Problème câble périphérique - Voyant bleu

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Gnifrus
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mars 07, 2022 6:02 pm

Problème câble périphérique - Voyant bleu

Message par Gnifrus »

Bonjour,

Je me permets de poster un n-ième sujet sur le sujet, mais je n'arrive pas à trouver une réponse adaptée à mon problème.

Je possède un robot tondeuse Husqvarana 315X, et depuis quelques jours, le voyant du socle est passé au bleu. Pensant qu'il s'agissait d'une cassure du câble périphérique, j'ai donc utilisé le câble guide afin de localiser quel côté était problématique. A gauche, OK, la boucle gauche/câble guide est en vert. A droite, la boucle câble guide/droite est KO. Je laisse donc uniquement branché le câble périphérique à droite pour envoyer le signal de ce côté là, et j'ai utilisé une radio afin de localiser l'endroit problématique. Le problème est qu'il ne s'agit pas d'une coupure franche, et le signal passe jusqu'au retour à la base.

Pensez-vous qu'un appareil comme le MASTECH MS 6818 puisse détecter ce genre de problème ? (le signal doit bien être modifié s'il passe sur seulement quelques brins ?). Le KOLSOL F02 Pro, ou le NOYAFA-NF-816 peut-il aussi être efficace ? (j'ai peur qu'il ne puisse que repérer les cassures franches).

Dans la FAQ https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... 49#p201649, il est indiqué qu'il convient de griller les portions de câble faisant mauvaise connexion, et à les transformer ainsi en coupures franches. Pour ce faire, il est donné différentes solutions, mais je ne sais comment faire car je ne connais pas vraiment la longueur de mon câble périphérique, et donc sa résistance. J'ai peur de tout griller.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Après, il y aurait également la possibilité de tester les boucles tous les 10m environ, mais je trouve dommage de couper le câble et mettre un connecteur, juste pour vérifier l'endroit problématique. En plus, sur 1000m², ça peut vite être long...très long....

Merci à tous pour vos réponses qui j'espère m'aideront à me sortir de ce mauvais pas.

Bonne fin de journée,
Dernière modification par Gnifrus le lun. nov. 20, 2023 1:43 pm, modifié 1 fois.
Husqvarna 315X - 2019 - 850m2 - Montauban dans le Tarn et Garonne
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1697
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème câble périphérique - Voyant bleu

Message par Tasmanix »

Gnifrus a écrit : dim. nov. 19, 2023 4:14 pm Le problème est qu'il ne s'agit pas d'une coupure franche, et le signal passe jusqu'au retour à la base.
Il y a la solution qui consiste à orienter l'antenne de la radio (ou la radio elle même si l'antenne est l'intérieur) pour avoir là où me câble est intact, un signal faible. Il y a des chances qu'arrivé au niveau de la coupure pas franche le signal disparaisse totalement.
Gnifrus a écrit : dim. nov. 19, 2023 4:14 pm Pensez-vous qu'un appareil comme le MASTECH MS 6818 puisse détecter ce genre de problème ? (le signal doit bien être modifié s'il passe sur seulement quelques brins ?). Le KOLSOL F02 Pro, ou le NOYAFA-NF-816 peut-il aussi être efficace ? (j'ai peur qu'il ne puisse que repérer les cassures franches).
Tous ces appareils ont des défauts et s'il y avait un appareil qui détectait les coupures même quand elles ne sont pas franches et à 100%, cela ferait longtemps que le modèle serait promu ici. Après tu peux essayer.
Gnifrus a écrit : dim. nov. 19, 2023 4:14 pm Dans la FAQ https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... 49#p201649, il est indiqué qu'il convient de griller les portions de câble faisant mauvaise connexion, et à les transformer ainsi en coupures franches. Pour ce faire, il est donné différentes solutions, mais je ne sais comment faire car je ne connais pas vraiment la longueur de mon câble périphérique, et donc sa résistance. J'ai peur de tout griller.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
A priori, si on respecte les conditions précisées dans les tutos, on ne devrait pas avoir de problème. Mais perso, je n'ai jamais essayé. Par contre, c'est dommage de ne pas avoir enregistré les données quand le système fonctionne bien, car après, cela augmente les moyens de diagnostic. Quand ça fonctionne bien, il faut relever le niveau des signaux captés par le robot et les résistances des circuits, périphérique et boucle(s) guide(s). Et il faut le faire régulièrement (par exemple tous les deux mois).
Gnifrus a écrit : dim. nov. 19, 2023 4:14 pm Après, il y aurait également la possibilité de tester les boucles tous les 10m environ, mais je trouve dommage de couper le câble et mettre un connecteur, juste pour vérifier l'endroit problématique. En plus, sur 1000m², ça peut vite être long...très long....
On peut utiliser cette méthode d'une autre façon : Sur la partie du périphérique qu'on soupçonne de ne pas fonctionner, on coupe à la moitié et on teste. Pour la moitié qui dysfonctionne, on teste encore à la moitié. On peut faire comme cela plusieurs fois. Après on arrête quand on estime que la portion de câble identifiée comme abimée n'est pas trop longue ou qu'on a assez mis de connecteurs et on change toute la portion.
Pour le risque de l'excès de connecteurs, il n'y a pas de limites si les connecteurs sont correctement fixés et protégés. Pour ça, il vaut mieux utiliser des wagos remplis de graisse siliconée. Outre le fait que ceux qui utilisent cette option n'ont jamais rencontré de souci, ils sont démontables et ré-installables. Personnellement, j'ai plus d'1,2 kilomètre de câbles. Il y a au moins 40 connecteurs, peut-être même 50, (moitié scotchlocks bleus, moitiés wagos graissés), périphérique et guides, et ça fonctionne parfaitement.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Gnifrus
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mars 07, 2022 6:02 pm

