Erreur batterie tension faible

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Erreur batterie tension faible

Message par fanatek »

Bonjour,

Désolé, encore un sujet sur cette erreur mais voilà mon mouton nord a ce problème depuis cet été.

J'ai fait les tests en manuel pour avoir les histos de batterie que je vous livre :
date capacite mAh charges ok temp batterie °C
24/09 1358 1483 24
29/08 1372 1451 26
28/08 1315 1448 38
28/08 1369 1447 31

J'ai aussi regardé les intensités de charge lors du chargement, les valeurs oscillent entre 1600 et 1900 mAh avec souvent la valeur de 1700mAh.
J'ai regardé ces valeurs au début de la charge puis au bout de 15 minutes puis plus tard et je n'ai pas vu de dérive.
Le mouton termine sa deuxième saison, tout comme mom mouton sud qui lui ne montre pas ce défaut.
Enfin les temps de charge sont d'environ 1 heure (voire un peu moins) et le temps de tonte arrive facilement à 50-55 minutes.

Je vous donne aussi mon historique de fonctionnement, je trouve les valeurs pour le moins étranges :
charges ok 1483
efficacite 0%
recherche 11%
duree/charge 9min
nb erreurs 37
efficacite amarrage 11%

Ainsi que les temps de recherche :
10
10
10
11
9
6
10
9
1
10
3
0
0
12
9
9
10
3

Quand le problème est apparu la première fois j'ai réduit les temps de recherche qui étaient par défaut à 4 et 8 min.
A chaque fois que j'ai réduit ces valeurs ça a amélioré en réduisant le nombre d'apparitions du problème.
Aujourd'hui j'en suis à 1 et 1 min et le taux de panne est grand, je dirais 1 toutes les 2 ou 3 sorties.

Dernier fait peut-être important, j'ai eu un problème d'innondation cet hiver.
La base s'est trouvée sous 2 cm d'eau pendant un jour ou deux (la base était hors tension).
Je l'ai faite sécher à la verticale jusqu'à la remise en service (2 ou 3 mois après)

Alors docteur qu'est-ce que ça peut bien être ?? J'ai un peu de mal à croire à la mort de la batterie vu ses temps de charge et de tonte.

Merci pour votre aide.
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Erreur batterie tension faible

Message par JPMalef »

D'après l'historique batterie, la capacité restante est de environ 1350 mAh au lieu des 2200 par défaut.
L'intensité de charge de environ 1700 mAh est correcte.
Par contre, je ne comprend pas ton problème. Tu dit que la durée de charge est de 1 heure et les temps de tonte de 50-55 minutes. (??) Ce qui est dans la norme. Mais avec une capacité de 1350 mAh, je m'étonne.
Te serait-il possible de faire le même exercice avec l'autre mouton ?
Et pourrais-tu mieux décrire le problème ?

Les temps de retour dans l'historique sont beaucoup trop long. Peux-tu nous indiquer où on peut trouver le schéma d'installation ?

Avec une durée par charge de 9 minutes, les temps de tonte doivent être aussi d'environ 9 minutes, et avec des durées de retour base de 10-12 minutes, c'est la panne assurée.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Erreur batterie tension faible

Message par fanatek »

Merci JPMalef pour ton analyse rapide.
Je sais que mon installation n'est pas du tout top, je vais la refaire prochainement car l'optimisation de mon autre mouton avec ton aide est une réussite (encore merci ;-))
Mais jusqu'à présent je n'avais pas eu de soucis de batterie.

Ce qui peut peut-être expliquer les temps de tonte honorables est la faible densité d'herbe à tondre : ça pousse pas fort depuis le début des problèmes.

J'avais fait un premier essai en manuel sur mon autre mouton, voici les valeurs :
29/08 1240 1534 24

Ca semble pire que celui avec le probème pourtant je n'ai pas (encore ?) d'erreur batterie et les temps de tonte/recharge me semblent corrects (je n'ai pas fait un suivi très attentif mais il tient pas loin de l'heure). Lui a un peu plus de densité d'herbe mais on n'est plus au printemps donc ça reste faible.

Histo de fonctionnement avec ce robot:
charges ok 1599
efficacite 5%
recherche 7%
duree/charge 9
nb erreurs 17
efficacite amarrage 17%

temps de recherche :
2
1
5
6
3
4
0
3
3
3
1
9
4
1
1
3
0
3

Je n'ai pas dit que lorsque se produit l'erreur c'est toujours à la fin de la tonte lorsqu'il rentre à la base.
Je le retrouve paumè au milieu du jardin ou le long du cable périph.

Une fois j'ai assisté à sa ""mort"" en direct, il en était à 150m de suivi et avançait très lentement en suivant le cable périph....et pchitt ""Erreur tension batterie faible""
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
Répondre