Moteur roue droit defectueux

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
ela27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mai 26, 2010 11:30 pm

Moteur roue droit defectueux

Message par ela27 »

Bonjour à tous.
Mon automower G2 qui 3009 heures, s'est mis a hocqueter, s'arrêter et à indiqué le message "Moteur roue droit defecteux".

Grâce à votre site j'avais déjà ouvert mon G2 et procédé au remplacement de la batterie sans problème. Donc là je me suis dis que ça allait être aussi facile. J'ai commandé un nouveau moteur (230€) et je l'ai monté... Mais toujours pareil, toujours même message d'erreur.
Quelqu'un a déjà rencontré le même problème et a trouvé la solution ?
Merci d'avance
G2
ela27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mai 26, 2010 11:30 pm

Moteur roue droit defectueux

Message par ela27 »

une précision : je viens de rentrer dans le menu "outils" et j'ai fait le test des roues. Il confirme que lo moteur droit (pourtant neuf) ne marche pas....
G2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Moteur roue droit defectueux

Message par poildecarotte »

je crains que votre carte mère ne soit défectueuse, et il y a de fortes chances que votre premier moteur soit encore bon.
En principe votre revendeur aurait dû détecter quel élément était défectueux en procédant par échange.
ela27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mai 26, 2010 11:30 pm

Moteur roue droit defectueux et carte mère réparée

Message par ela27 »

Ca y est ma tondeuse est réparée. Ce n'était pas le moteur. J'en ai acheté un nouveau et c'était pareil. Le problème venait de la carte mère. Mais j'ai réussi à la faire dépanner pour moins de 100 €. Je connais un réparateur TV/VIDEO qui a su sans trop de difficulté identifier les composants qui étaient défectueux sur la carte mère et l'a réparée très rapidement.
En fait il a suivi les fils qui alimentent le moteur, vu les pistes de la carte mère qui sont en aval de ces fils après la grosse fiche de connexion blanche, et testé tous les composants de ces pistes pour trouver les défectueux.
G2
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

Moteur roue [droit] defectueux et carte mère réparée

Message par pierre »

Bonjour à tous.
Je subis le même problème en ce moment, alternativement sur roue gauche hier, puis droite aujourd'hui : le robot roule à peu près normalement en ligne droite, dès qu'il y a un changement de direction ou une marche arrière (obstacle), la roue défectueuse renâcle avant parfois de se remettre à tourner, parfois non (donc blocage et animal planté comme une bouse). Ca le fait en phase "recherche" (sans jamais avoir bloqué lors de cette phase cependant) comme en tonte.
On ressent un léger dur sur la roue défectueuse, qui tourne tout de même.:|
J'ai réussi à faire repartir la bestiole en huilant l'axe de la roue depuis l'extérieur ... mais ça marche pas longtemps.
Les conditions humides, herbe haute et roues arrière presque lisses ne doivent certes pas aider, mais ça le fait aussi sur la partie du jardin qui ressemble le plus à un terrain de golf. Mon AM 230AX est presque au maximum de ses possibilités mécaniques (2900 m2, terrain par endroit cabossé, obstacles nombreux) et je ne le ménage pas vraiment, le pauvre. Evidemment, pas de vitesse réduite dans ces conditions.

Des idées pour orienter mes recherches : Carte mère ? Moteurs eux mêmes ? (après 5000h de vol, j'ai du mal à croire que les 2 moteurs lâchent à quelques heures d'intervalle)
Y'a t'il un risque particulier à continuer à essayer de faire travailler le robot dans ces conditions ou dois-je le mettre en arrêt maladie immédiat ?
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Moteur roue [droit] defectueux et carte mère réparée

Message par JPMalef »

En lisant ta description du problème, et du fait que le problème semble être présent sur les deux roues, je pense à une usure des réducteurs des deux roues. 5000 heures de vol, pas étonnant.

Certains bergers, lors de l'entretien d'hivernage permute les deux moteurs pour avoir une usure alternative des roues dentées des réducteurs.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Moteur roue [droit] defectueux et carte mère réparée

Message par Stefano »

Avez-vous vérifié que les logements hexagonaux des flasques (enjoliveurs) ne sont pas usées arrondies (nécessite la dépose des flasques) ?

Pas de problème aux roues avant qui freinerait la rotation des roues arrières ?

Vous pourriez essayer d'approcher la cause en faisant un test de moteurs de roues (je pense que cela existe dans le menu outils). Pour cela, il faut évidemment soulever la roue du sol. Vous pourriez tester la réaction lorsque vous freinez légèrement la roue à la main.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Moteur roue [droit] defectueux et carte mère réparée

Message par jo »

Ce n'est vraisemblablement pas un problème de moteur défectueux car dans ce cas le robot s'arrêterait avec un message d'erreur à l'écran.

Il est quasiment certain que les entraineurs de roues hexagonaux en alu sont usés (arrondis aux extrémités des hexagones) et que les roues patinent autour de ces entraineurs hexagonaux.
On peut le vérifier en maintenant la grosse vis centrale avec une clé "allen" et en essayant de faire tourner la roue à la main (la roue ne peut absolument pas tourner du tout autour de la vis).

Le membre "smoo" a trouvé une astuce pour resolidariser les roues sur les entraineurs hexagonaux en les fixant avec des vis (3 trous taraudés dans les pièces hexagonales en alu et 3 vis M3 pour la fixation). Il y a des photos de l'exellente astuce de smoo dans une des discussions sur le forum.
REM: Si l'on ne dispose pas de quoi tarauder les hexagones, il y a suffisament de place pour pouvoir placer des écrous M3 entre l'alu et le moteur (Loctite obligatoire pour bloquer les écrous).

L'origine de la panne est le blocage insuffisant des grosses vis centrales des roues, ou alors les enjoliveurs devenus défectueux par fatigue.
Une réparation par remplacement des pièces ne peut être sécurisante et vraiment valable que si le trio "Hexagone + jante + enjoliveur" est effectué en même temps. Sinon il faudra fabiquer une pièce intercalaire en fibre pour compenser le marquage et l'usure entre jante et enjoliveur.
L'astuce de smoo a donc 1.000 % de ma préférence car dans ce cas on répare de façon définitive en ne remplaçant rien du tout.
Avis perso: tous les robots dont la guarantie est échue devraient subir cette bidouille à titre préventif avant l'apparition des problèmes.
[quote le 17/10/2012 à 22:50:29, pierre a dit :]Y'a t'il un risque particulier à continuer à essayer de faire travailler le robot dans ces conditions ou dois-je le mettre en arrêt maladie immédiat ?[/quote]La seule chose à faire est de vérifier que les vis centrales de fixation des roues sont bien bloqués. Ca aidera peut-être un peu provisoirement
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

Moteur roue [droit] defectueux et carte mère réparée

Message par pierre »

Merci pour toutes ces idées. Encore une fois, ce forum prouve son efficacité !
Temps pluvieux depuis 3 jours, je n'ai encore rien expérimenté, mais c'est l'occasion rêvée pour une séance en salle d'opération.

[quote ]
Le membre "smoo" a trouvé une astuce pour resolidariser les roues sur les entraineurs hexagonaux en les fixant avec des vis (3 trous taraudés dans les pièces hexagonales en alu et 3 vis M3 pour la fixation). Il y a des photos de l'exellente astuce de smoo dans une des discussions sur le forum. [/quote]
... celà fait plusieurs heures que je navigue sur le forum, je n'ai pas retrouvé cette discussion, avez-vous plus d'infos, ça m'a l'air d'être une bonne piste ?
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Moteur roue [droit] defectueux et carte mère réparée

Message par jo »

Voyez ici:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1826/goto/21496/?search=/message/search/user/smoo/%3Fq=%25#m21496]

Si vous optez pour le taraudage, essayez de voir si ce n'est pas suffisant en ne passant que les deux premiers tarauds
Au moins il y aura de jeu dans le filet, au mieux cela vaudra.

Les rondelles plates pourraient être avantageusement remplacées par des rodelles éventail.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
coco67
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 03, 2015 1:16 am

Re: Moteur roue droit defectueux

Message par coco67 »

Bonjour à tous,
Après qq accidents dans le barbecue qui traînait là, moteur de roue droite bloqué. Il hocquete en résistant grrrrrrouuu et le test des moteurs roue montre bien qu.il avance lentement à droite. a 8 et l’autre 40 à 50% et en l’aidant à partir.
Ayant une certaine expérience du forum et du mouton, ayant déjà changé ce moteur, j,inverse les branchement de roues. Et la magique, c’est le gauche qui deconne !
Donc carte mère je pense. Les mofsets avaient déjà été changé quand elle roulait pas droit. Bref va falloir que je trouve qq.un à nouveau pour la carte mère.

Des pistes à explorer ?

Merci
Coco

Husqwarna 230 de 2010
2 cycles de 3h30 par jour
5 jours par semaine
750 mcarré
5875
Heures
Alsace
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Moteur roue droit defectueux

Message par chercheur »

Euh....ou vous avez raté votre exposé ou j'ai mal compris:

1) moteur droit nok
2) vous le déplacez à gauche et il est toujours nok
Donc...c'est le moteur qui est hs.

Ou vouliez-vous dire que le moteur de gauche placé sur le connecteur droit était nok ?
Si c'est cela alors, oui.
Tentez de contacter razmoket par mp
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
coco67
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 03, 2015 1:16 am

Re: Moteur roue droit defectueux

Message par coco67 »

Hello, oui à tour de rôle le droit grippe et quand on inverse les prises c’est bien Le gauche qui bug…
Coco

Husqwarna 230 de 2010
2 cycles de 3h30 par jour
5 jours par semaine
750 mcarré
5875
Heures
Alsace
coco67
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 03, 2015 1:16 am

Re: Moteur roue droit defectueux

Message par coco67 »

coucou,
j'avais déjà des pb de mofsets sur la carte mère, il ne roulait plus droit...Est-ce la même chose ?
Si non, connaissez-vous qu'un qui répare ?
%erci de votre retour,
Coco

Husqwarna 230 de 2010
2 cycles de 3h30 par jour
5 jours par semaine
750 mcarré
5875
Heures
Alsace
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Moteur roue droit defectueux

Message par chercheur »

Oui, Razmoket
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
coco67
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 03, 2015 1:16 am

Re: Moteur roue droit defectueux

Message par coco67 »

Merci, je lui ai envoyé un mp semaine dernière. Patience donc…
Coco

Husqwarna 230 de 2010
2 cycles de 3h30 par jour
5 jours par semaine
750 mcarré
5875
Heures
Alsace
coco67
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 03, 2015 1:16 am

Re: Moteur roue droit defectueux

Message par coco67 »

des news,

3 mofsets changés à nouveau sur la carte mère, les mêmes que s l'an passé...et cela marche !

au remontage, une vis de la coque reste dans un patin Silentbloc, avant gauche.
depuis, message tondeuse soulevé ! j'avais déjà cela, je vais recherché mais si vous avez des infos je suis preneur
Coco

Husqwarna 230 de 2010
2 cycles de 3h30 par jour
5 jours par semaine
750 mcarré
5875
Heures
Alsace
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Moteur roue droit defectueux

Message par chercheur »

Il faut que l'aimant soit replacé correctement.

PS: c'est Razmoket qui les a changé ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
coco67
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 03, 2015 1:16 am

Re: Moteur roue droit defectueux

Message par coco67 »

MERCI, aimant vers le côté intérieur du robot non ? et non un pote en local s'en est chargé.
d'ailleurs pour les pièces vous allez où ? shop mower24 n'a plus les silenlocs petit modèle ni le capteur gauche sans l'aimant dont la tête de vis en plastic a lâché, ou c'est le même qu'à droite ?
Coco

Husqwarna 230 de 2010
2 cycles de 3h30 par jour
5 jours par semaine
750 mcarré
5875
Heures
Alsace
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5542
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Moteur roue droit defectueux

Message par Mheller »

Effectivement shop mower ne détaille pas (et je n'ai pas trouvé ailleurs.

On peut mettre à droite un capteur avec aimant, cela n'a pas d'incidence.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre