Comportement de la GDN R70LI ( HVN 308)

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

Comportement de la GDN R70LI ( HVN 308)

Message par josepaldir »

Bonjour à tous,
J'ai déjà relaté ici mes déboires avec cette machine dont je rappelle rapidement la nature :
- La machine s'arrête sans raison apparente, recule, tourne, repart sur 1 m, s'arrête à nouveau, recule quelques fois en tournant et fait ce manège à plusieurs reprises. Quelques fois le moteur de coupe s'arrête, quelques fois elle refait les bips du démarrage.
- Les zones de ces incidents semblent se trouver au centre du terrain mais j'ai pu voir que cela se produisait de temps en temps pas très loin (2 m) du périphérique.
- Ces errements paraissent très aléatoires dans leur fréquence et lorsque "la crise" est aigue, elle fait une panne "en dehors de la zone de tonte".
- Le problème est qu'il s'agit de la 2ème machine, la 1ère ayant été remplacée (base y compris) pour ces mêmes raisons.
- Le problème toujours est que cette 2ème machine a fonctionné sans le moindre incident pendant 2 mois et demi et que voila qu'elle se met à reproduire les mêmes errements que la 1ère ...

Avec la 1ère, l'installation avait été soupçonnée. Mais puisque la 2ème se comportait normalement, ces soupçons devinrent sans objet.
Alors, que penser ? Influence des conditions atmosphériques ? (il refait humide après une période de quasi secheresse). Mais influence sur quoi ?

La R70LI est un clone de la HVN 308. Si des propriétaires de ces machines se posent les mêmes questions que moi, ça serait intéressant de le savoir ...

Il semble que les connaissances sur les G3 soient limitées compte tenu que se sont des machines récentes ... mais peut-être que non. Peut-être que des ingénieurs HVN passent par ici ... (peut-être sûrement d'ailleurs, compte tenu de la notoriété de ce forum).
Alors, espérerons que des interventions vont permettre de comprendre ce qui se passe car c'est très frustrant de supputer dans le brouillard ...
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comportement de la GDN R70LI ( HVN 308)

Message par JPMalef »

Tu ouvre un nouveau post pour un problème déjà évoqué précédemment, pourrais-tu rafraîchir ma mémoire d'alzhemer en indiquant l'ancien post ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

Comportement de la GDN R70LI ( HVN 308)

Message par josepaldir »

Oui, c'est vrai, j'aurais pu le mettre dans l'ancien post, mais les données ne sont plus les mêmes.
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2300/hors-perimetre-au-milieu-du-terrain/]
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2152/gdn-r70li-comportement-normal-ou-pas/]
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comportement de la GDN R70LI ( HVN 308)

Message par JPMalef »

L'ancien post était surtout consacré à la durée de tonte quotidienne, avec une courte mention du mouton qui cherche la direction d'une herbe plus haute.
Et le replacement par le SAV pour résoudre le problème, mais lequel ?

Le comportement actuel montre clairement que ton mouton à des difficultés à trouver un signal correct, et le message "hors zone de tonte" au milieu du jardin le confirme.
Maintenant, à qui la faute ? Les capteurs du mouton ? La qualité du signal émis par la base ? Une perturbation extérieure (voisinage)?

Il va falloir examiner les différentes cas.

Quel est la fréquence actuelle de ce problème ?
Le mouton arrive t'il encore à tondre, ou est-il complètement dingue ?
Quels sont les messages historiques ?

Edit: je viens de voir ton lien vers un autre post où tu mentionne plus clairement le problème actuel.
Et tu explique aussi clairement que t'es connections ne sont pas très étanche. As-tu refait ces connections ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

Comportement de la GDN R70LI ( HVN 308)

Message par josepaldir »

[quote ]Quel est la fréquence actuelle de ce problème ? [/quote]
Quasiment chaque fois qu'il est dans la zone centrale du terrain. Mais il n'y a pas d'endroit précis particulier.
[quote ]Le mouton arrive t'il encore à tondre, ou est-il complètement dingue ? [/quote]
La plupart du temps, il finit par s'en sotir et continue à tondre.
[quote ]Quels sont les messages historiques ? [/quote]
L'historique ne contient que 3 erreurs "en dehors de la zone de tonte" et elles ont 2 à 3 jours.
Comme dit plus haut, cette machine a fonctionné sans le moindre incident pendant 2 mois et demi et je n'ai strictement touché à rien qui pourrait être le début d'une explication.
Le seul élément perturbateur pourrait être les conditions climatiques, mais sur quoi ?
[quote ]Edit: je viens de voir ton lien vers un autre post où tu mentionne plus clairement le problème actuel.
Et tu explique aussi clairement que t'es connections ne sont pas très étanche. As-tu refait ces connections ? [/quote]
Elles avaient toutes été rectifiées avec des raccords étanches d'origine. Mais si cela avait pu laisser penser que le problème était résolu, en fait il n'en était rien car les errements son réapparus. Ensuite, il y a eu remplacement de la machine et de la base, et un fonctionnement normal pendant 2 mois et demi jusque récemment ...
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
Marcel_le_Berger
Tondeur amateur
Messages : 77
Inscription : ven. mars 29, 2013 6:27 pm

Comportement de la GDN R70LI ( HVN 308)

Message par Marcel_le_Berger »

Petite question idiote (mais peut-être pas tant que cela) :

Tu dis que le nouveau robot a fonctionné sans incident durant 2 mois et demi et que les incidents reviennent depuis 2 à 3 jours. Qu'en est-il de la météo durant tout ce temps ? N'a t'il pas fait très sec durant les 2 mois et demi avec éventuellement quelques petites pluies ? Ne fait-il pas beaucoup plus humide ces 2 à 3 derniers jours avec de grosses pluies ?

Si oui, ton problème est peut-être l'humidité ?
Gardena R160
juin 2013
Brabant (Gelbique)
environ 7 ares
7 jours par semaine, 5 heures par jour
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

Comportement de la GDN R70LI ( HVN 308)

Message par josepaldir »

ben oui, en effet, et c'est ce que je suppute depuis le début. Mais ça ne m'avance pas beaucoup tant que je ne sais pas sur quoi et comment l'humidité interfère ...
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comportement de la GDN R70LI ( HVN 308)

Message par JPMalef »

Si l'isolation des câbles est discutable, une perte de courant va diminuer l'intensité du champ magnétique perçu par le mouton.

Une façon de le mesurer est de mesurer la résistance des câbles à partir de la station de base, par temps très sec, et par temps très humide.
Soit, il n'y a pas de différence et donc l'isolation est correcte et il faut chercher ailleur, soit il y a une différence, et il faut chercher d'où vient la fuite.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

Comportement de la GDN R70LI ( HVN 308)

Message par josepaldir »

Oui JPMalef, merci, c'est une idée intéressante ça. Mais, question de béotien : est-on sûr qu'une isolation défectueuse influera sur la résistance ?
De toute façon, je teste ça. Le problème, c'est le temps très sec ... qui reste somme toute une denrée rare dans le sud-Lorraine !
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comportement de la GDN R70LI ( HVN 308)

Message par JPMalef »

Envisageons une blessure de l'isolant. Par temps sec, il n'y a pas de fuite. Lorsque la partie blessée baigne dans l'eau, le courant va fuir dans la terre au lieu de continuer dans le câble comme avant, et le champ magnétique est perturbé.
L'électricité est paresseuse, elle prend toujours le chemin le plus facile.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre