GDN R70LI : comportement normal, ou pas ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

GDN R70LI : comportement normal, ou pas ?

Message par josepaldir »

Bonjour à tous,
Je n'ai mon GDN R70LI (ou AM 308) que depuis 15 jours et je suis bien sûr encore dans la phase d'observation intensive, curieuse, voire inquiète, et ce matin, une question se pose :
- Ce mouton a t-il une détection de l'herbe à couper ? Je ne vois ni ne lis cela nulle part.
Pourtant, tout se passe comme si. D'abord , il n'a pas grand chose à tondre, ensuite, constatant à 22 h avant hier qu'il n'était pas sorti à 21 h comme attendu, je l'interroge et il m'affiche "Tonte de jour terminée. Prochaine tonte demain à 7 h".
Même chose hier soir, pas de tonte depuis 20 h et reprise ce matin à 7 h.
Le mouton est resté sur la programmation d'usine de 7 h à 23 h. Il y a 3 jours, j'avais constaté qu'il était sorti à 22 h 30 et rentré à 23 h comme prévu.
S'il s'agit d'un comportement normal, pourquoi cela n'est-il pas mentionné dans le manuel, et plus étonnant, dans les arguments de promotion ?
Ce disant, vous aurez remarqué que j'ai déjà considéré que c'était un comportement normal. Mais peut-être pas ...
Quelqu'un a t-il un avis là-dessus ?

Mais ce n'est pas tout. Il s'arrête souvent en plein milieu du terrain, tourne sur place, semble renifler la direction du vent, arrête le moteur de coupe, reprend et repart dans la partie où il y a le plus d'herbe. Au point que j'en arrive à me demander s'il n'a pas constitué dans sa mémoire une carte virtuelle de la surface à tondre et de la densité de l'herbe.
Cela est-il plausible sans GPS ?
Merci pour vos avis.
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

GDN R70LI : comportement normal, ou pas ?

Message par JPMalef »

Salut,

Comme c'est une nouvelle race de mouton, nous manquons encore d'expérience concernant leurs comportements. BD

Concernant le fait qu'il ne sort pas, je n'ai pas encore d'explication. _o_

Concernant le fait qu'il semble chercher le gazon ailleurs, j'ai une hypothèse.
De tout temps, les Automower mesurent en permanence l'intensité de courant électrique utilisé par le moteur de coupe, ce qui lui permet de déclencher la tonte au carré par exemple. Il n'est donc pas à exclure que si il rencontre une faible résistance de l'herbe depuis un certain temps, il décide d'aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus haute. Je répète, c'est une hypothèse.

Sur le modèle 320/330, il existe ceci:
[b]Minuterie adaptative (météo) Cette fonction permet au robot de tonte d’ajuster automatiquement ses temps de tonte en fonction de la vitesse de croissance de l’herbe. Lorsque la météo favorise la pousse de l’herbe, le robot de tonte tond plus souvent tandis que lorsque l’herbe pousse moins vite, le robot de tonte passe automatiquement moins de temps sur la pelouse[/b]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

GDN R70LI : comportement normal, ou pas ?

Message par JPMalef »

[quote le 18/04/2013 à 09:10:06, josepaldir a dit :]constatant à 22 h avant hier qu'il n'était pas sorti à 21 h comme attendu, je l'interroge et il m'affiche "Tonte de jour terminée. Prochaine tonte demain à 7 h".[/quote]
L'alternance de période de tonte et de charge ne se fait pas à heure fixe.
Lorsque le mouton commence sa tonte à 7 heure, sa batterie est bien chargée. Ensuite, il va consommer du courant en fonction de la hauteur de gazon, du type de gazon, de sa densité. La capacité de la batterie est aussi fonction de la température (il fait plus froid à 7h, qu'à 15h). Cela rend donc les heures de sortir/entrée totalement variable.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

GDN R70LI : comportement normal, ou pas ?

Message par josepaldir »

Oui, j'avais bien compris ;-) Il charge en 70 mn environ et tond pendant 80, ça fait pas des heures rondes. Quand je dis 20 h ou 22 h, j'arrondis pour faire simple. Il n'empêche que pendant ces 2 derniers jours, il n'est plus sorti en soirée alors qu'il aurait dû.
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

GDN R70LI : comportement normal, ou pas ?

Message par broutecool »

S'il n'est pas sorti... il faut revoir la programmation des jours de tontes!
Sur l'AM220, il faut cocher les casses... sinon il reste sagement dans sa base.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

GDN R70LI : comportement normal, ou pas ?

Message par JPMalef »

Oui, nous devons comprendre les pensées les plus intimes de ces nouveaux moutons. BD

Je te propose le test suivant: tu le garde au repos complet pendant 3 jours, ensuite regarde ce qu'il fait en fin de journée.
De cette façon, l'herbes aura poussées, et le mouton devrait faire une journée complète, ce qui confirmerait mon hypothèse. Si non, faudra en trouver une autre. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

GDN R70LI : comportement normal, ou pas ?

Message par JPMalef »

En voulant vérifier quelque chose, je réalise que tu n'a pas publier de plan de ton installation. Pourrais-tu le faire?

Qui a fait l'installation?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

GDN R70LI : comportement normal, ou pas ?

Message par josepaldir »

Je ne sais si on peut appeler ça un plan, mais voila en gros
C'est moi qui ai installé.
Le fil guide est en rose.
[img ]http://www.josepaldir.com/perso/installation.png[/img ]
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

GDN R70LI : comportement normal, ou pas ?

Message par josepaldir »

Ce soir par exemple, le mouton est rentré dans sa niche un peu avant 19 h, il n'en est pas ressorti.
Je vais effectivement le mettre à la diète pendant quelques jours pour voir ensuite.
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

GDN R70LI : comportement normal, ou pas ?

Message par josepaldir »

Je n'ai pas mis le mouton à la diète mais j'ai baissé la hauteur de coupe. Résultat, une sortie de plus en soirée pendant 2 jours sans pour autant aller jusqu'à la fin de la plage de programmation (23 H).
Après un mois d'observation, il paraît évident qu'il adapte son comportement en fonction de l'herbe à couper.
Brave bête, va.
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

GDN R70LI : comportement normal, ou pas ?

Message par josepaldir »

Pour faire une suite et pour conclure :
J'avais ouvert ce topic en interrogeant sur la normalité ou non du comportement de mon R70LI.
Et bien non, ce comportement n'était pas normal. Le SAV Leclerc Sarrebourg vient de m'échanger la machine contre une nouvelle, et celle-ci traverse le terrain dans tous les sens sans coup férir.
Je ne sais pas encore quel était véritablement le problème de la 1ère machine, mais je peux éliminer l'installation.
(Je rectifie le coup de griffe au SAV Leclerc Sarrebourg)
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
Répondre