220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par walloon »

Bonjour,

Lors de mes vacances, j'avais demandé à un voisin de vérifier l'état de santé de mon AM. Comme j'ai beaucoup de taupinières et que je n'étais pas présent pour les enlever chaque matin, l'AM s'est souvent bloquées dessus. L'accumulation de terre ou je ne sais quoi, a fait que l'AM se bloquait souvent avec le message d'erreur hors zone. Le voisin a donc utilisé la fonction "retour réglage d'usine". Le problème est que tous les réglages faits par l'installateur ont évidement disparus. J'ai reprogrammé les jours/heures de tonte (easy), la zone éloignée (un peu moins easy mais instructif) et l'angle de sortie. Je ne sais pas si l'installateur avait procédé à d'autres réglages.

Dernièrement j'ai remarqué que l'AM ne s'arrime pas correctement à la station d'acceuil. Franchement je ne sais pas si c'est lié aux réglages mais j'ai préféré vous raconter tout ça au cas ou...Quand elle rentre à la maison, elle pousse le clapet qui se lève mais l'AM arrête avant le clic. Le contact se fait (elle se charge correctement) mais dès que je la manipule, elle se désolidarise de la station et recule (le premier qui pense, comment veux-tu, comment veux-tu a l'esprit mal tourné ;-)

Des pistes?

Merci d'avance.

AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par JPMalef »

Lorsque le mouton s'arrime à sa station, il s'engage lentement, ensuite, on voit très bien qu'il pousse de toute ces forces pour bien assurer le contact électrique pour se recharger.
La question est: comment sait t'il si il pousse assez loin?
Ma supposition est qu'il utilise ses capteurs de collision, mais ceci est juste une supposition.

Maintenant, avec "l'accumulation de terre et de je ne sais quoi", serait il possible que les amortisseurs soient un peut bloqués vers l'arrière et que le mouvement de liberté est trop court?

La seule façon de le savoir est d'enlever la carrosserie pour voir.

C'est pour l'instant la seule idée qui me vient à l'esprit. Mais je rappelle que c'est une supposition, pas une certitude.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par walloon »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. J'avais pensé à cela aussi mais sans certitude non plus. Je vais potasser le forum et le manuel pour comprendre le démontage de la carrosserie.
AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par JPMalef »

C'est ici:

[url http://automower.free.fr/demontage/demontage.html]

Mais uniquement les 12 premières photos. Après, c'est les trippes, beurk. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par smoo »

j'avais un peu le même symptôme avant de découvrir une pièce cassée dans la station de charge.

peut être un point à vérifier :

pour rappel la pièce cassée est celle là (cassure entourée du cercle rouge):

[img http://automowerfans.free.fr/fans/smoo/index_fichiers/image9101.jpg]




Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par walloon »

[quote le 15/08/2012 à 20:56:32, JPMalef a dit :]C'est ici:

[a http://automower.free.fr/demontage/demontage.html]http://automower.free.fr/demontage/demontage.html[/a]

Mais uniquement les 12 premières photos. Après, c'est les trippes, beurk. [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif][/quote]

Merci...pas certain d'oser me lancer dans ce démontage :-(
AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par walloon »

[quote le 15/08/2012 à 21:47:45, smoo a dit :]j'avais un peu le même symptôme avant de découvrir une pièce cassée dans la station de charge.

peut être un point à vérifier :

pour rappel la pièce cassée est celle là (cassure entourée du cercle rouge)[/quote]Merci, je vérifie cela demain.
AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par walloon »

Bien vu Mr JPMalef!!!

Je n'ai pas démonté la carrosserie mais grâce au forum, j'ai lu que les capteurs de collision se trouvent à l'arrière et non à l'avant comme on pourrait peut-être le croire. J'ai donc bien nettoyé, en insistant à l'arrière, avec une brosse sèche pour enlever le max d'herbes mêlées à la terre et miracle, elle se reclipse dans la base. Je nettoie souvent l'AM mais j'avoue que je négligeais cette partie arrière assez difficile d'accès et comme on ne voit pas exactement où se promène la brosse, j'avais peur d'arracher quelque chose comme un câble ou autre.

Je vérifierai dans la journée que ce n'est pas un hazard, mais je le sens bien.

smoo: les pièces de la station sont ok mais cela valait la peine de vérifier.

Encore merci!!!

EDIT: je pense avoir été trop optimiste, elle ne clipse toujours pas parfaitement à la base :-(
AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par walloon »

Petite mise à jour: il [u]semble[/u] que le problème ne vienne pas des capteurs de collisions mais du fait que la station a été placée sur de la terre meuble qui s'est légèrement affaissée à l'entrée de la plaque. Les roues AR de l'AM sont donc [u]légèrement[/u] enfoncées lorsqu'elle essaye de s'accrocher ce qui fait que l'avant est un peu levé et donc empêcherait parfois son accrochage. J'ai dévissé la plaque et inséré une fine planche entre la terre et la plaque. Un test retour maison a été positif mais j'attends de voir à plus longue échéance.

