Problème de batterie vide

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
taker
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 06, 2024 3:35 pm

Problème de batterie vide

Message par taker »

Bonjour à tous,

Alors voila, tout a commencé en 2021 quand j'ai acheté ma maison.
Le vendeur nous a laissé son robot tondeuse, qui avait été installé par un concessionnaire.

Il s'agit d'un Automower 430X de 2016.
Le robot avait un gros impact sur l'écran, mais en soit il était tout a fait possible de lire les infos de bases. En revanche dans les menus, c'était plus compliqué.

Je vous passe les différentes petites réparations faites sur le robots au fils des saisons, mais en 2023, au moment de relancer le robot après l'hivernage, c'est le drame. Le câble périphérique est abimé.
Impossible de lancer le robot.

Jusque là je ne m'étais jamais intéresser à l'installation en elle-même.
Je savais que les câbles étaient enterrés, que un des guides allait vaguement "par là-bas", mais c'est tout.

En suivant les instructions de dépannage, impossible de trouver d'où venait le problème.
Ne sachant pas non plus où les guides rejoignaient le câble périphérique et vu l'usure du câble a certain endroit, j'ai laissé tomber le dépannage.

J'ai acheté une bobine de câble, des piquets et 400 mètres de câbles plus tard, mon nouveau câble périphérique était en place.
J'ai profité de cette nouvelle installation pour déplacer la station dans un endroit ou il y a un peu d'ombre l'après midi.

Dans cette nouvelle installation, pas de câble guide. J'avais peur que si je mettais un câble guide au sol avec des piquets il soit assez vite coupé.
Mon terrain est assez accidenté et les enfants ne font pas toujours attention :lol:

Voici un plan de mon installation:
2024-05-28 13_03_50-Google Earth.png
2024-05-28 13_03_50-Google Earth.png (1.98 Mio) Consulté 376 fois
Bref, la saison 2023 se passe bien, le robot suit le câble périphérique pour rentrer à la base.
En 3 mois, pas une fois il y a eu un problème de retour à la station.

Mais fin aout, la batterie commence à montrer des signe de faiblesse.
De plus en plus je retrouvais le robot en plein milieu de la pelouse. Les symptômes était similaire à celui rencontré par de nombreux utilisateurs.
Le robot ne démarre plus, il faut le remettre dans la station et au démarrage, il faut ressaisir date/heure/langue et PIN. Pas de message d'erreur spécifique.
La saison touchant à sa fin, j'ai insisté un peu jusqu'à ce que la batterie soient vraiment HS et que le robot se coupe une fois par jour.

J'ai ensuite remisé le robot en pensant changer la batterie mois même. Et c'est là que mes problèmes commencent. :roll:
En octobre je me décide à changer la batterie. J'ai suivi le super tuto de phico sur ce forum.
Etant électronicien de formation je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, le tuto étant très bien fait.
J'ai pris soins de choisir des cellules de qualité.

Je remets la batterie dans le robot, bingo, ça fonctionne.
Sauf que voilà on est mi-octobre et que chez moi il gèle déjà le matin à cette période.
Donc je laisse mon robot faire 2/3 cycles de tonte/recharge et après une recharge complète je le mets en hivernage.

Et on arrive en 2024. En mars avant de relancer le robot je me dis que je vais changer la carte display, car je commençais a en avoir marre d'avoir cet impact au milieu de l'écran. Impossible de changer cette carte moi-même puisqu'elle contient des infos propres au robot qui ne peuvent être transférées que par un concessionnaire.
Le concessionnaire prés de chez moi a été très sympa, il a accepté que j'achète la pièce et qu'il me fasse juste la programmation pour 30€.
Au passage il en a profité pour me faire les mises à jours.

Je relance mon robot, mi-mars 2024.
Au début tout va bien. Le robot tourne presque une semaine sans aucun blocage.
Puis je le retrouve un fois à l'arrêt le long du câble périphérique, puis deux, puis trois fois. Avec à chaque fois le message, "batterie vide".
Je me dis que c'est peut-être dû au froid, mais au fil des jours, ça ne s'arrange pas.

Je décide donc de démonter mon robot et de regarder la batterie. Et en effet, une des bande de nickel s'est dessoudée (soudure point à point).
Je ressoude, j'en profite pour tester le BMS et je regarde chaque cellule voir s'il n'y en aurait pas une de faiblarde.
RAS, tout semble OK. Je relance mon robot.

Mais depuis le robot s'arrête toujours le long du câble périphérique.
Et plus ça va, plus il s'arrête. Là c'est tous les 2/3 cycles.

Donc voilà mon problème.
C'est que je ne sais pas si ça vient de la batterie ou des mises à jour faite par le concessionnaire.

D'un côté je me dis que l'année dernière le robot a super bien fonctionné, avec une batterie qui avait 7 ans, aucun problème pour rentrer à la base en suivant le câble périphérique (sauf en fin de saison).
Donc je ne pense pas que l'installation soit vraiment le problème.

Le souci c'est qu'après mon changement de batterie, je ne l'ai pas tester sur la durée. Que 2/3 cycles.

Et le deuxième facteur c'est la mise à jour faite par le concessionnaire. Je me dis qu'elle protège peut-être un peu plus la batterie et qu'elle arrête le robot plus tôt qu'auparavant.

Et finalement c'est peut-être un peu les deux, la batterie qui faibli à mesure que la saison avance et la mise à jour plus conservatrice qui provoquent tous ces arrêts.

Donc pour moi j'ai 2 options :

- Mettre 2 guides (configuration en U), mais c'est assez pénible d'enterrer le câble. L'avantage c'est que ça ne coûte rien, il me reste du câble.

- Changer la batterie. Mais là encore, que mettre ? Une batterie Husqvarna neuve à 200€ ou une compatible à 90€ (type FULBAT FL-HU04) ?

D'après moi je suis bon pour faire les deux, mais je voulais quand même avoir d'autres avis.
Charente
La grosse Berta, Automower 430X de 2016, 2700m², tonte 24h/24h, 7j/7j d'avril à octobre
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 117
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Problème de batterie vide

Message par Nidal02 »

1ière chose à faire: le test de capacité batterie (3x en zone secondaire, etc)

Sinon le temps de retour par périphérique pouvant être (très) long, si tu as une batterie qui en fin de cycle s'effondre, c'est peut-être la raison pour laquelle tu le retrouves planté sans avoir réussi à atteindre la base.

Concernant la mise à jour, c'est fait, c'est trop tard, sauf si correctif il y aurait.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème de batterie vide

Message par Tasmanix »

L'installation des guides n'est pas une option. Et si on tond bien ras avant de poser le câble et qu'on fait attention aux trous et bosses en rajoutant ce qu'il faut de piquets pour que le câble soit bien au ras du sol tout le temps, en quelques semaines, il disparait et se trouve enterré par la pousse de l'herbe. Et de toute façon, une coupure du câble en surface se trouve et se répare très facilement.
Si les batteries sont de 2016, même pas la peine de regarder combien de cycles elles ont : Elles sont à changer. Et si on ne veux pas avoir de soucis, il faut acheter des Husqvarna ou les recycler soi-même en suivant les tutos de ce forum. Les batteries soit-disant adaptables ne fonctionnent pas dans 80% des cas. Et les rares cas où elles fonctionnent, on ne sait pas combien de temps ça dure.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème de batterie vide

Message par jonas0_13 »

Mettre 2 guides (configuration en U), mais c'est assez pénible d'enterrer le câble.
C'est surtout complètement inutile et même plutôt néfaste.
J'avais peur que si je mettais un câble guide au sol avec des piquets il soit assez vite coupé.
Mon terrain est assez accidenté et les enfants ne font pas toujours attention
J'ai un guide sur chacune de mes pelouses. En 10 ans ils n'ont jamais été coupés. Et j'ai pourtant 8 petits enfants ;) (voir les photos dans cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9521)
Comme le dit Tasmanix, le guide n'est pas une option. En le posant en surface vous en avez pour quelques heures.
Je n'ai pas tout lu, mais en regardant le plan, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 2 guides. Votre pelouse a une forme de U parfait. Il faut placer la base à une extrémité et tirer le guide jusqu'à l'autre extrémité. Un guide suffit donc.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème de batterie vide

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : ven. juin 07, 2024 3:05 pm Je n'ai pas tout lu, mais en regardant le plan, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 2 guides. Votre pelouse a une forme de U parfait. Il faut placer la base à une extrémité et tirer le guide jusqu'à l'autre extrémité. Un guide suffit donc.
Déjà que la pose des guides semble être une difficulté, je n'ai pas osé parler de changer la station de place ... Mais effectivement, jardin en U, un seul guide si la station est au bout d'une branche du U.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
taker
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 06, 2024 3:35 pm

Re: Problème de batterie vide

Message par taker »

Nidal02 a écrit : ven. juin 07, 2024 2:12 pm 1ière chose à faire: le test de capacité batterie (3x en zone secondaire, etc)
Comment faire exactement ?
Je charge, je lance une tonte jusqu'à épuisement dans la zone secondaire ? Il faut faire un RAZ des valeurs avant ?
Tasmanix a écrit : ven. juin 07, 2024 2:23 pm Si les batteries sont de 2016, même pas la peine de regarder combien de cycles elles ont : Elles sont à changer. Et si on ne veux pas avoir de soucis, il faut acheter des Husqvarna ou les recycler soi-même en suivant les tutos de ce forum. Les batteries soit-disant adaptables ne fonctionnent pas dans 80% des cas. Et les rares cas où elles fonctionnent, on ne sait pas combien de temps ça dure.
Justement j'ai recyclé la batterie en suivant un tuto et c'est depuis que je me retrouve dans cette situation.
jonas0_13 a écrit : ven. juin 07, 2024 3:05 pm Je n'ai pas tout lu, mais en regardant le plan, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 2 guides. Votre pelouse a une forme de U parfait. Il faut placer la base à une extrémité et tirer le guide jusqu'à l'autre extrémité. Un guide suffit donc.
Actuellement ma station est au niveau de la maison au milieu du U côté pelouse.
Donc ça reviens au même que je mette la station d'un côté et que je mette un guide qui va jusque de l'autre côté ou que je mette 2 guides qui partent du milieu et qui vont de chaque côté, non ? Du moins en terme de longueur ça fera pareil.
J'ai mis un repère là où je pourrais éventuellement mettre la station (par rapport à l'arrivé de courant).
Sans titre 1.png
Sans titre 1.png (1.97 Mio) Consulté 331 fois
Charente
La grosse Berta, Automower 430X de 2016, 2700m², tonte 24h/24h, 7j/7j d'avril à octobre
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème de batterie vide

Message par jonas0_13 »

Actuellement ma station est au niveau de la maison au milieu du U côté pelouse.
Donc ça reviens au même que je mette la station d'un côté et que je mette un guide qui va jusque de l'autre côté ou que je mette 2 guides qui partent du milieu et qui vont de chaque côté, non ? Du moins en terme de longueur ça fera pareil.
J'ai mis un repère là où je pourrais éventuellement mettre la station (par rapport à l'arrivé de courant).
Si l'installation est déjà faite en partie, et comme le 430X possède 2 guides, il est effectivement possible de mettre 2 guides. Les performances seront même un peu meilleures, car les trajets seront en moyenne plus courts.
Comment faire exactement ?
Je charge, je lance une tonte jusqu'à épuisement dans la zone secondaire ? Il faut faire un RAZ des valeurs avant ?
C'est indiqué dans le manuel HSQV. Cela dit, je pense que la toute première chose à faire est de poser les 2 guides (en surface bien entendu). Ensuite vous pourrez refaire des tests, si des problèmes subsistent.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
taker
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 06, 2024 3:35 pm

Re: Problème de batterie vide

Message par taker »

Finalement je viens de poser 2 guides, un de chaque côté du U.

J'ai également fait le test de capacité.
Je n'ai rien trouvé dans la notice du robot, j'ai donc fais avec ce que j'ai vu sur le forum:
1- Charge du robot
2- Sortir le robot de la station pour lancer une tonte de la zone secondaire jusqu'à épuisement.
3- Quand le robot s'arrête, retour manuel à la station de charge.
4- Une fois que le robot est de nouveau chargé, on recommence.

J'ai donc fait ça 3 fois. A chaque fois le robot à tenu environ 1h45.
Premier test, capacité indiqué dans le menu caché : 3455 mAh
Second test, capacité indiqué dans le menu caché : 3436 mAh
Troisième test, capacité indiqué dans le menu caché : 3470 mAh

Maintenant je vais relancer le robot et voir ce que ça donne avec les guides.
Quelqu'un aurait-il des conseils pour un éventuelle réglage au niveau du robot pour la prise en compte des guides ?
Je n'ai rien vu de particulier dans le menu mais j'ai peut-être loupé un truc.
Charente
La grosse Berta, Automower 430X de 2016, 2700m², tonte 24h/24h, 7j/7j d'avril à octobre
Marto3
Tondeur confirmé
Messages : 119
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: Problème de batterie vide

Message par Marto3 »

Bonjour,

Oui il est impératif de mettre le retour par le guide à 0 , cela veut dire que votre robot cherchera immédiatement le fil guide. Et mettre le retour pas le fil périphérique sur le maximum et là c’est le contraire, votre robot ne cherchera pas le fil périphérique pour rentrer. Normalement votre robot va rentrer beaucoup plus rapidement.
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème de batterie vide

Message par jonas0_13 »

Petit complément à la réponse de Marto3 : sur certains modèles, au lieu de mettre le maximum pour le retour par le périphérique il faut simplement désactiver ce mode de retour. Par contre toujours 0 pour le retour par le guide.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
taker
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 06, 2024 3:35 pm

Re: Problème de batterie vide

Message par taker »

J'ai suivi vos conseils pour le réglage (guide à 0 et périphérique désactivé) et ce matin mon robot n'était pas tombé en rade 8-)

