Problème avec le transfo basse tension [résolu : câble transfo base défectueux][confirmé]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par broutecool »

... pas une bonne vieille thermique mais une manuelle! BD

Bon courage pour le démontage... c'est dommage que le revendeur ne se déplace pas, ce serait plus simple.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Problème avec le transfo basse tension

Message par jipounet »

si c'est une manuelle va y avoir du sport, surtout qu'il fait plus de 30° ici (::)
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par poildecarotte »

alors attendez-voir... c'est peut-être que le cable a fini par cramer aussi.
Jettez tout de même un oeil minutieux à ce cable Transfo-Base, de toute façon il faudra le vérifier avant de brancher un nouveau transfo car quelque chose est forcément à l'origine de la mort du transfo, il ne meurt pas tout seul comme ça.
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Problème avec le transfo basse tension

Message par jipounet »

nous sommes bien d'accord, pdc, c'est pourquoi, comme mon mouton est encore sous garantie, je vais laisser faire les "pros"

il y a peut être quelque chose de plus "grave", car je pense également que mon transfo n'est pas mort "par hasard" et il sera alors très utile de savoir ce qui est arrivé, pour éventuellement faire de la prévention et en avertir tous les cybers-bergers ici réunis

a suivre.....
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par poildecarotte »

c'est précisément dans l'optique de pouvoir faire jouer la garantie(cf mon message du 08/04/2011 à 15:21:46) que je vous conseille de "débrousailler" un peu le terrain de la panne, pas de la réparer. "Les pros" n'investiront pas forcément autant de temps à rechercher la panne que vous. Si vous "laissez faire les pros" seulement, il se peut que la garantie vous passe sous le nez car pour eux c'est parfois source de complications administratives d'avoir à activer cette garantie qui ne leur rapporte rien de particulier mis à part de satisfaire le client... en clair: il préfèrent que le client paye l'ardoise en rachetant du neuf. Evidemment cette remarque ne s'applique pas forcément à votre revendeur que je ne me permettrai pas de juger. Je parle ici seulement de ma propre expérience avec d'autres "pros" à qui j'ai rapporté des appareils défectueux (pas forcément des robots d'ailleurs, c'est valable pour tout autre appareil). J'ai souvent vu des personnes n'ayant pas la compétence technique suffisante se faire "rouler dans la farine" par des pros qui prétendaient que leur appareil était mort sans même l'avoir ausculté alors qu'un seul composant électronique était défectueux... en partie je crois même que c'est une de mes sources de motivation pour maintenir ce forum à flot.

Mais tenez-nous au courant de la suite, les sources de court circuit sont nombreuses: cable, base, voire même dans le mouton. Toutefois là où ça courcircuite il devrait y avoir des traces du court circuit (partie cramée), donc en principe on doit arriver à le repérer.
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Problème avec le transfo basse tension

Message par jipounet »

bonsoir,
me voici avec une jolie tondeuse thermique toute neuve (prêtée par le vendeur) et donc 2 heures de tonte 2 fois par semaine>:(
vivement le retour de mon mouton!
j'ai appelé cet après midi et mon mouton sera ausculté la semaine prochaine:oZ
je suis d'accord avec pdc sur le "risque" que je prends en voulant faire jouer la garantie, mais je le fais en connaissance de cause, en espérant bien sûr avoir une bonne surprise
l'an prochain, la question ne se posera plus et je "bidouillerais" moi-même la bestiole....avec votre aide éclairée évidemment^^
suite au prochain épisode....
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Problème avec le transfo basse tension

Message par jipounet »

bonjour,

voici des nouvelles, mon mouton a bien été réparé sous garantieBD

la plaque et la carte mère de station de charge ont été changées

le transfo, et le cable d'alimentation ont été testés et sont ok

le programme 2.80 à été "chargé" sur ma bestiole: si quelqu'un connait les différences avec le 2.50?

voila, je suis heureux de retrouver mon robot car 2 x 2h15 de tonte manuelle par semaine, c'est pas glop!
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par poildecarotte »

(+)
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 400
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par Raygrass »

Jipounet, je suis content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre et cela sans le moindre frais pour vous. Par simple curiosité, vous disiez dans un post précédent que votre mouton (datant de 2008)était encore sous garantie.Disposiez vous d'une extension de garantie au delà de deux ans?
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Problème avec le transfo basse tension

Message par jipounet »

bonsoir,

oui, j'avais pris 2ans + 2ans, mon mouton est donc garanti jusqu'en mars 2012

avez vous des infos sur les nouveautés de la version 2.80?

merci^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Problème avec le transfo basse tension

Message par jipounet »

bonjour,
je viens "déterrer" mon sujet de l'époque(:)
en effet, je viens d'avoir des arrêts inexpliqués de mon mouton, avec led verte (de contrôle de câble) éteinte
j'ai donc commencé à regarder du côté de la base avant de me "taper" les 400 m de câble à vérifier:o
j'ai eu bon pif, puisque j'ai tout de suite trouvé le souci: le câble base/transfo était complètement "bouffé" sur plusieurs portions de qq cms (à mon avis uniquement par "l'air" ou les U.V., car mon transfo, bien qu'abrité par une cabane, est quand même "aux 4 vents")
suite à ce qui est arrivé à certains ici, je vais essayer de profiter du rappel (bien que mon mouton ne soit plus sous garantie) car dans mon cas, il semble évident que c'est la matière isolante du câble qui pose problème

je vous tiens au courant de la suite^^

P.S.: en provisoire, j'ai réparé le cable d'origine en coupant les morceaux "bouffés" et en raboutant soigneusement avec des dominos
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par broutecool »

Attention, on ne peut pas diminuer la longueur...
Si votre revendeur est "sympa"... il sait qu'il peut remplacer ce câble sous garantie. Il doit être en possession des renseignements.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Problème avec le transfo basse tension

Message par jipounet »

je sais qu'il peut y avoir un problème / longueur

j'ai dû enlever environ 1 mètre

qui vivra verra...
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
Répondre