230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par poildecarotte »

S'il est trop compliqué de synchroniser "heures de musique" et "heures de tonte", on pourrait songer à un bouton "rentre à la maison" mis à la disposition du voisin qui lui donnerait le pouvoir de faire rentrer la bestiole lorsqu'il veut jouer de la musique. Puis il faut encore un mécanisme automatique de débranchement du cable périphérique lorsque le robot est dans la base.

Un débranchement "sauvage" du périphérique ne fait pas réellement l'affaire car il va laisser le robot éteint en plein milieu du terrain.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par broutecool »

Comment comprendre qu'une guitare absorbe ainsi toutes les fréquences émises par le périphérique?
Est-ce normal?
J'ai beaucoup de mal à comprendre...
Est-ce des guitares utilisables dans un concert?... car il suffit qu'une CB passe et elles déconnent? etc...

Je reste sur l'idée qu'un bon matériel (non copie Made in China!) ne déconnerait pas! sauf si la fréquence est identique.
Le contraire serait bien triste...

NB: est-ce bon de faire clignoter sa base... Une base qui clignote et une base qui souffre! (ce n'est pas conseillé par Husqvarna!) et on a déjà vu plusieurs bergers qui ne plaçaient un amplificateur... bousiller la carte mère de leur base... Rien n'est prouvé entre l'effet et la conséquence mais prudence!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par poildecarotte »

tout récepteur sensible (par exemple radio G0) va absorber le rayonnement émis par le périphérique et même à une distance de quelques dizaines de mètres en dehors du périphérique, c'est "normal".
Une guitare électrique contient un circuit amplificateur qui est en soi un récepteur sensible. Maintenant suivant sa conception, si ce circuit est bien réalisé c'est à dire bien blindé par rapport à des perturbations externes à la guitare, il devrait être isolé et donc insensible à ces perturbations externes: on lui demande d'amplifier un signal de corde vibrante, pas des bruits externes. On le voit bien que certaines guitares s'en sortent, d'autres pas.
Cette guitare sera également perturbée par d'autres "brouilleurs" comme par exemple un système de transmission par courants porteurs (sur les cables électriques 220V)

Base qui clignote: du moment que le robot s'y retrouve ça va. Ca ne devrait pas perturber la base, au contraire elle devrait même consommer moins.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par JPMalef »

Il y a un article qui explique ce phénomène:

[url http://fr.wikipedia.org/wiki/Humbucker]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Gwelvin
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. juil. 12, 2012 1:13 am

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par Gwelvin »

Ça pourra aider le voisin: [a http://www.guitariste.com/guides-achat/blindage-electronique,2036,1.html]Faut-il blinder sa guitare ?[/a]
Adoption en cours...
Haute-Normandie
900 m²
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par noisebreaker »

je fais parti d'un groupe qui repete tout les vendredis chez moi,ma base est environ a 20 metre vol de coucou,pas d'interférences repérées !
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
drgordon
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. juil. 10, 2012 1:35 am

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par drgordon »

Dans l'ordre :

Poildecarotte : Le blindage du périphérique côté voisin...excellente idée. Question : Tu dors avec ton mouton pour le connaître si bien ? ;))) Tes interventions sur les différents topics m'épatent toujours !
JPMALEF : la solution du minuteur...bof. J'ai 22 ares avec une 230 ACX donc ça lui laisse peu de temps pour jouer. Petite anecdote, l'installateur m'avait fait une programmation de 4 X 6 heures de tonte par semaine... mouarf...
En ce qui concerne ton article, c'est bien juste. Il possède une Fender (donc pas de la m...) avec micro simple bobinage. Mais comme c'est un ancien pro, il aime sa sonorité. Si il change de micro le son va changer et il ne veut pas...
Gwelvin : Sa guitare est déjà blindée...mais visiblement ça ne suffit pas.

Cela dit, je veux bien être sympa et lui éviter tous désagrément, mais j'ai entendu l'interférence ce n'est quand même pas la catastrophe... C'est plus fort si augmente le gain (la distortion du son) et si il tient sa guitare horizontalement...donc en jouant en position couchée...
Mais j'essaye de respecter le désagrément que je lui occasionne et c'est vrai que même si c'est un peu une tempête dans un verre d'eau, j'aimerai trouver la solution radicale.
AM 230ACX
juillet 2012
Jurbise (Belgique)
2200 m²
drgordon
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. juil. 10, 2012 1:35 am

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par drgordon »

Noisebreaker : je pense que ça dépend des micros de ta guitare...

Pour tout dire, le comble c'est que je suis également guitariste (mais amateur) et effectivement j'ai aussi une interférence.
Perso ça ne me gêne pas, mais je suis loin d'être un pro !
AM 230ACX
juillet 2012
Jurbise (Belgique)
2200 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par JPMalef »

Il est bizarre ton installeur, tu es sûre qu'il n'a pas installé une 265 sous le capot d'une 230? BD

Mais, même avec une 230, cela fait quand même 7-8 heures de repos par jour, donc si tu ne trouve pas LA solution radicale, cela pourrait être une sorte de compromis (à la belge BD).

Une autre alternative, faradiser sa pièce? Il existe actuellement des papiers peints qui isole des ondes électro-magnétiques. Bien sûre, il ne sera plus dérangé par les appels GSM.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par broutecool »

La solution radicale... N'est-ce pas de faire comme les pros?... revenir aux bons vieux câbles!
Enfin, ce n'est pas exact!
Ne faudrait-il pas aussi contrôler la qualité de la prise de terre de votre voisin?
A-t-il testé en prenant une autre alimentation?

L'automower ne perturbe pas la wifi... n'émet pas de parasites comme certaines clôtures électriques.
Donc un détail nous échappe.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par pierpiz »

Bonjour

ma femme ne peut pas ecouter la radio dans sa laverie semi-enterrée,lorsque le robot est en fonctionnement

en orientant le poste on trouve une position (pas tres orthodoxe) ou les parasites disparaissent

a+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par broutecool »

Vous voulez dire quand le périphérique est activé... donc dois-je en conclure que vous coupez l'alimentation quand le robot ne tond pas.

Revenons vite aux perturbations de la radio de Mme pierpiz. Eh bien, c'est presque normal! Car le périphérique passe à une petite distance de la radio.
Est-ce que ce phénomène se passe à toutes les fréquences? en AM, c'est certain mais en FM... normalement pas.
Intéressant d'en savoir plus.

Maintenant, là aussi, cela dépend des radios!
Le vieux transistor Philips est génial pour détecter le câble!
Ma chaîne HIFI est à moins de deux mètres du périphérique et elle fonctionne parfaitement mais je n'écoute que la FM.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
drgordon
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. juil. 10, 2012 1:35 am

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par drgordon »

Broutecool : "...faire comme les pros et utiliser un bon vieux câble..." ???? Mais le voisin utilise un bon vieux câble jack pour brancher sa guitare.

Je viens d'apprendre qu'il capte également une interférence de la clôture électrique des chevaux à 60 mètres de chez lui !Des branches touchent cette clôture et ça fait "clak", "clak" et il le capte également...

AM 230ACX
juillet 2012
Jurbise (Belgique)
2200 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par broutecool »

Oui, j'ai demandé à un pro... ce matin et donc j'ai appris que je disais une bêtise. _o_
Par contre, j'ai aussi appris que les guitares sont sensibles à un tas d'interférences... et certaines sont hyper sensibles!... probablement trop!...



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
drgordon
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. juil. 10, 2012 1:35 am

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par drgordon »

En bon Tournaisien (exilé) que je suis...je finis par me dire que mon voisin est un peu broutecool également !
Allez je plaisante (je crois que seul brootecool me comprendra). Revenons en à nos moutons, si je puis dire.
AM 230ACX
juillet 2012
Jurbise (Belgique)
2200 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par broutecool »

(+) manque une lettre... quand même ;-)

Mais on a vu pire sur le forum avec celui (un voisin) qui fait remarquer à un berger AM que l'on ne peut pas tondre le dimanche!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par smoo »

finalement, je crois que votre voisin devra se faire à l'idée que le problème n'est pas dans le robot, mais dans la sensibilité de la guitare... l'am respecte sans aucun doutes les normes.
Si vous avez déjà pu atténuer le signal, il devra aussi faire un effort de son coté.

pour faire encore un peu de zèle :
- Ouvrir la boucle (et non pas le tout) avec un minuteur programmé sur les horaires inverses de la tonte comme proposé JPMalef reste malgré tout intéressant. (et simple)

- Une amélioration de ce système consisterait de faire un petit montage qui détecte la présence dans la base de l'AM et coupe le boucle tant que le mouton n'essaie pas de sortir (je crois que la coupure de boucle n’empêche pas le mouton de sortir un peu quand il est chargé (à vérifier). Si cela marche, votre voisin aurait tout de même de grandes chances de pouvoir tomber sur une période "calme". (au moins une chance sur deux si le temps de charge = temps de tonte, voir plus si vous ne tondez pas toute la journée)



Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par JPMalef »

Je confirme que lorsqu'il est temps d'aller tondre, le mouton sort de sa base sur la distance de recul définie, et ensuite cherche les signaux. Si les signaux ne sont pas présents, il donne un message d'erreur "Pas de signal de câble", et attend gentiment. Lorsque les signaux reviennent, il continue sa mission.

Attention, pendant ce temps d'attente, il consomme le courant de sa batterie (aucun moteur ne tourne, mais il réfléchi), et après "un certains temps" (24-48 heures), elle peut être totalement vidée.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par smoo »

ok, donc un petit capteur dans la base pourrait couper en quelques secondes la boucle dès que l'am est arrimé, et remettre sous tension cette boucle dès la sortie de l'am.
Cela sans conséquence visible.

cela pourrait aussi intéresser les électrosensibles... mais c'est un autre sujet
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
sebastos08
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. juin 29, 2018 1:37 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par sebastos08 »

bonjour,
j'ai le même soucis sauf que j'ai l'avantage d’être le propriétaire de la guitare et du mouton (un 310) donc je n'ai pas de voisin sur le dos.
donc effectivement le câble périphérique rayonne fortement dans les micros de la guitare (cable à 5m env.)
je serais curieux d’approfondir et de mesurer cela à l'analyseur de spectre mais le signal me parait suffisamment fort et son aptitude à répondre aux normes de compatibilité électromagnétiques (EMI) en vigueur m'interpelle fortement...?
en attendant de résoudre totalement le soucis, j'ai trouvé une solution simple et efficace en mettant le robot en mode ECO lorsqu'il ne tond pas.
le signal coupe le signal de la boucle tout en permettant au mouton de se recharger.
j'ai ensuite adapté mes horaires de jeux avec la minuterie
AM 310
install 04/18
700m2
France
Répondre