Re: Problème câble périphérique - Voyant bleu

Message par Gnifrus »

Bonjour et merci Tasmanix pour tes réponses.
Il y a la solution qui consiste à orienter l'antenne de la radio (ou la radio elle même si l'antenne est l'intérieur) pour avoir là où me câble est intact, un signal faible. Il y a des chances qu'arrivé au niveau de la coupure pas franche le signal disparaisse totalement.
Je n'ai pas réussi à distinguer un signal différent. C'est vraiment compliqué car le fil est enfoncé plus ou moins profondément dans le sol depuis toutes ces années...
Tous ces appareils ont des défauts et s'il y avait un appareil qui détectait les coupures même quand elles ne sont pas franches et à 100%, cela ferait longtemps que le modèle serait promu ici. Après tu peux essayer.
Effectivement, tu as raison. Si ce matériel existait vraiment et était fiable, il serait mis en valeur par le forum. je ne vais pas prendre le risque de mettre plus de 200 € sans être sûr qu'il ne fera pas plus que ma petite radio des années 80 ! :D
Par contre, c'est dommage de ne pas avoir enregistré les données quand le système fonctionne bien, car après, cela augmente les moyens de diagnostic. Quand ça fonctionne bien, il faut relever le niveau des signaux captés par le robot et les résistances des circuits, périphérique et boucle(s) guide(s). Et il faut le faire régulièrement (par exemple tous les deux mois).
C'est maintenant que je me rend compte de l'utilité de ces mesures ! Quand ça refonctionnera, j'en profiterai pour tout noter ! Par contre, tu relèves quoi ? Je pensais mesurer la résistance au Ohmmètre (au niveau de la station) entre :
  • la sortie du fil périphérique gauche et le câble guide
  • la sortie du fil périphérique droite et le guide
  • la sortie du fil périphérique gauche et la sortie du fil périphérique droit
Comment mesures-tu le niveau des signaux captés par le robot ?

OK pour ta méthode, effectivement, je pensais procéder de la sorte. Je me suis mal exprimé. En fait, ce serait génial de trouver un système protégé de l'humidité, tous les 10 ou 20m par exemple et qui permettrait de prendre les mesures sans couper le câble à chaque fois... :idea:
Pour ça, il vaut mieux utiliser des wagos remplis de graisse siliconée.
juste pour savoir, qu'utilises-tu comme wagos et comme graisse siliconée ?

