Câble ou capteur défectueux ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Câble ou capteur défectueux ?

Message par Herve_be »

Bonjour,
Depuis ce matin, j'ai un problème bizarre.
Je reprends le schéma de ma configuration ci-dessous.

La tondeuse démarre normalement de sa base et part disons vers l'inscription "Z1" sur le schéma.
Quand elle franchit le câble guide (le bleu), elle s'arrête, recule de quelques cm, puis affiche un message d'erreur.
Ce qui est bizarre est que parfois ce message est "pas de signal de câble", parfois "détecteur avant défectueux".
Si je la place après le câble guide, par exemple là où se trouve l'indication Z1 sur le schéma, elle ne démarre pas du tout : "pas de signal de câble".

Le témoin sur la base est allumé en continu.
J'ai vérifié le câble à l'ohmmètre : 5 ohms ou 2,5 ohms en fonction de la paire mesurée.
J'ai débranché le câble guide de la base : elle fonctionne alors normalement, sauf évidemment quelle ne peut plus se faire guider vers la zone 2.

Auriez-vous une idée pour savoir si c'est un problème de capteur, de câble ou encore autre chose ?
Merci d'avance pour votre aide

[img ]http://www.rudyv.be/Automower/jardin%20pelouse.jpg[/img]
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble ou capteur défectueux ?

Message par JPMalef »

La première chose à faire, c'est un retour paramètre usine.

Ensuite, si le problème persiste, à l'endroit où cela ce produit, il faut regarder la valeur de tous les signaux.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Câble ou capteur défectueux ?

Message par Herve_be »

Merci pour la réponse.
Pourquoi devrais-je revenir aux paramètres usine sachant que la veille elle fonctionnait normalement avec mes paramètres ?
Le problème se produit chaque fois que la tondeuse franchit le câble guide où que ce soit.
Comment regarder la valeur des signaux et qu'est-ce que cela peut nous apprendre ?
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble ou capteur défectueux ?

Message par JPMalef »

Là, je vais peut-être arrêter de proposer une démarche. Parce-que au lieu de répondre, tu pose des questions. BD

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/259/avant-de-signaler-un-bug-ici-faites-un-lavage-de/]

Pour la mesure des signaux, voici comment:
Dans le menu principal, appuie sur le zéro pendant 2-3 secondes, et ensuite sur "yes" jusqu'à un écran qui montre les signaux " Af, G, N, F ", attendre que le paramètre "qualité" est à 100%, et regarder aussi que le paramètre "redémarrage" reste stable.
Ensuite à nouveau sur "yes" jusqu'à l'écran suivant qui montre le signal " Ar ", attendre que le paramètre "qualité" est à 100%, et regarder aussi que le paramètre "redémarrage" reste stable.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Câble ou capteur défectueux ?

Message par Herve_be »

Bonjour,
Question "lavage de cerveau" il faut savoir qu'on a du pas mal chipoter pour qu'elle se rendre en zone 2 sans accroc.
Je me demande seulement quelle est l'utilité de retourner au réglages usine puisqu'elle ne fonctionnera alors plus et qu'il faudra ré-encoder tous les paramètres.

Mesure des signaux :
Af : varie sans cesse environ de 34 à 140
G1 : varie sans cesse environ de 46 à 115
N : varie sans cesse entre 0, 1 et parfois 2
F : toujours 0
Qualité : 0%
Redémarrage stable = 0

Ar = 200 (fixe)
Qualité : 100%
Redémarrage stable = 0

J'ai oublié de dire que depuis quelques jours j'ai une taupe >:( et que je pensais initialement qu'elle avait peut-être coupé un câble.
Cependant selon les mesures à l'ohmmètre il n'en est rien.

