Perte des roues avant

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
berquier
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Perte des roues avant

Message par berquier »



Après 2 ans environs les clavettes des roues avants ont sauté. J'ai retrouvé le mouton le nez dans l'herbe et le roues éparpillées.
Une astuce proposé par un berger sur ce forum consiste à remplacer les clavettes par de bêtes gros dominos électriques.

Résultat: ça tient depuis plus de trois ans! Je n'ai pas mis de colle ni quoi que ce soit pour empêcher la vis de se déserrer.

[img http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_364641reparationroueavant.jpg]

Voilà une astuce qui ne coûte pas cher!

Amicalement,

Berquier.
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steph123
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Message par steph123 »

peut etre que ca tient mes pour le prix des 2 clips + ou - 4.50€ ci ton robots tourne comme ca depuis 2 ans je te dit pas l'etat des axe , kit roue +axe + rlm etc 75 euros HTVA pièces x2 je prefere changer les clips quand meme
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titus
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Message par titus »

Ces clips a usage quasi unique sont tellement facile a monter :oZ que je comprends ces bricolages provisoire qui dure (:)
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berquier
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Message par berquier »

merci pour vos remarques.

je comprends bien que le clip n'est pas très cher, mais si on ajoute les frais de ports ce n'est plus la même chose.
Mais surtout, je ne pense pas que ce soit lui qui assure l’étanchéité? C'est plutôt la rondelle qui est devant il me semble.

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Stefano
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Message par Stefano »

On ne peut vraiment parler d'étanchéité. La rondelle + le capuchon aident à ne pas avoir d'entrée d'eau directe. Mais ne sont - même ensemble - pas un ensemble étanche. La rondelle seule n'est vraiment pas étanche du tout. Avec un système du type de celui illustré ci-dessus, il faudrait presque une rondelle plastique un peu plus grande. La question suivante est de savoir si un connecteur électrique n'augmente pas plus le risque de cataplasme d'herbe avec toute son humidité et acidité, que la solution d'origine.

Ne pensez pas pour autant que je soit conquis par les rondelles diaphragme... Je trouve cela peu approprié pour l'objectif poursuivi. Pour preuve, le nombre de pertes de roues.

Si on pousse le raisonnement : pourquoi voulons nous de l'étanchéité à l'humidité ? Parceque nous avons des roulements qui rouillent. N'aurait-il pas été mieux de mettre autrechose que des roulements ou au moins des inox ? Globalement, je trouve les roues avant un vrai point faible de nos AMs. Mais c'est un autre sujet.
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Stefano a raison, c'est la raison pour laquelle il est préconisé (dans le forum) de faire un entretien "préventif". 8D
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toy29
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Message par toy29 »

salut,
pourquoi pas des roulements étanche?
comme cela plus de problème de rouille et de graissage
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titus
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Message par titus »

Deja essayé en prix entrée de gamme , mais moins resistant que les origines qui prennent l eau
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Stefano
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Message par Stefano »

J'ai essayé:
- des roulements dits étanches (2RS si je me souviens bien) en provenance du net, mais la rouille apparaissait en cours de saison également
- des roulements ZZ (idem aux origine) d'une des plus grandes marques ; pas de différence notable sinon, le coût plus élevé encore que les HSVN
- de bourrer des ZZ de graisse marine (après avoir enlevé une protection Z et en les laissant), résultat décevant aussi.

Je n'ai pas essayé : de roulements inox (idéalement 2RS si cela existe, sinon ZZ éventuellement). Mais si je me souviens bien uniquement trouvé aux US et assez cher.

Je teste : une autre solution ; mais il est trop tôt pour en parler, car pas facile à mettre en oeuvre et pas encore éprouvée sur une durée suffisante.

