Moteur de roue physiquement bloqué [résolu confirmé : vis cassées remplacées]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
smoo
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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par smoo »

pour la technique du "chaud froid" afin de sortir la pièce, est ce qu'un "spray refroidissant" et un "foehn industriel" utilisé simultanément aux bons endroits ne pourraient pas faire l'affaire ? Cela serait plus simple et plus rapide.

qu'en pensez vous ?

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jo
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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par jo »

Pour "sortir la pièce" en alu ([a http://automower-fans.les-forums.com/topic/972/moteur-de-roue-physiquement-bloque/goto/10596/#m10596][u]voir la partie "Démontage"[/u][/a]), La différence de température n'intervient pas. Il s'agit simplement d'une extraction mécanique à température ambiante au moyen d'une vis de pression (M8).
REM: Pour la dépose, il est préférable de travailler dans une ambiance assez chaude car le coéficient de dilatation de l'alu est supérieur à celui de l'acier; c'est donc beaucoup plus facile à 25°C qu'à 5°C.

C'est pour le "Remontage" [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/972/moteur-de-roue-physiquement-bloque/goto/10598/#m10598]([u]voir ici[/u])[/a] que l'on provoque une différence de température entre l'axe moteur (-15°C) et l'entraineur alu (+150°C maxi).
Si vous craignez d'utiliser une flamme ou de l'huile chaude (ne pas dépasser 150°C pour ne pas modifier les propriétés de l'alu), vous pouvez essayer ceci: le moteur au congélateur, et l'entraineur alu dans de l'eau bouillante salée devraient sans doute provoquer un delta t° suffisant.
autre suggestion: enduire légèrement la pièce alu de "savon noir" et chauffer au décapeur thermique jusqu'à ce que le savon commence à brunir légèrement (on est alors à environ 140°C).
REM: une fois que l'assemblage est devenu serrant, la chaleur de l'alu se transmet rapidement à l'axe de sortie et il est impératif d'asperger l'entaineur avec de l'eau pour que la chaleur ne se transmette pas trop à l'ensemble du réducteur.

[u]NB[/u]:
Il serait probablement laborieux de refroidir l'axe de sortie à coeur à -15°C avec un spray.
(en Suisse, il suffirait de choisir une nuit de gel intense pour obtenir un moteur bien froid au levé du jour).
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zab
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Message par zab »

[quote le 18/03/2012 à 17:17:18, zab a dit :]Lors de l'entretient d'hiver, j'ai procédé au resserrage des vis de fixation de plaque des moteurs de roue comme suit:
Une bonne encoche sur un plat de la pièce alu de l'axe du moteur, de quoi passer un tourne vis.
Ensuite desserrage des vises, 2 vises par moteur commençaient à se desserrées. En fait, les vises qui n'avaient pas de "stop filet" !
Remise en place des vises avec du "stop filet" un bon serrage.
Pas eu le temps de prendre des photos avant remontage, cela sera fait au prochain entretient d'hiver.
[img http://i.les-forums.com/ic/ic21.gif] Je verrai bien après une saison si la pièce en alu se fragile ! mais j'en doute

J'ai également fait l'inversion des moteurs avec un démontage, nettoyage, graissage des motos réducteurs.
J'ai remplis les motos réducteurs au 2 tiers de graisse lors du remontage, mais je trouve depuis la remise en service, que les roues sont difficiles à faire tournée à la main ! Mais l'AM fonctionne et roule parfaitement bien.

Pensez-vous que j'ai mis trop de graisse au remontage des motos réducteurs, et quel en serait les risques ? [/quote]

Comme promis (phots demander par certain), voici les images des encoches que j'ai fais pour le resserage des vises des moteurs de roue.
La pièce alu ne bouge pas, et le resserrage des vises est bien pratique (!)
Donc, bon retour sur cette pratique, aucune détérioration de la dite pièce en alu et vises des moteurs bien serrées !

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/194/img0299ns.jpg/][IMG]http://imageshack.us/a/img194/694/img0299ns.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/96/img0298lu.jpg/][IMG]http://imageshack.us/a/img96/1940/img0298lu.th.jpg[/IMG][/URL]
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rimaroc
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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par rimaroc »

pour le chauffage on peu aussi utiliser la cocotte minute où la température atteint plutôt 120°C (et même plus si on met le doit sur la soupape...)
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Mettre un moteur électrique dans une cocotte minute ? Pas certain que la vapeur d'eau à 120° soit excellent pour sa longévité.
En fait, c'est la différence de température entre l'axe (froid) et la pièce en alu (très chaud) qui permet son extraction. Si tu met l'ensemble a haute température, tous ce dilate.
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Message par rimaroc »

comme c'est pour le remontage tu mets juste la pièce en alu. Le moteur lui est dans le congèle...

Sinon je connais un chirurgien qui stérilise plusieurs fois par jours des dremel dans un autoclave pour du matériel chirurgical et ça résiste assez longtemps quand même.
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Message par JPMalef »

Oui, mais pour le démontage ? Comment tu fais ?

Ensuite, il ne faut pas confondre "autoclave" et "cocotte minute". Les processus et les produits utilisés ne sont pas les mêmes.
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rimaroc
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Message par rimaroc »

pour le démontage on le fait comme indiqué avec une vis, deux clé plates et le radiateur à fond (ou alors en plein été dans la véranda).

Autoclave vs cocotte-minute: c'est deux noms différents pour deux appareils qui utilisent le même principe: faire varier la température de vaporisation de l'eau en faisant varier la pression.
C'est suffisant pour notre utilisation même si les autoclaves peuvent avoir quelques raffinements supplémentaires: surchauffeur pour avoir une vapeur "sèche", mise sous pression/dépression avant le cycle de chauffe, pression ou température souhaitée réglable etc.
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didierg
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Message par didierg »

[quote le 02/07/2010 à 19:54:23, jo a dit :][b][u]PHASE DE DEMONTAGE[/c][/u][/b]

[img http://img810.imageshack.us/img810/8241/moteur1.jpg] Tout le nécessaire pour le démontage

Meuler un petit chanfrein à l'extrémité de la vis n°2 [img http://img22.imageshack.us/img22/4880/moteur2i.jpg]

[img http://img96.imageshack.us/img96/2329/moteur3h.jpg] Visser la vis n°1 avec ses écrous à fond [b][u]à la main[/u][/b]

Serrer les deux écrous ensemble sans forcer sur l'alu [img http://img189.imageshack.us/img189/309/moteur4w.jpg]

[img http://img194.imageshack.us/img194/2223/moteur5q.jpg] retirer la vis n°1: [b][u]c'est notre jauge de profondeur[/u][/b]

Mettre un peu de graisse sur la vis n°2 [img http://img810.imageshack.us/img810/7540/moteur6.jpg]

[img http://img822.imageshack.us/img822/7463/moteur7.jpg] "[b][u]Extraire[/u][/b]" la pièce en alu avec les clés de 13 et 30

Visser la clé de 13 jusqu'à dépose complète de l'alu [img http://img248.imageshack.us/img248/7522/moteur8.jpg]

[img http://img341.imageshack.us/img341/8666/moteur9.jpg] Le démontage est terminé

Même manip s'il faut remplacer les roulements [img http://img291.imageshack.us/img291/4277/moteur10t.jpg]


Voila, le diaporama du démontage est terminé.
Je rappelle que l'on a utilisé la vis n° 1 tout au début dans le seul but d'obtenir une jauge de profondeur.
Son rôle sera primordial dans la phase de remontage car elle permettra de replacer le support de roue en alu exactement à la bonne profondeur.
[/quote]


Bonjour, les photos sont-elles encore dispo quelque part ?? o-oJ'ai le même soucis et j'aurais bien voulu essayer votre solution. (oo)

D'avance merci

Didier
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Malheureusement non, imageshack.com nous a volé toutes nos images _o_.

Mais il y a une autre solution qui consiste à visser la roue sur le moyeu en alu à l'aide de 3 visses.
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didierg
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Message par didierg »

Que voulez-vous dire par là ? Mon problème est un moteur de roue bloqué sur mon mouton 230 ACX de 2009.

Je ne sais déjà pas comment je peux séparer l'écrou métallique qui entraîne la roue du moteur lui-même. Comment faire ?(??) Cela me permettrait de dévisser les visses du réducteur...

D'avance merci pour votre aide;-(
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Message par JPMalef »

Comment sais-tu que le moteur est bloqué ?

