Problème avec le transfo basse tension [résolu : câble transfo base défectueux][confirmé]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Fritz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 01, 2008 8:27 pm

Problème avec le transfo basse tension [résolu : câble transfo base défectueux][confirmé]

Message par Fritz »

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une AM Husqvarna 220AC depuis 4 semaines. Après 3 semaines de bon et loyaux services, environ 4 jours de travail par semaine, notre Fritz (surnom de notre AM) s'est arrêté en pleine tonte avec le message "perte de signal périphérique". Le voyant lumineux de la base étant éteint, j'ai pensé à un problème du transfo basse tension. Ce transfo était effectivement brûlant et nous l'avons échangé au SAV. Après une journée de tonte (env. 6 heures) avec ce nouveau transfo, Fritz s'est encore arrêté en pleine tonte avec le même message. Quelqu'un a connu le même problème? La prise 220V où est connecté le transfo est régulièrement utilisé sans jamais de problème.
Merci.
220AC depuis juin 2008
env. 600m2
Suisse - Region La Côte -
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Problème avec le transfo basse tension

Message par jo »

J'ai l'impression que la surchauffe de vos transfos est la conséquence d'un autre problème lié à la charge de Fritz qui serait peut-être trop gourmand. Avez-vous eu l'occasion pendant que cela fonctionnait encore de voir par la lucarne de l'AM, l'intensité du courant de charge (environ 1,7 A pour le 220AC). D'un autre côté cela expliquerait difficilement que les transfos aient lâché pendant que Fritz était occupé à tondre, car en principe, la consommation à cet instant est bien moindre.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par jpk »

Mon 230ACX est en charge.
Le transfo est chaud mais non brûlant : je sais maintenir la main dessus.

Modifié à 20:30
Mon 230ACX est en balade.
Le transfo est à peine moins chaud.

Il est dans une pièce où il y a maintenant 28°C.
Note : pour une fois qu'on a eu du soleil, personne n'a à se plaindre.

AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par poildecarotte »

avez-vous la possibilité de mesurer une intensité d'un courant alternatif à l'aide d'un multimètre?
Si oui, alors mesurez voir l'intensité que débite le transfo:
- si le robot est en charge dans la station (indication "en charge")
- si le robot n'est pas dans la station.
Fritz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 01, 2008 8:27 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par Fritz »

Merci pour vos réponses. Mais comme je l'ai mentionné, la "coupure" (les deux fois) est arrivée pendant que Fritz était en train de tondre... Je pense vraiment que le transfo en est la cause car le voyant lumineux de la station de charge est éteint.
Autre question: le transfo doit-il être à l'intérieur de la maison? Sur le transfo est marqué utilisation à l'intérieur seulement ("Indoor use only"). Peut-être que le transfo n'a pas supporté le soleil et la chaleur...
Bon je vais mesurer la tension à la sortie du transfo, mais je suis sûr qu'il me donnera une tension nulle.
220AC depuis juin 2008
env. 600m2
Suisse - Region La Côte -
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Problème avec le transfo basse tension

Message par jo »

Une autre piste serait de vérifier si le cable de liaison entre le transfo et la station n'a pas été blessé et qu'il ne mette, à certains moments, carrément le secondaire de votre transfo en court circuit.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Fritz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 01, 2008 8:27 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par Fritz »

Merci Jo, mais comment tester si le câble de liaison est endommagé? je veux dire, la premiere panne est survenue après 3 semaines d'utilisation et la deuxième panne, avec un transfo tout neuf est survenue après 6-7 heures d'utilisation sans que personne n'ait touché le câble.
Bon je peux vérifier la résistance entre les 2 fils du câble de liaison avec un ohmmètre...
220AC depuis juin 2008
env. 600m2
Suisse - Region La Côte -
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Problème avec le transfo basse tension

Message par jo »

C'est justement parce que la deuxième panne est survenue tout de suite après que je me pose des questions au niveau de votre câble (à moins que le câble n'ait été remplacé en même temps).
La première facon et la plus simple est un examen visuel pour se rendre compte si il n'a pas l'air d'avoir souffert. S'il y a été abîmé quelque part, il faut parfois peu de chose pour que les 2 fils se touchent, il peut suffire d'un peu de vent, ou d'un petit déplacement dû à la dilatation.
Vous pouvez ensuite le contrôler avec un ohmmètre en déconnectant les 2 extrémités (déconnecter au transfo et déconnecter à la station), en plaçant ensuite l'ohmmètre entre les 2 fils d'une même extrémité (côté transfo par exemple), et puis en faisant gigoter le fil et en le triturant tout le long. Soyez surtout attentif à l'extrémité qui rentre dans la station car on a souvent tendance à malmener le câble à cet endroit quand on l'enfonce dans la station.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par poildecarotte »

la piste du cable défectueux entre le transfo et la station suggérée par jo est intéressante car justement ce cable avait un défaut en 2007 et le constructeur est entrain de le changer gratuitement. La conséquence de la déterrioration prématurée du cable était précisément...un court circuit dans le cable qui avait également pour conséquence une déterrioration du transfo.

Ceci dit je serais quand même surpris qu'après 3 semaines seulement de fonctionnement ce cable puisse s'être déterrioré aussi rapidement.

Merci Fritz de mettre votre signature à jour.

Pour la mesure au niveau du transfo: je parlais bien de mesurer l'INTENSITE débitée par le transfo lorsque le robot n'est pas en charge. Si vous obtenez une intensité de 2 Ampères ou plus...et bien c'est que vous avez un court circuit quelque part.
Fritz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 01, 2008 8:27 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par Fritz »

Je vais avoir la visite du représentant Husqvarna chez moi aujourd'hui... J'espère qu'il va pouvoir clarifier la situation et trouver le problème rapidement... (mon gazon n'attend pas... et continue de pousser).
Sinon, ce matin le revendeur m'a dit que Husqvarna devait m'envoyer un nouveau câble alimentation (transfo -> station base) car celui qui est livré avec Fritz avait un défaut (ce qui confirme les dires de "Poildecarotte").

Je reviendrai poster les résultats après analyse du représentant Husqvarna.
220AC depuis juin 2008
env. 600m2
Suisse - Region La Côte -
Fritz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 01, 2008 8:27 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par Fritz »

Bon, après le contrôle du représentant de la marque, il s'avère que le câble d'alim (tranfo -> station base) était défectueux ou endommagé. Car en utilisant le même transfo (qu'on supposait cassé), et en remplaçant le câble d'alim par un neuf apporté par le représentant tout s'est remis en marche...

On va tester le tout pendant quelques jours histoire de s'assurer que tout fonctionne correctement.

Merci à tous pour vos remarques et conseils.

P.S. le représentant et le revendeur se sont deplacés jusque chez nous à tout vérifier, nous donnant des conseils etc. en plus super sympas.
220AC depuis juin 2008
env. 600m2
Suisse - Region La Côte -
Trebor
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. août 01, 2008 2:06 am

Problème avec le transfo basse tension

Message par Trebor »

Bonjour à tous, même problème pour moi mais solutionné ; Husqvarna Belgium a conseillé aux revendeurs de changer le câble entre le transfo et la station. Il faut croire qu'ils ont des soucis car il y a eu une campagne de rappel durant les entretiens hivernaux.
Mon revendeur m'a remis un nouveau câble similaire et plus de problème... à suivre !
Propriétaires de bestiolles, tournez-vous vers votre SAV!
AM G1 - 2003
AM G2 220 AC v2.50 - 2008
AM G2 230 ACX V2.80 - 2011
Carrosserie OR + Kit GPS

Namur-Wallonie (Belgique)
1100 m²
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par yodul »

Je viens de changer mon câble de 20 m par un nouveau car l'ancien avait été endommagé plusieurs fois par le coupe bordure. Pensez-vous que je puisse encore demander à mon revendeur pour recevoir un nouveau câble périph gratuitement ? (L'autre je l'ai payé dans les 40 euros) Ça m'en ferait un de réserve...
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par jpk »

Je suppose que le [i] câble de 20 m[/i] est celui entre le transfo et la base ?
Quel rapport avec [i]un nouveau câble périph[/i] ?

Par ailleurs, si le revendeur [i]donne[/i], c'est normalement car [i]sous garantie[/i].
Dans ce cas il est tenu de rendre la [i]vidange[/i] au constructeur.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par yodul »

Oups, je parlais bien du câble entre le tfo et la base.
En général ce type de matériel ne doit pas être rendu au fabricant. Exemple une grande marque d'ordinateur qui remplace sous garantie un tfo de pc portable ne demande pas de rendre l'ancien :)
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par jpk »

Je peux témoigner que, lorsque mon vendeur m'a remplacé [b]sous garantie[/b] le câble d'alimentation, il a exigé l'ancien en retour car - disait-il - il devait le renvoyer chez Husqvarna.

Je comprends que le retour des pièces défectueuses remplacées sous garantie permettrait au fabriquant de mieux gérer les défauts et leur correction ultérieure.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par yodul »

Oui en effet ou alors ils doivent enregistrer des "call" pour avoir une vision globale des soucis
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Problème avec le transfo basse tension

Message par jipounet »

bonjour,

je viens juste d'avoir un pb avec mon transfo, mais il me semble qu'il est "cramé", en effet, je l'ai déconnecté complètement de l'installation, puis branché à une prise 220 v, et je n'ai que qqs millivolts en sortie.

pensez vous que je puisse demnder au revendeur de regarder du côté de mon cable (dont il est question dans ce sujet) qui aurait "cramé" mon transfo, sachant que mon mouton est encore sous garantie?

merci pour vos réponses et bonne saison de tonte!^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Problème avec le transfo basse tension

Message par poildecarotte »

Débranchez-voir le cable de la base et du transfo puis, si vous mesurez la résistance du cable qui était branché au transfo, détectez-vous un court-circuit?
Si oui, c'est que le cable a cramé votre transfo et donc oui ça doit rentrer dans le cadre de la garantie.
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Problème avec le transfo basse tension

Message par jipounet »

j'ai effectivement mesuré la résistance du cable, apparement il n'y a pas de cc

j'ai appelé le revendeur pour voir ce qu'il peut faire au niveau garantie; je lui amène le tout demain (base + mouton + cables + transfo)

en attendant il me prête une "tondeuse" (oo): j'ai bien peur que ce soit une bonne vieille thermique(!!)

ça sera toujours mieux que rien!

je vous tiens au courant de la suite^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
Répondre