qu'a chaque tentative, il va avoir le même genre de comportement mais n'affiche jamais les mêmes messages... parfois il reste bloqué sur Démarrage et ne fait plus rien.

A savoir que lorsque le fil guide 1 est branché le robot n'arrive plus a faire un test zone éloigné que ce soit sur les fils périphériques guide 1 ou guide 2 et dès que je débranche le fil guide 1, il n'a aucun problème a suivre et exécute correctement son test "zone éloignée" sur les périphériques et guide 2 sans aucun message d'erreur !!!???
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Re: Problème Guide 1

Message par chercheur »

Je suis un peu paresseux...
La longueur de G1 est bien calculée comme: longueur G1 + portion de périphérique vers le base = valeur de G1?
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Re: Problème Guide 1

Message par Tasmanix »

chercheur a écrit : mer. oct. 11, 2023 10:25 am Je suis un peu paresseux...
La longueur de G1 est bien calculée comme: longueur G1 + portion de périphérique vers le base = valeur de G1?
Juste une petite précision : Longueur de G1 et au connecteur avec le périphérique, on tourne à droite et on mesure jusqu'à la station. La boucle guide c'est le guide plus le retour par le périphérique jusqu’à la borne droite (en regardant la station) de la station.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
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Re: Problème Guide 1

Message par Freemuse »

chercheur a écrit : mer. oct. 11, 2023 10:25 am Je suis un peu paresseux...
La longueur de G1 est bien calculée comme: longueur G1 + portion de périphérique vers le base = valeur de G1?
La boucle la plus longue que j'ai est celle du guide 1 de la zone B qui fait une longueur totale de 280 ml
ROBOT_HUSQVARNA_guide.jpg
ROBOT_HUSQVARNA_guide.jpg (261.14 Kio) Consulté 2995 fois
Mais le problème ne vient pas de la longueur de boucle car lorsque je branche mon guide 1 qui fait 280 ml sur le guide 2 de la base (tout en laissant débranché le guide 1) le robot exécute sans difficulté un test "zone éloignée" que ce soit sur la zone A et B

Par contre dès que je repositionne le fil guide 2 sur le guide 1 de la base, il n'arrive plus a rien faire, que ce soit sur les périphériques ou guides ....
Problème logiciel, carte mère ?
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Re: Problème Guide 1

Message par Mheller »

3 causes de panne possible, la carte mère du robot, la carte de la base, la connectique (terrain ou base).

à première vue on pourrait éliminer la carte mère, puisque le robot fonctionne sur un seul guide branché à la borne guide 2, on peut aussi éliminer la connectique terrain puisque individuellement chaque guide fonctionne sur la borne guide 2

Donc la conclusion serait que la borne guide 1 cause une défaillance.

Soit un court circuit , soit une panne de la carte de la base.

L’idéal serait de se faire prêter une base.

Dans un premier temps on peut éliminer la connectique de la base en vérifiant le branchement entre la borne guide 1 et la carte de la base.
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Re: Problème Guide 1

Message par Freemuse »

Mheller a écrit : jeu. oct. 12, 2023 12:08 am 3 causes de panne possible, la carte mère du robot, la carte de la base, la connectique (terrain ou base).

à première vue on pourrait éliminer la carte mère, puisque le robot fonctionne sur un seul guide branché à la borne guide 2, on peut aussi éliminer la connectique terrain puisque individuellement chaque guide fonctionne sur la borne guide 2

Donc la conclusion serait que la borne guide 1 cause une défaillance.

Soit un court circuit , soit une panne de la carte de la base.

L’idéal serait de se faire prêter une base.

Dans un premier temps on peut éliminer la connectique de la base en vérifiant le branchement entre la borne guide 1 et la carte de la base.
J'ai ouvert la borne de charge ce midi, tout à l'air OK, en tout cas le fil jaune qui relie le guide à la carte n'est pas sectionné ou abimé.
la carte électronique ne fait pas apparaître de défaut visuel particulier....
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Re: Problème Guide 1

Message par Mheller »

La défaillance d'un composant électronique n'est malheureusement pas forcément visible.

J'ai bien une base pour 230 que je pourrais prêter mais je suis dans l'Eure, un peu loin de la Manche.
Essaie de trouver une base dans ton coin
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Re: Problème Guide 1

Message par jonas0_13 »

Essaie de voir si tu réussis à croiser les guides à l'intérieur de la base. Cela permettra peut-être de mieux localiser le défaut.
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Re: Problème Guide 1

Message par Freemuse »

Bonjour,

J'envisage d'acheter un robot d'occasion qui me permettrait d'avoir de nombreuses pièces à disposition pour pousser au maximum mon 230ACX.

Visiblement le 220 AC contient les mêmes pièces et même base que le 230 ACX, si j'achète un 220 AC, est-ce pertinent ?

Merci
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Re: Problème Guide 1

Message par Mheller »

C'est ce que j'ai fait, j'ai notamment acheté un lot de 3 230 dont une en épave partielle.
Il n'y a par contre pas beaucoup de pièces communes entre les 220 et les 230, je ne ferais pas ce choix.
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Re: Problème Guide 1

Message par Freemuse »

Mheller a écrit : sam. oct. 21, 2023 1:32 am C'est ce que j'ai fait, j'ai notamment acheté un lot de 3 230 dont une en épave partielle.
Il n'y a par contre pas beaucoup de pièces communes entre les 220 et les 230, je ne ferais pas ce choix.
PK, merci Mheller
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Re: Problème Guide 1

Message par Freemuse »

Bonjour,

J'ai acheté une carte mère pour station de charge d'occasion, tout refonctionne, le problème venait bien de là...
Merci de votre aide
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