Merci encore pour ton aide, et bonne soirée !
Husqvarna 315X - 2019 - 850m2 - Montauban dans le Tarn et Garonne
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1697
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème câble périphérique - Voyant bleu

Message par Tasmanix »

C'est ce modèle :
Wago.jpg
Wago.jpg (22.21 Kio) Consulté 411 fois
Il y a la version trois câbles pour la connexion avec le câble guide. pour la graisse, c'est la graisse siliconée qu'on trouve dans tous les rayons plomberie des magasins de bricolage. Il faut en mettre bien dedans et moi, j'en tartine en plus tout l'extérieur. Il vaut mieux avoir un chiffon car on en a plein les doigts après. On fait un trou dans la terre et une petite saignée pour y glisser les câbles et le connecteur et on recouvre de terre. On tasse et on va marquer sur le plan la place de ce nouveau connecteur. J'ai fait un crobar juste pour montrer qu'on ne doit pas tendre les câbles. Avec le changement de température, les câble s'allongent et se rétractent et si ils sont tendus en sortant du connecteur, ils peuvent s'en extraire. Donc il faut du mou et on est souvent obligé de rajouter un bout de câble et de mettre deux connecteurs pour une seule réparation.
Cette version du wago va bien pour les câbles multibrins et les rigides. Comme ça, quand on a les deux versions de câbles au niveau de l'installation, on n'a pas de surprises.
Pièces jointes
Dessin connexion.jpg
Dessin connexion.jpg (19.47 Kio) Consulté 411 fois
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1154
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Problème câble périphérique - Voyant bleu

Message par pierpiz »

pour tester la partie ko

comme tu n as pas trouve la coupure avec un seul fil périphérique de branché

essai de brancher a sa place le câble guide et faire la recherche radio;en espérant que la coupure sera plus visible dans l autre sens de ta boucle ko .

il faut de la patience
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Gnifrus
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mars 07, 2022 6:02 pm

Re: Problème câble périphérique - Voyant bleu

Message par Gnifrus »

Bonjour et merci beaucoup Tasmanix pour les modèles de wago et de graisse silicone à utiliser. Pas mal également de faire un schéma des endroits où on les a disposé ! J'avoue ne pas l'avoir fait, et je m'en mords les doigts maintenant !
Husqvarna 315X - 2019 - 850m2 - Montauban dans le Tarn et Garonne
Gnifrus
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mars 07, 2022 6:02 pm

Re: Problème câble périphérique - Voyant bleu

Message par Gnifrus »

Bonjour et merci également pour ta réponse pierpiz,

Je n'avais pas pensé à brancher le câble guide et essayer de trouver la coupure dans l'autre sens...
Peut-être aurai-je plus de chance !

Bonne après-midi !
Husqvarna 315X - 2019 - 850m2 - Montauban dans le Tarn et Garonne
dha76
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : sam. sept. 04, 2021 4:31 pm

Re: Problème câble périphérique - Voyant bleu

Message par dha76 »

Juste une remarque, parce que j'avais un problème similaire: Voyant bleu sur la base, boucle droite OK, boucle gauche HS, aucune coupure détectée avec un NOYAFA-NF-816.

Aujourd'hui alors que j’allais couper le périphérique pour identifier la section défectueuse, le robot est reparti quand j'ai mis un pied sur la base... Le connecteur gauche bouge dans la base.
Ça explique que je ne trouvais pas de coupure avec le testeur.

J'ai tout coincé temporairement pour que ça fonctionne mais je vais devoir me lancer dans le démontage de la base...
Husqvarna Automower 415X Septembre 2021
Terrain 1200m² en pente irrégulière, arboré... environ 700m² à tondre
Normandie - Seine-Maritme
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1697
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème câble périphérique - Voyant bleu

Message par Tasmanix »

dha76 a écrit : dim. nov. 26, 2023 3:37 pm Aujourd'hui alors que j’allais couper le périphérique pour identifier la section défectueuse, le robot est reparti quand j'ai mis un pied sur la base... Le connecteur gauche bouge dans la base.
Ça explique que je ne trouvais pas de coupure avec le testeur.
Voilà encore un excellent exemple de panne où on peut s'arracher les cheveux ... La première vérification à faire ce sont les contacts : Il y a toutes les connexions le long du câble (connexion avec les guides, réparations et modifications diverses ...) et en premier les connexions au niveau de la station d'accueil. Parfois, le simple fait de les déconnecter et de les rebrancher suffit, car le frottement entre le métal des connecteurs nettoie la corrosion.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre