soucis avec moteur de coupe

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
f3477
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 06, 2011 8:48 pm

soucis avec moteur de coupe

Message par f3477 »

bonjour,
ca fait un petit moment que je n ai pas eu de soucis mais là je sèche.

le mouton: 220 G2 2008

a la reprise elle a un peu bossé puis un jour j'ai eu "disque de coupe bloqué"
mais le disque tournait normalement à la main.
aprés avoir aquité l'erreur, je relance et effectivement le disque semble vouloir se lancer, grogne mais ne fait meme pas un tour.
Bon ok le moteur a 1400heures, je me dit qu il est naze, je commande en allemagne.
Je recois le nouveau moteur, je fais l'échange.
Le mouton repart mais au bout de 5 heures meme symptomes....
je fais un retour parametre usine, le trouble persiste...
je viens de parcourir le forum, je passe donc en mode outils et là:

le moteur de démarer pendant une seconde
courant 1720
tension 20V
puis ca s arrete
courant -12
tension 20,2

si quelqu un a une idee je suis preneur car claquer un moteur apres 5heures je n y crois pas

merci
AM 220AC B:36 v2.50
Bretagne
1350 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

soucis avec moteur de coupe

Message par JPMalef »

Merci de mettre 2008 dans ta signature, cela peut être utile dans l'avenir. BD

Quelques précisions:
Le courant se mesure en Ampère, donc quand tu mentionne "courant 1720", c'est 1720 Ampères, qui est une valeur positive, donc tu charge ta batterie, puisque " Quand ça s arrêté, courant -12 " représente une consommation de courant normale. Mais 1720 A, c'est beaucoup._o_

Si le disque "grogne", c'est probablement provoqué par une contrainte mécanique temporaire, puisque ensuite " mais le disque tournait normalement à la main". Quel disque? Disque de protection en alu, ou disque de coupe portant les lames?
Et je ne crois pas que l'on puisse "claquer" un moteur en 5 heures, sauf contrainte mécanique.

Tu mentionne aussi: " ca fait un petit moment que je n ai pas eu de soucis", quel soucis? Quant?
Cela n'a peut-être aucun rapport, mais ........
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

soucis avec moteur de coupe

Message par jo »

@f3477,
Votre message est assez particulier à lire.
La première partie est très claire..., mais à partir de "je passe donc outils et là"...., ben oui à partir de là je n'arrive plus à suivre ce que vous avez voulu dire.

J'magine que si j'avais été à votre place, j'aurais pu écrire:

"[i]je passe donc en mode outils et là, sans que je ne sache trop pourquoi, le moteur de coupe s'est mis en marche pendant une ou deux secondes, puis s'est arrêté. Je précise qu'au moment où ça s'est passé, le mouton se trouvait dans la station de charge.[/i]"

Donc, dites nous si c'est "comme je viens de l'écrire" que les choses se sont passées.
Ce qui m'interpelle le plus, c'est que pendant la seconde de mise en marche inattendue du moteur, vous soyez parvenu à relever des mesures électriques.
Si mon imagination des faits n'est pas exacte, alors prenez le temps qu'il faudra pour nous expliquer clairement à distance ce qui s'est déroulé sous vos yeux, ainsi que les manips effectuées.

Un autre point: Le moteur de coupe est gèré de façon très complexe par la carte mère. Celà implique que beaucoup de composants destinés à faire tourner le moteur de coupe se trouvent sur cette dernière. Ceci simplement pour vous dire que des moteurs en parfait état ne fonctionneront pas (ou pas correctement) si certains composants de la carte mère sont défectueux.
Une dernière chose: Le message d'erreur "disque de coupe bloqué" ne signifie pas que le disque soit réellement bloqué. Ca signifie que le logiciel n'a pas reçu des informations logiques de la part du moteur (a reçu des informations différentes de ce qu'il s'attendait à recevoir si les conditions avaient été normales - par exemple: vitesse non conforme pendant un certain temps).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
f3477
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 06, 2011 8:48 pm

soucis avec moteur de coupe

Message par f3477 »

oui bon effectivement mes mains sont allés plus vite que mes pensées.
Donc en complément suite aux réponses:
à JPMalet
je pense que l unité affichée est plutot du mA, je doute pouvoir sortir plus de 1000A du pack batterie..

Concernant les soucis, j ai du changer une plaque de base (je suis en zone assez humide) et l'afficheur (de ma faute lors d'un démontage)

à Jo
c'est sensiblement cela sauf le "Je précise qu'au moment où ça s'est passé, le mouton se trouvait dans la station de charge" car là c'est plutot sur le carrelage de la salle à manger"...

le test est reproductible:
en mode test du menu outil, le moteur tente de démarer fait parfois un ou 2 tours (auquel cas il affiche furtivement 500 à 600 tr/m) mais la majeure partie du temps il vibre mais ne fait pas un tour, par contre pendant le temps ou ça essaye de démarrer on a un courant autour de 1600/1700 affiché.
j espère être plus clair.

"Le message d'erreur "disque de coupe bloqué" ne signifie pas que le disque soit réellement bloqué"
oui ca je m en doutais un peu au vu du diagnostique fait sur le moteur précédent. J'ai pensé que c'était le retour d'info sur la vitesse de rotation qui ne marchait pas. Sauf que visiblement ce n'était pas le (seul?) problème.

"Un autre point: Le moteur de coupe est gèré de façon très complexe par la carte mère. Celà implique que beaucoup de composants destinés à faire tourner le moteur de coupe se trouvent sur cette dernière. Ceci simplement pour vous dire que des moteurs en parfait état ne fonctionneront pas (ou pas correctement) si certains composants de la carte mère sont défectueux. "

oui et c'est bien ma crainte...
toutefois avant d'envisager un changement de carte mère -> 270€ quand même j aimerais etre sûr de moi
Sur un moteur en courant alternatif, je dirais que c est la capacité de démarage mais là on est en continu
AM 220AC B:36 v2.50
Bretagne
1350 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

soucis avec moteur de coupe

Message par JPMalef »

Et en plus c'est un moteur "brushless", donc commander par de l'électronique.

Donc, ce grognement que j'ai interprété comme étant une résistance mécanique, à la lecture de ton dernier message, me semble effectivement provoqué par un décalage entre la position réel du rotor et ce que l'électronique "pense savoir".
Et comme tu a déjà changé ce moteur, les capteurs du moteur (effet de Hall) ne semble pas être coupable. Reste la fameuse carte mère.
Mais Jo est beaucoup plus compétant que moi dans ce domaine.

Il est temps de mettre des sous de coté. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

soucis avec moteur de coupe

Message par jo »

Le moteur de coupe est sans conteste le composant le plus dangereux pour le robot lui même.
J'ai vu le cas d'un moteur de coupe qui s'est mis à tourner en survitesse avec une comsommation de courant énorme. Cette grosse intensité a provoqué une surchauffe rapide et extraordinaire du moteur à un point tel que la coque a fondu et que le moteur est tombé par terre, et le soufflet en caoutchouc de hauteur de coupe a pris feu.
(je vais demander si une photo des restes du moteur est disponible).

Je déconseille donc fortement de s'attaquer aux composants de la carte mère car les risques de gros dégats sont bien présents.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jarodetparker49
Tondeur confirmé
Messages : 140
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:32 pm

soucis avec moteur de coupe

Message par jarodetparker49 »

Je pense que c'est un probleme de contrôleurs brushless, surement sur le retour d'info des capteurs a effet hall, juste pour info, un moyen simple de tester l'ancien moteur c'est de le brancher sur un contrôleur brushless de vélo ou de modélisme de tension 24V (tension du moteur a confirmer)
Plusieurs robots en rotation
f3477
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 06, 2011 8:48 pm

soucis avec moteur de coupe

Message par f3477 »

Bon bah ca s'est fini par un changement de carte et c'est tout bon...
Probable que j aurais pu remonter l ancien moteur, mais le nouveau est tellement plus silencieux....
AM 220AC B:36 v2.50
Bretagne
1350 m²
Répondre