Erreur "disque de coupe bloqué" G2 2005
Erreur "disque de coupe bloqué" G2 2005
Bonjour à tous,
me revoilà avec un nouveau problème. Je commence à douter de la bonne idée de l'achat d'occasion mais bon...
Depuis la mise en route de mon mouton j'avais quelques fois le message d'erreur "disque de coupe bloqué". Je tondais à la hauteur maximale et pensais que cela était liée à la hauteur réelle de mon gazon (début de saison). De plus j'ai observé une fois l'accumulation d'herbe humide au niveau du disque, donc rien dinquiétant. Cependant mon mouton à bien travaillé et la hauteur de mon gazon est maintenant uniforme. Depuis quelques jours le message d'erreur revenait de plus en plus souvent. Hier je décide d'abaisser un peu la coupe (de Max à 8 il me semble) et la malheur! Le mouton se met à vibrer dans tous les sens. Je soupçonne donc un problème de lame cassée.
Je rentre le mouton, vérifie létat des lames qui sont "encrassées" mais en bon état. Je décide de démonter le plateau de coupe complet pour un bon nettoyage et le remplacement des lames par des neuves (je nettoierai et réaffûterai les autres lames plus tard). Je remonte le tout et remets au travail le mouton.
La première mise en route de la tonte me laisse entendre un bruit de ventilateur puis la coupe sarrête au bout de quelques secondes. Elle tente à nouveau de se remettre en route et la le disque ne doit même pas faire un tour.
Jarrête le carnage et décide le démontage complet du moteur pour tout vérifier. Là malheureusement (ou heureusement) je ne constate rien d'anormal. Je tourne le moteur à la main mais ne constate pas de point dur ou autre à par peut être un léger déséquilibre ce qui pourrait expliquer mais n'ayant jamais eu de moteur neuf en main pour comparer je ne serais pas catégorique. Par contre il me semble entendre un petite bruit de "ferraille", je pense au roulement interne au moteur, lorsque je le tourne dans un sens mais pas dans l'autre.
La carte mère ne présente aucune trace de chauffe ni même de composant grillé.
J'avoue être tenté par le remplacement du moteur mais j'ai peur que le problème soit plus grave. Malheureusement je ne connais personne pour tester mon moteur et je ne sais pas si mon revendeur du coin, auquel je n'ai acheté que 3 jeux de lames serait prêt à m'aider.
Auriez-vous déjà rencontré des problèmes similaires sur les moteurs? Je n'ai pas effectuer les relevés d'information de consommation hier soir, il était déjà tard.
Merci de votre aide.
PS: j'ai fait le changement de mes roues avant et procédé à la méthode miroir. J'ai fait des photos, je posterai çà dans la semaine si çà peut aider.
me revoilà avec un nouveau problème. Je commence à douter de la bonne idée de l'achat d'occasion mais bon...
Depuis la mise en route de mon mouton j'avais quelques fois le message d'erreur "disque de coupe bloqué". Je tondais à la hauteur maximale et pensais que cela était liée à la hauteur réelle de mon gazon (début de saison). De plus j'ai observé une fois l'accumulation d'herbe humide au niveau du disque, donc rien dinquiétant. Cependant mon mouton à bien travaillé et la hauteur de mon gazon est maintenant uniforme. Depuis quelques jours le message d'erreur revenait de plus en plus souvent. Hier je décide d'abaisser un peu la coupe (de Max à 8 il me semble) et la malheur! Le mouton se met à vibrer dans tous les sens. Je soupçonne donc un problème de lame cassée.
Je rentre le mouton, vérifie létat des lames qui sont "encrassées" mais en bon état. Je décide de démonter le plateau de coupe complet pour un bon nettoyage et le remplacement des lames par des neuves (je nettoierai et réaffûterai les autres lames plus tard). Je remonte le tout et remets au travail le mouton.
La première mise en route de la tonte me laisse entendre un bruit de ventilateur puis la coupe sarrête au bout de quelques secondes. Elle tente à nouveau de se remettre en route et la le disque ne doit même pas faire un tour.
Jarrête le carnage et décide le démontage complet du moteur pour tout vérifier. Là malheureusement (ou heureusement) je ne constate rien d'anormal. Je tourne le moteur à la main mais ne constate pas de point dur ou autre à par peut être un léger déséquilibre ce qui pourrait expliquer mais n'ayant jamais eu de moteur neuf en main pour comparer je ne serais pas catégorique. Par contre il me semble entendre un petite bruit de "ferraille", je pense au roulement interne au moteur, lorsque je le tourne dans un sens mais pas dans l'autre.
La carte mère ne présente aucune trace de chauffe ni même de composant grillé.
J'avoue être tenté par le remplacement du moteur mais j'ai peur que le problème soit plus grave. Malheureusement je ne connais personne pour tester mon moteur et je ne sais pas si mon revendeur du coin, auquel je n'ai acheté que 3 jeux de lames serait prêt à m'aider.
Auriez-vous déjà rencontré des problèmes similaires sur les moteurs? Je n'ai pas effectuer les relevés d'information de consommation hier soir, il était déjà tard.
Merci de votre aide.
PS: j'ai fait le changement de mes roues avant et procédé à la méthode miroir. J'ai fait des photos, je posterai çà dans la semaine si çà peut aider.
G2 2005 B:32 v2.42
Picardie (France)
1300 m²
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Erreur "disque de coupe bloqué" G2 2005
Dans un premier temps, je remonterais tout [u]mais sans les lames et sans le disque alu[/u].
Puis j'effectuerais un test du moteur de coupe.
Menu: Outils\Test\Puissance & moteurs\Moteur de coupe.
Puis j'effectuerais un test du moteur de coupe.
Menu: Outils\Test\Puissance & moteurs\Moteur de coupe.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
(avril 2007)
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Merci beaucoup! Je n'osais pas faire ce test. Je vais donc mexécuter ce soir et vous tiens au courant.
G2 2005 B:32 v2.42
Picardie (France)
1300 m²
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Erreur "disque de coupe bloqué" G2 2005
Voici le résultat des tests:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/545/imag1101k.jpg/][IMG]http://img545.imageshack.us/img545/4122/imag1101k.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/694/imag1102n.jpg/][IMG]http://img694.imageshack.us/img694/552/imag1102n.jpg[/IMG][/URL]
et une petite vidéo parle bien mieux. Il y a un bruit bien étrange (pour moi):
[media][/media]
en attendant vos retours je me prépare psychologiquement...
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/545/imag1101k.jpg/][IMG]http://img545.imageshack.us/img545/4122/imag1101k.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/694/imag1102n.jpg/][IMG]http://img694.imageshack.us/img694/552/imag1102n.jpg[/IMG][/URL]
et une petite vidéo parle bien mieux. Il y a un bruit bien étrange (pour moi):
[media][/media]
en attendant vos retours je me prépare psychologiquement...
G2 2005 B:32 v2.42
Picardie (France)
1300 m²
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Erreur "disque de coupe bloqué" G2 2005
On dirait une AM diesel. BD
Ce qui est bizarre c'est la fréquence du bruit, environ 240 tours/min (au pif, sans chrono). Soit 10% de la vitesse de rotation.
Ce qui est bizarre c'est la fréquence du bruit, environ 240 tours/min (au pif, sans chrono). Soit 10% de la vitesse de rotation.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
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Erreur "disque de coupe bloqué" G2 2005
Ah pinaise c'est çà j'ai oublié de faire le plein!
Bon sans rire je viens de refaire les tests et j'ai des pics à 47 en courant ce qui me semble énorme vu qu'il tourne à vide.
L'autre mauvais signe est le grognement lorsque jarrête le test.
Çà me rappelle étrangement le problème de [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2132/soucis-avec-moteur-de-coupe/]f3477[/a]
Euh là si il faut changer la carte mère c'est madame qui va pas être contente... Elle qui venait enfin de "valider" l'investissement à la vue du résultat.
Sebastien
Bon sans rire je viens de refaire les tests et j'ai des pics à 47 en courant ce qui me semble énorme vu qu'il tourne à vide.
L'autre mauvais signe est le grognement lorsque jarrête le test.
Çà me rappelle étrangement le problème de [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2132/soucis-avec-moteur-de-coupe/]f3477[/a]
Euh là si il faut changer la carte mère c'est madame qui va pas être contente... Elle qui venait enfin de "valider" l'investissement à la vue du résultat.
Sebastien
G2 2005 B:32 v2.42
Picardie (France)
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Je ne me suis peut-être pas bien exprimé tout à l'heure, mais j'aurais bien voulu le test sans les lames et sans le disque alu [b]mais avec le disque noir placé[/b] (rien que le disque noir porte lames).
220AC-B36-2.50
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Ok je fais le test tout de suite.
Merci
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Voici le résultat
[media][/media]
Désolé je viens de voir qu'elle est à l'envers et je n'ai rien sur ce PC pour la retourner.
[media][/media]
Désolé je viens de voir qu'elle est à l'envers et je n'ai rien sur ce PC pour la retourner.
G2 2005 B:32 v2.42
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Pour moi, votre moteur est bon.
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Comme quoi! Je trouve çà énorme comme consommation à vide. Je vais tout remonter puis étape par étape et voir à partir de quand le problème apparaît.
Merci de votre aide.
Sebastien
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Sebastien
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Prochaine étapes:
- Remonter le tout [u]complètement mais sans les lames et sans les vis des lames[/u].
- Monter la hauteur de coupe à 8.
- Faire une tonte automatique pour voir si le moteur se met encore en erreur (donc une tonte sans lames).
- Remonter le tout [u]complètement mais sans les lames et sans les vis des lames[/u].
- Monter la hauteur de coupe à 8.
- Faire une tonte automatique pour voir si le moteur se met encore en erreur (donc une tonte sans lames).
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Comme il y a une nette différence de bruit entre les deux vidéos, je suppose que dans la première tu avais monté le disque aluminium, et pas dans la deuxième. La différence est que sous le disque aluminium il y a une pièce ronde et noire qui contient deux roulements. Ils peuvent être coupables et faire du bruit.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
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Non, d'après moi, dans le premier cas, il n'y avait rien du tout. Rien que le moteur.
Ce qu'on entendait, c'est les puls de maintient pour tenir la vitesse constante.
Ce qu'on entendait, c'est les puls de maintient pour tenir la vitesse constante.
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ETAPE INTERMEDIAIRE à faire tout de suite.
[u]Placer le disque alu[/u] sans lames et sans vis, et refaire une petite video.
(Je voudrais entendre les roulements du disque alu).
[u]Placer le disque alu[/u] sans lames et sans vis, et refaire une petite video.
(Je voudrais entendre les roulements du disque alu).
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Effectivement sur la première vidéo rien du tout.
Sur la seconde simplement le plateau support de lames.
Je viens de remonter étape par étape et le problème s'est manifesté lors de la mise en place du fameux support en plastique dans lequel se trouvent les roulements. Ils frottaient un peu et lors de ma dernière commande j'en avais acheté d'avance pour repartir sur de bonnes bases.
Une fois les neufs montés c'est le jour et la nuit. Lors de larrêt du moteur il continue pendant encore quelques secondes.
Je remonte le disque en alu et là plus de problème!
Je vais tout de même suivre vos conseils et la faire tourner toute la nuit mais sans les lames (je laisse le reste pas dinquiétude)
Là je crois que vous avez sauvé mon portefeuille (c'est pas encore gagné mais c'est mieux)
Je vous tiens au courant.
Encore merci pour vos conseils!
Bonne nuit
Sebastien
Sur la seconde simplement le plateau support de lames.
Je viens de remonter étape par étape et le problème s'est manifesté lors de la mise en place du fameux support en plastique dans lequel se trouvent les roulements. Ils frottaient un peu et lors de ma dernière commande j'en avais acheté d'avance pour repartir sur de bonnes bases.
Une fois les neufs montés c'est le jour et la nuit. Lors de larrêt du moteur il continue pendant encore quelques secondes.
Je remonte le disque en alu et là plus de problème!
Je vais tout de même suivre vos conseils et la faire tourner toute la nuit mais sans les lames (je laisse le reste pas dinquiétude)
Là je crois que vous avez sauvé mon portefeuille (c'est pas encore gagné mais c'est mieux)
Je vous tiens au courant.
Encore merci pour vos conseils!
Bonne nuit
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G2 2005 B:32 v2.42
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1300 m²
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4 secondes trop tard mais effectivement votre idée semble être la bonne.
je vous tiens au courant.
Sebastien
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Non, c'est plus la peine de le faire tondre à vide.
Le problème est réglé, c'était les roulements du disque alu qui l'empèchaient de tourner librement.
Le problème est réglé, c'était les roulements du disque alu qui l'empèchaient de tourner librement.
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Sans les videos, on aurait mis des heures à régler le problème.
Magnifique idée que vous avez eu.
Merci Babasse.
Magnifique idée que vous avez eu.
Merci Babasse.
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Bon j'ai lancé la "tonte à vide" çà ne coûte rien et cela lèvera définitivement le doute.
Pour les vidéos, étant donné que je ne connais que très peu la bête, je pars du principe que les images parlent bien mieux qu'une situation expliquée avec des termes "à soi"
Bonne nuit (elle sera meilleur pour moi maintenant)
@ demain pour les news.
Sebastien
Pour les vidéos, étant donné que je ne connais que très peu la bête, je pars du principe que les images parlent bien mieux qu'une situation expliquée avec des termes "à soi"
Bonne nuit (elle sera meilleur pour moi maintenant)
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Sebastien
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Picardie (France)
1300 m²
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