Tuto Réparation Batterie

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
DanoneKiD
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par DanoneKiD »

Bonjour,

Le mouton est infatiguable ! Je suis passé de 2h30 de tonte en moyenne à 6h 😍.
Merci pour ce superbe forum qui m'a permis de redonner vie à mon 450x en divisant la facture par 4.

Résumé de la réparation :
Un matin, le robot ne s'allumait plus, après démontage, le connecteur de charge sur la carte mère est brulé. Bilan après plusieurs tests et essais, la carte mère et un BMS est HS.
Chez mon concessionnaire Husqvarna, 1200€ pour la carte + 550€ pour les 2 batteries, en tout le devis s'élève à 1980€. A ce prix là je me pose la question de changer le robot 🫤.
Je parcours ce forum et je me dis que je vais bien arriver à me débrouiller.

Donc :
- Je commande la carte mère sur Evergreen-33.com pour 380€ avec la programmation (il faut envoyer la carte de l'écran).
- Les cellules et accessoires pour 2 batteries sur Nkon pour 110€
- Une soudeuse par points sur Amazon pour 40€ (elle me resservira, j'y ai pris goût 😁)
- Le BMS sur Aliexpress pour 8€.

Bilan de la réparation, 540€ et quelques heures de bricolage et d'aprentissage.

Merci encore pour ce forum, et Bonne journée.
chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Merci de ce retour et...bravo !
Un peu de débrouillardise peut s'avérer payant :-)

Et de ce fait d'autres utilisateurs ont maintenant une référence de BMS !

Bonne tonte.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Ceris
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Ceris »

DanoneKiD a écrit : mar. juin 18, 2024 7:08 am Bonjour,

Le mouton est infatiguable ! Je suis passé de 2h30 de tonte en moyenne à 6h 😍.
Merci pour ce superbe forum qui m'a permis de redonner vie à mon 450x en divisant la facture par 4.

Résumé de la réparation :
Un matin, le robot ne s'allumait plus, après démontage, le connecteur de charge sur la carte mère est brulé. Bilan après plusieurs tests et essais, la carte mère et un BMS est HS.
Chez mon concessionnaire Husqvarna, 1200€ pour la carte + 550€ pour les 2 batteries, en tout le devis s'élève à 1980€. A ce prix là je me pose la question de changer le robot 🫤.
Je parcours ce forum et je me dis que je vais bien arriver à me débrouiller.

Donc :
- Je commande la carte mère sur Evergreen-33.com pour 380€ avec la programmation (il faut envoyer la carte de l'écran).
- Les cellules et accessoires pour 2 batteries sur Nkon pour 110€
- Une soudeuse par points sur Amazon pour 40€ (elle me resservira, j'y ai pris goût 😁)
- Le BMS sur Aliexpress pour 8€.

Bilan de la réparation, 540€ et quelques heures de bricolage et d'aprentissage.

Merci encore pour ce forum, et Bonne journée.
Merci pour ce retour!

Quid des 2 fils jaunes qui permettent d'identifier la batterie et d'avoir un retour de la température?
Pour le premier, avez-vous simplement soudé une résistante adaptée? (12kOhms dans mon cas sur un 330x)
Mais pour le second...
chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Il suffit de réutiliser le connecteur et le câblage de l'ancienne batterie.
Les résistances et la sonde de t° sont alors ok.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Ceris
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Ceris »

Merci pour l'info!

J'ai commandé 2 BMS, je comptais remplacer les originaux car je ne parviens plus à charger mon robot (330x/430x - ~11000h, cellules 18650 neuves).
Cependant, je mesure bien 12kOhms là où il faut (masse et fil jaune à l'opposé) et j'ai réalisé le test proposé dans le thread et ça semble charger avec une alim de labo...

Du coup, je suis en train de me demander si la carte mère ne serait pas cuite...

Voici ce que j'observe:
husq1.jpg
husq1.jpg (295.07 Kio) Consulté 1504 fois
-
husq2.jpg
husq2.jpg (284.76 Kio) Consulté 1504 fois
Si j'inverse les câbles des 2 batteries, les valeurs s'inversent (valeurs qui était lues pour la batterie 1 le sont dès lors pour la batterie 2 et vice-versa) :?

J'ai bien 28V au connecteur qui amène la tension de charge sur la carte mère.

Si quelqu'un a une piste, soit sur la cause probable, soit sur un test à effectuer, je suis preneur ;)

Merci d'avance!
chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

- Si vous êtes capable de charger avec une alim de labo c'est que c'est bon.
- un des fils jaune porte la résistance de 12k, l'autre une sonde de t° (+ une résistance). Visiblement elles déconnent chez vous ?! (+43° et -5°)
- si vous obtenez toujours 28v quand le robot est en charge c'est soit que la batterie ne reçoit pas la tension soit le BMS bloque la charge (sonde de t°?)
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taker
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par taker »

DanoneKiD a écrit : mar. juin 18, 2024 7:08 am Donc :
- Je commande la carte mère sur Evergreen-33.com pour 380€ avec la programmation (il faut envoyer la carte de l'écran).
- Les cellules et accessoires pour 2 batteries sur Nkon pour 110€
- Une soudeuse par points sur Amazon pour 40€ (elle me resservira, j'y ai pris goût 😁)
- Le BMS sur Aliexpress pour 8€.
Quelle valeur de courant as-tu pris pour ton BMS ? 15A / 20A ou 25A ?
Charente
La grosse Berta, Automower 430X de 2016, 2700m², tonte 24h/24h, 7j/7j d'avril à octobre
Ceris
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Ceris »

chercheur a écrit : mar. juin 25, 2024 9:20 am - Si vous êtes capable de charger avec une alim de labo c'est que c'est bon.
- un des fils jaune porte la résistance de 12k, l'autre une sonde de t° (+ une résistance). Visiblement elles déconnent chez vous ?! (+43° et -5°)
- si vous obtenez toujours 28v quand le robot est en charge c'est soit que la batterie ne reçoit pas la tension soit le BMS bloque la charge (sonde de t°?)
28V mesurés aux moustaches quand il est en charge --> ça ne charge pas.

