tonte prématurée sur zone éloignée cable guide [résolu]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

incroyable ce feuilleton....le prochain stade sera peut-être l'envoi d'un médium sur votre terrain pour chasser les mauvais esprits!

poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

bon, plus sérieusement: lorsque vous avez un AM qui fonctionne, peut-être que ça vaudrait le coup de le mettre en affichage des signaux puis à l'aide d'un camescope de filmer ce que l'afficheur affiche comme valeurs de signaux lorsqu'il suit le cable guide.
Ensuite la même chose avec le vôtre.

Si les valeurs des signaux de guide et de cable périphérique présentent de grandes différences entre les deux films, c'est peut-être que le hardware des capteurs est en cause, sinon ben c'est plutôt côté carte mère et logiciel que se trouve le soucis.

Je ne comprends pas bien pourquoi le SAV n'arrive pas à isoler l'origine du problème: une démarche systématique d'échange des composants hardware dans le robot devrait forcément aboutir à discriminer l'élément fautif en cause puisque vous avez un robot qui marche et un autre qui déconne. Mais évidemment ça prend du temps et il faut le faire chez vous sur place...
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Le gros hic, c'est que ces installateurs n'ont pas d'AM en démo. Donc, évidemment, c'est pas facile pour les esais quand y'a pas de circuit sur place. Ils font les tests uniquement via leurs PC et autre.

Le plus simple effectivement, c'est qu'ils se déplacent jusque chez moi et qu'on regarde ici. Mais bon, cela fait la 4ème saison maintenant et jamais personne n'est venu...
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

16 jours, toujours rien. Je suis allé hier et le technicien m'a fait dire qu'il allait procéder à des essais chez une cliente (pourquoi pas chez moi??).

Edit : 20 jours... Si ca continue, mon AM, je vais la baptiser Jean-Pol Kauffman
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Eureka, après 3 semaines, je suis passé chez le réparateur qui, bien que sur son PC ne détectait rien d'anormal, a réalisé des essais chez une cliente. Là, il a bien remarqué qu'elle ne suivait pas les programmes. Enfin un qui me croit maintenant! Il préconise de changer les capteurs et la carte mère.
Mais, car il y a un mais, vu qu'il a fallu plus de 3 ans pour arriver à ce résultat, je suis hors garantie. A moi de me démerder avec Husqvarna pour la faire fonctionner. Heureusement, j'avais envoyé un recommandé à l'époque reprenant mes griefs.
Suite au prochain numéro.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

les capteurs ET la carte mère...autant dire tout le robot en fait!
Mais a-t-il au moins mis son diagnostic par écrit pour que vous puissiez retourer vers le fabricant?

Autre chose: dans tout ce périple, y a-t-il un installateur qui à un moment donné a essayé de reprogrammer le firmware dans le robot? Même si c'est le même V2.42, la reprogrammation de systèmes embarqués remet parfois certaines "pendules à l'heure" (on peut espérer que certaines variables de la mémoire flash soient remises à des valeurs par défaut cohérentes)
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

J'ai contacté un technicien d'Husqvarna et il va recontacter le réparateur pour voir ce qu'ils peuvent faire.
Depuis 3 ans, je pense qu'ils ont mis à jour le programme.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Bon, je ne suis pas vraiment satisfait (et c'est un euphémisme) de la visite du technicien puisqu'en gros, il ne m'a pas cru je pense.
Il dit que ça provient de ma batterie qui est loin, c'est vrai (mais bon, le problème est très antérieur) et de mon câble qu'il faudrait réinstaller (je l'ai déjà fait 2 fois, la dernière l'année passée !). Pas de bol pour moi (mais vraiment pas), on a eu une coupure sur le temps des essais (un connecteur qui s'était débranché) et j'ai bien vu qu'il pensait "ha, tu vois, je te l'avais dit !". Encore une fois, cela n'a rien à voir puisque l'autre tondeuse fonctionne, elle. Il m'a dit aussi que la nouvelle version que le réparateur a installée (V2.50) allait sûrement remédier à cela. N'importe nawak !
Il a dû vite partir car d'autres RDV, bref, on n'a pas procédé à beaucoup d'essais et j'ai dû insister pour qu'il reprenne la tondeuse mais je ne pense pas qu'ils feront quoi que ce soit...
Je lui ai dit que c'était simple pourtant : il suffisait de changer une pièce par une : carte-mère, capteurs... Y'en a pas tant ! Chez le réparateur, ils ont pourtant bien détecté que ça n'allait pas aux essais, pourquoi le technicien ne me croit pas alors ?? Il a passé son temps, non pas à trouver une solution mais plutôt à me persuader que j'avais tort.

J'ai pas de chance, j'ai une panne non prévue au manuel et à cause de ça, c'est de ma faute !

Bref, je pars en vacances la semaine prochaine et ma pelouse est affreuse. Je me demande après 15 jours comment ça va être...
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

aille...mauvaise pioche...et en plus ce nouveau réparateur n'était visiblement pas au courant de l'analyse faite par son collègue précédemment. C'est un grand classique: quand on n'arrive pas à venir à bout d'un problème, on le refile à quelqu'un d'autre.

