Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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Minos51a
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Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Minos51a »

Bonjour,

J'ai sonné à mon revendeur qui va interroger Husqvarna et je vais devoir probablement aller porter le Mouton chez mon revendeur. Tout d'abord ce mercredi, elle me met arrêté action manuelle requise en mettant que le bouton stop avait été enfoncé (alors qu'elle était dans la station). Bref, je redémarre manuellement en me disant qu'un chat avait peut être sauté sur le bouton... mais alors que Jeudi pas de souci ce jour la catastrophe...
Elle s'arrête au moins 6 fois au milieu de la pelouse avec chaque fois un redémarrage manuel. Malgré l'extinction complète et le rallumage rien n'y fait... même s'il y a de la batterie, aucun message d'erreur, simplement arrêté et demande un démarrage manuel. Le firmware est à jour (mise à jour en juillet)... Le signal de boucle est bon et donc je ne vois pas ce que cela peut être.
Avez-vous déjà eu ce genre de soucis?

Cordialement
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Minos51a
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Minos51a »

Suite. Le robot a été apporté chez le revendeur. Un premier autocheck via PC réalisé des composants électroniques qui ne montre rien d'anormal. Démontage nécessaire pour voir si pas de souci au niveau des connections avec les cables (faux contact,etc.). Sinon, comme il est toujours sous garantie (achat en avril 2024), la carte mère pourrait être remplacée... Bref... j'aurais des nouvelles dans le courant de la semaine prochaine.
Sur un autre forum j'ai reçu aussi ceci comme information
"Bonjour;

Ces arrêts intempestifs du robot sont souvent signe d'un pb de connexion, le plus souvent au niveau de bloc batterie (pinces ou lames de contact défectueuses ou oxydées)
.

To be continued...
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royjou
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par royjou »

merci Minos51a pour le suivi, j'ai hâte de connaitre les conclusions du revendeur.
Correze
3013m à tondre
450X NERA juin 2024 avec fil (3 fils guide)
version logiciel tondeuse:66.5
version logiciel station de charge: 47.8
Lax
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Lax »

royjou a écrit : sam. août 24, 2024 10:33 am merci Minos51a pour le suivi, j'ai hâte de connaitre les conclusions du revendeur.
J'ai observé exactement le même comportement: le robot avance de quelques mètres, s'arrête et demande le code pin. Après avoir entré le code pin, cela se répète. En fait plusieurs fois et peut-être indéfiniment. Pour débloquer je devais mettre sur OFF la tondeuse. A l'enchenchement, il me fallait attendre la liaison avec le seveur Husqvarna et tout redevenait OK.

Le technicien spécialiste du magasin est venu sur place examiner le robot, n'a trouvé aucun défaut, mais n'a pas pu reproduire le problème.

Point positif: aprés la dernière mise à jour du firmware:
robot: 5366155-11B_P21-SwPkg_66.5
base: 5312252-06B_CS-P21-SwPkg_57.5
le problème n'est pour l'instant pas réapparu. Donc le technicien et moi-même pensons plutôt à un problème software que de mauvais contact. En fait j'ai observé d'autres bugs que je n'ai malheureusement pas répertorier (particulièrement avec le retour à la base) et qui ont disparu avec les mises à jour successives de cette année. Donc soyons patient comme pour tous les nouveaux appareils très informatisés.
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Minos51a
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Minos51a »

Bien entendu, je vous tiendrais au courant de la suite cela pourrait toujours servir à d'autres utilisateurs ...
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Tasmanix
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Tasmanix »

OK, mais si c'est une installation filaire, on peut difficilement dire que c'est une technologie récente, surtout pour Husqvarna.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Lax »

Tasmanix a écrit : sam. août 24, 2024 5:33 pm OK, mais si c'est une installation filaire, on peut difficilement dire que c'est une technologie récente, surtout pour Husqvarna.
OK, mais le logiciel a été changé en profondeur avec de nouvelles fonctionnalités très utiles (AIM par exemples) et un déplacement plus fluide avec les roues avant sur un essieu mobile, etc. Si l'on regarde de près la façon dont le robot parcourt la surface à tondre, elle est très différente de ce que j'ai experimenté avec ma 330X (qui me donnait parfaitement satisfaction jusqu'à l'abandon de la 2G en Suisse). Elle est par exemple capable de suivre le cable périphérique sans s'arrêter pour maneuvrer. Je réussi même à utiliser le cable périphérique pour le retour lorsque c'est plus rapide que de chercher d'abord un cable guide. Tout ça pour dire que c'est tout de même une nouvelle technologie logicielle récente et qu'il est naturel de s'attendre à des bugs de programmation, preuve en est les 4 mises à jours du firmware en 2024.
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par jonas0_13 »

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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Lax »

jonas0_13 a écrit : dim. août 25, 2024 10:42 am Jette un oeil à cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9538
Merci Jonas pour cette référence très détaillée. Heureusement que nous avons des bergers désireux de partager avec tous leurs connaissances. Dans mon cas, j'avais vérifié l'état du cable guide sans trouver de défaut. En plus, le test du retour à la base par le cable guide fonctionnait correctement. D'après le technicien, à partir de quelques mètres de la station, le guidage ne se fait plus par le guide mais par le signal de la base elle-même et c'est là où le robot était perdu en ne s'alignant pas dans la bonne direction. Je ne suis pas convaincu par l'affirmation du technicien. Peux-tu confirmer ou infirmer ce processus d'arrimage? Merci d'avance
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Tasmanix
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Tasmanix »

Oui c'est bien ça :
Le signal F est un signal radio longue portée (5 à 6 mètres)
Le signal N est un signal radio courte portée (sur la plaque de la base pour le positionnement final)
Ces signaux sont émis par des bobines de cuivre présentes dans le pied de la base.
Le signal F guide le robot jusqu'à la station, et la valeur du signal bascule de positif à négatif lorsque le nez du robot entre sur la plaque. Il sait alors qu'il doit suivre le signal N pour le positionnement fin.
Le signal N l'aide à se positionner dans l'axe pour enficher son nez dans les contacts électriques de la base: il est négatif à droite de l'axe de symétrie de la base et positif à gauche.
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par jonas0_13 »

Si le technicien ne trouve pas d'autre explication, je me permets d'insister sur la cause expliquée dans la FAQ. Le fait que la led soit verte ne prouve pas que le câble et les connexions sont en bon état. Il est tout à fait possible (hélas assez fréquent) qu'un connecteur fasse un mauvais contact ou qu'un câble soit blessé et corrodé sans être complètement coupé. Dans ce cas le fonctionnement de la boucle est aléatoire : ça fonctionne pendant un moment et puis, pour une raison quelconque (humidité, température, vibration) la boucle est rompue. Si cela arrive lorsque le robot est au milieu de la pelouse, il ne détecte plus le signal de boucle et se met à l'arrêt.
Chez un ami dont l'installateur ne comprenait pas ce qui se passait et proposait de refaire toute l'installation, j'ai constaté que les connecteurs à l'arrière de la base était insuffisamment serrés (c'était des "Faston" trop grands et non les connecteurs fournis par HSQV) ; il a suffit de les remplacer par des connecteurs neufs pour que le problème disparaisse.
Par ailleurs le retour à la base n'a pas de rapport avec le problème que tu rencontres.
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Minos51a »

Je me permets de remettre le souci initial car les trois derniers messages ont plustôt dévié vers le signal de boucle qui était évoqué juste dans un autre sujet récent. Il y donc eu un mix des deux:

Bonjour,

J'ai sonné à mon revendeur qui va interroger Husqvarna et je vais devoir probablement aller porter le Mouton chez mon revendeur. Tout d'abord ce mercredi, elle me met arrêté action manuelle requise en mettant que le bouton stop avait été enfoncé (alors qu'elle était dans la station). Bref, je redémarre manuellement en me disant qu'un chat avait peut être sauté sur le bouton... mais alors que Jeudi pas de souci ce jour la catastrophe...
Elle s'arrête au moins 6 fois au milieu de la pelouse avec chaque fois un redémarrage manuel. Malgré l'extinction complète et le rallumage rien n'y fait... même s'il y a de la batterie, aucun message d'erreur, simplement arrêté et demande un démarrage manuel. Le firmware est à jour (mise à jour en juillet)... Le signal de boucle est bon et donc je ne vois pas ce que cela peut être.
Avez-vous déjà eu ce genre de soucis
?

Belle journée
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Tasmanix »

C'est toujours le problème quand certains squattent les posts des autres au lieu de rédiger leur propre message.
Il n'en demeure pas moins que la phrase 'le signal boucle est bon" mérite un peu de complément : Quelle est la résistance de la boucle ?
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par chercheur »

Bonjour,

Il se pourrait que le bouton STOP soit en faute.
Il faut ouvrir la carrosserie ce qui vous fera perdre la garantie...

En fait si vous voulez bénéficier de la garantie il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire :-(
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Minos51a »

J'ai bien été apporté chez mon revendeur qui fait le nécessaire car toujours sous garantie. Selon les informations reçues ce jour, il a commandé une nouvelle carte de commande (intéressant de voir le catalogue des pièces pour comprendre l'engin : https://www.husqvarna.com/be-fr/assista ... -rechange/ :shock:

Il s'agit plus particulièrement de cette pièce: 599702701 CIRCUIT IMPRIME COMPLET (Application circuit board)

To be continued.
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Minos51a »

En attendant le remplacement de la carte d’application, on m’a fourni un autre 430xNera qui fait le travail de tonte :D. Il est toujours important d’avoir une société sérieuse de placement qui aide bien ses clients.
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Minos51a »

:D Le problème est résolu et le cybermouton a repris du service...
Pour information, le souci venait d’un calibrage du bouton stop qui apparemment était problématique.

En tout cas, il est toujours important d’avoir un revendeur de qualité avec un vrai service après vente. En effet, j’ai eu durant la période de congé forcé de mon cybermouton un autre 430xNera pour que la tonte puisse se poursuivre ;)
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par jonas0_13 »

Malheureusement tous les revendeurs HSQV n'ont pas cette qualité et, lorsqu'on ne veut pas acheter sur Internet (ce qui me semble rester la meilleure solution), on est bien obligé de passer par le revendeur local. L'expérience de Evan montre que HSQV n'exerce pas le contrôle souhaitable sur ses revendeurs qu'il protège pourtant soigneusement !
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Re: Panne du 430x Nera filaire après 4 mois (arrêts intempestifs )

Message par Minos51a »

Plus aucun souci, le cybermouton broute sans problème.
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