Lors de mon analyse, j'ai aussi pensé au fait que l'AM pourrait retourner à la station avec une batterie trop déchargée et donc plus assez de puissance pour s'arrimer correctement. Suite à l'effacement des données (voir 1er post), je n'avais pas touché aux paramètres de retour à la station et j'avais l'impression que l'AM avait du mal à localiser la station d'acceuil. Ce qui pourrait expliquer qu'elle rentre batterie déchargée. J'ai donc parcouru le forum et trouvé la recommandation Avt suivi periph 99, Avt suivi guide 0 ce qui, si je comprends bien, devrait faire que l'AM cherche directement le câble guide pour rentrer à la station. Est-ce exact?

Merci d'avoir lu ce message.
AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par walloon »

Bon ben retour case départ, l'AM ne se clipse toujours pas...

D'après le manuel, page 20:

[i]
Quand les contacts de charge de l’Automower® entrent en contact avec les plaques de contact de la station de charge, la tondeuse s’arrête et la charge commence. Le message En Charge s’affiche sur l’écran[/i]

C'est exactement ce qui se passe sauf que l'AM n'arrive pas à pousser assez fort pour que le "click" d'arrimage se fasse. Maintenant, le manuel ne parle pas de ce "click" et je me demande si je dois vraiment m'inquiéter...

Mon revendeur est en congé jusqu'au 1er septembre, sinon je l'aurais déjà appelé.

AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par poildecarotte »

il n'y a pas de "click" à avoir. Il faut un contact électrique suffisant pour faire passer l'intensité de charge c'est tout.
Mais vous avez raison, l'inclinaison de la plaque de la base par rapport à l'horizontale est très importante.
Il y a même un angle maximal à respecter (c'est pas grand chose, quelques degrés de mémoire, c'est marqué dans le manuel) si le robot a le nez plus haut que son arrière train. L'inverse serait mieux.
Donc au besoin il faut aplanir le terrain où est positionnée la base.
Ensuite en supposant que le robot arrive à pousser assez fort pour rentrer dans la base (donc faut pas qu'il revienne le ventre trop vide, d'où l'importance du guide), il faut aussi que les contacts inox de la base soient bons. Normalement ils le sont , mais au besoin il faudrait vérifier et les redresser si nécéssaire.
Après il faut aussi que les contacts cuivre du nez du robot soient propres (les brosser au papier de verre sur le côté).
Si vous poussez vous même le robot dans la base, il charge bien avec 1,7 A ? Si ce n'est pas le cas, alors il faut vérifier tout le circuit de charge allant du transfo jusqu'à la carte mère interne au robot: tous les connecteurs doivent être super bien branchés.
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par walloon »

Si si, je vous assure avant il y avait in "clik" ou même plutôt un "clac" comme dans cette vidéo trouvée sur le net

http://www.youtube.com/watch?v=g1RVztRrshw&feature=related

Depuis quelque temps, mon AM pousse mais pas assez fort ou pas assez loin pour obtenir ce verrouillage mais le contact et donc la charge se fait normalement. Si je pousse manuellement pour obtenir le "clac" et donc le verrouillage, je n'ai pas l'impression que quelque chose gêne la progression de l'AM.

En résumé, tout se passe bien mais je m'inquiète quand même de savoir pourquoi l'AM n'arrive plus à se verrouiller dans la base.
AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par poildecarotte »

il n'y a pas de verrouillage au sens où mécaniquement aucun dispositif de vient bloquer le robot pour qu'il ne sorte plus: il y a seulement le bruit des lames inox de la base qui frottent sur les lames cuivre du nez du robot.
Ensuite une fois dans la base, le robot se maintient par l'asservissement des roues motrices qui l'empêchent de bouger (sauf s'il est mis sur stop, ce qui supprime l'asservissement des roues).
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par walloon »

Merci beaucoup de cette réponse qui me rassure donc totalement.

Bonne soirée à tous.
AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par smoo »

est-ce que la pièce mobile de la base est bien "mobile" 8ne reste pas coincée en haut ou en bas ? (essayez avec la main).
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par walloon »

Oui, j'ai fait ce test de la main et aussi quand je pousse l'AM manuellement, elle est bien mobile et je ne sens pas de résistance particulière.

L'AM pousse, la pièce mobile de la plaque se soulève mais ensuite l'AM arrête et recule légèrement et donc la pièce mobile de la plaque redescend mais sans faire le "clac" caractéristique. Ca doit se jouer à pas grand chose, on dirait que l'AM reçoit le signal électrique de charge et se dit, ok j'y suis et au lieu d'avancer encore un peu, elle recule légèrement. Comme dit poildecarotte, malgré l'absence de "clac" l'AM se maintient "par l'asservissement des roues motrices qui l'empêchent de bouger" donc j'imagine que je me suis inquiété pour rien.

Merci à vous trois pour votre aide.
AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

220 AC - Problème accrochage station d'acceuil

Message par smoo »

oui c'est bine possible, même si c'est effectivement intrigant de ne plus avoir ce bruit typique. Enfin, tant que cela marche !
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Répondre