Lors du test avec l'alim de labo, la valeur s'incrémentait par pas de 1mV et pas 100mV comme annoncé dans le forum...
--> j'ai reçu les BMS, je vais mettre tout ça en place et voir...

Merci!
Ceris
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Ceris »

Bonsoir,

Voici l'état d'avancement de mes investigations:
BMS OK avec celui proposé plus haut dans le fil.
Pour la résistance et la thermistance, effectivement, c'est assez simple, celles-ci sont directement sur le câble jaune et reliées à la masse. Je posterai un petit shcéma à l'occasion, c'est toujours utile...

Par contre, mon robot ne charge toujours pas sur la station...

Je commence à suspecter la carte mère...

Voici plusieurs questions:
- Est-on supposé mesure la tension des batteries lorsqu'on mesure au niveau des moustaches (robot hors stations de charge)?
- Sur le schéma suivant, j'ai une continuité entre les points verts (qui correspondent aux broches du -). Par contre, je n'en ai pas au niveau des points rouges (+). Est-ce attendu?
husqvarna2.jpg
husqvarna2.jpg (120.27 Kio) Consulté 1434 fois
Merci pour vos retours :-)
GTPHP
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par GTPHP »

Bonjour
J'ai acheté sur Le Bon Coin , pour quelques euros , deux batteries d'origine en fin de vie pour mon AM 330X. Elles ont fonctionné 14 mois.
J'ai donc acheté chez Nkon 20 accus Sony Murata , et confectionné 2 nouvelles batteries en utilisant les bms des anciennes batteries.
Une astuce qui ne semble intéressante pour éviter de chauffer le bms et les accus lors des soudures : sur les bandes de nickel je dépose aux endroits idoines une goutte de soudure . Cette soudure adhère bien plus vite si au préalable on abrase à l'aide d'une lime très fine le nickel . Il est ensuite facile d'appliquer le câble à souder sur la goutte et de le souder en 2 secondes. Cela fonctionne très bien pour les fins câbles du bms, pour le gros fis rouge de la batterie mais est plus long pour le gros fil noir.
L'astuce de limer sur quelques mm 2 la bande de nickel semble utile.
Cordialement
Hervé
330X de 2015 - achat en 2016 - 1000 m2 - Pointe Bretagne
Mheller
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Mheller »

Je viens de faire la même chose avec 2 batteries de 265acx, j'ai aussi déposé au préalable une goutte de soudure sur les lamelles de jonction des cellules, par contre je n'ai pas limé, juste mis un peu de solvant. Pour les 265acx le reset du Bms avec une résistance de 1,5 ohm se fait sans difficultés.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Ceris a écrit : sam. juin 29, 2024 7:24 pm- Sur le schéma suivant, j'ai une continuité entre les points verts (qui correspondent aux broches du -). Par contre, je n'en ai pas au niveau des points rouges (+). Est-ce attendu?
Oui, en effet.
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Tocsin
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Tocsin »

Merci pour cet excellent tuto qui m’a permis le remplacement de ma batterie sur une 315.

Est-ce qu’il y a un moyen de reseter le compteur de charge sans passer chez le concessionnaire ?

Je rajouterai le lien vers un fournisseur qui détaille super bien et avec des photos comment ouvrir la bête ! (Si pas autorisé, je laisse la modération supprimer ; mais je trouve les guides très bien faits)

https://www.gplshop.fr/fr/help-center-f ... dhusqvarna

Bonne semaine à tous
mouton : 315 - 2019 + Robonect
prairie : 650m2
Lille
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Et non, malheureusement.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Phil_85
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Phil_85 »

Bonjour,
Et merci pour cet excellent forum.
J'ai depuis quelque temps un problème sur mon AM330x, il ne charge plus la batterie.
J'ai testé celle-ci suivant les informations trouvées sur le forum. Au niveau de la tension c'est bon, mais sur les fils jaunes j'ai bien 10 kOhm mais pour l'autre j'ai 0 kOhm.
Doit-on souder un résistance pour avoir les 20 kOhm nécessaire?
Un 315 de 2020 sur 1600m
Un 330x de 2015 sur 2000 m
Vendée
chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Bonjour,

Selon le fil jaune vous devez avoir:
- 10k variable en fonction de la température
- 12k fixe
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Phil_85
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Phil_85 »

Bonjour,

Si je n'ai pas 12 k, doit-on souder une résistance de 12k.
J'ai vu dans un post, que vous avez mis une batterie sur un 330x en 18 k, est-ce aussi en soudant une résistance ?
Un 315 de 2020 sur 1600m
Un 330x de 2015 sur 2000 m
Vendée
chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Il est étrange que votre fil jaune ne comprenne pas de résistance si elle fonctionnait auparavant.
Mais, oui, il fait cette résistance et cette sonde de température sans quoi elle ne sera pas reconnue.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
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