Graissage roulements disque alu : oui mais pas trop !

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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fanatek
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Graissage roulements disque alu : oui mais pas trop !

Message par fanatek »

Bonjour,

Juste pour faire un retour sur ce fameux graissage de roulements.

J'ai fait comme indiqué ici http://automower-fans.les-forums.com/topic/877/entretien-preventif-du-robot-meme-neuf-facile/ robot neuf donc et ensuite à mon premier hivernage.
Et c'est là que ça s'est gaté...

Faisant du roller je sais qu'il ne faut pas graisser un roulement mais juste le lubrifier très peu avec une huile très légère si on veut qu'il tourne librement, donc l'inverse de ce qui est proposé ici.
Pourtant j'ai appliqué le conseil pensant que cette liberté de rotation ne devait pas être primordiale devant les problèmes de rouille.

A la remise en route, j'ai constaté des problèmes de vibrations du robot provoquant un bruit important.
J'ai inspecté ce fameux disque alu et il tournait moyennement librement.
Il faut dire que j'avais bien "bourré" de graisse la petite cuvette du disque alu et donc qu'au remontage la graisse sous pression a dû se faufiler DANS le roulement.

Je tente de diluer la graise en ajoutant du lubrifiant très liquide. Amélioration de la rotation mais toujours le bruit.
Le robot étant sous garantie, le disque alu tournant pas si mal que ça maintenant, je me suis dit que ça pouvait peut-être venir d'ailleurs et notamment d'un problème de plateau de coupe ou de disque alu "voilé" à la fabrication qu'il me semblait avoir remarqué dès le début (ce qui est vrai pour le disque alu, mais très très légèrement).

Retour à l'atelier donc, où les mécanos ne voient rien d'autre qu'un moteur un peu désserré.
Remise en marche chez moi et de nouveau le ronronnement, moins important certe, mais toujours là...
Je fais quelques tests de rotation du moteur de coupe et je vois bien que le disque alu tourne comme un malade et se met en vibration (n'étant pas hyper plat)

Je passe donc à la phase 2 : je dégraisse ces 2 roulements à fond.
Je démonte le disque alu et les petites pièces nylon pour avoir les deux faces du roulement afin de bien dégraisser tout ça (au dégraissant spécial vélo), sans toutefois extraire les roulements, trop risqué pour moi.
Je relubrifie très léger au WD40 et ne mets pas de graisse.
Je remonte et là miracle : plus de bruit !! Faut dire que là le disque alu tourne enfin vraiment librement !!

Une semaine après je redémonte le tout et remets une petite goutte d'huile dans les roulements, et une petite couche de graisse pour étanchéifier contre l'humidité mais sans excès.
Depuis j'ai un robot qui gazouille sans plus aucun bruit de vibrations... et un disque alu qui tourne tout seul pendant au moins 3 minutes quand on le lance à la main (:) (je suis pas marseillais mais un peu quand même)

Voilà, en espérant que ça pourra servir à ceux qui comme moi ont eu la main un peu lourde et ont rencontré le même soucis de vibrations.
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broutecool
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Graissage roulements disque alu : oui mais pas trop !

Message par broutecool »

Tout est dans le titre...

On ne compresse pas un roulement dans de la graisse... cela l'empêche de tourner en le freinant.
Attention ici, le roulement doit laisser le disque tourner librement!... façon de parler car le disque ne doit pas tourner sinon il donne une résistance supplémentaire au moteur de coupe. Si le roulement ne tourne plus le disque de coupe entraîne le disque "alu"... et le disque alu perd ses capacités de protection du disque de coupe.

Mais, on n'huile pas non plus un roulement!...
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Stefano
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Graissage roulements disque alu : oui mais pas trop !

Message par Stefano »

Ce qui est étonnant, c'est que votre AM n'ait pas connu de vibrations en 2012 alors qu'il avait le même graissage qu'en 2013.

Je pencherais plutôt pour quelquechose qui s'est solutionné (sans s'en rendre compte) lors du dernier démontage/remontage.

Pour ma part, cela fait 3,5 saisons que je graisse à reflux, sans problèmes. Mais j'avoue ne pas avoir essayé d'autres techniques. Par contre, je bidouille les roulements pour que la graisse entre aussi dans le roulement côté moteur.

Je pense aussi que les fabricants de machines-à-laver livrent de la graisse pour le remplacement de roulements de tambour et pas de l'huile fine.

Par contre, j'ai eu des vibrations au début. Elles ont disparu - après avoir essayé pas mal de choses - mais sans que je n'en ai identifié la cause précise. De mémoire: platitude disque alu, centrage chapeau alu au vissage, propreté des disques, résidus autour de l'axe, serrage des vis de fixation du moteur de coupe, tambour de réglage de la hauteur de coupe (truc du tuyau inséré). Evidement, des lames inégales sont à proscrire.
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poildecarotte
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Graissage roulements disque alu : oui mais pas trop !

Message par poildecarotte »

intéressant retour. En effet la quantité de graisse est un point important, cf par exemple aussi le graissage des réducteurs de moteurs de roues motrices: là aussi si on en met trop, les moteurs peinent et la vitesse d'avancement est réduite de manière drastique.

Bourdonnement du mouton: sujet complexe aux multiples paramètres...en voici un de plus.
broutecool
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Graissage roulements disque alu : oui mais pas trop !

Message par broutecool »

On peut écrire un livre sur le sujet!
Nous ne sommes plus au temps des roulements avec graisseur qui duraient une éternité...

Chaque cas sera différent selon la quantité et la qualité de la graisse...
Ici, ce sont des roulements normalement avec flasques... et donc le graissage est moins important et plus difficile voire impossible.

Si on utilise une graisse qui durcit... on peut rencontrer ce genre de problème après un hiver au repos!

Je graisse et je suis content du résultat.
J'ai utilisé de la graisse au silicone de qualité, c'est très bien car elle ne durcit pas.
Maintenant, j'utilise de la graisse bleue... spéciale pour le graissage en milieu humide... mais je ne bourre pas...
J'ai du changer le roulement d'origine et le roulement de remplacement est meilleur ou c'est à cause de la graisse bleue.
Je suis content du résultat.

Idem pour les roulements des roues avant!
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fanatek
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Graissage roulements disque alu : oui mais pas trop !

Message par fanatek »

Je pense que Broutecool a raison, la graisse que j'utilise peut aussi avoir joué.
J'avais remarqué que le mouton faisait plus de bruit quand les températures étaient basses.
C'est une graisse qui semble être plus ou moins fluide selon la température, et qui devient toute moche si elle voit l'eau.
Ce qui explique aussi que la saison précédente il n'y avait pas de bruit. La mise en service s'était faite au milieu du printemps. De plus le robot n'avait eu alors qu'une seule couche de graisse. En hiver il s'en est mangé une deuxième.

Quant à ne jamais graisser un roulement, je ne suis pas un spécialiste mais mes jambes ressentaient bien la différence entre un roulement (ou plutôt 10 roulements var je faisais du speed skating à l'époque) qui a tourné, plein de poussières... et un roulement qui vient d'être nettoyé et d'avoir sa toute petite goutte d'huile hyper fluide (il en faut vraiment très peu)

Si vous avez des références de bonne graisse qui ne change pas en fonction de la température extérieure ou de l'humidité, je suis preneur. Il va falloir que je fasse la même chose pour les roulements des roues qui ont eu le droit au même traitement, et ont donc mangé de la graisse (même si je n'ai rien constaté, peut-être aussi grâce au lavage par l'eau lorsque la pelouse est mouillée).
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broutecool
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Graissage roulements disque alu : oui mais pas trop !

Message par broutecool »

Malheureusement, je ne sais pas vous donner la référence de la graisse bleue... car c'est un cadeau d'un ouvrier de sucrerie.
Pour les roues avant du robot, c'est génial... ça remplace même le capuchon! NB: Impossible de mettre la colle à la pdc! tant pis

Je répète ce que mon ami a dit!
La graisse protège le roulement de l'humidité et de la poussière...
Si le roulement fonctionne en milieu humide... la graisse doit être adaptée.
L'huile capte la poussière... et la poussière grippe le roulement... _o_
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Yann2104
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Graissage roulements disque alu : oui mais pas trop !

Message par Yann2104 »

Hello,
Pour ma part, j'ai mis de la graisse pour roulement que j'avais acheté pour mon VTT. Exemple: [url http://www.mtbikers.com/StoreFront/fr/product/finish-line-graisse-teflon-100-gr/FLENTGRE/]

--> Graisse fluide, qui convient pour milieu humide. Pas de problème jusqu'à présent (je l'ai mise il y a 9-10 moins)
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broutecool
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Graissage roulements disque alu : oui mais pas trop !

Message par broutecool »

Bien Yann.
On a les mêmes hobby!...
C'est aussi très bien... ce que j'employais avant. Elle ne durcit pas au repos, c'est le principal.
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Graissage roulements disque alu : oui mais pas trop !

Message par Spit »

Bonjour à tous,

J'en suis à ma neuvième saison de tonte avec mon mouton et j'ai toujours soigneusement "gavé" de graisse la partie sous le petit "capot/bouchon" en alu du disque fou.
Jusqu’à il y a 2 semaines aucun soucis tant d'usure des roulements, que de bruits.

Mais un soir, je remarque que la coupe n'est pas au top, que des zones restent et que mon mouton tond bizarrement. Après analyse, il a perdu le plateau alu !!!!! en fait les roulements sont restés vissés sur l'axe, et le support plastique lui vissé sur le plateau alu ..... jamais vu cela. Je remonte le tout, check encore le bon montage, ..... et trois jours après rebelote !?! et cette fois c'est la vis centrale qui s'est desserrée (mais peut être n'avais je pas suffisamment serré).

Ma conclusion est la suivante: la graisse = OUI, car même si il s'agit de roulement avec flasque, cela empêche l'humidité. Pour mon soucis, je suspecte une "usure" du support plastique avec le temps qui fait que les roulements sont moins serrés dans l'alésage. J'ai commandé une nouvelle pièce pour voir.
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Graissage roulements disque alu : oui mais pas trop !

Message par JPMalef »

En fait, cette pièce en plastique est fixée sur l'axe du moteur de coupe, et le disque de protection est lui vissé sur cette pièce en plastique. Si une trop forte contrainte est exercée sur le disque de protection, cette pièce en plastique peux être abîmées.
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Message par Spit »

[quote le 11/07/2013 à 17:55:40, JPMalef a dit :]En fait, cette pièce en plastique est fixée sur l'axe du moteur de coupe, et le disque de protection est lui vissé sur cette pièce en plastique. Si une trop forte contrainte est exercée sur le disque de protection, cette pièce en plastique peux être abîmées. [/quote]

Que neni ! :) ou presque, la pièce plastique n'est pas réellement fixée, ce sont les roulements qui sont fixés par la vis centrale et montés en "force" dans la pièce plastique.
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Message par fanatek »

Merci Yann2104 pour la référence de graisse je vais voir si je peux trouver ça chez moi.
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Message par pierpiz »

Bonsoir

Apres mon premier graissage de cette coupelle,mon robot est devenu bruyant

J ai resserre partout ,remplace un roulement ,casse la piece plastique que j ai du remplacee

C est pas impossible que mon pb venait d un exces de graisse,car j avais bien bourre...

Depuis je graisse legerement et pas de probleme.


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