Intensité du nettoyage hivernal

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
kerlutinoec
Tondeur robotisé

Intensité du nettoyage hivernal

Message par kerlutinoec »

Hello

Avant-hier, premier jour non-travaillé sans pluie depuis début décembre !
Je me suis enfin occupé du nettoyage avant remisage !
Mais c'est pas nickel. J'ai retourné et j'ai brossé avec une brosse dure à vaisselle tout ce que j'ai pu. Mais il reste du sale qui nécessiterait un nettoyage à l'eau (eau chaude savonneuse ? Jet d'eau ?).
Est-ce vraiment nécessaire pour un truc qui va se ressalir à la première coupe de printemps ?

D'autre part pourriez vous me dire jusqu'où vous démonter pour ce nettoyage ?
- Je n'ai pas réussi à démonter entièrement le disque de coupe (seulement le disque argenté). J'ai enlevé toutes les vis mais ça ne vient pas. Je n'ose pas tirer comme un bourrin. Ai je raté quelque chose. (C'est vrai que c'est sale en dessous.)
Le disque argenté reste sale en dessous malgré le brossage ; faut il vraiment le remettre à neuf ?
- Je n'ose pas démonter le capot du dessus en raison des capteurs de soulèvement. Est ce vraiment nécessaire de nettoyer la dessous et est ce sans risque à démonter ?
- Démonter vous les roues pour le nettoyage ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Enrike
Tondeur amateur

Re: Intensité du nettoyage hivernal

Message par Enrike »

Bonjour,

Est-il nécessaire qu'il soit aussi propre que neuf : non.

Comme tu le dis il se salira tout de suite aux prochains tours de roues.
Après tout dépend du niveau d'exigence et de satisfaction de chacun.

En saison de tonte je le décrasse vite fait plusieurs fois. Des fois vite fait au jet d'eau (à ne pas faire avec tous les robots évidemment).

Avant hivernage, il a le droit à un nettoyage approfondi, avec nettoyant multi-usages, brosse et pinceau à poils souple, et microfibre. Un petit coup de "Quick Wax" pour la finition.

Je ne démonte quasiment rien, hormis la plaque supérieur et le disque en alu ainsi que les lames.
Hauts-de-France. AM305 sur 275 m² depuis 04/2023 (+ 20 m² à la rotative).
Tonte : lundi, mercredi, jeudi, samedi 10h/16h + minuterie adaptative.
Hauteur : 7 (45 mm).
Mon gazon, La fertilisation, Les maladies
, Nettoyage de mon mouton
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Est-ce vraiment nécessaire pour un truc qui va se ressalir à la première coupe de printemps ?
En posant la question, tu y réponds ! C'est évidemment inutile.
- Je n'ose pas démonter le capot du dessus en raison des capteurs de soulèvement. Est ce vraiment nécessaire de nettoyer la dessous et est ce sans risque à démonter ?
Il faut absolument le démonter ; il se déclipse très facilement (ne pas hésiter à tirer un peu fort) ; il n'y a aucun risque pour les capteurs ; il faut simplement faire attention au câble qui relie les moustache au châssis ; j'ai ajouté un connecteur étanche pour faciliter ce démontage (voir ICI).
Ensuite je démonte généralement le disque métallique pour accéder plus aisément aux lames (qu'il faut changer bien sûr) ; parfois je démonte aussi le plateau portant les lames, car il y a pas mal de saleté dessous. J'en profite pour graisser le roulement à billes. Normalement ce démontage est facile ; as-tu bien retirer la vis centrale ?
Le plateau métallique est effectivement toujours très sale sur sa face supérieure (comme du jus d'herbe séché) ; j'utilise un vieux couteau de peintre dont j'ai arrondi les angles pour qu'ils soient moins agressif ; ça marche très bien et de manière générale ça aide beaucoup pour nettoyer le robot.
Je n'utilise jamais ni eau, ni aucun produit : brosse, couteau de peintre et air comprimé.
Je n'ai jamais démonté les roues ; on les nettoie facilement avec le couteau de peintre.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
kerlutinoec
Tondeur robotisé

