Perte des roues avant
Perte des roues avant
Après 2 ans environs les clavettes des roues avants ont sauté. J'ai retrouvé le mouton le nez dans l'herbe et le roues éparpillées.
Une astuce proposé par un berger sur ce forum consiste à remplacer les clavettes par de bêtes gros dominos électriques.
Résultat: ça tient depuis plus de trois ans! Je n'ai pas mis de colle ni quoi que ce soit pour empêcher la vis de se déserrer.
[img http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_364641reparationroueavant.jpg]
Voilà une astuce qui ne coûte pas cher!
Amicalement,
Berquier.
AM 230ACX v2.61
avril 2010
Normandie (France)
3000 m² en zone indépendantes (2 bases)
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Perte des roues avant
peut etre que ca tient mes pour le prix des 2 clips + ou - 4.50 ci ton robots tourne comme ca depuis 2 ans je te dit pas l'etat des axe , kit roue +axe + rlm etc 75 euros HTVA pièces x2 je prefere changer les clips quand meme
sur 30 ares de terrain 330 le top
DEALER PROFSSIONNELL HUSQVARNA
DONC POUR TOUTES QUESTION ET COMMANDE DE PIECES C'EST ICI
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Perte des roues avant
Ces clips a usage quasi unique sont tellement facile a monter :oZ que je comprends ces bricolages provisoire qui dure (:)
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4
AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3
Sud Haute Vienne
Limousin
Janvier 2018
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merci pour vos remarques.
je comprends bien que le clip n'est pas très cher, mais si on ajoute les frais de ports ce n'est plus la même chose.
Mais surtout, je ne pense pas que ce soit lui qui assure létanchéité? C'est plutôt la rondelle qui est devant il me semble.
je comprends bien que le clip n'est pas très cher, mais si on ajoute les frais de ports ce n'est plus la même chose.
Mais surtout, je ne pense pas que ce soit lui qui assure létanchéité? C'est plutôt la rondelle qui est devant il me semble.
AM 230ACX v2.61
avril 2010
Normandie (France)
3000 m² en zone indépendantes (2 bases)
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On ne peut vraiment parler d'étanchéité. La rondelle + le capuchon aident à ne pas avoir d'entrée d'eau directe. Mais ne sont - même ensemble - pas un ensemble étanche. La rondelle seule n'est vraiment pas étanche du tout. Avec un système du type de celui illustré ci-dessus, il faudrait presque une rondelle plastique un peu plus grande. La question suivante est de savoir si un connecteur électrique n'augmente pas plus le risque de cataplasme d'herbe avec toute son humidité et acidité, que la solution d'origine.
Ne pensez pas pour autant que je soit conquis par les rondelles diaphragme... Je trouve cela peu approprié pour l'objectif poursuivi. Pour preuve, le nombre de pertes de roues.
Si on pousse le raisonnement : pourquoi voulons nous de l'étanchéité à l'humidité ? Parceque nous avons des roulements qui rouillent. N'aurait-il pas été mieux de mettre autrechose que des roulements ou au moins des inox ? Globalement, je trouve les roues avant un vrai point faible de nos AMs. Mais c'est un autre sujet.
Ne pensez pas pour autant que je soit conquis par les rondelles diaphragme... Je trouve cela peu approprié pour l'objectif poursuivi. Pour preuve, le nombre de pertes de roues.
Si on pousse le raisonnement : pourquoi voulons nous de l'étanchéité à l'humidité ? Parceque nous avons des roulements qui rouillent. N'aurait-il pas été mieux de mettre autrechose que des roulements ou au moins des inox ? Globalement, je trouve les roues avant un vrai point faible de nos AMs. Mais c'est un autre sujet.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
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Stefano a raison, c'est la raison pour laquelle il est préconisé (dans le forum) de faire un entretien "préventif". 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
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Perte des roues avant
salut,
pourquoi pas des roulements étanche?
comme cela plus de problème de rouille et de graissage
pourquoi pas des roulements étanche?
comme cela plus de problème de rouille et de graissage
pas de robot tondeuse pour l'instant
terrain de 850m² pour 400m² de pelouse
choix indécis entre HUSQVARNA et ROBOMOW
région Brestoise
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Perte des roues avant
Deja essayé en prix entrée de gamme , mais moins resistant que les origines qui prennent l eau
AM 440
Janvier 2018
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Perte des roues avant
J'ai essayé:
- des roulements dits étanches (2RS si je me souviens bien) en provenance du net, mais la rouille apparaissait en cours de saison également
- des roulements ZZ (idem aux origine) d'une des plus grandes marques ; pas de différence notable sinon, le coût plus élevé encore que les HSVN
- de bourrer des ZZ de graisse marine (après avoir enlevé une protection Z et en les laissant), résultat décevant aussi.
Je n'ai pas essayé : de roulements inox (idéalement 2RS si cela existe, sinon ZZ éventuellement). Mais si je me souviens bien uniquement trouvé aux US et assez cher.
Je teste : une autre solution ; mais il est trop tôt pour en parler, car pas facile à mettre en oeuvre et pas encore éprouvée sur une durée suffisante.
Mais nous nous égarons sur les roulements dans un topic "pertes de roues avant"...
- des roulements dits étanches (2RS si je me souviens bien) en provenance du net, mais la rouille apparaissait en cours de saison également
- des roulements ZZ (idem aux origine) d'une des plus grandes marques ; pas de différence notable sinon, le coût plus élevé encore que les HSVN
- de bourrer des ZZ de graisse marine (après avoir enlevé une protection Z et en les laissant), résultat décevant aussi.
Je n'ai pas essayé : de roulements inox (idéalement 2RS si cela existe, sinon ZZ éventuellement). Mais si je me souviens bien uniquement trouvé aux US et assez cher.
Je teste : une autre solution ; mais il est trop tôt pour en parler, car pas facile à mettre en oeuvre et pas encore éprouvée sur une durée suffisante.
Mais nous nous égarons sur les roulements dans un topic "pertes de roues avant"...
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
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Perte des roues avant
Jai toujours graissé les roulements comme suggéré ici, y compris avant la première mise en service. Ce sont toujours ceux dorigine. Jamais perdu une roue, mais jai le modèle 2010 avec rondelles diaphragme en inox. Après graissage, je les remets en place à laide dun serre-joint. Ça va tout seul.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
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Perte des roues avant
juste pour vous dire
voulez vous du solide ??
ci oui ces simple changer vos axe de roue avant de diametre 6 en diametre 8 ce sont les meme axe roulement de 8 bcp plus solide et idem pour les clips les diametre 8 sont utiliser sur les modele 260 et 265 et depuis sur la 320 et 330
et vous constaterez la grande difference
a plus
voulez vous du solide ??
ci oui ces simple changer vos axe de roue avant de diametre 6 en diametre 8 ce sont les meme axe roulement de 8 bcp plus solide et idem pour les clips les diametre 8 sont utiliser sur les modele 260 et 265 et depuis sur la 320 et 330
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Perte des roues avant
Quelle différence cela ferait-il sur la rouille des roulements? Ce qui est selon moi, le premier problème.
Le second étant l'enroulage de longs brins (résidus des coupes des bordures par ex) du côté intérieur de la roue. Entre la rondelle et la roue quand l'ergot d'arrêt sur l'axe inox s'est un peu usé ou tout simplement entre le coude de l'axe er le centre de la roue. Et cela aide à pousser la rondelle diaphragme hors de l'axe. Pour peu qu'il y ait une résistance sur une bordure et/ou une légère fatigue de la rondelle diaphragme, c'est la perte de la roue (et souvent du système d'attache).
Enfin, le fait que les axes soient identiques et pas miroitisés en est une troisième et concerne la roue droite (en danger permanent de déchiquetage en cas de sortie de son axe).
Selon moi, c'est l'ensemble de la conception qui est faible. Pas en taille, en concept.
Ne craignez pas, bergers en herbe, il y a moyen de survivre à cette faiblesse (nous en sommes tous des preuves vivantes), mais cela reste une faiblese objective selon moi.
Le second étant l'enroulage de longs brins (résidus des coupes des bordures par ex) du côté intérieur de la roue. Entre la rondelle et la roue quand l'ergot d'arrêt sur l'axe inox s'est un peu usé ou tout simplement entre le coude de l'axe er le centre de la roue. Et cela aide à pousser la rondelle diaphragme hors de l'axe. Pour peu qu'il y ait une résistance sur une bordure et/ou une légère fatigue de la rondelle diaphragme, c'est la perte de la roue (et souvent du système d'attache).
Enfin, le fait que les axes soient identiques et pas miroitisés en est une troisième et concerne la roue droite (en danger permanent de déchiquetage en cas de sortie de son axe).
Selon moi, c'est l'ensemble de la conception qui est faible. Pas en taille, en concept.
Ne craignez pas, bergers en herbe, il y a moyen de survivre à cette faiblesse (nous en sommes tous des preuves vivantes), mais cela reste une faiblese objective selon moi.
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la difference ces que tout en diametre 8 es plus solide voila la difference jai une 330 et une 230 qui tourne la 230 jai installer tout en diametre 8 ca ft 2 ans quel tourne avec les meme roulement meme clips et aucun jeu actuellement voila la difference
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Ok, je comprends mieux. Mais, comme je ne vois pas le diamètre de 6mm comme une faiblesse, je ne verrais pas le passage à 8mm comme une correction des faiblesses décrites dans mon post.
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Moi non plus,je ne vois pas la différence entre 6 et 8 mm d'autant plus que le diamètre extérieur des roulements n'a pas changé .Il y a donc moins d'espace pour les billes.Je présume que ces roulements sont alors de qualité supérieure si comme le dit Steph123,ils sont plus résistants.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
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oui il sont d'une qualité supérieure
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Ah.
Le mieux serait alors de trouver des roulements pour nos axes de 6, de qualité identique à ceux des axes de 8. Cela reviendra moins cher que de changer les axes et roulements supérieurs, en plus des roulements de roues en bout de vie. Mais perso, mes tests de Marque S-- (renommée) n'ont pas donné mieux que les roulements du net à 1 ou 1,5 eur, donc je reste sceptique. Donc, passer en axes de 8, juste pour voir, je ne crois pas que je le ferais.
Le mieux serait alors de trouver des roulements pour nos axes de 6, de qualité identique à ceux des axes de 8. Cela reviendra moins cher que de changer les axes et roulements supérieurs, en plus des roulements de roues en bout de vie. Mais perso, mes tests de Marque S-- (renommée) n'ont pas donné mieux que les roulements du net à 1 ou 1,5 eur, donc je reste sceptique. Donc, passer en axes de 8, juste pour voir, je ne crois pas que je le ferais.
AM 220AC B:36 v2.80
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moi en tout cas j'ai tester et ma 230 tourn,e depuis plus de 2ans avec les meme roulement et axe de 8 evidament de l'origine pas des pirate qui ne tienne pas et qu'on croit moins cher au depart
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Je crois que je vais mettre le fait que mon premier jeu de roulements d'origine a lâché durant la première saison sur la faute à pas de chance et racheter 4 roulements bien chers chez HVN, pour tester. S'ils sont capables de se fournir en roulements de qualité pour les 8mm, il ne devrait pas y avoir raison que ce ne soit pas le cas pour leurs clients dont les machines plus modestes roulent en 6. En espérant que leur sourcing s'est amélioré depuis 2010.
Il n'en reste pas moins que devoir chèrement rétrofitter une machine de 2000 eur pour en corriger une faiblesse, laisse perplexe...
Il n'en reste pas moins que devoir chèrement rétrofitter une machine de 2000 eur pour en corriger une faiblesse, laisse perplexe...
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en diametre 6 ces 5 le roulement ttc
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