Erreur pas de signal cable

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Erreur pas de signal cable

Message par Pegoncology »

Bonjour.

J'ai un AM AC220 depuis juillet, il a toujours bien fonctionné. Je l'avais coupé ces derniers jours du fait des fortes pluies. J'essaye de le lancer ce jour, il se charge correctement, sort de la station de charge et il ne détecte plus les câbles. J'ai à chaque fois une erreur de signal câble. Je n'ai touché à rien (pas de changement de base ou autre).
Apparemment les fils sont ok à l'arrière mais ce n'est pas moi qui avait fait l'installation.
J'ai vérifié les démarches du mode d'emploi. Comme le voyant de la station clignote, ce serait un câble endommagé mais il n'y a rien eu comme travaux ou quoi que ce soit dans mon jardin donc c'est étonnant. De plus comment faire pour trouver l'endroit défectueux ? Je dois tout tirer manuellement ?
Auriez-vous une idée ?

Quand je fais le test câble, j'ai 0%.

Merci
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Erreur pas de signal cable

Message par JPMalef »

La Led verte sur la base, elle est comment ?

As-tu un câble guide installé ?
Si oui, deconnecte le guide et le périphérique gauche et connecte le guide à la place du périphérique gauche, ensuite regarde le résultat. Si pas bon, reconnecte le périphérique gauche à gauche, deconnecte le droit et connecte le guide à sa place, résultat ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Erreur pas de signal cable

Message par Pegoncology »

La led est clignotante.

J'ai suivi tes instructions. En intervertissant à gauche le périphérique A1 avec le guide, la led ne clignote plus et j'ai pu lancer le mouton. Que dois-je faire maintenant ? Laisser comme cela ?
Ce qui est bizarre c'est que je n'ai rien changé, j'ai pas touché à la base et ça foire comme ça sans raison ?
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Erreur pas de signal cable

Message par JPMalef »

Donc maintenant on sait que le câble périphérique droit est coupé entre la base et la jonction avec le guide. Peut-être le connecteur qui est mal placé ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Erreur pas de signal cable

Message par Pegoncology »

Merci en tout cas, déjà un progrès !
Pour être sûr qu'on parle de la même chose, j'ai donc interverti les 2 câbles à gauche quand on est face à la base (et à droite quand on la regarde par derrière).

Le problème serait à l'endroit entouré alors (en-haut sur le schéma) ? [url http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=172052SCN0005.jpg]
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Erreur pas de signal cable

Message par JPMalef »

Oui, mais si ce n'est pas le connecteur, c'est peut-être le câble périphérique qui est coupé et dans ce cas il faut utiliser le truc de la radio pour détecter l'endroit.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Erreur pas de signal cable

Message par Pegoncology »

A l'endroit de connexion en Y c'est du caoutchouc pour relier les 2 fils et un peu en aval, sur le périphérique, il y a un "montage" avec de l'adhésif isolant et en-dessous de la pâte conductrice (je ne sais pas pourquoi il a fait une jonction là) mais aucun connecteur bleu/transparent. La personne qui a fait l'installation a fait ça n'importe comment ?
J'ai eu une réponse de leur part entretemps et ils se défendent d'être des électriciens pro, que les connecteurs ne sont pas fournis d'office par Husqvarna et que ceux-ci ne sont pas toujours la meilleure solution ni la plus fiable.
Après avoir sorti les fils de terre, en ayant enlevé le papier-collant et en l'ayant changé, apparemment ça refonctionne.
La connexion se faisait mal, soit à cause d'un écartement (je suppose), soit parce que c'était trop profond (c'est un endroit en bas de pente où s'écoule la pluie donc la terre se tasse là). Je n'ai pas mis de connecteur pour le moment mais au moins je sais que si j'ai à nouveau ce problème ça viendra de là et j'aviserai au printemps.
D'après toi je devrai mettre le connecteur d'office ?

En tout cas merci pour ton aide comme toujours très efficace !
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
titijaja
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : dim. mars 16, 2014 2:08 pm

Erreur pas de signal cable

Message par titijaja »

Bonjour,
j'ai rebranché la base mais la led verte clignote. J'ai débranché les deux connecteurs et remplacé par une bobine 1.5mm². La led s'arrète de clignoter. J'ai donc pris ma radio, remis un connecteur et suivi celui-ci (Mis radio sur MW à 800KHZ ) mais je ne trouve pas de coupure. m'y suis je mal pris avec la radio??
Qu'est ce que je peux faire?
ACX 230
CHANAFREE
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : mar. mars 18, 2014 7:53 pm

Erreur pas de signal cable

Message par CHANAFREE »

pour ma part, ça m'arrive environ 1 fois par an que le cable periph soit coupé....(mouvements de terrain, taupes ? je ne sais pas..) alors je prends mon multimètre et je pique le fils periph tous les 10 ou 20m dabord et je continue tant que mon multimètre indique la valeur 1. Dès que le multimètre indique 0 c'est que le jus ne passe plus donc qu'il y a coupure alors je reviens de 5m et repique , etc....jusqu'à réduire l'intervalle entre "il y a du jus" et "il n'y a pas de jus". Lorsqu'il reste environ 3m entre les deux, je déterre le fils et découvre où il est coupé.
BREF, tant que ta LED verte clignote, c'est que le fils periph est coupé qqpart.
AM 260 ACX CD
V2.80 B36 U00 OCT2010
5.000m² accidenté avec arbres, buissons et talus.
Hauteur coupe 6.
76 MOTTEVILLE / HAUTE-NORMANDIE
mrseguin
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : sam. févr. 21, 2009 3:13 pm

Erreur pas de signal cable

Message par mrseguin »

Bonjour,
Le système de la radio marche à merveille :
1) Retirer une des bornes du cable périphérique
2) prendre une radio à pile
3) démarrer de la base et longer le fil (celui qui est encore connecté à la base)
4) balader la radio perpendiculairement au fil
5) quand vous être à au moins 3 mètres de la base, et à moins de 50 cm du fil vous devriez entre un brrrrrrrrrrrrrr dans la radio.
Si ce n'est pas le cas, changez de fréquence jusqu'à trouver ce bruit.
Quand vous l'avez trouvé, éloignez vous du cable périphérique pour entendre le bruit déminuer. Si ca ne diminue pas à 2mètres du fil, c'est que vous captez autre chose.
6) quand vous avez le signal, suivez le fil et quand le signal se coupe, c'est que vous être à moins d'1 mètre du problème.
Généralement je déterre le fil et je tire dessus de gauche et de droite, et il vient tout seul ou il se casse facilement, montrant l'endroit exact de la cassure.
7) si vous n'avez pas de chance, vous avez plusieurs coupures dans le fil, parfois à cause du cable abimé et de l'oxydation. Il faut alors répéter les réparations.

Depuis quelques années je fais mes réparations en ajouter un bout de 20 cm de cable périphérique d'origine, je fais les soudures à l'étain avec un fer à souder à gaz, ce qui m'évite de devoir dérouler des mètres de rallonge électrique.
Pour protéger les soudures, je les couvre de gaine thermostatique (que vous trouvez à très bon compte en Franche chez Brico-dépot par exemple). Et puis le surplus de cable je le resserre sur lui-même en faisant un S avec le fil, et je remet le tout en terre avec des ponts en fil de fer.
Ca doit faire environ 6 ans que je procède ainsi, et j'ai de moins en moins de problème, contrairement aux 3-4 premières années que j'avais la tondeuse. Ajouter un morceaux de fil détend le fil là où il est trop tendu quand les terres bougent.

AM G2 B:30 v2.32, achetée en mars 2004
Frasnes-Lez-Buissenal (Belgique)
12 ares à brouter
2016 : 2eme carte mère avec 1500 heures au compteur, le reste de la machine doit avoir passé les 10000 heures
sans avoir rencontré un revendeur depuis 2005.
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Erreur pas de signal cable

Message par Pegoncology »

Bonjour.

J'ai de nouveau le même problème, erreur pas de signal de câble, LED clignotante et qui ne clignote plus quand on intervertit le périphérique droit et le guide. Donc je suppose que le problème peut se situer au même endroit que la dernière fois ou bien ailleurs car j'ai depuis quelques temps des musaraignes qui longent toute la clôture et me font des petites galeries chaque fois à la limite des fils. Cette fois-ci il y en a une qui est passé en-dessous de la base. Donc je vais essayer de vérifier l'endroit où j'étais intervenu la dernière fois. Si rien à ce niveau, je vais vérifier la base et essayer la radio alors.
Par contre, si le fil est cassé, hormis une soudure, peut-on faire autre chose ? Peut-on utiliser les raccords délivrés avec l'appareil ?
Autrement connaissez-vous quelqu'un qui fait des réparations dans la région de Namur/Gembloux/Wavre ?

Merci pour votre aide
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Erreur pas de signal cable

Message par felix »

Les raccords livres sont tres bien pour faire des raccords, meme si un peu chers! Maintenant plutot les utiliser que de les laisser dormir sur une etagere!
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Erreur pas de signal cable

Message par Pegoncology »

J'ai essayé avec les raccords livrés (car l'installation me semblait douteuse avec, à la zone d'intersection guide-périph, de l'isolant et des soudures bizarres mais depuis lors même le cable guide pose problème (j'ai dû foirer le raccord mais idem après plusieurs essais). J'ai trouvé quelqu'un dans ma région via le site Husqvarna et ses tarifs semblent tout à fait honnêtes. On verra bien.
J'ai testé avec la radio, ça n'a rien donné donc je préfère laisser ça à des pro là....
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Erreur pas de signal cable

Message par felix »

Strange.... Normalement ce sont des raccords tres simples a utiliser et fiables (meme si chers)
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Pegoncology
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : mer. sept. 11, 2013 6:42 pm

Erreur pas de signal cable

Message par Pegoncology »

En fait le câble s'était sectionné de façon très minime en interne dans une zone où la terre a un peu bougé (nouvelle construction datant d'un an). La personne qui a effectué la réparation l'a faite rapidement et pour un prix très démocratique.
Au passage j'avais foiré les raccords, j'avais pincé avec mes doigts simplement et quand je l'ai vu écraser le raccord avec une pince, j'ai compris... :O
AM 220AC 2.93
août 2013
Brabant Wallon (Belgique)
700 m²
Hauteur de coupe = 6mm (classique) ou 7 (sécheresse)
3j/sem de 8h à 18h
Lames de cutter
Répondre