jonas0_13 a écrit : mar. déc. 31, 2024 12:59 am
En posant la question, tu y réponds ! C'est évidemment inutile.
Il faut absolument le démonter ; il se déclipse très facilement (ne pas hésiter à tirer un peu fort) ; il n'y a aucun risque pour les capteurs ; il faut simplement faire attention au câble qui relie les moustache au châssis ; j'ai ajouté un connecteur étanche pour faciliter ce démontage (voir ICI).
Ensuite je démonte généralement le disque métallique pour accéder plus aisément aux lames (qu'il faut changer bien sûr) ; parfois je démonte aussi le plateau portant les lames, car il y a pas mal de saleté dessous. J'en profite pour graisser le roulement à billes. Normalement ce démontage est facile ; as-tu bien retirer la vis centrale ?
Le plateau métallique est effectivement toujours très sale sur sa face supérieure (comme du jus d'herbe séché) ; j'utilise un vieux couteau de peintre dont j'ai arrondi les angles pour qu'ils soient moins agressif ; ça marche très bien et de manière générale ça aide beaucoup pour nettoyer le robot.
Je n'utilise jamais ni eau, ni aucun produit : brosse, couteau de peintre et air comprimé.
Je n'ai jamais démonté les roues ; on les nettoie facilement avec le couteau de peintre.
Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Oui j'ai bien enlevé la vis centrale ; mais en tirant le deuxième disque ça ne vient pas et j'ai peur de le gauchir.
Seine maritime
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Et tu as enlevé aussi les 3 petites vis qui tiennent le plateau en plastique noir ? (vis 11 sur l'éclaté ci-dessous)
NB : l'éclaté ne montre qu'une vis, mais il y en a 3.
Pièces jointes
éclaté.JPG
éclaté.JPG (38.25 Kio) Consulté 3486 fois
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
bééééé
Tondeur confirmé

Message par bééééé »

Bonjour ,pour ma part une fois le nettoyage terminé je pulvérise sous la coque un produit anti adhérent comme pour les carters de tondeuse cela aide à éviter l'accumulation surtout quand l'herbe est grasse.
tonte de 2x 3000m2 2xAM265ACX +AM320+260acx
+1x 2000m2 230ACX indre et loire 37
kerlutinoec
Tondeur robotisé

jonas0_13 a écrit : jeu. janv. 02, 2025 9:21 am Et tu as enlevé aussi les 3 petites vis qui tiennent le plateau en plastique noir ? (vis 11 sur l'éclaté ci-dessous)
NB : l'éclaté ne montre qu'une vis, mais il y en a 3.
En partant de 18, je me suis arrêté à 14. Faut enlever quoi après ?
Seine maritime
kerlutinoec
Tondeur robotisé

bééééé a écrit : jeu. janv. 02, 2025 10:52 am Bonjour ,pour ma part une fois le nettoyage terminé je pulvérise sous la coque un produit anti adhérent comme pour les carters de tondeuse cela aide à éviter l'accumulation surtout quand l'herbe est grasse.
Tu aurais une réf ?
Seine maritime
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Oui, il faut enlever les 3 vis 11 et la vis centrale 14 ; cela libère le plateau qui porte les lames ainsi que le roulement à billes.
Loir et Cher
kerlutinoec
Tondeur robotisé

jonas0_13 a écrit : jeu. janv. 02, 2025 7:20 pm
Oui, il faut enlever les 3 vis 11 et la vis centrale 14 ; cela libère le plateau qui porte les lames ainsi que le roulement à billes.
Je n'ai pas vu les vis 11. Elles sont derrière 13 et 12 ? (Dans ce cas comment on enlève 13 et 12 ?) Ou il faut les enlever pour pouvoir retirer 13 et 12 ?
Dernière modification par kerlutinoec le sam. janv. 04, 2025 2:22 pm, modifié 1 fois.
Seine maritime
bééééé
Tondeur confirmé

Message par bééééé »

Bonjour moi j'utilise la marque Kramp c'est une bombe silicone ça évite en partie le colmatage chez moi ce n'est pas du gazon mais de l'herbe ( 1 hectare).Je suis obligé de faire un peu de nettoyage quand même de temps en temps ;)
tonte de 2x 3000m2 2xAM265ACX +AM320+260acx
+1x 2000m2 230ACX indre et loire 37
kerlutinoec
Tondeur robotisé

bééééé a écrit : ven. janv. 03, 2025 12:16 pm Bonjour moi j'utilise la marque Kramp c'est une bombe silicone ça évite en partie le colmatage chez moi ce n'est pas du gazon mais de l'herbe ( 1 hectare).Je suis obligé de faire un peu de nettoyage quand même de temps en temps ;)
Ok merci. De mon côté y'a pas mal de trèfle et ça fait de la purée qui colle.
Seine maritime
kerlutinoec
Tondeur robotisé

kerlutinoec a écrit : ven. janv. 03, 2025 11:25 am
jonas0_13 a écrit : jeu. janv. 02, 2025 7:20 pm
Je n'ai pas vu les vis 11. Elles sont derrière 13 et 12. (Dans ce cas comment on enlève 13 et 12 ?) Ou il faut les enlever pour pouvoir retirer 13 et 12 ?
C'est bon j'ai trouvé ! 13 et 12 sortent tous seuls du trou quand la vis est enlevée. Et là je vois enfin les vis 11 !...

Du coup j'ai pu démonter le plateau de coupe. C'était pas si sale en dessous. J'ai brossé le soufflet en caoutchouc dessus dessous et entre les plis.

Est ce que vous démontez le soufflet ?
Dernière modification par kerlutinoec le sam. janv. 04, 2025 11:24 am, modifié 1 fois.
Seine maritime
kerlutinoec
Tondeur robotisé

PS: Je n'ai toujours pas réussi à décrocher le capot pour aller voir en dessous. J'ai peur de casser un truc. C'est vraiment indispensable ?

PS2: J'ai laisser tomber le démontage des roues (vu qu'elles tournent bien). Il auraient fallu graisser quelque chose à cet endroit ? Vu que tout tourne bien je n'ai rien graisser.
Seine maritime
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Est ce que vous démontez le soufflet ?
Non et je pense qu'il vaut mieux éviter, car le caoutchouc est assez fragile. Un nettoyage léger et précautionneux suffit.
Je n'ai toujours pas réussi à décrocher le capot pour aller voir en dessous. J'ai peur de casser un truc. C'est vraiment indispensable ?
A mon avis oui, car il y a généralement beaucoup d'herbe collée sur le dessus du châssis. Maintenant que j'y pense, il est possible que le 310 Nera ne se démonte pas exactement comme les modèles plus anciens. Mon gendre qui possède un 310MkII vient de m'envoyer ce message et cette photo :
Processus d'hivernage en cours.
Le démontage est un peu différent de la vôtre mais avec internet j'ai trouvé comment.
hivernage.jpg
hivernage.jpg (153.73 Kio) Consulté 3345 fois
Sur la photo on voit des cylindres blancs qui n'existent pas sur ma 320 et ma 330X. Cherche un peu sur internet. Si tu ne trouves pas, je demanderai à mon gendre s'il a gardé le lien.
J'ai laisser tomber le démontage des roues (vu qu'elles tournent bien). Il auraient fallu graisser quelque chose à cet endroit ? Vu que tout tourne bien je n'ai rien graisser.
Je pense que tu as bien fait. Perso, je n'ai jamais touché aux roues depuis 10 ans.
Loir et Cher
kerlutinoec
Tondeur robotisé

Apparemment c'est faisable. Mais de manière contre-intuitive il faut commencer par le côté qui ne bouge pas du tout quand on soulève : https://www.husqvarna.com/fr/assistance ... -ka-70257/
Bon je ressaierais...
Seine maritime
Répondre