Bonjour à tous,
Depuis juillet 2024 notre robot-tondeuse fonctionne très bien, grâce à l'aide reçue sur ce forum.
Un incident bizarre se produit cependant presque tous les jours depuis environ deux semaines:
Ce Gardena sileno minimo s'arrête à tel ou tel endroit de la pelouse et l'application affiche l'erreur : "l'outil de coupe est bloqué".
Cela s'est produit à des endroits de la pelouse très plans et sans la moindre petite branche qui pouvait gêner le disque ou ses lames. Le disque est propre comme sur l'image depuis deux ou trois semaines.
A chaque fois je fais tourner le disque en plastique noir avec petit bout de bois et il tourne toujours librement, un vrai plaisir... qui complique le diagnostic.
J'arrête alors complètement l'engin puis le fais redémarrer suivant le programme prévu.
Il n'y a jamais eu de nouveau "blocage" après un de ces redémarrages.
J'ai changé les trois lames hier à tout hasard... nouveau "blocage" aujourd'hui.
Merci pour toute idée !
Message "outil de coupe bloqué" sur Gardena sileno minimo
-
- Tondeur débutant
Message "outil de coupe bloqué" sur Gardena sileno minimo
Gardena sileno minimo 500 m2 (moins de 250 m2 à tondre).
1er lancement le 22/07/2024
Re: Message "outil de coupe bloqué" sur Gardena sileno minimo
Je suggère de démonter complètement le plateau de coupe pour vérifier s'il n'y a pas quelque chose qui pourrait gêner la rotation de l'axe ; par exemple un bout de ficelle enroulé autour.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
-
- Tondeur débutant
Merci pour ce conseil. Cependant cette fois pas de ficelle derrière le plateau de coupe.
A tout hasard j'ai mis à jour le firmware hier soir... et aujourd'hui à 14h le robot n'a pas démarré (programme quotidien de 14h à 16h).
Manips habituelles depuis l'appli Android: rien !
Heureusement j'ai machinalement vérifié si les trois cables derrière la station étaient bien branchés. J'ai pu enfoncer un petit peu le contacteur du premier fil à gauche (sur un ou deux mm)... et la tondeuse est partie.
J'ai déjà eu des ennuis avec ces trois fils. Quand on branche les contacteurs on ne sent pas dans les doigts un "clic" quelconque et pas non plus une résistance à l'enfoncement qui montrerait que les fiches sont bien serrées.
Je trouve que les pièces concernées sont très mal conçues. Les cables ne tiennent pas et se desserrent peut-etre quand on marche près de la station.
Une solution serait de modifier les contacteurs, je vais essayer.
Cordialement,
Michel
A tout hasard j'ai mis à jour le firmware hier soir... et aujourd'hui à 14h le robot n'a pas démarré (programme quotidien de 14h à 16h).
Manips habituelles depuis l'appli Android: rien !
Heureusement j'ai machinalement vérifié si les trois cables derrière la station étaient bien branchés. J'ai pu enfoncer un petit peu le contacteur du premier fil à gauche (sur un ou deux mm)... et la tondeuse est partie.
J'ai déjà eu des ennuis avec ces trois fils. Quand on branche les contacteurs on ne sent pas dans les doigts un "clic" quelconque et pas non plus une résistance à l'enfoncement qui montrerait que les fiches sont bien serrées.
Je trouve que les pièces concernées sont très mal conçues. Les cables ne tiennent pas et se desserrent peut-etre quand on marche près de la station.
Une solution serait de modifier les contacteurs, je vais essayer.
Cordialement,
Michel
Merci pour le retour. Je partage votre avis sur la fragilité de ces connecteurs (voir ici et ici). J'aurais dû penser à vous conseiller de commencer par ces vérifications simples, mais souvent efficaces. La preuve 

Loir et Cher
-
- Tondeur débutant
On est toujours content de recevoir une réponse à sa question !
J'ai essayé de remplacer les connecteurs par des raccords femelles mais j'ai renoncé : le câble périphérique est très difficile à dénuder sans l'entailler et ces cosses "coincent" mal le fil.
J'ai donc remis des contacteurs neufs identiques à ceux d'origine. Ces contacteurs commandés sur internet il y a quelques mois m'ont paru d'une fabrication plus fragile que les originaux.
Et pourtant ils tiennent bien mieux ! Ils ne remuent pas sous les doigts quand on vérifie qu'ils sont bien enfoncés.
La tondeuse lancée il y a 45 mn ne s'est pas arrêtée comme les jours précédents à cause d'un "blocage du système de coupe" faussement diagnostiqué.
Mystère cependant : comment la perte du contact du câble périphérique pouvait entraîner le faux diagnostic de blocage de coupe ?
J'ai essayé de remplacer les connecteurs par des raccords femelles mais j'ai renoncé : le câble périphérique est très difficile à dénuder sans l'entailler et ces cosses "coincent" mal le fil.
J'ai donc remis des contacteurs neufs identiques à ceux d'origine. Ces contacteurs commandés sur internet il y a quelques mois m'ont paru d'une fabrication plus fragile que les originaux.
Et pourtant ils tiennent bien mieux ! Ils ne remuent pas sous les doigts quand on vérifie qu'ils sont bien enfoncés.
La tondeuse lancée il y a 45 mn ne s'est pas arrêtée comme les jours précédents à cause d'un "blocage du système de coupe" faussement diagnostiqué.
Mystère cependant : comment la perte du contact du câble périphérique pouvait entraîner le faux diagnostic de blocage de coupe ?
Bon, alors c'est positif. Mais je partage votre doute : Il est improbable qu'un problème de contact au niveau du câble périphérique aboutisse à ce message de panne. Mais avec l’électronique, on en a vu d'autres ... Donc à surveiller.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.