450X ne charge plus

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
BuggedBunny
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. mai 24, 2016 10:21 pm

450X ne charge plus

Message par BuggedBunny »

Bonjour,

Mon 450X de 2020 ne charge plus quand il est sur sa base (2116h de fonctionnement, 4114km parcouru, 562 cycles de charge).
Il est arrivé fréquemment que je le retrouve avec le message "batterie vide" devant la station de charge.

J'ai vérifié que les 28V arrivait bien de la base de recharge au robot.
Avec le menu caché (touche 0 quand on est dans le menu), j'ai vérifié l'état de la batterie (il y a en 2 dans le 450X), elles étaient en décharge continue sur la station de charge (les mA en négatif). Je me suis dit que les batteries étaient morte.

Je commande donc deux batteries neuves 2X 200€ et un joint d'étanchéité que je remplace. Je les remplace et même chose, les batteries se déchargent.
J'en profite pour voir l'état général intérireur, tout est bien branché, aucune trace de cramé, pas d'eau (étanchéité parfaite !) tout est bien propre.
Je me dis que ça doit venir du chargeur secteur qui ne délivre plus l’ampérage.

Je commande donc un nouveau chargeur secteur 300€. Je le remplace et même chose, les batteries se déchargent.

Je remarque que mon robot à une garantie de 5 ans sur la facture d'achat. Etait-ce possible chez Husqvarna en 2020 ?
Donc je serais toujours en garantie mais trop tard car j'ai coupé le scellé net sur le côté du robot pour pouvoir l'ouvrir.

J'ai remis les anciennes batteries et vais porter le robot chez un revendeur agréé. Je ne vois que la carte électronique de base qui pose problème avec un problème au niveau de la gestion de charge des batteries.

Je pensais qu'Husqvarna était une marque réputée fiable et ne m'attendait pas déjà maintenant à avoir une panne. Assez déçus !
950m² dont 2 longs passages à 40%
450X (05-2020)
Brabant Wallon, Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2128
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 450X ne charge plus

Message par chercheur »

Suivez ce FAQ: viewtopic.php?f=6&t=21116

Il est selon moi plus probable que c'est un des fils entre la base et la carte mère du robot (le chemin complet) qui est défectueux.
Tout est clairement expliqué.

Ensuite:
BuggedBunny a écrit : ven. mai 17, 2024 12:44 pm Je pensais qu'Husqvarna était une marque réputée fiable et ne m'attendait pas déjà maintenant à avoir une panne. Assez déçus !
Votre robot a 4 ans ... avez-vous fait le moindre entretien (chez un revendeur ou vous-même) au cours de ces 4 années ?
Le cycle d'entretien préventif est à respecter si l'on veut minimiser les risques de panne...
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
BuggedBunny
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. mai 24, 2016 10:21 pm

Re: 450X ne charge plus

Message par BuggedBunny »

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

ok, il s'agit du chemin des moustaches qui serait défectueux ? Je vais déjà commencer par les nettoyer au papier de verre et nettoyer aussi côté base de recharge et je vais vérifier le paragraphe: Câble entre les moustaches et la carrosserie du robot.
Merci

Pour l'entretien,
Je ne vois pas d'entretien à faire à part le brosser/décrassage du système de coupe et changer les lames.
Si la garantie des 4 ou 5 ans est une garantie reconduite au passage à l'entretien chez un revendeur agréé, alors je ne suis plus sous garantie.
Pas d'entretien fait chez un revendeur, le plus proche de chez moi demande un forfait de 145€ TVAC pour les points suivants:
  • La mise à jour du logiciel pour bénéficier des dernières innovations
  • Le diagnostic complet des systèmes électroniques et de la batterie pour des performances inaltérées
  • Le remplacement des joints pour préserver votre machine de l’humidité
  • Le système de coupe pour une qualité de tonte permanente
  • L’état des roues pour un rendement optimal
  • Le contrôle du retour à la station pour un fonctionnement sans faille
950m² dont 2 longs passages à 40%
450X (05-2020)
Brabant Wallon, Belgique
BuggedBunny
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. mai 24, 2016 10:21 pm

Re: 450X ne charge plus

Message par BuggedBunny »

Bonjour,
Effectivement, j'ai vérifié le fil des moustaches, il n'est ni corrodé ni rompu, il a carrément fondu ! :shock:
Capture.PNG
Capture.PNG (1.06 Mio) Consulté 396 fois
Fondu d'un côté, cramé de l'autre :o
Capture2.PNG
Capture2.PNG (1.11 Mio) Consulté 396 fois


Cela se passe au niveau du connecteurs entre le fil des moustaches de 15cm et le long câble double bleu qui va jusqu'à la carte mère.
Impossible de défaire ce connecteurs, ils se sont solidarisés.
Je vais remplacer ces deux câbles.

Je n'ai donc pas acheté un nouveau transfo pour rien, je n'utiliserai plus l'ancien devenu trop dangereux.
L'intensité du courant fournie par le transfo qui traverse le câble/raccord a été trop élevée. Il n'y a donc aucun fusible, inquiétant !

J'espère que la carte mère n'a pas été touchée.
950m² dont 2 longs passages à 40%
450X (05-2020)
Brabant Wallon, Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2128
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 450X ne charge plus

Message par chercheur »

Ravi que vous ayez trouvé le soucis (récurrent sur ces modèles).
BuggedBunny a écrit : ven. mai 17, 2024 3:10 pmPour l'entretien,
Je ne vois pas d'entretien à faire à part le brosser/décrassage du système de coupe et changer les lames.
Si la garantie des 4 ou 5 ans est une garantie reconduite au passage à l'entretien chez un revendeur agréé, alors je ne suis plus sous garantie.
Je tiens à être clair: je n'ai jamais fais un entretien chez aucun revendeur.
Mais...quand j'ai une panne je suis bien obligé de la réparer.

Dans votre cas, c'est comme une voiture, si on ne veut pas de soucis il faut faire l’entretien annuel qui incluera le replacement préventif, et couteux, de pièces.
Votre connecteur aurait pu passer inaperçu...ou pas.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
BuggedBunny
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. mai 24, 2016 10:21 pm

Re: 450X ne charge plus

Message par BuggedBunny »

Merci pour m'avoir orienté sur la bonne piste ;-)
950m² dont 2 longs passages à 40%
450X (05-2020)
Brabant Wallon, Belgique
Répondre