Tuto Réparation Batterie

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
DanoneKiD
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : sam. avr. 27, 2024 5:02 pm

Re: Tuto Réparation Batterie

Message par DanoneKiD »

Bonjour,

Le mouton est infatiguable ! Je suis passé de 2h30 de tonte en moyenne à 6h 😍.
Merci pour ce superbe forum qui m'a permis de redonner vie à mon 450x en divisant la facture par 4.

Résumé de la réparation :
Un matin, le robot ne s'allumait plus, après démontage, le connecteur de charge sur la carte mère est brulé. Bilan après plusieurs tests et essais, la carte mère et un BMS est HS.
Chez mon concessionnaire Husqvarna, 1200€ pour la carte + 550€ pour les 2 batteries, en tout le devis s'élève à 1980€. A ce prix là je me pose la question de changer le robot 🫤.
Je parcours ce forum et je me dis que je vais bien arriver à me débrouiller.

Donc :
- Je commande la carte mère sur Evergreen-33.com pour 380€ avec la programmation (il faut envoyer la carte de l'écran).
- Les cellules et accessoires pour 2 batteries sur Nkon pour 110€
- Une soudeuse par points sur Amazon pour 40€ (elle me resservira, j'y ai pris goût 😁)
- Le BMS sur Aliexpress pour 8€.

Bilan de la réparation, 540€ et quelques heures de bricolage et d'aprentissage.

Merci encore pour ce forum, et Bonne journée.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Merci de ce retour et...bravo !
Un peu de débrouillardise peut s'avérer payant :-)

Et de ce fait d'autres utilisateurs ont maintenant une référence de BMS !

Bonne tonte.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Ceris
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mars 30, 2022 9:56 pm

Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Ceris »

DanoneKiD a écrit : mar. juin 18, 2024 7:08 am Bonjour,

Le mouton est infatiguable ! Je suis passé de 2h30 de tonte en moyenne à 6h 😍.
Merci pour ce superbe forum qui m'a permis de redonner vie à mon 450x en divisant la facture par 4.

Résumé de la réparation :
Un matin, le robot ne s'allumait plus, après démontage, le connecteur de charge sur la carte mère est brulé. Bilan après plusieurs tests et essais, la carte mère et un BMS est HS.
Chez mon concessionnaire Husqvarna, 1200€ pour la carte + 550€ pour les 2 batteries, en tout le devis s'élève à 1980€. A ce prix là je me pose la question de changer le robot 🫤.
Je parcours ce forum et je me dis que je vais bien arriver à me débrouiller.

Donc :
- Je commande la carte mère sur Evergreen-33.com pour 380€ avec la programmation (il faut envoyer la carte de l'écran).
- Les cellules et accessoires pour 2 batteries sur Nkon pour 110€
- Une soudeuse par points sur Amazon pour 40€ (elle me resservira, j'y ai pris goût 😁)
- Le BMS sur Aliexpress pour 8€.

Bilan de la réparation, 540€ et quelques heures de bricolage et d'aprentissage.

Merci encore pour ce forum, et Bonne journée.
Merci pour ce retour!

Quid des 2 fils jaunes qui permettent d'identifier la batterie et d'avoir un retour de la température?
Pour le premier, avez-vous simplement soudé une résistante adaptée? (12kOhms dans mon cas sur un 330x)
Mais pour le second...
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Il suffit de réutiliser le connecteur et le câblage de l'ancienne batterie.
Les résistances et la sonde de t° sont alors ok.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Ceris
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mars 30, 2022 9:56 pm

Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Ceris »

Merci pour l'info!

J'ai commandé 2 BMS, je comptais remplacer les originaux car je ne parviens plus à charger mon robot (330x/430x - ~11000h, cellules 18650 neuves).
Cependant, je mesure bien 12kOhms là où il faut (masse et fil jaune à l'opposé) et j'ai réalisé le test proposé dans le thread et ça semble charger avec une alim de labo...

Du coup, je suis en train de me demander si la carte mère ne serait pas cuite...

Voici ce que j'observe:
husq1.jpg
husq1.jpg (295.07 Kio) Consulté 54 fois
-
husq2.jpg
husq2.jpg (284.76 Kio) Consulté 54 fois
Si j'inverse les câbles des 2 batteries, les valeurs s'inversent (valeurs qui était lues pour la batterie 1 le sont dès lors pour la batterie 2 et vice-versa) :?

J'ai bien 28V au connecteur qui amène la tension de charge sur la carte mère.

Si quelqu'un a une piste, soit sur la cause probable, soit sur un test à effectuer, je suis preneur ;)

Merci d'avance!
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

- Si vous êtes capable de charger avec une alim de labo c'est que c'est bon.
- un des fils jaune porte la résistance de 12k, l'autre une sonde de t° (+ une résistance). Visiblement elles déconnent chez vous ?! (+43° et -5°)
- si vous obtenez toujours 28v quand le robot est en charge c'est soit que la batterie ne reçoit pas la tension soit le BMS bloque la charge (sonde de t°?)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
taker
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 06, 2024 3:35 pm

Re: Tuto Réparation Batterie

Message par taker »

DanoneKiD a écrit : mar. juin 18, 2024 7:08 am Donc :
- Je commande la carte mère sur Evergreen-33.com pour 380€ avec la programmation (il faut envoyer la carte de l'écran).
- Les cellules et accessoires pour 2 batteries sur Nkon pour 110€
- Une soudeuse par points sur Amazon pour 40€ (elle me resservira, j'y ai pris goût 😁)
- Le BMS sur Aliexpress pour 8€.
Quelle valeur de courant as-tu pris pour ton BMS ? 15A / 20A ou 25A ?
Charente
La grosse Berta, Automower 430X de 2016, 2700m², tonte 24h/24h, 7j/7j d'avril à octobre
Répondre