perte de charge instantanée [résolu] [confirmé]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jhoc
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. août 01, 2008 4:46 pm

perte de charge instantanée [résolu] [confirmé]

Message par jhoc »

J'ai depuis quelques jours un problème: L'AM se charge, le voyant batterie est tout noir. L'AM quitte la station de charge, roule une ou deux minutes, le voyant batterie devient tout blanc, L'Am retourne à sa station de charge, charge 3 mn, repart etc.
L
AM 220AC B:33 v2.32
mai 2006
Pas-de-Calais
1000 m2
jhoc
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. août 01, 2008 4:46 pm

perte de charge instantanée

Message par jhoc »

la batterie a été vérifiée, elle semble correcte.
Pour confirmer, une nouvelle batterie a été mise en place, le comportement est inchangé.
AM 220AC B:33 v2.32
mai 2006
Pas-de-Calais
1000 m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

perte de charge instantanée

Message par poildecarotte »

surveillez-voir la valeur de la tension indiquée par le robot. Il faut qu'elle soit au moins supérieure à 18V lorsque le robot tond. Je pense que c'est du côté de la tension qu'il faut que vous regardiez car en 3 minutes la capacité de la batterie ne peut pas être descendue à 0.
Si ce n'est pas le cas ET que vous mesurez 20V avec un multimètre aux bornes de la batterie...et bien c'est que votre carte mère a un problème pour mesurer précisément la tension.

Avez-vous fait un un lavage de cerveau au robot? (retour règlage usine)
jhoc
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. août 01, 2008 4:46 pm

perte de charge instantanée

Message par jhoc »

j'ai fait le lavage de cerveau, sans résultat.
Après appui long sur 0, j'ai tension 20.2V, charge 2086 mAh en sortie de station, puis tension 20.2V et charge -2mAh aprés la mise en recherche station.
La batterie vérifiée de façon externe, est chargée à bloc dans les 2 cas. Il semble que le logiciel calcule la charge restante en enlevant dq = I*dt tous les dt, mais qu'il y ait ici un bug: mesure de I defectueuse ?
AM 220AC B:33 v2.32
mai 2006
Pas-de-Calais
1000 m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

perte de charge instantanée

Message par poildecarotte »

Ok donc la tension c'est bon.
Directement en sortie de station il devrait être à 2200mAh, c'est pas normal qu'il passe déjà à 2086, donc effectivement il y a un problème dans la façon de comptabiliser I. Si c'est ça...il faudra vraissemblablement changer la carte mère.
Quel I vous affiche-t-il lorsqu'il est en tonte? En principe ça ne monte que très rarement vers 2000mA lorsqu'il peine.
C'est "normal" ensuite qu'il rentre lorsque la charge restante descend en dessous d'une valeur proche de 700 à 800 mAh.
A mon avis votre batterie est donc toujours chargée lorsqu'il rentre.
Que se passe t il en tonte manuelle? La en principe il ne devrait pas tenir compte de la capacité restante pour s'arrèter mais uniquement de la tension.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

perte de charge instantanée

Message par poildecarotte »

l'intensité de charge et de consommation est mesurée par l'automower grace à une mesure de différence de tension aux bornes de plusieures résistances cms de très faible résistance placées proches du connecteur de batterie. Si l'une d'entre elles subit un choc électrique qui augmente sa résistance, l'intensité mesurée par le robot devient trop élevée par rapport à l'intensité réelle.
jhoc
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. août 01, 2008 4:46 pm

perte de charge instantanée

Message par jhoc »

Suite à l'idée de visualiser le courant pendant la tonte, j'ai fais 0 long, puis refermé le couvercle. Je n'avais pas pensé que le courant restait affiché! La charge au départ est voisine de 2200 mAh, le courant oscille entre 1 et 2 A, suivant le gazon. La charge décrémente lentement, puis au bout de 2 à 3 mn, l'AM s'arrete, et la charge passe instantanement à quasi 0 ou -2 mAh. La batterie est toujours chargée: en externe, je la décharge de 1.8A en 1H, sans que la tension s'effondre.
En tonte manuelle, au lieu d'engager une recherche de station, l'AM s'arrete et affiche "necessite charge manuelle".

Merci pour ce forum: c'est rassurant d'avoir de l'aide sur un problème.
Je pense ouvrir la bete pour inspecter la carte mere. J'ai peur d'etre obligé d'en commander une ! Ca semble couter 350€. Y a t il une version specifique suivant la date d'achat de l'AM. Que faut t il specifier ?
Merci
AM 220AC B:33 v2.32
mai 2006
Pas-de-Calais
1000 m2
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

perte de charge instantanée

Message par jo »

En fin de tonte manuelle, il est tout à fait normal que votre mouton s'arrête avec le message "nécessite charge manuelle", et qu'il ne retourne pas de lui-même à sa station de charge.
Mais dites-nous si dans ce mode, il parvient à vider réellement sa batterie avant d'afficher le message, ou s'il s'arrête aussi après quelques minutes?
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jhoc
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. août 01, 2008 4:46 pm

perte de charge instantanée

Message par jhoc »

IL est certain que l' AM s'arrete de tondre avec la batterie pleine dans les deux modes: je l'ai mis en mode auto, il se met en recherche station au bout de 3 mn, avec l'indicateur batterie en blanc. Je l'ai empeché par des obstacles de revenir à la station: il tourne en recherche ( sans tondre, hélas) pendant 1H30 avant de s'arreter, batteries réellement vides.
En mode manuel, je ne peux pas vider la batterie, mais aprés remise sur la station en mode auto, il repart au bout de 5 mn, considérant la batterie à nouveau pleine.
C'est donc curieux: les mesures de courants et tensions sont correctes, mais brutalement le calcul de la charge restante dans la batterie donne un résultat faux, qui est pris en compte par le logiciel, pour faire passer en mode recherche station en mode auto, ou arreter l'AM en mode manuel.
AM 220AC B:33 v2.32
mai 2006
Pas-de-Calais
1000 m2
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

perte de charge instantanée

Message par jpk »

Pas joyeux tout cela...
Acquis en 2006 : quand précisément ? Rêverait-on d'être encore sous garantie de deux ans ?
Quelle version du logiciel ? (bon à mettre en signature, ça aide l'aide)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jhoc
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. août 01, 2008 4:46 pm

perte de charge instantanée

Message par jhoc »

acquisition : 26/05/2006 ...
logiciel B33 v2.32
Dernier espoir: J'ai ouvert la bete, tout semble nikel. J'enleve la batterie. Je mets un produit contact sur les connecteurs.Je laisse reposer deux jours(pratique magique) et je remonte tout.
AM 220AC B:33 v2.32
mai 2006
Pas-de-Calais
1000 m2
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

perte de charge instantanée

Message par jpk »

Donc garantie jusqu'au 26 mai 2008. À 2,25 mois près, certains vendeurs savent parfois se montrer commercialement diligents.
Ils disposent d'une connexion ordinateur et d'un logiciel de diagnostic qui permettent de scanner la bête sans douleur.
Par ailleurs, v2.32 : la version du moment est v2.50
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

perte de charge instantanée

Message par poildecarotte »

soyons précis dans la description: quand vous dites "la charge passe instantanément à 0", vous voulez dire je pense "la capacité restante de la batterie que vous affiche l'AM passe instantanément de 1500 par exemple à 0", c'est bien ça?
Si oui, alors il y a un problème avec la carte mère et/ou le logiciel embarqué.
Une reprogrammation du firmware avec par là mème une mise à jour logicielle comme suggérée par jpk ferait le plus grand bien à votre mouton.
Ensuite si le phénomène persiste, c'est qu'il y a un pépin hardware sur la carte mère et donc échange nécéssaire.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

perte de charge instantanée

Message par smoo »

A tout hasard, vérifier le fameux couple cosse faston de la station de charge.
Je me souviens avoir observé des problèmes similaires quand j'avais ce problème.

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/144/index.html?req=faston&requser=&reqordre=desc&reqforum=&reqtype=m&lm=1071#message_1071]

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/104/index.html?req=faston&requser=&reqordre=desc&reqforum=&reqtype=m&lm=1036#message_1036]
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
jhoc
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. août 01, 2008 4:46 pm

perte de charge instantanée

Message par jhoc »

Enfin, la solution. Mon mouton, la brave Gisèle, est reparti.
J'ai continué à charger et décharger en externe la batterie. La chute de tension, en charge et en décharge, a été de plus en plus importante : jusqu'à 30 V aux bornes de la batterie pour un courant de charge de 0,3 A ! cet élément était donc en défaut depuis le début de la panne. La résistance interne était devenue trop forte. Ma seconde batterie (faite de la mise en série de 15 éléments NiMH 2500 mAh charge rapide une heure) était elle aussi de mauvaise qualité ? A vide, je mesure 19,48 V aux bornes, en décharge 1 A 16,25 V ce qui fait plus de 3 ohms de résistance interne.
De toutes façons, je dois donc acheter une nouvelle batterie (99 €). Ceci fait, je mesure 19,15 V à vide, 18,90 V sous 1 A, soit 0,25 ohm ! Ce qui est excellent ! Une fois montée sur l'AM, tout re-fonctionne !
Conclusion : une batterie peut avoir encore toute sa capacité, et être inutilisable car le système de contrôle de charge et décharge de l'AM table sur des valeurs assez précises.
Je vais tester ma batterie bricolée élément par élément : il y en a sans doute 1 qui est le coupable.
0,25 ohm, c'est très faible (je pensais de 0,1 à 0,2 ohm par élément , soit 1,5 à 3 ohms pour la batterie, c'est pourquoi je jugeais ma batterie bricolée correcte).
Cette valeur doit varier avec l'âge de la batterie. Je suppose que le logiciel sait s'adapter, dans certaines limites.

J’ai trouvé la batterie en stock chez Dillies à Tournai. Il a gentiment pris le temps de charger la dernière version du logiciel, en remettant le compteur de charge à 0, alors que je n’ai pas acheté la machine chez lui.

Merci à tous pour votre aide et votre soutien.
AM 220AC B:33 v2.32
mai 2006
Pas-de-Calais
1000 m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

perte de charge instantanée

Message par poildecarotte »

[quote le 07/08/2008 à 16:29:11, jhoc a dit :]en décharge 1A 16.25V [/quote]

Dans ces 4 mots se trouve l'explication du retour à la base de l'automower.
Si votre accu (bricolé maison...vous nous aviez caché celà...enfin bon le mien aussi) n'a plus qu'une tension de 16.25V alors qu'il ne débite que 1 Ampère, et bien c'est normal que l'automower rentre rapidos.
En effet en tonte, le courant dépasse rapidement 1A. Or dès que la tension descend en dessous de 17V (cf mes messages précédents) et bien hop...l'AM rentre au bercail en estimant que la batterie est vide.
jhoc
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. août 01, 2008 4:46 pm

perte de charge instantanée

Message par jhoc »

Je viens de trouver ce site :
[url http://www.buchmann.ca/article9-page2-french.asp]
On voit une batterie NiMH 6V, 950 mAh faire 1,2 ohm après 1200 cycles. La capacité descend aussi très rapidement.
Les valeurs qui sont mises dans l'AM obligent à se séparer de batteries pas totalement inutilisables.
d'après le site le CdNi était mieux adapté. À quand le lithium ion ?
AM 220AC B:33 v2.32
mai 2006
Pas-de-Calais
1000 m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

perte de charge instantanée

Message par poildecarotte »

c'est très très variable la durée des accus, certains le crament en moins de 6 mois, d'autres ont encore 2100mAh de capacité après des années, exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/297/rebu-g2-2004-800-m2.html]

Je préfère encore le NimH au Li-Ion (de l'ambrogio par exemple), même si le Li-Ion a un meilleur rapport capacité/poids, car dans ce cas vous ne bricolez plus avec des batteries alternatives mais vous payez plein pot l'accu officiel(quelques centaines d'euros pour l'ambrogio...).
caroline
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : dim. avr. 27, 2008 7:59 pm

perte de charge instantanée

Message par caroline »

c'est avec regrets que je vous annonce le décès de ma batterie alternative (accus energizer 2500 mah), après 3 mois et "que"500 heures. j'ai eu le soucis du couple faston cosse avec un décharge profonde de l"accu maison et depuis la descente..... jusque 3 minutes de charge et de tonte ....une longue souffrance. Donc pour les 2200 heures de caroline nous avons une nouvelle batterie d'origine! Pour les possesseurs de G2 que je suis la nouvelle batterie doit être installée sur la tranche, repère en haut, et non à plat comme d'origine. La raison invoquée : risque de mauvais signal cable si installation à plat?!faut il mettre le compteur de charge à 0?
AM G2 B:33 v2.50
2005
Vendée
1750 m²
4800 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

perte de charge instantanée

Message par poildecarotte »

Aucours de cette lente agonie de la batterie, avez-vous vérifié la tension aux bornes de chaque élément de votre accu? N'y en avait-il pas un qui présentait une tension nulle par hasard? De quelle manière aviez-vous assuré le contact entre les éléments?

Dans les 210, 220, 230, la batterie est sur la tranche. C'est votre revendeur qui a prétendu que la position de la batterie avait une incidence sur la détection du signal de cable?...cette raison invoquée me laisse dubitatif.
A mon avis depuis la série 210, 220, 230 il a fallu gérer les deux batteries dans le 210 et dans le 230. En mettant les batteries sur la tranche, le refroidissement des batteries de ces deux dernier modèles est plus efficace. Dans le 220 on a gardé la position sur la tranche pour conserver le même moule plastique.

En principe oui le revendeur remet le compteur batterie à 0 lors du remplacement de la batterie. Si ce n'est pas fait il faudrait le faire car le nombre de charge/décharge est un indicateur pour savoir si vous pouvez bénéficier de la garantie de la batterie en cas de problème.
Répondre