plantage carte mère?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

plantage carte mère?

Message par nono »

Bonsoir à tous.
Depuis quelques jours, quand j'allume le robot et qu'il me demande le code PIN, il n'y a même plus les petits tirets qui s'affichent et le clavier est complètement bloqué...impossible de faire quoi que ce soit...même le ON/OFF ne fonctionne plus....il faut alors attendre un certain temps avant qu'il ne s'éteigne....tout cela me fait penser à un problème de carte mère....qu'en pensez-vous?
en fouillant sur le forum, j'ai vu que certains ont eu le même problème....mais pas de solution mentionnée au final...

merci d'avance !

AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

plantage carte mère?

Message par JPMalef »

As-tu fait un retour réglage usine ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

plantage carte mère?

Message par nono »

impossible vu que je ne peux même plus entrer le code Pin....je n'ai plus accès à rien du tout !!!
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

plantage carte mère?

Message par broutecool »

Il faut chercher dans le forum mais c'est peut-être tout simplement le bouton ON/OFF qui est en panne.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

plantage carte mère?

Message par nono »

non je ne pense pas....c'est tout le clavier qui est bloqué...aucune touche ne répond...
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

plantage carte mère?

Message par Stefano »

Je pense que le bouton ON/OFF auquel Broutecool fait référence est le mini interrupteur (parfois capricieux) qui est activé lorsque l'on pousse sur le gros bouton plastique "STOP".
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

plantage carte mère?

Message par nono »

voilà j'ai ouvert hier soir la bête pour voir un peu ce qui se passe...
quand je déconnecte la nappe (souple) du clavier de la petite carte électronique, je récupère le bouton ON/OFF....ça me fait donc penser que ce contact interfère .....donc problème de clavier...
mais si je suis la procédure de test du clavier bien expliquée par pdc sur ce forum, ça ne marche pas tout à fait....en fait, j'ai voulu encoder mon code PIN avec la méthode du fil de cuivre (en suivant le schéma)...le premier chiffre 5 est ok, mais impossible d'encoder le deuxième (chiffre 3)....que puis je en conclure?? faut il changer le clavier? si oui comment? est ce facile à faire soi-même??

merci d'avance....
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

plantage carte mère?

Message par nono »

voilà....après quelques jours, la bête est revenue de chez mon vendeur-réparateur....verdict : clavier HS....140 euros avec la main d'oeuvre....
j'avais donc bien vu concernant la nature du problème, mais je ne m'explique quand même pas pourquoi je n'ai pas réussi à encoder les chiffres de mon code PIN avec la méthode du "fil de cuivre" expliquée par pdc....

messieurs les administrateurs, vous pouvez clotûrer mon post....merci !!
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
denival03
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : mar. avr. 09, 2013 5:22 pm

plantage carte mère?

Message par denival03 »

Bonjour, j'ai évoqué le même problème dans un post " clavier inopérant". J'y explique qu'avec un peu de patience ( 12 à 15 heures sans rien toucher), on retrouve une machine opérationnelle, avec un clavier qui répond bien, interrupteur et entrer code pin. Comment expliquer que le clavier soit responsable alors qu'il répond bien une fois que le blocage est débugué.
Il marche ou il marche pas. J'aimerai donc savoir si la réparation avec l'échange du clavier tient bon, si c'est vraiment la solution; mon réparateur n'a rien fait sur mon mouton, il est resté perplexe.
Merci pour la réponse
mouton 220 ac, 4 ans, V2.80
allier
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

plantage carte mère?

Message par JPMalef »

Il y a un test qui ne coûte rien, et bien qu'il soit surprenant (logiquement pas lier au clavier) pourrait nous révéler le vrais coupable.

Il s'agit du petit switch (évoqué par Stefano plus haut dans ce poste) qui est activé lorsque l'on pousse sur le bouton Stop, et qui cause plein de soucis bien connus.
Pour le tester, il suffit de désactiver le bouton Stop dans le menu "Outil", et voir si le problème persiste ou disparaît.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
denival03
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : mar. avr. 09, 2013 5:22 pm

plantage carte mère?

Message par denival03 »

ça, j'ai pas encore essayé. il faut dire que j'ai une peur bleue à l'idée d'appuyer sur le bouton stop et de tout planter. tant que je ne touche à rien, elle tourne, alors vu qu'en ce moment, avec le soleil et les orages, l'herbe pousse, je vais attendre pour cette expérience. J'ai déjà désactivé le code pin pour voir, mais je n'ai pas essayé. Si on désactive le bouton stop, on fait comment pour arrêter le mouton en cas de besoin? J'ai aussi remarqué que je n'ai plus de message " sur le dos" que j'avais quand je changeais les lames. Est ce qu'il y a une relation avec le reste ????
mouton 220 ac, 4 ans, V2.80
allier
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

plantage carte mère?

Message par JPMalef »

Pour répondre à "comment on fait pour arrêter le mouton", c'est simple, on appuie sur le zéro (substitution du "Stop").

Maintenant, si tu n'a plus de message "sur le dos" quant tu change les lames, cela veut dire que tu ne coupe pas le switch "on/off" à côté du clavier ? Tu ne tient pas plus que ça à tes doigts ? (no)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
denival03
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : mar. avr. 09, 2013 5:22 pm

plantage carte mère?

Message par denival03 »

Je fais attention de le faire en dehors des heures de tonte, ça m'évite d'accéder au clavier et de retomber dans mon cycle infernal, blocage, attente, etc...
merci pour le stop
mouton 220 ac, 4 ans, V2.80
allier
Répondre