Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par fanatek »

Bonjour,

J'ai deux moutons (AC220), un qui tond la partie sud de mon terrain et un qui tond la partie nord. Le tout bien séparé, pas d'interférence. Les moutons ont un an d'utilisation mais le problème de retour à la base se produit depuis longtemps.

J'ai remarqué que mon mouton sud revenait à la base en suivant le cable périphérique le plus long ou si vous préférez dans le mauvais sens.
Exemple : si la base est à 50 m par le cable court sortant par la droite de la base il va plutôt suivre le cable long de 400 m sortant par la gauche de la base.
Et donc se faire tout le long tour du terrain pour rentrer !

Comme j'en ai deux 8-)... j'ai testé avec mon mouton nord en le plaçant sur le côté sud et paf même symptôme.

Bon ça c'est mon premier problème.
Je ne comprends pas non plus le deuxième mais j'arrive à le solutionner.

J'ai programmé un recule de 180 cm (qui me permet de passer de temps en temps dans la zone éloignée sans suivre le câble afin de limiter l'"usure" de la pelouse).
Quand je fais le test zone éloignée le mouton sud recule, tourne de 45° à gauche, avance jusqu'au cable périph et là fait comme lorsqu'il tond, il recule, tourne à gauche de 45° et lance la coupe.

Au début j'ai cru que ça venait d'un problème de capteur du mouton sud surtout que ce même mouton ne suit plus non plus le cable guide avec le recule de 180cm d'où mon échange avec le mouton nord pour détecter au mieux la panne.
Ce problème ne se produisait pas l'année dernière, mais depuis tout a été hiverné (base+mouton) et donc peut-être que la base n'est plus exactement (à quelques cm près) au même endroit.

J'ai refait le test avec ce mouton nord et en effet il a bien réagit et suivit le cable comme prévu.
Sauf que... et bien là il recomme (le mouton nord cette fois donc) à ne plus suivre le cable et un test de zone éloignée m'a confirmé qu'il agissait comme le mouton sud !

Ma solution pour qu'il réagisse comme il faut, réduire le recule à 120 cm. Là il recule, tourne et avance puis suit bien le câble.

De même le mouton sud passé au nord suit bien le cable guide avec le recule de 60 cm programmé pour cette zone.

Pas sûr d'avoir été super clair dans mes explications mais vous en pensez quoi de tout ça ??

J'aimerais surtout savoir si votre mouton rentre à sa base intelligemment par le plus court chemin, ça me permettrait de conclure qu'il s'agit d'un problème de la base sud et non des moutons.

PS : j'ai fait les tests de cable que vous préconisez dans le forum, et je ne détecte pas de problème, j'ai du 100% et pas de redéclenchement.
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par JPMalef »

Peux-tu nous montrer un plan des deux zones, avec les câbles guides? Ce sera plus facile pour comprendre.

Le comportement de tes moutons en rapport avec le retour par le périphérique est normal, la direction choisie est aléatoire et donc il tire souvent le mauvais numéro.

Même si tu n'as rien vu d'anormal au niveau des mesures, peux-tu me donner ces mesures, avec le mouton sur sa base, à 1 mètre de sa base, et dans ton cas, à l'endroit de sa rotation ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par fanatek »

Voici un plan que j'avais fait et posté ici pour avoir un conseil avant l'achat :
[img http://fanatek.free.fr/images/pelousec.jpg]

La zone sud (à gauche de la maison) comprend la partie bleue et verte jusqu'à la piscine, la partie nord part de la piscine jusqu'au bout à droite.
La base coté sud est au milieu des 35 m.

Pour les mesures je les referai demain ou ce week-end.

Bon déjà je sais que le retour débile est "normal". Je les croyais plus intelligents mes moutons !!>:(
Dans la partie nord je n'ai pas ce problème de retour par cable périph car la recherche aléatoire de 8 min donne très souvent de bon résultat.
Du coup je commence à penser que mes moutons n'ont pas de problème...

En tout cas merci pour ta réponse rapide.
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par fanatek »

Bonjour,

Voilà les mesures :
Mouton dans la base :
AF=235
G1=243
F=-325
N=varie de 112 à 98.
Q=100%
Redémarrage=2

Mouton à 120 cm (fin recule)
AF=238
G1=-273
F=252
N=35
Q=100%
Redémarrage=0

Mouton proche cable (avant démarrage coupe)
AF=213
G1=-123
F=163
N=-40
Q=100%
Redémarrage=0

J'ai refait un test et maintenant même avec le recul de 120cm au lieu de 180cm il a fait un truc bizarre. Il a bien reculé de 120 cm, puis rotation gauche 45° puis il a avancé de 50 cm environ, s'est arrêté, a ravancé de 50 cm et a démarré la coupe ????

Y-a-t-il un soucis au niveau de la base ? (j'élimine un pb robot puisque les deux réagissent de la même façon maintenant)

Merci pour votre aide.

Mes robots sont encore sous garantie faut-il que je contacte le sav ? et sera-t-il compétent pour trouver la panne éventuelle ?


2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par JPMalef »

[quote le 15/05/2013 à 19:15:47, JPMalef a dit :]Peux-tu nous montrer un plan des deux zones, [b] avec les câbles guides?[/b] Ce sera plus facile pour comprendre. [/quote]
T'as pas oublier quelque chose ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par fanatek »

Oups, désolé

En plus ce plan est plus dur à lire peut-être que celui que j'ai retrouvé et que je joins ici :

[img http://fanatek.free.fr/images/mouton1.png]

J'ai trouvé le manuel du réparateur sur le forum et après sa lecture je me demande si je n'ai pas tout simplement un problème de réglage largeur de couloir / distance de recule.
Le problème c'est qu'en changeant la distance de recule à 120 cm ça semblait marcher avec le mouton nord et que quand j'ai fait les mesures du cable tout à l'heure ça a planté à nouveau mais d'une autre façon...
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par JPMalef »

A la lecture des signaux, je pense que ton câble guide n'est pas bien installé.

Là où le mouton est "proche câble", bizarrement le signal "F" de la base ainsi que le signal "Af" du périphérique est plus puissant que le signal "G1" du guide. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par fanatek »

Je pense que c'est normal puisque pour aller dans la zone éloignée il doit suivre le cable périphérique et non le cable guide. Il est donc à ce moment là bien plus près du cable périph que du cable guide.
En fait pour le forcer à aller dans la zone droite du terrain, dans laquelle l'herbe pousse 2 fois plus vite qu'ailleurs, je lui impose de suivre le cable périph vers ce coté à 50% du temps.
Et puis mon install a fonctionné sans que je ne m'apperçoive du problème pendant un an.
Donc il allait bien dans la zone parce que cette année j'ai tout de suite remarqué que l'herbe y poussait fort et sans être inquiétée par le mouton ;-)

C'est justement ce problème qui survient après une année qui m'inquiète.

Par contre j'avais démonté la base pour l'hivernage donc je ne l'ai peut-être pas posée exactement au même endroit ni avec exactement le même angle (les traces avaient disparues). Mais bon je l'ai pas mise à 50 cm de là où elle était l'année dernière non plus !! Tout au plus elle est à 5 cm de son ancienne position avec une modif d'angle de 10° au max.
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par JPMalef »

Après avoir lu plusieurs fois (avant picolé, après picolé BD) je suis certain que je ne comprend pas ton explication.

Comment as-tu programmé tous tes départs ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par fanatek »

Bah faut dire que c'est compliqué mon affaire et qu'en plus j'explique toujours très mal !! (:)

J'ai 50% vers la zone éloignée gauche à 50 m en gros qui m'envoit le mouton se débattre avec les herbes transgéniques qui poussent de 2 cm/h
J'ai 10% vers la zone éloignée droite à 30 m qui m'envoit vers la petite zone devant la piscine.
J'ai 10% vers la zone éloignée guide qui m'envoit vers la toute petite zone devant de la maison.
Enfin j'ai 50% d'angle vers la zone gauche (je veux qu'elle y aille non de dieu !!) parce qu'il arrive des fois à passer à travers le petit couloir d'1.8m et comme ça il ne suit pas le périph (long, trace...quoique pour l'instant j'en n'ai pas)

Dis-moi si faut que je recommence, promis je me vexe pas, je connais mes défauts : pourquoi expliquer simplement quand on peut tout embrouiller !! (oo)
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par JPMalef »

Très fort ton mouton, BD, en première lecture, 120% de sortie. :o)

Bon, je mange, je picole, et je relis. :0)

A + tard.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par fanatek »

Allons là faut que t'ailles relire la bible du mouton. (;)

50+10+10 = 70% du temps il suit les fils
100-70=30%*(50%/100%) = 15% du temps il suit l'angle 1,
100-70-15 = 15% du temps restant il suit l'angle 2 qui est l'angle par défaut.

J'ai bien compris la bible ??
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par JPMalef »

Heuuu, comment dire,... là c'est certain, on a pas eu le même prof de maths.

Je fais appel à un amis (un vrais BD).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par broutecool »

Situation impossible!

Le robot AM220 peut se rendre dans 3 zones seulement.
A chaque fois,
On choisit soit le périphérique gauche, soit le périphérique droit, soit le guide.
On choisit le nombre de mètres à parcourir avant le départ de tonte.
On choisit le %.

Vous avez choisi
Zone 1 50%
Zone 2 10%
Zone 3 10%
Il reste 30%! Ces 30% correspondent à un départ depuis la base.

J'espère que j'ai bien compris.

Maintenant, vous avez deux AM220 et j'espère que vous ne parlez pas de la programmation des deux robots en même temps. :O

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par jo »

fanatec parle de deux choses bien distinctes et ses maths tiennent la route.

D'une part, il parle de la répartition en pourcentage vers les zones élmoignées.
50% vers Zone 1
10% vers Zone 2
10% vers Zone 3
30% en tondant à partir de la station

Et en second lieu, il parle de pourcentage d'angles de sortie.
50% = angle 1
50% = angle 2

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par broutecool »

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement; et les mots pour le dire arrivent aisément. ;-)

On n'est plus dans les maths mais dans la langue française...
Il suffit de poser clairement la question car quand arrive le soir... le pinard ne permet plus à JPMalef de comprendre _o_ un :x :gr ;-)

Il n'y a pas de solution à son problème s'il a déjà utilisé les trois programmations de zones.

Ceci dit un robot a vite fait de changer d'endroit de tonte!... ou alors j'ai un robot exceptionnel! 8-) encore plus cabot que moi (!!)

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Retour à la base par le cable le plus long et ne suit pas le cable zone éloignée

Message par fanatek »

Bon vous voulez des cachets pour le mal de crane ??
C'est pourtant simple !! BD
Bon ok, j'ai fait math sup, ça se voit tant que ça ??? (o)

Et merci à jo pour sa traduction limpide de mes propos confus.

Bref mon problème n'est pas un problème de programmation puisque l'année dernière il tondait bien partout comme je le voulais, mais une éventuelle panne de capteur ou de base que je recherche puisque cette année j'ai dû modifier la distance de recule pour qu'il arrive à reproduire ce qu'il faisait l'année dernière. Ca marche mieux mais pas à tous les coups... (en mode test bien sûr)

Je vais tenter de vous montrer ça en vidéo, comme ça y aura pas de problème de français ;)
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
Répondre