Mais nous nous égarons sur les roulements dans un topic "pertes de roues avant"...
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Umbra55
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Message par Umbra55 »

J’ai toujours graissé les roulements comme suggéré ici, y compris avant la première mise en service. Ce sont toujours ceux d’origine. Jamais perdu une roue, mais j’ai le modèle 2010 avec rondelles diaphragme en inox. Après graissage, je les remets en place à l’aide d’un serre-joint. Ça va tout seul.
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Message par steph123 »

juste pour vous dire

voulez vous du solide ??

ci oui ces simple changer vos axe de roue avant de diametre 6 en diametre 8 ce sont les meme axe roulement de 8 bcp plus solide et idem pour les clips les diametre 8 sont utiliser sur les modele 260 et 265 et depuis sur la 320 et 330

et vous constaterez la grande difference

a plus
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Stefano
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Message par Stefano »

Quelle différence cela ferait-il sur la rouille des roulements? Ce qui est selon moi, le premier problème.

Le second étant l'enroulage de longs brins (résidus des coupes des bordures par ex) du côté intérieur de la roue. Entre la rondelle et la roue quand l'ergot d'arrêt sur l'axe inox s'est un peu usé ou tout simplement entre le coude de l'axe er le centre de la roue. Et cela aide à pousser la rondelle diaphragme hors de l'axe. Pour peu qu'il y ait une résistance sur une bordure et/ou une légère fatigue de la rondelle diaphragme, c'est la perte de la roue (et souvent du système d'attache).

Enfin, le fait que les axes soient identiques et pas miroitisés en est une troisième et concerne la roue droite (en danger permanent de déchiquetage en cas de sortie de son axe).

Selon moi, c'est l'ensemble de la conception qui est faible. Pas en taille, en concept.

Ne craignez pas, bergers en herbe, il y a moyen de survivre à cette faiblesse (nous en sommes tous des preuves vivantes), mais cela reste une faiblese objective selon moi.
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Message par steph123 »

la difference ces que tout en diametre 8 es plus solide voila la difference jai une 330 et une 230 qui tourne la 230 jai installer tout en diametre 8 ca ft 2 ans quel tourne avec les meme roulement meme clips et aucun jeu actuellement voila la difference
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Stefano
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Message par Stefano »

Ok, je comprends mieux. Mais, comme je ne vois pas le diamètre de 6mm comme une faiblesse, je ne verrais pas le passage à 8mm comme une correction des faiblesses décrites dans mon post.
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Raygrass
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Message par Raygrass »

Moi non plus,je ne vois pas la différence entre 6 et 8 mm d'autant plus que le diamètre extérieur des roulements n'a pas changé .Il y a donc moins d'espace pour les billes.Je présume que ces roulements sont alors de qualité supérieure si comme le dit Steph123,ils sont plus résistants.
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Message par steph123 »

oui il sont d'une qualité supérieure
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Message par Stefano »

Ah.

Le mieux serait alors de trouver des roulements pour nos axes de 6, de qualité identique à ceux des axes de 8. Cela reviendra moins cher que de changer les axes et roulements supérieurs, en plus des roulements de roues en bout de vie. Mais perso, mes tests de Marque S-- (renommée) n'ont pas donné mieux que les roulements du net à 1 ou 1,5 eur, donc je reste sceptique. Donc, passer en axes de 8, juste pour voir, je ne crois pas que je le ferais.
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Message par steph123 »

moi en tout cas j'ai tester et ma 230 tourn,e depuis plus de 2ans avec les meme roulement et axe de 8 evidament de l'origine pas des pirate qui ne tienne pas et qu'on croit moins cher au depart
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Message par Stefano »

Je crois que je vais mettre le fait que mon premier jeu de roulements d'origine a lâché durant la première saison sur la faute à pas de chance et racheter 4 roulements bien chers chez HVN, pour tester. S'ils sont capables de se fournir en roulements de qualité pour les 8mm, il ne devrait pas y avoir raison que ce ne soit pas le cas pour leurs clients dont les machines plus modestes roulent en 6. En espérant que leur sourcing s'est amélioré depuis 2010.

Il n'en reste pas moins que devoir chèrement rétrofitter une machine de 2000 eur pour en corriger une faiblesse, laisse perplexe...
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Message par steph123 »

en diametre 6 ces 5€ le roulement ttc
en diametre 8 ces 8€ le roulement ttc

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