Quand vous dites précédemment "je pense qu'ils ont mis à jour le programme": rien n'est moins sûr!
Comme déjà évoqué, il est possible qu'une reprogrammation remette "des choses dans l'ordre". Non pas à cause de corrections logicielles, mais à cause du nettoyage des variables persistantes (non effaçables contenues dans la flash).
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Oui ok mais les quelques essais qu'on a réalisés n'ont pas été concluants... La tondeuse, avec la version 2.50 ne suit toujours pas le guide. Et c'est là qu'il a dit que ca devait provenir de la batterie.

Je pensais qu'on allait m'amener une solution mais en fait on a essayé de me persuader qu'il n'y avait pas de problème!

PS : ce n'est pas un nouveau réparateur, c'est un technicien d'Husqvarna, normalement inaccessible par le citoyen lambda comme il m'a signalé. C'est déjà pas normal qu'on ne puisse pas communiquer avec la firme.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

ok, si rien ne s'arrange après cette intervention du "super technicien", il faudrait peut-être carrément lui fournir le lien http vers ce sujet du forum avant qu'il ne débarque à nouveau chez vous. Il pourrait suivre l'historique de toutes les manips que vous avez déjà tentées, d'autre part ça devrait motiver le constructeur à résoudre une bonne fois pour toute votre problème plutôt que de laisser ce sujet fleuve s'étaler sur la place publique.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Je reviens. Ça fait un mois que ma tondeuse est chez Husqvarna "maison mère". Après 3 semaines, alors que le technicien me disait encore au téléphone qu'il ne voyait rien sur son ordinateur et que c'était donc mon installation (tjrs la même rengaine quoi, on ne m'avait pas écouté encore une fois), je lui ai demandé s'il avait fait un essai en réel. J'ai entendu son soupir au tél. mais il m'a promis de le faire chez lui (le comble en plus, il a une installation chez lui et ne l'avait pas fait...). Hier, j'ai eu un appel : il a trouvé le problème (tiens, tiens, y'avait donc un problème ? Comme c'est bizarre, ce n'est donc pas de l'affabulation depuis 3 ans ?) et vient vendredi chez moi me ramener l'AM normalement réparée.
Bon, je ne crie pas victoire, surtout qu'il y a quand même eu énormément de mauvaise foi et je m'attends toujours à une botte secrète. Je reviendrai vous expliquer ça et je l'espère en terminer avec cette affaire.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par jpk »

C'est encore plus passionnant que les aventures de Colombo 8D
Vivement la suite du feuilleton.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

et surtout "tannez" bien ce technicien jusqu'à ce qu'il ait délivré toutes les infos du fameux "problème"!
bonne chance!
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Poum!
Devinez quoi?
Non? Si!
Ca ne fonctionne toujours pas...
Il me dit avoir changé les capteurs et que ca fonctionnait chez lui. Donc, pour lui, cela provient de ma station ou bien de mon circuit.
Je lui ai dit que ca commençait à bien faire et il a failli me planter là. Rien à foutre du SAV, j'ai qu'à aller chez mon revendeur!
Il est reparti avec la tondeuse et ma station pour changer la carte de la station et essayer chez lui. Il veut pas entendre parler d'échange, pourtant, je lui ai fait remarquer que sa m.o., les déplacements (de Bruxelles) + les pièces, ca chiffrerait plus qu'un échange standard mais nada.
Bref, j'ai l'impression que je vais me faire entuber dans l'histoire...
Si ca tourne mal, je verrai si Test Achat ne ferait pas quelque chose pour moi.

AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

s'il essaye avec votre station et votre robot et que ça marche chez lui, rien ne dit que ça fonctionnera chez vous, mais dans ce cas vous serez fixé que le problème provient de votre environnement. Ca peut être:
- un problème avec les cables
- un problème d'interférence avec un système perturbateur.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Alors pourquoi cela fonctionne t'il avec une autre AM??
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

il y avait peut-être également vos capteurs(changés à présent) qui avaient un problème de sensibilité.
Vu la complexité de votre problème, je pense qu'il faudrait y aller étapes par étapes:
- une configuration minimale(petit carré plus fil de guide) avec votre base et votre mouton qui fonctionne chez le réparateur
- la même configuration qui fonctionne chez vous dans votre garage à l'abri d'influences externes
- déplacement de cette configuration dehors dans votre jardin
- progressivement, ralongement du cable et réutilisation progressives de portions de votre cable enterré.

Pas à pas, et retour en arrière si ça coince.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Hier soir, je rentre à la maison et oh, surprise, le mouton, à l'instar du bonheur, est dans le pré. Personne ne m'a prévenu ni rien, je trouve cela un peu cavalier surtout que mon terrain est clôturé et qu'on a dû réinstaller ma base à l'arrière de ma maison mais soit c'est pas grave.
L'AM a l'air de fonctionner correctement (alleluia), j'attends de voir un peu tout au long du WE et je sonnerai lundi au technicien car je ne sais pas ce qui a été modifié et j'aimerais bien ne pas mourir idiot ! Quelle histoire quand même !
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

un mouton qui revient à la bergerie tout seul après une longue convalescence...décidément il se passe de drôles de choses chez vous (oo)
Répondre