problème électrique sur la base: serrez bien le couple [cosse faston] !

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
cochise
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problème électrique sur la base

Message par cochise »

J'ai amené la base. Le technicien a nettoyé la carte mère et pulvérisé un produit (silicone?) dessus. Pour lui, mon bricolage boulon à la place des fastons/cosses est tout à fait valable. J'ai remis en place et pour être sur que la base soit bien positionnée, je l'ai placée sur une plaque en béton.
Depuis hier soir, cela à l'air de fonctionner mais bon je n'ai pas assez de recul encore.
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jpk
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Message par jpk »

[quote le 27/08/2008 à 23:22:54, poildecarotte a dit :]on vire cosse et faston, on soude les deux cables ensemble[/quote]
À la base, si la cosse est bien sur un fil, le faston par contre fait partie intégrante de la lame ressort sur laquelle le robot vient se brancher.
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Message par poildecarotte »

ok c'est vrai, dans ce cas il faut essayer de faire une soudure directement sur la lame. Ca n'est pas évident sur de l'inox: il faudrait préparer la surface en faisant des abrasures pour qu'elle devienne moins lisse:
- lime
- rayures avec un foret dur et une mini perceuse.
Il existe ensuite du fil de soudure spécial à l'argent qu'on peut souder sur l'inox, cf bas de page ici:
[url http://www.wolf-borger-messer.de/franz/manches.htm]
Ensuite on peut faire une soudure classique à l'étain par dessus.
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Message par cochise »

Miracle, j'ai un technicien d'Husqvarna qui va venir chez moi pour tester tout le bazar la semaine prochaine! Vu qu'ils ne pigent pas ce qui ne va pas, ils viennent enfin sur place. 3 ans que j'attends ça!
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Message par poildecarotte »

ah je suis content pour vous cochise! Mais cette fois vous ne le laisserez pas partir avant que tout fonctionne nickel avec zone éloignée et le toutim !
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Message par cochise »

Je mets un sabot sur sa voiture et j'avale la clef!
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Message par cochise »

Mouais. Visite hier du technicien.
Bon, en gros, pour lui, les problèmes de charges de la station, qui tombe toujours à 0,1-0,4 avec ma tondeuse de remplacement malgré que mon système d'attache faston/cosse est correct, c'est dû au fait que la station n'est pas de la même année que la tondeuse et que le système est légèrement différent.
Ça me semble court comme explication mais bon, je ne sais pas ce que vous en pensez. Pour le reste, je vais sur l'autre fil (de discussion, pas guide).
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Message par jpk »

Si on ne peut plus remplacer sa base maintenant (car on risque d'en avoir une d'une autre année), on est mal parti !
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Message par cochise »

C'est ce que j'ai pensé...
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Message par poildecarotte »

[quote le 30/04/2008 à 23:03:31, poildecarotte a dit :]ok, c'est ce que je dis au début aussi: le 230ACX a un courant deux fois plus élevé or sur le 220 AC on était déjà limite dans certains cas...pourtant rien n'a été changé d'un point de vue hardware, donc ça ne m'étonne pas que ça coince encore plus avec le 230ACX.

il y a possibilité d'améliorer le contact entre le robot et la base: il faut nettoyer les lames cuivres du robot.
Si ça ne suffit pas(car le cuivre va se recouvrir d'oxyde rapidement), je n'hésiterais pas non plus à étamer (mettre une légère couche de soudure) directement sur les côtés du connecteur du robot, là où il touche les contacts de la base.

J'oubliais: oui il est possible de réduire le courant de charge. A ma connaissance ce n'est pas possible de configurer l'AM de façon logicielle pour qu'il règle lui-même le courant, il me semble d'ailleurs que matériellement ce ne soit pas possible: il charge en tout ou rien. Mais vous pouvez songer à rajouter une résistance de 4 ohms en série au niveau des contacts de la base. Justement entre le faston et la cosse: là vous insérez votre résistance avec d'un côté un faston et de l'autre une cosse supplémentaire.
De ce fait le courant de charge devrait passer de 3 à 2 ampères environ d'après mes calculs. Mais attention, cette résistance devra dissiper 4*2*2=8W...donc veillez à prendre une puissance de résistance suffisante. Le mieux sera d'ailleurs de laisser ces 8W se dissiper à l'extérieur de la base.[/quote]

non non pdc...tout faut sur ce coup là. L'insertion d'une résistance dans le cable ne sert à rien pour changer le courant moyen de charge. C'est bien le logiciel du robot qui pilote la charge. En revanche l'insertion d'une résistance dans le cable diminue le courant maximal instantané de charge qui peut être assez intense (environ 5A ).

rebu
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Message par rebu »

Pour éviter les inconvénients dus au courant de charge impulsionnel, cad des impulsions de plus de 5 ampères entrecoupées de temps morts variables, j'ai branché en série avec le primaire du transfo une lampe navette 12 V 5 W. Première surprise, elle s'illumine relativement fort, ce qui signifie que le courant instantané du primaire atteint largement 0,4 A, soit au secondaire plus de 4 A. malgré la chute de tension due à la lampe navette.
J'imagine la valeur des impulsions sans cette résistance additionnelle et les effets du courant dans les connecteurs qu'il rencontre.
Ceci m'a permis aussi de constater que l'AM dans sa base l'interrupteur sur OFF se recharge quand même
d'où un risque certain si elle doit y demeurer "un certain temps " Rien ne contrôle alors l'état de la batterie qui peut aller jusqu'à la destruction.
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Message par jo »

1) A votre place, j'enlèverais la lampe navette sans tarder.
2) Malgré que l'interrupteur soit sur "OFF", le robot contrôle parfaitement la charge de la batterie, (intensité de charge, fin de charge, entretien de la charge lorsque la batterie est chargée).

La bonne formule reste donc de s'assurer que **toutes** les connections offrent un contact irréprochable (ça commence dès la sortie du transfo, et ça se termine au(x) connecteur(s) de batterie sur la carte mère)
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

Oui quand le robot est sur off, le microprocesseur continue à fonctionner normalement, seul l'affichage et les touches sont désactivés et bien sûr le robot ne part plus travailler.

La station en charge consomme 80W donc c'est cohérent avec vos 0,4A au primaire.
rebu
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Message par rebu »

OK, je veux bien que le robot contrôle la charge même si l'interrupteur est Off, mais quel est le problème de laisser une lampe en série avec le primaire, c'est équivalent à insérer une résistance en série dans le secondaire et le courant étant plus faible, la chaleur dissipée beaucoup moins importante.
D'autre part la batterie encaisse beaucoup moins d'impulsions de courant très élevées, ce qui ne peut que lui être favorable.
J'ai d'ailleurs noté que le temps de charge n'avait pas été modifié mais que le transfo chauffait notablement moins.
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Message par jo »

Vous avez raison, ce n'est pas problématique pour le robot, c'est du côté lampe (5W) que ça risque de coincer.
Il arrive que certains puls de charge puissent dépasser les 2 ampères au secondaire (220AC), et votre lampe en série ne résistera pas à ces pointes de charge répercutées dans le primaire.
La solution serait de mettre une ampoule plus puissante, mais alors on revient à la case départ et le transfo recommence à chauffer.

Aboutir à un défaut de charge: que ce soit par mauvais contact ou par ampoule grillée, cela revient au même.

Il faut tenir compte aussi que jusqu'à présent, personne ne s'est jamais plaint d'avoir eu un transfo qui a claqué à cause de la surchauffe.


Rem:
Il serait prudent de signaler que cette puissance de lampe (12V 5W) ne convient absolument pas pour les 230ACX qui ont des pointes de charge supérieures à 4 ampères.
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Message par anakin »

bonjour tout le monde

je suis nouveaux sur le forum, c'est la première fois que j’écris...

cependant, je l'ai lu et relu et rerelu car il est une source de savoir incroyable.

j'expose mon problème. j'ai remis wall-E ( c'est comme ça qu'il se nomme, mon automower 230 acx ) depuis un mois.
au bout d'une semaine de tonte, voila qu'il se bloque dans ma station de charge.
Je regarde sur l’écran, il reconnais bien la base, mais le courant charge reste a 0mah
je passe tous les connecteur avec une toile emerie fine, ( station et robot )
Wall-E me tond ma pelouse une journée complète et re blocage dans la station de charge.
les batterie ont même pas un ans
Que faire?
en regardant de plus près, je me rend compte que le hic ne venait pas des lames de connections, mais des deux petites vis qui connectent les câbles du robot aux lames, qui sont complétement couverte de vert de gris.

n'ayant pas de si petite vis dans mon atelier, j'ai décidé de connecter les fastons directement sur les vis de maintient des lames ( les vis rouge )

remise a la station de charge, je voit que le courant de charge redonne bien 4mah comme convenue.

Le HIC maintenant, c'est les degat que ca a pu engendrer toutes ces embrouilles
bas oui, ça a surchauffer, et donc ramollit un peu la bebette au niveaux du nez. En plus, cela a également élargit les ouvertures ou passe les lames de connexions.
Je voulait savoir si ça a pu engendrer des problèmes sur les batteries? Car aux prix de celle si, je veux pas réinvestir la dedans cette année
je voulait également savoir si on peux changer les fastons au nez de Wall-E?
est ce que la carte mère de la base réagit face a ses problèmes et coupe la charge quand la surchauffe arrive ?

merci d'avance pour vos réponses.
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Alors, séparons les "problèmes".

Chaque pièce du mouton peut être remplacée.

La carte mère de la base ne joue aucun rôle dans la charge, elle a déjà beaucoup à faire à générer les signaux, sa fonction.

La charge est gérée par la carte mère du mouton, mais je ne m'en ferais pas trop.

C'est la batterie qui "absorbe" le courant (comme une ampoule, c'est une résistance). Le courant n'est pas poussé.

Donc, ton problème est que sur le passage du courant, à un endroit, la section des conducteurs était trop faible (pour l'intensité du courant) et à donc chauffé.
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Message par anakin »

Merci pour les infos.

Pour l'instant, tout marche, a voir dans le temps.

je vais quand même raccourcir un petit peu le fil de connexion et changer les cosses du robot ( en fait c'est pas des fastons mais des cosses )

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JPMalef
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Message par JPMalef »

Attention, si tu raccourcis les fils, ne pas oublier que la carrosserie est mobile par rapport au châssis.

Si tu raccourcis trop, tu risques d'arracher tes connexions.
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Message par PCT37 »

Bonjour

depuis la remise en fonctionnement après l'hivernage de mon mouton (230 ACX) je constate que la durée de stationnement est très longue. La charge de la batterie est à 100% sur le l'indicateur mais la tondeuse ne sort pas. J'ai changé les batteries l'an passé, mais je ne les aient pas chargé durant l'hiver. J'ai le sentiment que la machine ne considère pas être chargée totalement, qu'en pensez vous ?
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