Un message d'erreur ?

Ou l'impossibilité de faire tourner la roue ?
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Message par didierg »

J'essaye de tourner la roue manuellement et c'est hyper dur par rapport à l'autre. Je n'ai pas encore relancé mon mouton... c'est quand je l'ai nettoyé que j'ai remarqué cela.

Merci pour votre aide.
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Raygrass
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Message par Raygrass »

Il y a de fortes chances que le réducteur soit endommagé et que tu doives faire les frais d'un nouveau moteur, mais si tu veux le démonter,voici la procédure:

Démonter les deux roues : devisser la vis à 6 pans dans le sens habituel.Après avoir retiré la roue, dévisser les 4 vis « torx » qui fixent la plaque support moteur au chassis, défaire le connecteur de chaque moteur et retirer les moteurs.Retirer les joints en caoutchouc des supports en prenant soin de noter le sens dans lequel ils sont montés (recto / verso).

[img [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=521521rducteur.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/521521rducteur.jpg[/IMG]

Attention aux petits engrenages planétaires qui pourraient tomber .Il y a trois étages d’engrenages planétaires.
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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par didierg »

Merci, comment faire pour retirer la vis à 6 pans (qui entraîne la roue), le moteur tourne un peu avec elle... J'ai essayé avec un coup sec sans succès. Elle est juste vissée ? Dans le sens normal ?
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Message par JPMalef »

Oui, elle est juste vissée et dans le sens normal.

Si tu met le mouton sous tension, la résistance (électrique) pourrait aider.
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Message par ishino »

[quote le 01/03/2016 à 16:48:26, JPMalef a dit :]Malheureusement non, imageshack.com nous a volé toutes nos images [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif].

Mais il y a une autre solution qui consiste à visser la roue sur le moyeu en alu à l'aide de 3 visses. [/quote]


Bonjour,

N'y a-t-il vraiment pas possibilité de retrouver ces photos ? J'étais également intéressé pour me lancer dans cette intervention mais j'avoue que les photos m'auraient bien aidé. Jo, t'as plus ça qui traîne sur un disque dur ?

Merci d'avance
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LOUISXIV
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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par LOUISXIV »

A la page 38 du manuel technique le test des moteurs de roue est décrit. Un des points à contrôler est:

"Contrôlez que les transmissions des moteurs ne patinent pas en bloquant chaque roue. En cas de blocage, la vitesse doit être de 0 cm/seconde. Écoutez pour distinguer tout bruit anormal en provenance de la transmission."

J'aimerais bien savoir ce qui pourrait "patiner" dans le réducteur, comme d'après Raygrass le réducteur contient juste des engrenages planétaires. Ce symptome est-il vraiment la suite de roues dentées usées ou autre chose?

Merci d'avance pour votre réponse.

LOUISXIV
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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par Piri »

Bonjour,
Mon mouton approche ses 2 300 heures et je suis inquiet sur la consommation de moteurs-réducteurs de roues. J'en ai déjà acheté 3. A 150€ environ pièce cela fait une dépense pas négligeable. Je m'inquiète parce que je commence à avoir des messages "Roue droite bloquée".
Les autres bergers ont-ils le même problème ? Si oui c'est un réel défaut de conception.
Jusqu'à présent mes démontages-graissage-remontage du réducteur n'avaient pas été des succès. Je viens d'en refaire un en graissant soigneusement les rainures internes du cylindre du réducteur après avoir retiré tous les pignons. J'ai l'impression qu'il marche. Est-ce la bonne méthode ?
Merci d'avance pour votre aide.
Piri
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JPMalef
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Moteur de roue physiquement bloqué

Message par JPMalef »

Merci de mettre ta signature à jour.

Quel est ta surface de tonte ?
Qui t'a recommandé de remplacer tes moteurs de roues ?

1500 heures depuis 2009, soit 7 ans, cela fait environ 1 heure de tonte par jour pendant la saison _o_, donc tu as environ 100 m2 à tondre.

Avec tous ces chiffres qui donne le vertige, dis nous, ta signature indique 1500 heures (base de mon calcul) mais ton post indique 2300 heures (whouaw), tu crois pas que tu devrais revoir tes chiffres ?
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