probléme de clavier sur 230 2009

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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jysco
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probléme de clavier sur 230 2009

Message par jysco »

Bonsoir à tous,

j'ai un petit soucis sur une 230, aprés un nettayage pour la remettre en route les touches RETOUR et AUTO ne fcontionnent plus!!! pourquoi? j'ai démonté, le boitier, pour vérifier s'il n'y avait pas d'humidité sur la platine, tout est impeccable. je dois dire que pour la remettre en route j'ai démonter la carrosserie, les roues, et le apot du boitier, car le fil de l'interupteur s'est débranché; la fiche de l'interupteur fonctionne normalement, puisque lorsque j'ouvre la trappe la tondeuse s'arrête; Si quelqu'un pouvait me donner un tuyau se serait sympa et je vous en remercie par avance.

Cordialement
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poildecarotte
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probléme de clavier sur 230 2009

Message par poildecarotte »

les autres touches du clavier fonctionnent normalement?
Si oui, c'est peut-être que la nappe qui relie le clavier à la petite carte électronique est mal branchée: sortez là du connecteur, nettoyez là un peu puis réenfoncez là avec précaution.
jysco
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probléme de clavier sur 230 2009

Message par jysco »



Bonjour,
oui les autres touches fonctionnent correctement; bon j'ai passé une éponge humide pour nettoyer le clavier, mais il doit être étanche, d'autant, que je n'ai pas fait ce nettpoyage à grande eau, mais juste une éponge humide.

Il y a t-il SVP un moyen de réparer le clavier ou de le sonder.

Cordialement
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broutecool
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problème de clavier sur 230 2009

Message par broutecool »

Si je comprends bien... vous avez fait un entretien complet de la machine... avec démontage selon
[url http://automower.free.fr/demontage/demontage.html]

Si oui, avez-vous vérifié ce que pdc indique dans sa réponse?
Il suffit d'une broche un peu de travers... c'est un problème classique quand on démonte et remonte un ordinateur portable! il y a parfois l'une ou l'autre touche récalcitrante du clavier qui nous oblige à répéter le travail.
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jysco
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problème de clavier sur 230 2009

Message par jysco »

Re,

j'ai re-démonté la nappe, des 2 côtés, les picots sont impeccables rien n'explique la raison, je n'ai apparement pas d'humidité dans le clavier c'est sec, et les autres touches fonctionnent correctment en dehors de "retour" et "automatique, manuel". C'est quoi le pdc, je n'ai aucune trace d'erreurs de ce type dans le journal des erreurs. Merci de votre aide. Elle juste 2000h, elle travaille normalement en dehors de ça, puisque en appuyant sur la touche "maison" elle me propose le menu de automatique, je ne vois pas??

Cordialement
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Message par poildecarotte »

pdc= poildecarotte.

le bout de la nappe, y a un côté noir, c'est lui qui est conducteur. Prenez un ohmmètre, plaquez la nappe sur la table, contacts noirs vers vous, pistes vertes de la nappe situées au dessus des contacts noirs.
Il y a 9 contacts.
Numérotons les de DROITE à GAUCHE de 1 à 9 donc.
Appuyez sur la touche 1 du clavier et vérifiez que la résistance entre les broches 1 et 6 tombe à environ 50 ohms lors du contact.
Appuyez sur la touche 2 du clavier et vérifiez que la résistance entre les broches 2 et 6 tombe à environ 50 ohms lors du contact.
MAISON = broches 2 et 9
AUTO/MAN = broches 3 et 9.
Vous pouvez ainsi vérifier le clavier et également provoquer les appuis touches en prenant un cable électrique et en reliant les broches correspondantes sur le connecteur. De cette manière vous saurez si c'est le clavier qui est en cause ou pas.

Est-ce que les touches "B" et "YES" du clavier fonctionnent (car elles sont aussi sur la broche 9)?

jpk
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problème de clavier sur 230 2009

Message par jpk »

[quote le 13/02/2011 à 17:19:28, jysco a dit :]... C'est quoi le pdc, je n'ai aucune trace d'erreurs de ce type dans le journal des erreurs.[/quote]En effet, le journal des erreurs ne reprend pas encore le pdc. C'est prévu pour une version ultérieure du firmware. (;)
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jysco
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Message par jysco »

Bonjour à tous,

j'ai envoyé un mail à PDC en direct, mais j'ignore si c'est ce qu'il fallait faire??

Voici mon pb: j'ai démonté et nettoyé ma tondeuse (230 de 2009), parce que le capteur G était abîmé le support silentbloc s'était décollé, donc j'ai recollé le silentbloc sur le support en ferraille, néttoyer l'eau dans la carcasse (en effet il y avait un peu d'humidité), mais pas de corrosion. tout fonctionnait normalement et d'un seul coup l'écran s'allume mais plus aucune indication, le bruit des touches se fait normalement, j'ai vérifier entre les divers picots avec un ohmétres ça semble normal, suivant la méthode à PDC.

Je ne vois pas d'où peut venir ce probléme.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
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Message par JPMalef »

Il ne faut pas confondre le clavier et l'écran, l'un peut être bon et l'autre avoir un problème.

Le test du clavier est confirmé par ou confirme le bruit des touches, mais l'écran utilise d'autres circuits et un autre câble (natte).
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Message par jysco »

Bonjour,

l'écran s'allume, le bruit des touches se fait presque normalement, car parfois, il faut éteindre et rallumer le clavier car le bruit ne se fait pas,; mais il n'y aucune indication à l'écran il est éclairé uniquement; j'ai fait le test de la map en connectant les pics 1 à 6 etc, suivant les indications que j'ai trouvées, à l'ohmétre ça me parait correct.
Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
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Message par jysco »

Bonjour,

je n'ai pas de réponse à mon SOS. Mon écran s'allume, mais il est vide de toute inscription, donc je ne peux rentrer le code ni programmer.

le bruit sur les touches est instable, parfois on l'entend d'autres fois il n'y a rien.

Merci de votre aide

Cordialement
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Message par poildecarotte »

[quote le 23/09/2012 à 12:15:39, jysco a dit :]
j'ai envoyé un mail à PDC en direct, mais j'ignore si c'est ce qu'il fallait faire??
[/quote]
il vaut mieux passer par le forum car ici il y a plusieurs avis de spécialistes et surtout les autres lecteurs profitent de la résolution de votre problème, mais vous l'avez compris.


[quote le 23/09/2012 à 12:15:39, jysco a dit :]
néttoyer l'eau dans la carcasse (en effet il y avait un peu d'humidité), mais pas de corrosion. [/quote]
avez-vous bougé le robot en l'inclinant avec la batterie branchée et cette humidité présente dans la carcasse?
Dans ce cas ces gouttes ont pu flinguer votre carte mère... dernière solution : retenter une reprogrammation du firmware chez le revendeur mais la probabilité de résurrection est faible dans ce cas.
jysco
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Message par jysco »

Re,

Non la carte n'a aucune trace d'humidité, je pense que l'humidité venait du fait que comme nous étions absents elle s'est arrêtée et elle se trouvait sous la pluie et pas dans sa niche.

J'avais des mauvais contacts au niveau charge de batterie, j'ai tout repris, la batterie charge, l'écran est allumé, lorsque j'appuie sur une touche le bruit se fait normalement mais rien n'apparaît à l'écran il reste allumé c'est tout. je n'arrive pas à la démarrer car je ne peux la programmer

La panne du début était capteur gauche déféctueux; en démontant j'ai constaté que le silentbloc était décollé de la plaquette en fer, j'ai réparé et depuis plus de lettre sur l'écran.

Merci pour votre aide.

Cordialement
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Message par poildecarotte »

Donc résumons:
- il a plut
- le robot tondait sous la pluie
- vous avez retrouvé le robot arrêté au milieu de la pelouse
- par la suite lors du démontage du robot vous avez constaté de l'humidité au fond de la coque du robot (sous la carte mère donc).
Exact?