Entretemps, j'ai retrouvé la signification des signaux que JPMalef a publié; je la note ici pour mémoire
[i]A= Signal de câble périphérique "f" pour le détecteur avant, "r" pour le détecteur arrière
G= Signal de câble guide "1" pour le Guide 1 et "2" pour le Guide 2
F= Signal radio longue portée de la base (5 à 6 mètres)
N= Signal radio courte portée de la base(sur la plaque de la base pour le positionnement final)

Les chiffres donnent les valeurs mesurées par l'AM, à l'endroit où il se trouve. Il faut attendre une "Qualité" de 100% (en quelques secondes) pour avoir des chiffres valides.

Les valeurs sont positives ou négatives suivant le positionnement (devant/derrière, gauche/droite).

Le signal “A” (“f” ou “r”) est positif si L'AM est à l'intérieur du périmètre, et négatif si l'AM est partit brouter chez le voisin. Mais il y a aussi un message d'erreur affiché sur l'écran ("En dehors zone de tonte"). Si la valeur est nulle, l’AM crois que le câble est coupé. Un message d'erreur est affiché sur l'écran ("Pas de signal de câble").

Le signal “G” (“1” ou “2”) est positif si l’AM est dans la boucle guide, et négatif si il est hors de la boucle guide.

Le signal “F” dont la valeur bascule de +300 à -300 lorsque son nez entre sur la plaque pour lui indiquer de basculer en positionnement fin et de suivre ensuite le signal N.

Le signal “N” l'aide à se positionner dans l'axe pour enficher son nez dans les contacts électriques de la base: il est négatif de -200 à -300 à droite de l'axe de symétrie de la base et positif à gauche de +200 à +300 au fur et à mesure que le nez du robot s'approche de la base.[/i]
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble ou capteur défectueux ?

Message par JPMalef »

Bon, comme tu ne dis pas à quel endroit tu as fait ces mesures, le fait que N et F soient proche de zéro est possible si tu est loin de la base.

Cependant, les chiffres étant trop fluctuant et la qualité est à 0%, tandis que Ar est stable et qualité à 100% semble indiquer que le capteur avant soit peut-être le problème.
Je te conseille d'échanger le capteur avant et arrière pour confirmer que le problème se déplace avec le capteur.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Câble ou capteur défectueux ?

Message par Herve_be »

Effectivement, j'ai effectué la mesure dans la boucle guide, que j'avais rebranchée, mais assez loin de la base (5 mètres ?).
Avec le câble guide connecté elle s’arrête au droit de celui-ci; ne connaissant plus sa position exacte, je ne peux pas dire si c'est au droit du capteur Av ou Ar.
En parcourant les messages d'erreur, je trouve parfois "pas de signal de câble", parfois "capteur Av défectueux", parfois "capteur Ar défectueux" !
En débranchant le câble guide, elle tond la zone 1 normalement, notamment en s'arrêtant quand le capteur avant approche le câble périphérique; je suppose donc que le capteur avant est ok; c'est donc une bonne idée de permuter les capteurs.
Peux-tu encore me dire comment je puis atteindre les 2 capteurs ?
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble ou capteur défectueux ?

Message par JPMalef »

Il faut démonter la carrosserie et ouvrir le châssis. Regarde la page du site suivant qui te montre à quoi ressemble le capteur et ou le trouver:

[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-578788803]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Câble ou capteur défectueux ?

Message par Herve_be »

Bonsoir,
Voilà, j'ai interverti les 2 capteurs.
A mon avis le capteur avant n'était pas à incriminer car la tondeuse détectait bien le câble périphérique.
Le capteur arrière non plus car une fois permutés elle détecte toujours bien le câble guide à l'avant.

je te donne les mesures faites successivement sur la base / dans la boucle guide / à l'extérieur de la boucle guide

Af : 280 / 190 / 140
G1 : 270 / 200 / -30
N : -243 / 6 / 0
F : -325 / -1 / 0
Qualité : 100% / 100% / 100%
Redémarrage : 2 / 0 / 0

Ar = 244 / 190 / 80
Qualité : 100% / 100% / 20%
Redémarrage 0 / 0 / 2

A priori le seul paramètre bizarre est la qualité arrière qui ne veut pas monter à 100% quand la tondeuse est hors de la boucle guide.
Diagnostic ?
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble ou capteur défectueux ?

