Pas de boucle détecté 315X

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
CrisManf
Tondeur débutant

Pas de boucle détecté 315X

Message par CrisManf »

Bonjour,

Depuis quelques jours mon mouton 315X me fait des siennes, avec les informations récoltées j'ai fait quelques tests et vérifications. j 'explique mon problème

- La led est verte sur la boucle (j'ai pas prudence refait les connexions de la base)

- La mesure en ohms sur la boucle 0,3 et sur le guide droite et guide cable 2,3

Mon patouille ne sort pas de sa base lors du programme (09h00- 20h00 tous les jours) est indique erreur pas de signal boucle.

- Vérification appuyé sur 0 pendant 3 sec pour vérifier la boucle --> tous est à 0 et signal 0

- Je sors mon patouille de sa base ( 1 mètre ) et je vérifie de nouveau le signal ( Toutes les valeur entre 149 et 150, signal boucle ok ) led base toujours verte.

- Je lui donne l'ordre de rentrer à la base et une fois sur la base je contrôle à nouveau --> tous est entre 149 et 150, signal boucle ok

- Je lui dit de sortir et tondre --> les cycles de tontes fonctionnent toutes la journée sans soucis !

Le lendemain, même problème...

En faites, chaque fois que patouille revient sur sa base pour la soirée ou quelques heures en cas de pause pluie ( initiative à ma demande), il ne ressort plus avec comme défaut problème de signal de boucle.

Le mode eco n'est pas activé et j'ai aussi essayé de refaire un nouveau signal de boucle mais il ne veux pas disant qu'il est déjà ok.

J'ai regardé plusieurs tutos, mais je ne trouve pas de solution équivalente pour ce problème.

Un expert a-t-il une piste de diagnostique et dépannage à mon problème ?

Bien cordialement,
Ma patouille 315X est installée depuis 2019 et travaille sur un terrain de 650 m2
Tasmanix
Tondeur acharné

Re: Pas de boucle détecté 315X

Message par Tasmanix »

Il y a un problème sur les mesures : 0,3 ohms sur la boucle périphérique, ça fait une longueur de 13 mètres si c'est du câble Husqvarna. Et il faut aussi mesurer quand le robot indique pas de signal boucle.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
CrisManf
Tondeur débutant

Message par CrisManf »

Bonjour,

Le robot a été déposé chez un revendeur Husqui:
- Mise à jour du 315 X et détections pb --> aucuns soucis
- Dépose de la base et chargeur --> en attente de retour de test de leur part

J'ai bien peur que le problème se situe sur mon terrain....
Quelles doivent être les mesures sur les bornes et entre quelles boucles ?
J'ai un guide câble d'au moins 40 mètres.

Rappel : La verte est verte et le signal boucle a été refait.

Bien à vous
Ma patouille 315X est installée depuis 2019 et travaille sur un terrain de 650 m2
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

La boucle périphérique ne doit pas dépasser 20 Ohms. La boucle guide (entre le connecteur du guide et le connecteur droit du périphérique) maximum 10 Ohms.
La led verte indique seulement que le câble n'est pas coupé. Si l'isolant est blessé et que le câble s'oxyde ou qu'un connecteur prend l'eau, ou encore que la connexion du câble à la station soit mauvaise, la résistance de la boucle augmente jusqu'à dépasser les capacités de l’électronique. On a une led verte mais pas de signal boucle.
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
CrisManf
Tondeur débutant

Message par CrisManf »

Re-bonjour,

Voilà retour de chez le marchand constat :
- Robot -> Ok
- Base --> Ok
- Adapateur --> OK

Alors je remets tout en place, je veux faire un nouveau signal boucle est ko.
Je mets donc juste un cable neuf de 2 mètres entre le connecteur droit et le gauche, test nouveau signal boucle --> Ok
Là je me dis ben le problème c'est bien les câbles, du coup je veux refaire le test est ko, je remets les connexions et je refais le test --> OK
Donc, je ne penses pas que le problème sont les câbles.
Autre nouveau constat, j'ai eu une coupure de courant et le robot c'est arrêté, normal. Mais il n'est pas repartir quand le courant est revenu, je regarde les infos du signal boucle tous est à 0 pas de signal, la led est verte sur la base. J'éteins le robot et je le redémarre pas de signal boucle. J'éteins la base et la rallume (rétiré le cable directement à la base ) et la tous est de nouveau ok.