Ou alors le robot s'est arrèté ...par ce que la batterie était vidée à fond puis ENSUITE il a plut...
merci d'être précis dans la chronologie des événements.
jysco
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problème de clavier sur 230 2009

Message par jysco »

Bonsoir,

Le robot fonctionnait, il s'est arrêté avec un message "capteur ARG déféctueux", j'ai regardé de plus prés et j'ai constaté que le capteur G celui qui n'a pas d'aimant, le silentbloc était décollé de son support en fer; j'ai donc recollé le silentbloc et remonté le robot; pendant que j'y étais, j'ai démonté la carcasse et néttoyer des traces d'humidité dans le fond de la coque.

La carte nétait pas humide; j'ai remonté tout avec vaseline etc.. et c'est là que je n'avais plus de données sur l'écran.

J'ai testé le clavier (selon la procédure décrite sur ce site contact entre le 1 et le 9 etc..), qui fait le bruit normal en appuyant sur la touche. l'écran s'illumine mais aucune indication. Est-ce qu'il y a une procédure ppour tester l'écran ou faire démarrer le robot sans l'écran. lorsque je rentre le PIN j'entends bien le bruit habituel.

J'ai testé la batterie et la charge tout est OK

Merci de votre aide.

Cordialement
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Message par JPMalef »

Donc pour résumer: avant démontage, l'écran montrait un message, ensuite après démontage/réparation/remontage l'écran ne montre plus rien (sauf la lumière). Et le clavier fait/fait pas de bruit.

Cela ressemble vraiment à un faux contact, mais on arrête de suspecter le clavier. BD

Le faux contact me semble venir de la natte qui va de la carte mère à l'écran (ensuite le signal va de la carte écran vers le clavier, de mémoire).
Le fait que le clavier fait/fait pas de bruit me conforte dans l'idée d'un faux contact venant soit du connecteur carte mère/natte et/ou natte/écran.

Tout ceci de mémoire d'Alzheimer _o_. Et désolé pour tous les /. Re o_

Ça va, on me suit? BD
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Message par jo »

1)- Je rejoins l'avis de JPMalef: mauvais contact quelque part (...ou alors écran HS).

2)- Pour ce qui est de faire travailler le robot avec l'écran défectueux, ça ne devrait pas poser de problème. Après avoir placé le mouton hors de sa station et allumé l'interrupteur ON/OFF, il suffit de taper le code PIN (même si on ne voit rien à l'écran) et de refermer la trappe transparente. La tondeuse devrait se mettre à rechercher sa station. Ce test pourrait servir pour se rendre compte si la carte mère fonctionne normalement.

3)- Pour ce qui est de la description de la panne, j'ai du mal à suivre car la réparation que vous avez effectuée n'a aucun rapport avec le message d'erreur. Si vous parlez de "capteur gauche qui n'a pas d'aimant", c'est forcément à l'avant du robot que vous avez recollé le silent bloc. Cet emplacement ne possède pas de capteur donc il est impossible que le robot détecte une panne due à ce silent bloc défectueux. Les seules conséquences du décollement de ce silent bloc sont des changements de direction intempestifs lorsque le robot se déplace en ligne droite ou des tontes au carré qui ne vont pas jusqu'à leur terme (le robot décroche avant d'avoir terminé sa série de 12 carrés.)

4)- Pour terminer:
Avez vous démonté directement le robot sans avoir essayé de le remettre en marche après le message d'erreur? ... ou bien l'avez vous démonté parce qu'il était devenu impossible de le redémarrer?
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jysco
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Message par jysco »

j'étais absent ces dernières 48H, je vais essayer de voir du côté des nappes et des connecteurs; pour le capteur oui i s'agit bien du capteur qui n'a pas d'aimant et effectivement il n'y a pas de connecteur, quand j'y pense.

Est-il possible de tester l'écran pour déterminer si c'est lui qui est en cause.

Merci de votre aide à tous.

Cordialement
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