Bruit moteur de roue arriere 230

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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melinm
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Bruit moteur de roue arriere 230

Message par melinm »

Bonjour,

Mon am fait beaucoup de bruit au niveau d'un des moteurs de roue, un genre de bruit de friction strident. Puis-je essayer d'injecter de l'huile directement sur l'axe ou me conseillez vous un démontage afin de vérifier/changer les roulements?

Merci d'avance
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Entre le moteur électrique et la roue, il y a le réducteur.

Il y a quelque part dans le forum y a des photos qui montre l'intérieur.

Mais, pour moi, mettre de l'huile n'est pas la bonne solution, car ces réducteurs préfèrent la bonne graisse.

1800 m2 depuis 2008, cela doit faire beaucoup d'heure de tonte, non?

Certain berger font une rotation gauche droite des moteurs (avec leurs réducteurs) pour user les dents des réducteurs des deux côtés, afin de prolonger leurs vies.
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melinm
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Message par melinm »

Il est vrai qu'elle a déjà pas mal d'heure au compteur et que je n'ai jamais pensé faire une inversion des moteurs. Je vais prévoir un exam des réducteurs pendant l'hibernation.

Y'a t'il également des roulements sur l'axe?

Merci
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jo
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Message par jo »

Si c'est un bruit strident et qu'il se fait entendre aussi bien en marche avant qu'en marche arrière, il s'agit vraisemblablement du gros roulement à la sortie du réducteur qui s'est bloqué et qui tourne dans sa cage.
Il faut démonter au plus vite et remplacer ce roulement.

J'ai mis à disposition un tuto montrant les différentes étapes pour enlever et replacer la pièce en alu qui maintient la roue. C'est un passage obligé pour accéder au roulement.
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melinm
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Message par melinm »

C'est effectivement ce genre de bruit, dans les 2 sens de rotation. Savez-vous quel type de roulement c'est? de cette facon, je peux déjà prévoir de m'en fournir avant le démontage.

me reste a trouver un veille friteuse alors :-)
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jo
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Message par jo »

Malheureusement, pour 230ACX je ne sais pas vous donner de n° de roulement.

La friteuse n'est pas nécessaire, c'est simplement pour être certain de ne pas dépasser les 150°C.
Si on chauffe l'alu exagérément, ses propriétés se modifient mais avec la friteuse, on met toutes les chances de son côté.
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Message par jpk »

Pour info, les [i]Ersatzteilliste[/i] 2012, référencées dans le topic [i]Notices et brochures[/i] du forum [i]FAQ Automower[/i] indiquent des numéros différents pour les moteurs de la 220AC et de la 230ACX.
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melinm
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Message par melinm »

J'ai démonté le moteur et le roulement est intact, le bruit vient de la boite d'engrenage, je vais essayer un nettoyage complet de celle-ci puis re-graisser le tout.
Est-ce que quelqu'un à une experience dans la boite d'engrenage, y'a t'il des choses à vérifier ou à faire attention, par exemple, les roues dentées sont t'elles toutes les mêmes sur le 3 plateaux, les plateaux sont t'il les mêmes,...?
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jo
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Message par jo »

Ma politique est d'être très méticuleux lors des opérations de démontage et de remontage des différents étages du réducteur. Je prends beaucoup de précautions pour repérer chaque pignon sur chaque axe de chaque plateau, et en plus je veille à ce que les pignons soient remontés dans le même sens en évitant de les retourner.

[u]Lors du remontage[/u]:
Très peu de graisse dans le premier étage côté moteur,= l'équivalent de 3 grains de blé (pignons en nylon sur 220AC) - Astuce: ajouter dans cet étage 2 ou 3 gouttes d'huile filante extrème pression (huile pour chaine de tronçonneuse) pour rendre la graisse plus fluide.
Le deuxième étage (pignons en acier): l'équivalent de 3 petits grains de maïs (graisse pure).
Le dernier étage côté roue (pignons en acier): remplir de graisse à moitié.

[u]NB[/u]: Si le bruit strident est provoqué par les pignons, j'ai bien peur qu'il ne faille carrément remplacer l'ensemble moteur-réducteur.
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melinm
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Message par melinm »

En suivant vos conseils, j'ai nettoyé completement le réducteur et regraisser le tout. J'ai ensuite replacé la piece exagonale après l'avoir chauffée. Le robot tourne correctement maintenant sans aucun bruit. Mais je vais quand même prévoir un moteur de replacement au cas ou.

Encore merci pour vos conseils
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