En ce qui concerne le test de capacité, on est loin de 4160mAh de capacité annoncé. C'est quoi des chiffres normaux ?
Charente
La grosse Berta, Automower 430X de 2016, 2700m², tonte 24h/24h, 7j/7j d'avril à octobre
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de batterie vide

Message par chercheur »

Bonjour,

3400 mAh n'est pas si mal.
Tout dépend de la batterie....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
taker
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 06, 2024 3:35 pm

Re: Problème de batterie vide

Message par taker »

C'est le BMS d'origine avec des cellules Sony/Murata US18650VTC5A 2600mAh - 35A.
Charente
La grosse Berta, Automower 430X de 2016, 2700m², tonte 24h/24h, 7j/7j d'avril à octobre
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de batterie vide

Message par chercheur »

Cela devrait donc plutôt être 5200 mAh.
Tout dépend si votre batterie est bien montée, si une des cellules n'est pas plus faible que les autres, etc...

1h45 de tonte c'est pas mal !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 117
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Problème de batterie vide

Message par Nidal02 »

taker a écrit : lun. juin 10, 2024 9:22 am J'ai suivi vos conseils pour le réglage (guide à 0 et périphérique désactivé) et ce matin mon robot n'était pas tombé en rade 8-)
Super, que cela continue alors.
Et tiens nous au courant de l'évolution, même s'il n'y a plus de problème et si les stats s'améliorent.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de batterie vide

Message par chercheur »

chercheur a écrit : lun. juin 10, 2024 1:24 pmCela devrait donc plutôt être 5200 mAh
Je re-précise !
Le robot ne va charger cette batterie qu'à 80% donc le maximum que devriez visualiser après les tontes manuelles devrait être de 4160 mAh.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
taker
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 06, 2024 3:35 pm

Re: Problème de batterie vide

Message par taker »

Bonjour à tous,

Alors le bilan après une semaine :
Le robot ne s'est arrêté qu'une seule fois avec le message batterie vide et juste devant la station.
Une autre fois devant la station également, mais avec le message station bloqué.

Les temps de recherche ça donne ça : 19min (la fois ou j'ai eu le message batterie vide), 5min, 4min, 16min, 8min...
Temps moyen : 7min
Temps mini : 2min
Temps max : 19min

Les temps de tonte :
Temps moyen : 153min
Temps mini : 138min
Temps max : 170min

Donc un bon bilan positif par rapport à avant.
Le seul petit hic, c'est que j'ai l'impression que depuis que les guides sont en places le robot à plus de mal à rentrer dans la station.
Pour l'avoir vu plusieurs fois il doit s'y reprendre à 2/3 fois, alors qu'avant c'était du premier coup.
Charente
La grosse Berta, Automower 430X de 2016, 2700m², tonte 24h/24h, 7j/7j d'avril à octobre
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de batterie vide

Message par chercheur »

Le message station bloqué semble indiqué qu'il se parque mais qu'il ne trouve pas de courant.
Alors il ré-essaye.

Les lames sont-elles propres ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 117
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Problème de batterie vide

Message par Nidal02 »

taker a écrit : lun. juin 17, 2024 10:48 am Donc un bon bilan positif par rapport à avant.
Le seul petit hic, c'est que j'ai l'impression que depuis que les guides sont en places le robot à plus de mal à rentrer dans la station.
Pour l'avoir vu plusieurs fois il doit s'y reprendre à 2/3 fois, alors qu'avant c'était du premier coup.
Il n'y a pas de rallonge électrique, câble d'alimentation basse tension ou autre... à proximité de la station, qui pourrait perturber le signal d'approche finale?!

Ça m'est arrivé le jour où j'ai déplacé exceptionnellement le câble basse tension, qui n'était plus "tendu" mais faisait des A/R derrière la station.
A la suite de cela, parfois des erreurs au motif station bloquée!
Une fois le câble retendu à nouveau plus aucun souci...

(Je savais qu'un enroulement de type bobine/faible diamètre pouvait créer un champ magnétique, mais pas 2 ou 3 allers-retours sur plusieurs mètres)
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
taker
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 06, 2024 3:35 pm

Re: Problème de batterie vide

Message par taker »

Les lames sont bien propres.
En fait quand le robot "rate" la station c'est qu'il se décale de quelques centimètres par rapport à l'axe de la station. Il se retrouve à 2/3 cm des lames et comme la station n'est pas parfaitement plane et que le capot ou se situe les lames se soulève un peu, le robot se glisse sous ce capot.

Pour ce qui est du câble en effet celui qui alimente la station arrive par le côté (sur 30 cm).
Je peux faire un trou dans la murette pour le faire arrivé pile derrière la station.
Charente
La grosse Berta, Automower 430X de 2016, 2700m², tonte 24h/24h, 7j/7j d'avril à octobre
Répondre