problème boucle AM305

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
rossbel
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. mai 21, 2019 11:08 pm

problème boucle AM305

Message par rossbel »

Bonjour

Le AM305 de ma mère installé récemment (moins de 2 mois) s'arrête de temps en temps et signale problème boucle (10 fois depuis l'installation)
La LED est bien verte cependant.

Parfois il redémarre et continue son programme et parfois il stoppe en indiquant également hors zone de tonte.

quel peut être le(s) problème(s)?
le revendeur lui parle de micro coupures électriques mais alors qui de la LED (cela devrait être éteint).
De plus, elle a eu une grosse coupure d'électricité la semaine dernière et évidement LED éteinte, robot arrêté mais pas de message d'erreur. Dès que c'est revenu, le robot a poursuivi son programme normalement.

Merci pour aide.
Belgique

En plein réflexion...
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: problème boucle AM305

Message par jonas0_13 »

L'argument "microcoupure électrique" est souvent utilisé pour éviter de dire "je ne sais pas" ;)
A priori les robots AM redémarrent effectivement sans problème quand le courant revient.
Les causes peuvent être multiples. Commencez par vérifier les plus simples :
- transfo + câble basse tension : vérifier que l'on a bien 28 V aux bornes de recharge de la base quand le robot n'y est pas et environ 20 V quand le robot est en charge
- connecteurs du périphérique : vérifier que les 2 connecteurs du périphérique sur la base sont bien sertis et qu'ils "serrent" bien sur la cosse de la base (j'ai eu récemment ce problème : https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... 14#p220314). Vérifier aussi le connecteur du guide sur le périphérique
- mesurez la résistance de la boucle périphérique (en le débaranchant de la base) ; elle ne doit pas dépasser 20 ohms
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1888
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: problème boucle AM305

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : mer. sept. 18, 2024 3:01 pm - mesurez la résistance de la boucle périphérique (en le débaranchant de la base) ; elle ne doit pas dépasser 20 ohms
Oui, parce que si l'isolant a été blessé, le câble s'oxyde et la résistance augmente jusqu'à dépasser les capacités de l’électronique du robot qui indique "pas de signal boucle". Mais comme le câble n'est pas coupé, la lumière reste verte. Mais cela n'explique pas le message "hors de la zone de tonte".
Est-ce qu'il y a des ilots ?
Est-ce qu'il y a eu des modifications sur l'installation, des travaux notamment de jardinage, récemment ?
Est-ce que les problèmes surviennent essentiellement quand le temps est humide ou à la pluie ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
rossbel
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. mai 21, 2019 11:08 pm

Re: problème boucle AM305

Message par rossbel »

Tasmanix a écrit : mer. sept. 18, 2024 4:37 pm
jonas0_13 a écrit : mer. sept. 18, 2024 3:01 pm - mesurez la résistance de la boucle périphérique (en le débaranchant de la base) ; elle ne doit pas dépasser 20 ohms
Oui, parce que si l'isolant a été blessé, le câble s'oxyde et la résistance augmente jusqu'à dépasser les capacités de l’électronique du robot qui indique "pas de signal boucle". Mais comme le câble n'est pas coupé, la lumière reste verte. Mais cela n'explique pas le message "hors de la zone de tonte".
Est-ce qu'il y a des ilots ?
Est-ce qu'il y a eu des modifications sur l'installation, des travaux notamment de jardinage, récemment ?
Est-ce que les problèmes surviennent essentiellement quand le temps est humide ou à la pluie ?
Est-ce qu'il y a des ilots ? NON
Est-ce qu'il y a eu des modifications sur l'installation, des travaux notamment de jardinage, récemment ? NON
Est-ce que les problèmes surviennent essentiellement quand le temps est humide ou à la pluie ? PAS NECESSAIREMENT

Par contre, quand elle le message hors zone il est arrêté quasi toujours au même endroit
mais si seulement perte signal boucle il est arrêté aléatoirement

j'ai sonné au revendeur, il va venir voir
suis curieux
je vous tiens informé de la suite
Belgique

En plein réflexion...
Répondre