320 NERA + EPOS - Problème d’arrimage

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Lesyo73
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. mai 13, 2024 9:32 am

320 NERA + EPOS - Problème d’arrimage

Message par Lesyo73 »

Bonjour à tous,

J’ai finalisé hier mon installation 320 Nera + EPOS RS1.
Tous s’est bien déroulé (appairage robot, station de charge, station de référence, création des zones, création du chemin de transport…).
Les premiers tests sont plutôt concluants.

Par contre je rencontre un problème quand je lui demande de se rentré à sa station, ou quand il a fini son cycle.

Il retrouve assez facilement le chemin de la station de charge, il se positionne bien en face, avance sur la station et lorsqu’il est à quelques cm (entre 2et 5cm) de s’arrimer (et qu’il est parfaitement aligné en face des connecteurs de charge, à ce moment il se met à reculer, se repositionne et recommence plusieurs fois.
Ensuite après plusieurs tentatives infructueuses, il met un message « station de charge bloquée ».
À aucun moment il ne tente la connexion, il n’y a aucun blocage mécanique.

Du coup voici ce que j’ai déjà tenté:
- création signal boucle
- reconfigurer la station (plusieurs fois)
- débrancher/rebrancher la station (plusieurs fois)
- vérifier le positionnement des fils antennes sous la station
- tester la continuité des fils sous la station
- vérifier les connecteurs de la stations.

J’avoue que je sèche un peu et suis très frustré de ne pas comprendre.

Avez vous une idée d’où peut venir le problème ou des opérations que je peux faire pour tenter de trouver la cause?

Merci de votre aide.

Yoann
Région de Valence
320 NERA avec EPOS RS1 depuis Mai 2024
Environ 800m2 de zone de tonte en 2 parties distinctes séparée par une terrasse.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1652
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: 320 NERA + EPOS - Problème d’arrimage

Message par Tasmanix »

Que donne le menu outil sur les niveaux de signal et notamment les signaux N et F ?
J'ai vu un post au sujet des lames de connexions pour la recharge au niveau de la station qui étaient trop serrées. En essayant de le connecter manuellement, il y a des difficultés ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Lesyo73
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. mai 13, 2024 9:32 am

Re: 320 NERA + EPOS - Problème d’arrimage

Message par Lesyo73 »

Bonjour et merci pour @Tasmanix pour la réponse.

Concernant le 2eme point de ta réponse : aucun problème pour arrimer le robot manuellement.
Quand il essaye de le faire tout seul, il ne vient même pas jusqu'à toucher les connecteurs, il recule lorsqu'il est a 2 ou 3cm...ca n'est pas du tout un problème technique.

Concernant le 1er point évoqué, j'ai revérifié les câble situés sous la base, je les ai même enlevé nettoyés et remis...sans plus de succès.

Et concernant le menu outils...bahhhhh j'en ai pas :roll:
Il existe peut etre un moyen de débloquer un menu caché, mais je ne sais pas comment.
Je fais quasi tout avec le téléphone, je n'ai sur le robot qu'une molette de selection, un bouton start et un bouton stop. J'ai vu que sur certains modèles, il fallait utiliser un pavé numérique...mais j'en ai pas non plus :lol:

J'ai contacté un premier revendeur, qui m'a indiqué ne jamais avoir rencontré ce souci avec des systèmes EPOS (donc sans fils guide ou périphériques).
J'ai tenté de contacter le service client Husqvarna, mais il ne sont plus accessibles au particuliers, et privilégient l'accès par les revendeurs.

Je ne désespère pas...en attendant je fais quand même tondre mon mouton chaque jour, ca se passe plutot bien...si ce n'est qu'il ne peut pas venir se charger seul et repartir ensuite continuer sa tonte.

A bientot.
Région de Valence
320 NERA avec EPOS RS1 depuis Mai 2024
Environ 800m2 de zone de tonte en 2 parties distinctes séparée par une terrasse.
Picea73
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. avr. 30, 2024 7:00 pm

Re: 320 NERA + EPOS - Problème d’arrimage

Message par Picea73 »

Bonjour,
As-tu essayé de ré-installer la station de charge ET la station de référence via le menu "carte" ?
Le positionnement de la station de charge est-il correct vis-à-vis de la station de référence (icône de réception du signal de l'epos en vert lorsque le robot arrive sur la station de charge).
Autre piste, moins probable sur une installation neuve. : un obstacle mécanique dans la station de charge (déformation, caillou...) qui perturbe l'arrimage du robot.
Bonne investigation...
Pâture de 1700 m2 environ, avec zones en pente
Mouton : 430X nera + EPOS
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 109
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: 320 NERA + EPOS - Problème d’arrimage

Message par Nidal02 »

S'il y a du câble d'alimentation excédentaire, ne serait-il pas enroulé à proximité de la station?
Cela a déjà "parasité" mon robot quand il devait revenir pour charger (mais pas pour sortir ou tondre).
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Lesyo73
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. mai 13, 2024 9:32 am

Re: 320 NERA + EPOS - Problème d’arrimage

Message par Lesyo73 »

Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'ai refait des essais d'installations de la station de charge et de la station de référence.
Sans plus de succès.
Lorsque le robot arrive à sa station son signal EPOS est ok.
La station de charge se trouve à environ 25m de la station de référence.

Par contre je remarque que si je met manuellement mon robot en charge (après qu'il se soit arrêté devant la station de charge) et que je me connecte a ce dernier, j'ai un état du voyant en jaune. Mais ca semble normal car le robot est n'est pas en fonctionnement.

Je sèche...je vais tenter de prnedre contact avec un revendeur...

Merci
Région de Valence
320 NERA avec EPOS RS1 depuis Mai 2024
Environ 800m2 de zone de tonte en 2 parties distinctes séparée par une terrasse.
Répondre