Message par JPMalef »

Donc, actuellement, le capteur arrière est celui qui était à l'avant.

Je te propose de changer les raccordements à l'arrière de la base.
Tu connecte le guide à la place du périphérique droit et observe ce qui se passe, y compris les mesure de signaux et la lampe sur la base. Ensuite tu connecte le guide à la place du périphérique gauche et tu fait tes observations.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Câble ou capteur défectueux ?

Message par Herve_be »

Flute, mon message n'a pas été enregistré, je recommence !
Bonjour,
Effectivement le capteur arrière est maintenant celui qui était à l'avant et réciproquement.

Si je comprends bien tu veux faire une boucle périphérique composée du câble guide et d'une partie puis de l'autre partie de la boucle périphérique, l'autre extrémité de la boucle étant débranchée.
Dans les 2 cas, la tondeuse se comporte bien comme si elle avait à faire à une boucle périphérique mais en reculant et en tournant dès qu'elle "touche" le câble guide.
Dans les 2 cas le témoin de la base est allumé en permanence.
Voici les mesures faites chaque fois à l'intérieur de la boucle ainsi constituée, guide à la place du périphérique droit / guide à la place du périphérique gauche
Af : 231 / 195
G1 : 20 / 13
F : 2 / 30
N : 3 / 1
Qualité : 100% / 100%
Redémarrage : 0 / 0
Ar : 220 / 200
Qualité : 100% / 100%
Redémarrage : 0 / 0
Si j'ai bien suivi, ceci démontrerait que le câble guide et les 2 demi boucles périphériques sont corrects.
D'autre part la permutation des 2 capteurs n'ayant rien changé, je suppose qu'ils ne sont pas défectueux.

Pourquoi la tondeuse s'arrête-t-elle au droit du câble guide quand il est branché ?
Merci de passer du temps à me répondre.
Rudy
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble ou capteur défectueux ?

Message par JPMalef »

Oui, tu as bien compris le but du test.

Mais, dis-moi, pourquoi ton mouton mesure un signal G alors qu'il n'y a pas de câble guide ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Câble ou capteur défectueux ?

Message par Herve_be »

Bonjour,
Effectivement, il détecte un faible signal G1 sans câble guide, ce qui ne semble toutefois pas le perturber.
C'est au contraire quand le câble guide est raccordé qu'il y a un problème alors que le signal G me semble correct
sur la base : G1 = 270
dans la boucle guide : G1 = 200
à l'extérieur de la boucle guide : G1 = -30
et que tu as écrit "[i]Le signal “G” (“1” ou “2”) est positif si l’AM est dans la boucle guide, et négatif si il est hors de la boucle guide.[/i]"
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble ou capteur défectueux ?

Message par JPMalef »

Pour bien être certain de ce que le mouton mesure, il faut placer les moustaches du mouton juste au-dessus du câble guide, ensuite déplacer le nez du mouton légèrement (quelques cm) vers la droite et ensuite vers la gauche, cela fera changer la valeur de positif à négatif et vice versa. Les valeurs mesurée doivent normalement être proches en valeurs absolues. Est-ce le cas ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Câble ou capteur défectueux ?

Message par Herve_be »

Bonjour,
J'ai été absent quelques jours.
G1 bascule bien de positif à l'intérieur de la boucle guide à négatif à l'extérieur, mais pas avec les mêmes valeurs absolues, comme dit ci-dessus :
dans la boucle guide : G1 = 200
à l'extérieur de la boucle guide : G1 = -30
Rudy
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble ou capteur défectueux ?

Message par JPMalef »

Très perturbant ton problème. (??)

Peux-tu refaire le même test, mais à différents endroit du guide, y compris en Z2 et dans le couloir.

A ta connaissance, il n'y a rien de changé dans ton environment voisin, tel qu'un voisin qui a lui aussi acheté une tondeuse Robot ?

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Câble ou capteur défectueux ?

Message par Herve_be »

Bonjour,
Dans le couloir et en Z2 idem : G1 > 200 dans la boucle guide; la valeur diminue quand j'approche du guide et bascule au niveau de celui-ci; en dehors de la boucle guide la valeur ne dépasse pas -50.
Mes 2 voisins proches n'ont pas de tondeuse robot; les suivants je ne sais pas mais ils sont à plus de 50 mètres des limites de mon terrain.

D'autre part, en plus du test qui consistait à substituer le câble guide à une partie du périphérique, j'ai fait le test de la radio : je reçois bien le signal partout, aussi bien pour le périphérique que le guide; je pense donc définitivement que le câblage n'est pas en cause.

J'ai aussi essayé de forcer la tondeuse à aller en zone 2; dans ce cas elle doit "attraper" le guide dès sa sortie de la station et le suivre jusqu'en Z2.
Elle n'y parvient pas; elle chipote (un peu en avant, un peu en arrière) en affichant "contrôler le signal du câble" et finit par décréter que le capteur arrière est défectueux.

En désespoir de cause, bien que ce soit fastidieux, j'ai noté tous les paramètres, remis les réglages usine puis tout reprogrammé : idem.

Je pense que soit le signal guide n'est pas correct, soit que la tondeuse ne l'interprète pas correctement.
Pourquoi ? Mystère !
Rudy
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Câble ou capteur défectueux ?

Message par felix »

L'électronique est déterministe 9c'est ce qui m'a guide dans toute ma carrière).
Donc si ca ne marche pas, c'est que soit
- le signal est mal généré,
- l'un des capteurs est défectueux,
- la carte mère (ou son soft, à notre niveau je pense que c'est indiscernable) a un pb.
- l'environnement est perturbé.
(j'espère n'avoir oublié aucune possibilité)

Il me semble que l'on a éliminé presque toutes les causes...

Je ferais un test de plus:
Sachant que le signal des câbles (guide et périphérique) est modulé par le code PIN, peux tu essayer de changer le code PIN et de voir si ca change quelque chose ?
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Câble ou capteur défectueux ?

Message par Herve_be »

[quote le 08/08/2013 à 19:43:52, felix a dit :]L'électronique est déterministe 9c'est ce qui m'a guide dans toute ma carrière).
- l'un des capteurs est défectueux,
peux tu essayer de changer le code PIN et de voir si ca change quelque chose ?[/quote]
Bonjour,
Je suis aussi électronicien de formation.
Je ne pense pas qu'un capteur soit défectueux, parce que le signal qu'ils donnent sur le câble périphérique est correct, et que le fait de les permuter n'y change rien.

La tondeuse fonctionne correctement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la boucle guide; ce n'est que lorsqu'elle franchit le câble guide qu'elle fait des bêtises; câble guide déconnecté, elle fonctionne correctement partout (sauf qu'elle ne peut plus passer d'elle-même d'une zone à l'autre).
Je pense donc à une mauvaise génération du signal guide ou à une mauvaise interprétation de celui-ci par la tondeuse.

Je vais essayer de modifier le code.
J'ai pensé à un autre test : la tondeuse est-elle associée à sa base ou peut-elle fonctionner avec n'importe quelle base ?
Parce que je pourrais essayer ma tondeuse chez ma fille qui possède la même; si le problème subsiste, c'est la tondeuse; s'il ne se manifeste pas c'est ma base.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble ou capteur défectueux ?

Message par JPMalef »

C'est le code pin qui lie le mouton à la base. Si tu veux tester sur une autre base, tu dois juste "changer" ton code pin sur l'autre base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre