Nettoyage à l'eau?!?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
micadehant
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. mai 21, 2013 12:12 am

Nettoyage à l'eau?!?

Message par micadehant »

Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur ce forum et aussi l'heureux nouveau propriétaire d'une 230ACX.... J'habite en Belgique... Il pleut malheureusement très régulièrement... Concernant le nettoyage du robot, est-ce que je peux (malgré la restriction du constructeur) utiliser un jet eau à très faible puissance... Si non pouvez-vous m'éclairer afin de pouvoir nettoyer efficacement toute cette herbe agglomérée et collante sous le robot...

Merci d'avance pour vos précieux conseils


JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nettoyage à l'eau?!?

Message par JPMalef »

Question intéressante !

Combien de fois as-tu nettoyé sous les ailes de ta voiture ?

Moi, jamais, et sous mon mouton, uniquement avant hivernage avec une brosse pour la vaisselle.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nettoyage à l'eau?!?

Message par broutecool »

Jamais de jet d'eau... car c'est la panne assurée!
L'eau rentre généralement par le dessous... et c'est la première cause de panne!

Il ne faut rien faire... quand le soleil viendra...

Ok pour un coup de brosse pour la vaisselle... ou un petit coup de soufflette quand l'herbe est séchée...

Enfin, je déconseille de retourner le robot... même pour changer les lames. Je le pose droit sur l'abri et ça tient relativement bien.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Nettoyage à l'eau?!?

Message par PierreBlue »

Ne pas retourner le robot pour changer les lames???? Je n'arrive pas a imaginer la position dans laquelle vous le mettez alors (droit sur l'abri?)...
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nettoyage à l'eau?!?

Message par broutecool »

Je le lève comme pour le porter et je le pose contre son abri.
Il tient bien... nez dans la pelouse et dos contre l'abri.

Je vérifie les roues, j'enlève les dépôts d'herbe, je donne un petit coup d'oeil...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Nettoyage à l'eau?!?

Message par PierreBlue »

Ah OK, je vois ce dont tu parles. Il vaut donc mieux avoir le dessous du mouton à la verticale que inversé à l'horizontale. Bon a savoir, je testerai celà pour jeter un coup d'oeil sur les lames et l'encrassement de temps en temps. Merci de l'astuce.
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Nettoyage à l'eau?!?

Message par smoo »

perso, je profite des jours de pluie pour nettoyer avec un brosse le robot (quand c'est mouillé, tout s'en va très facilement).

si je dois séparer la carrosserie du robot pour une raison x ou y, je profite de lui donner un coup de jet (à la carrosserie uniquement, jamais au robot lui même).

je ne prendrais pas le risque d'arroser la bête même a faible volume.

intéressant la suggestion de ne jamais retourner le robot, mais pour quelles raisons précisément ?
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

Nettoyage à l'eau?!?

Message par LeDiodon »

en cas de condensation éventuelle au fil du temps elle se sera déposée au fond du boitier
- si tu retournes le robot elle risque de tomber sur les circuits et composants électroniques.
- si tu te contentes de le relever elle aura plutôt tendance à ruisseler le long du boitier.
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nettoyage à l'eau?!?

Message par broutecool »

A lire absolument...

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1464/attention-humidite-cause-numero-1-des-retours-s/]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Nettoyage à l'eau?!?

Message par smoo »

je me doutais un peu de cette réponse, mais j'aurais pu imaginer d'autres raisons aussi.

la précaution est peut être bonne, mais je ne suis pas convaincu de l’intérêt de cela pour les raisons suivantes :

- cette histoire de condensation ma toujours paru étrange, et me parait peu probable dans la réalité. (je n'ai jamais constaté cela sur mon mouton, malgré qu'il se trouve entre avril et novembre à l’extérieur, et subit donc les phénomène de rosée très régulièrement)
- malgré tout ,si condensation il devait y avoir, pourquoi se trouverait elle plus au fond du boitier que sur le circuit lui même ?

par contre il est vrai que si le mouton a été arrosé au jet et que de l'eau y est rentré, alors la mesure proposée peut temporairement sauver le mouton. Mais pas pour très longtemps je pense.

Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Répondre