Réduire la durée journalière de tonte du 320 Nera

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Nestor
Tondeur fraichement arrivé

Réduire la durée journalière de tonte du 320 Nera

Message par Nestor »

Bonjour à tous,

Achat en juin 2024 d'un Nera 320. Il a déjà 1650 heures de tonte au compteur depuis, et ceci en sachant que je l'ai remisé pour l'hiver pendant au moins 3 ou 4 mois.

Le vendeur m'a dit que le terrain de tonte a une surface de 2000 m2, ce qui me paraît beaucoup.
Et d'après la doc Husqvarna, 2000 m2 correspond à 20 heures de tonte journalières, ce qui me paraît beaucoup.

Je voudrais lui raccourcir le temps de tonte journalier car 20 heures par jour me semblent excessives.

J'ai regardé la doc qui n'est pas très claire. Il faut aller dans Programme.
Mais déjà, sur l'appli, je peux programmer un arrêt momentané de 3, 6 ou 12 heures ou plus. Mais je ne vois pas où l'on peut programmer l'heure de départ et l'heure de fin de tonte.
Sur le robot, ce n'est pas très clair non plus. Je n'ai pas trouvé comment paramétrer les heures de départ et d'arrêt de tonte.

Comment paramétrer l'heure de départ et d'arrêt sur le 320 Nera ?

Merci d'avance.
Cordialement,
320 Nera - 2024 - 1800 m2 - Hauts de France
jonas0_13
Tondeur acharné

Re: Réduire la durée journalière de tonte du 320 Nera

Message par jonas0_13 »

Je ne connais pas les modèles Nera, mais sur les modèles précédents, il suffit d'aller dans le menu principal sur "Minuterie".
Voilà ce que dit la doc utilisateur pour l'ancien 320 :

4.2 Utilisation de la minuterie
Pour un résultat de tonte optimal, ne tondez pas trop souvent votre pelouse. Pour que votre pelouse ne soit pas aplatie et pour bénéficier d’une durée de vie optimale du robot de tonte, utilisez la fonction Minuterie (voir 6.3 Minuterie à la page 44). Lorsque vous réglez la minuterie, tenez compte du fait que le robot de tonte tond environ 135 m2 par heure et par jour (environ 90 m2 pour le modèle Automower® 320). Si par exemple la zone de travail est de 1 200 m2, le robot de tonte doit fonctionner environ 9 heures par jour (13 heures pour le modèle Automower® 320). Les durées sont approximatives et peuvent par exemple varier en fonction de la qualité de l’herbe, de l’affûtage des lames et de l’âge de la batterie.

INFORMATION IMPORTANTE Utilisez la minuterie pour ne pas tondre dans les endroits habituellement fréquentés par des enfants et/ou des animaux et pour protéger tout ce qui pourrait être endommagé par les lames en rotation.

D’après le réglage d’usine, le robot de tonte fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si la taille de la zone de travail le permet, il est recommandé de tondre un jour sur deux au lieu de quelques heures chaque jour pour améliorer la qualité de l’herbe. Par ailleurs, interrompez toute tonte au moins trois jours consécutifs une fois par mois. Cela fera le plus grand bien à votre pelouse. La capacité maximale, 3 200 m2 pour l’Automower® 330X et 2 200 m2 pour le modèle 320, est uniquement obtenue si le robot de tonte est autorisé à tondre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Nestor

Message par Nestor »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Dans la doc, voici ce que je trouve concernant la minuterie pages 36 et 37 :
5.4.3 Minuterie adaptative (météo)
La minuterie adaptative (météo) ajuste automatiquement le temps de tonte selon la croissance de l'herbe.
La minuterie adaptative (météo) ajuste le temps de tonte uniquement pour les zones de travail configurées
selon un mode aléatoire. Le produit n'est pas autorisé à fonctionner plus longtemps que les paramètres de
programmation.
Remarque: En cas d'utilisation de la minuterie adaptative (météo), il est recommandé de laisser un
maximum de temps de fonctionnement disponible pour la minuterie adaptative (météo). Ne limitez pas la
minuterie plus que nécessaire.
La première utilisation de la journée est définie par les paramètres du programme. Le produit effectue 1 cycle
de tonte par zone de travail programmée, puis la minuterie adaptative (météo) détermine si le produit
continue à fonctionner.
36 - Réglages
2071 - 004 -Remarque: La minuterie adaptative (météo) est réinitialisée si le produit ne fonctionne pas pendant plus
de 50 heures ou si l'option Réinitialiser tous les réglages est sélectionnée. La minuterie adaptative (météo) n'est
pas modifiée si l'option Réinitialiser les réglages du programme est sélectionnée.
et sur la tonte en spirale, la doc dit ceci :
5.4.1 Tonte en spirale
La tonte en spirale ne s'applique qu'aux zones de travail configurées selon un mode aléatoire. Lorsque le produit atteint une zone où il détecte une herbe plus haute que la moyenne, il peut modifier son mode de déplacement et passer à la Tonte en spirale. Cela signifie que le produit suit une spirale afin de tondre plus rapidement la zone où l'herbe est plus haute.
Vous pouvez régler l'intensité de la Tonte en spirale. Une intensité Très faible/faible signifie que la Tonte en spirale est déclenchée moins souvent. Une intensité Haute/Très haute signifie que la Tonte en spirale est déclenchée plus souvent.
Remarque: La Tonte en spirale ne démarre pas dans des pentes inclinées à plus de 17%.
Perso, pour info, j'ai des petites zones à 30%.
Je viens de regarder dans l'appli : il y a seulement minuterie adaptative, pas de minuterie basique.
Il y a un curseur à déplacer pour chaque paramètre : TargetHeight, Tonte en spirale, minuterie adaptative (météo) et mode Eco.
en gris clair quand il est sur la gauche,
il passe en rouge quand il se trouve sur la droite.

Actuellement, seul le curseur "Tonte en spirale" est sur rouge et le curseur Minuterie adaptative est sur gris.

Si je comprends bien, actuellement :
1) le curseur minuterie adaptative en gris clair signifie qu'elle n'est pas activée, c'est bien ça ?
2) le curseur pour la tonte en spirale est rouge signifie que la tonte en spirale est activée ?

Si j'active minuterie adaptative (météo), faudra-t-il désactiver la tonte en spirale ?

Merci de consacrer un peu de temps à mon problème.
Cordialement,
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Nestor a écrit : dim. mars 30, 2025 8:00 pm

Je viens de regarder dans l'appli : il y a seulement minuterie adaptative, pas de minuterie basique.
C'est dans "programme" qui est une sous rubrique de réglages.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
Nestor

Message par Nestor »

Re bonsoir,

Je viens de trouver.
Cela se passe dans Programme effectivement. Mais en haut, à droite, il y a un bouton rouge modifier. Je ne savais pas ce que cela modifiait. Mais ce sont justement les tranches horaires de départ et d'arrêt.
J'ai mis 10 h - 21 h pour l'instant au lieu de 4 h 00 à 24 h 00.
Je vais commencer par cette tranche horaire. Si cela ne suffit pas, j'augmenterais un peu.

Un grand merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider.
Cordialement,
Répondre