Est-ce un problème intermittant de la base est comment être sur ?
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Je mets donc juste un cable neuf de 2 mètres entre le connecteur droit et le gauche, test nouveau signal boucle --> Ok
Je ne comprends pas bien :
- câble neuf de 2 mètres : si c'est pour faire une boucle courte de test, c'est trop court. Il faut faire une véritable boucle provisoire sur le terrain, par exemple un carré de 2 ou 3 mètres de côté. Il faut aussi installer un guide provisoire.
- test nouveau signal boucle --> Ok : comment avez-vous vérifié que c'est OK ? Il faut laisser le robot fonctionner pendant plusieurs heures dans la boucle de test, pour voir s'il fonctionne bien ou si le problème réapparaît.

Voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=23530
et ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=23530
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
CrisManf
Tondeur débutant

Message par CrisManf »

Bonjour,
effectivement c'était un petit câble entre les 2 bornes G / D.
Elle a fonctionnée de nouveau sans soucis ces 2 jours et aujourd'hui même problème je joins une image du message.
Je vais aller mesurer la résistance G/D et aussi D/ boucle voir les valeurs quand le problème est présent.
Pièces jointes
315x.jpg
315x.jpg (46.91 Kio) Consulté 138 fois
CrisManf
Tondeur débutant

Message par CrisManf »

Ben, je ne suis pas plus avancé...
Pour mesurer j'ai du sortir le robot, qui a fait un bip puis c'est coupé, puis allumé et qui émettait une série de bip comme quand on doit mettre le code avant alarme, ce que j'ai du faire. Et là il est parti pour tondre... La mesure prise et de 0,24 ohms sur la boucle guide cable /droite et de 1,7 ohms sur la boucle gauche / droite.

J'ai l'impression que je vais avoir du mal à faire un diagnostic correcte. Je vais faire un boucle complète de 10 mètre avec guide câble pour test est le laissé tourner quelques jours ainsi. ça éliminera si c'est focntionnel, la partie base, robot, etc.. et ça confirmera le problème de câble.
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Il y a un problème de mesures : Si c'est du câble Husqvarna, ça donne 74 mètres pour le périphérique, ce n'est pas beaucoup, mais pour la boucle guide, 0,24 ohms font 10 mètres ce qui ne me parait pas possible.
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Je me permets d'insister sur les connecteurs à l'arrière de la base. Que ce soit pour le test ou pour les câbles définitifs, ces connecteurs sont fragiles et source de problèmes. Voir les sujets que j'ai déjà mentionnés.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
CrisManf
Tondeur débutant

Message par CrisManf »

Bonjour,

J'ai créé une boucle de test en plus sur mon terrain. Il tourne la soirée et le matin dessus, et en matiné je switch sur la boucle originale.
PS: Il a fonctionné 2 jours sans soucis sur la boucle originale.

Je n'ai pas généré de nouveau signal boucle sur celle de test et ça fonctionne.
Ce matin, j'ai modifié la boucle (cablé/décablé j'ai mis des cosses plus simples), et bim de nouveau le problème.
Le robot est stationné et en charge jusqu'au prochain run ( exemple 09h30 ) et quand il doit sortir , erreur signal boucle.

La question que je me pose c'est la mesure de la résistance du câble doit elle être faites avec la station sous tension ou hors tension ?
pierpiz
Tondeur acharné

Message par pierpiz »

La question que je me pose c'est la mesure de la résistance du câble doit elle être faites avec la station sous tension ou hors tension ?

c est mieux hors tension et fils débranchés
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
CrisManf
Tondeur débutant

Message par CrisManf »

ok merci, je vais prendre la mesure.

Ben ce qu'il fait parfois aussi, c'est qu'il démarre au bout d'un certain temps, là il est reparti tout seul sans intervention...
CrisManf
Tondeur débutant

Message par CrisManf »

Voilà la mesure de la résistance des boucles.
G/D = 3,7 ohms
Guide cable / Droite = 4,8 ohms

Maintenant faut que je prenne la mesure quand le problème est présent mais je doute que celles-ci soient différentes, je ne voit pas ce qui pourrait changer, mes cables sont tous enterrés à 1 ou 2 cm pas d'abre, pas de buisson, juste du gazon.
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

CrisManf a écrit : mar. mai 13, 2025 9:00 pm Maintenant faut que je prenne la mesure quand le problème est présent mais je doute que celles-ci soient différentes, je ne voit pas ce qui pourrait changer, mes cables sont tous enterrés à 1 ou 2 cm pas d'abre, pas de buisson, juste du gazon.
Il y a au moins un connecteur, celui du guide au périphérique. Et il suffit qu'on ait écorché légèrement l'isolant (souvent de façon invisible) pour que le câble commence à s'oxyder, augmentant la résistance notamment quand la terre autour de l'isolant est humide. Et il y a aussi les mulots et autres terrassiers ...
En matière de panne, il ne faut rien supposer ni tenir pour acquis : Il faut vérifier, tester, et plusieurs fois.
Ma dernière panne était due à un mulot qui a fait son trou juste là où il y avait le câble. Avant la panne définitive, j'ai eu plusieurs avertissements "plus de signal boucle", les jours précédents, qui n'ont duré que quelques minutes. Les travaux du mulot ont du faire en sorte que les deux bouts de câbles étaient de temps en temps en contact. je n'ai pas d'autre explication, même si ça me parait encore peu vraisemblable. Mais le fonctionnement continu du robot depuis 2 jours sans problème, alternant périodes sèches et averses, me le confirme pourtant.
CrisManf
Tondeur débutant

Message par CrisManf »

Bonjour,

Voilà fin des tests et nouveaux constats qui peuvent confirmés un problème sur le robot lui-même j'explique:
- Ce matin (12°) problème de boucle, donc je veux passer sur la boucle de test car tous les signaux à 0 (led verte bien sur )
- Je sors le robot de la base, il bip est se coupe ? J'actionne le bouton power off/on pour rédemmarrer il démarre mais pas de signal boucle.
- Je passe sur la boucle de test, et la directement tous les signaux sont ok. Je remets le robot dans la base tous est ok les signaux, le robot est prêt pour tondre !

- Là je prends la mesure sur la boucle puisque le robot avait le problème pas de signal boucle. Valeur G/D 3,7 ohms et Guide / D 4,8 ohms.
Tiens pas valeurs excessives...
- De là je me dis je vais remettre sur cette boucle, je sors le robot de la base est il s'éteint de nouveau... Redémarrage ok, signal boucle ok.
- Je remet la boucle originale mais de nouveau pas de signal boucle...
Pour être sur je sors de nouveau le robot de la base, il ne s'éteint pas (fonctionnement normal), je passe sur la boucle de test et je mesure avant pour voir les valeurs sur cette boucle Valeur G/D 0,4 ohms et Guide / D ,6 ohms.
Le robot retrouve les signaux et je lance une tonte, ça tourne dans cette boucle sans soucis.

Je le laisse faire 2-3 passes et je le met en pause pour la journée je ferai les tests qui suivent à mon retour.
Je sors le robot de la base, je passe sur la boucle originale et pas de signal boucle, les valeurs ohmiques sont les mêmes que ce matin.
je passe sur la boucle test le robot hors base il retrouve directement les signaux.
Je passe de nouveau sur la boucle originale pas de signaux, j'éteins le robot hors base et au redémarrage tous les signaux sont ok.
Je le met dans la base, il recharge ses 3 % perdus et il part tondre comme si de rien n'était.

Conclusion : Je ne pense pas avoir de problème sur la boucle originale à moins que 4,8 ohms soit de trop ?
Maintenant, je ne sais pas quoi faire pour la suite des investigations ?

-
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Je ne me souviens plus si on a parlé de la batterie, mais le symptôme "Je sors le robot de la base, il bip est se coupe ?" me fait beaucoup penser à une batterie HS. Il peut arriver qu'une batterie, même récente, soit HS, parce que l'un de ses éléments est défaillant.
Loir et Cher
Répondre