415x: Moteur de coupe bloqué

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
littlebens
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 25, 2024 1:20 pm

415x: Moteur de coupe bloqué

Message par littlebens »

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'une Husqvarna 415x depuis 3 ans et depuis ce printemps, ma tondeuse s'arrête sans raison avec le message d'erreur 'Moteur de coupe bloqué'. Souvent, quand je la relance, elle repart ou bien se bloque à nouveau.

J'ai vérifié qu'il n'y avait rien qui bloqué le disque qui tourne avec les lames. Les lames sont neuves.

J'ai cru que c'était la batterie qui était en fin de vie, j'ai donc changé celle-ci. Le problème continue.

Lorsque je mets la tondeuse en mode test, 9 fois sur 10, le moteur démarre et est à +2000 tours/minutes mais parfois, elle ne démarre pas et donc 0 tour/minute avec une alimentation à -26mAh.

Auriez-vous des pistes de solution pour m'aider? Je pensais à démonter le disque ainsi que le moteur pour tout nettoyer et le rebrancher mais je ne suis pas certain de la manoeuvre, si vous avez un toturiel, je suis preneur.

D'avance, merci pour vos conseils.

Cordialement,
Littlebens
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3668
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 415x: Moteur de coupe bloqué

Message par jonas0_13 »

Démonter le moteur ne me semble pas nécessaire dans un premier temps ; par contre démonter entièrement les pièces tournantes (2 plateaux, support de plateau, roulement à bille, ...) est la première chose à faire.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
littlebens
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 25, 2024 1:20 pm

Re: 415x: Moteur de coupe bloqué

Message par littlebens »

Bonjour,

je vous remercie pour vos conseils.

J'ai démonté les 2 disques ainsi que les roulements. J'ai tout nettoyé mais je n'ai rien trouvé qui aurait pu bloquer le moteur.
Une fois moteur qu'il n'y avait plus rien de branché sur le moteur, j'ai lancé différents tests et même résultats, à un moment donné, le moteur ne démarre pas. Par contre, si je l'aide à la main, il démarre directement. Ca ressemble à un problème lié au démarreur du moteur.

Auriez vous des conseils ou des tests supplémentaires à réaliser pour identifier la panne?

Merci d'avance,
Cordialement,
Littlebens
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2260
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 415x: Moteur de coupe bloqué

Message par chercheur »

Je ne pense malheureusement pas que nous pourrons vous aider beaucoup plus.
Votre problème vient soit du moteur, soit de la carte mère.

Je penche pour la carte mère.

Votre revendeur pourra vous aider en testant ces 2 composants.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre