Problème capteur soulèvement

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
ombrenoire
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 01, 2014 7:19 pm

Problème capteur soulèvement

Message par ombrenoire »

Voilà, après les bons conseils reçus sur ce forum j'ai opté pour un AM 320 (commandé chez Maxirobots avec la remise du forum).
L'installation est faite et la tondeuse fonctionne presque parfaitement.
Un seul problème, et de taille : chaque matin (la tondeuse est programmée pour tondre de 10h30 à 22h30), elle sort de sa base puis s'arrête avec le message d'erreur "soulevé". En la secouant un peu pour faire bouger le capteur de soulèvement, elle accepte de repartir après avoir validé le message d'erreur et appuyé sur START.
Ceci est d'autant plus bizarre que durant la journée elle effectue ses cycle de tonte/charge (rentrée et sortie de la base) sans aucun problème alors que mon terrain est loin d'être un billard (zones en pente à 20% + pas mal de petits trous et bosses).
J'ai tenté d'enlever la carrosserie pour accéder aux capteurs mais contrairement à la génération précédente, sur la 320 ceux-ci ne semblent pas accessibles sans ouvrir le châssis et déchirer le sceau de garantie.

Une idée sur l'origine du problème ?

PS : ma base n'est pas totalement horizontale étant donné qu'elle est sur un sol en légère pente (d'après le menu info capteurs de la tondeuse, la zone de la base avec le connecteur est 2° plus haut que l'entrée de la base et la droite de la base est 5° plus bas que la gauche. Je ne sais pas si ceci pourrait expliquer cela.
AM 320, guide pour retour, 5x9h / semaine
moins de 600 m² pente et obstacles - SW:5.03
Brabant-Wallon (Belgique)
steph123
Tondeur robotisé
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 08, 2013 5:43 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par steph123 »

salut jai deja eu plusieures cas identique a l'interieures du robots tu a sur le nez une petite carte electro.... ces elle qui es hs en garantie
sur 30 ares de terrain 330 le top

DEALER PROFSSIONNELL HUSQVARNA
DONC POUR TOUTES QUESTION ET COMMANDE DE PIECES C'EST ICI
ombrenoire
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 01, 2014 7:19 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par ombrenoire »

J'ai remis la base bien à plat hier soir. Lorsque la tondeuse s'est arrimée pour la nuit j'ai vérifié les capteurs : les deux capteurs soulèvement étaient sur NO.
Ce matin je vais vérifier avant la première sortie de la tondeuse et le capteur soulèvement droit était de nouveau sur YES alors qu'elle n'a pas bougé d'1mm.
Je soupçonne donc bien un problème de capteur ou de la carte électronique évoqué par steph123.
Aucune chance que je puisse résoudre ça moi-même (j'ai acheté sur Maxirobots et je ne suis pas certain qu'un revendeur local acceptera de me la reprendre en réparation même si le site Husqvarna indique que l'on peut porter sa tondeuse chez n'importe quel renvendeur pour une application de la garantie).
AM 320, guide pour retour, 5x9h / semaine
moins de 600 m² pente et obstacles - SW:5.03
Brabant-Wallon (Belgique)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problème capteur soulèvement ou base

Message par Keops62 »

Steph123 me contredira si je dis des bêtises !

Si j'ai bien compris, la politique commerciale et SAV d'Husqvarna est de conserver un fort réseau des revendeurs physiques (ie pas seulement en ligne), afin de leur permettre de ne pas seulement vendre un produit mais de suivre ceux-ci en SAV puis maintenance pour gagner leur vie.
Ainsi les points de ventes agréés devraient logiquement accepter TA machine ! (d'autant plus que si tu es satisfait tu reviendras plus volontiers).
Sinon il faudra faire un retour non seulement sur ce forum pour info mais aussi auprès d'HSQVN pour leur signaler que certains ne jouent pas le jeu.
Et d'ailleurs si le réparateur agréé que tu vas visiter accepte ta machine, tu peux aussi le faire aussi savoir.
(quand tu auras complété ta signature, un voisin sera peut-être content de profiter de ton magasin).

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
ombrenoire
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 01, 2014 7:19 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par ombrenoire »

Voilà, signature complétée selon votre modèle.
Je suis dans le Brabant Wallon (Belgique), j'ai vu qu'il y avait un revendeur agréé à Plancenoit (Ets Dubois) ou à Marbais (Ets Buys).
Si quelqu'un à de bons retours sur l'un d'eux, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir. :)
AM 320, guide pour retour, 5x9h / semaine
moins de 600 m² pente et obstacles - SW:5.03
Brabant-Wallon (Belgique)
steph123
Tondeur robotisé
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 08, 2013 5:43 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par steph123 »

Keops pour te repondre voila ma reponse en ce qui concerne une machine acheter sur le net les revendeur comme moi nous ne somme pas obliger de prendre en garantie les machine acheter sur le net moi en tout cas je ne mes acceptes pas car pour les garantie nous somme toujour perdant non pas dans les pieces changer sur le robots car ca HVA paye pas de soucis mes ces dans la mains d'oeuvre que nous somme perdant tu sais qu'ont ne touche que 2.50€ pour la mains d'oeuvre pour une garantie donc tu comprend pq notre refus

sur 30 ares de terrain 330 le top

DEALER PROFSSIONNELL HUSQVARNA
DONC POUR TOUTES QUESTION ET COMMANDE DE PIECES C'EST ICI
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problème capteur soulèvement ou base

Message par Keops62 »

Merci steph123 !

C'est vrai que la MO est faiblement rémunérée et ça ne paraît pas logique par rapport à la volonté de rendre les machines moins ouvertes aux bricoleurs.
Mais si un berger se présente pour un SAV en garantie, ne risque-t-il pas de trouver le magasin et son personnel suffisamment sympas et efficaces pour revenir volontiers, même après la garantie ? Un client en plus ça doit se prendre, même si c'est pas à court terme ?
Par ailleurs, les revendeurs officiels ne peuvent-ils pas proposer à HVA un accord pour des prix de MO plus sérieux quand il s'agit d'un client ayant acheté sur internet ? (il faut fournir la facture d'achat qui, je pense, serait un justificatif suffisamment officiel)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
ombrenoire
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 01, 2014 7:19 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par ombrenoire »

D'après les échos je crois que je suis bon pour renvoyer la tondeuse au SAV de Maxirobots. Je les ai contactés pour connaitre la procédure. J'attends leur réponse. En tout cas d'après ce qu'on peut lire sur le net, en cas de retour en garantie, les directives européennes prévoient très clairement qu'aucun frais (port compris) ne doit être supporté par le client et que tout est à charge du vendeur. Je n'en attends pas moins de Maxirobots qui a l'air d'être un site sérieux. J'attends leur réponse.
AM 320, guide pour retour, 5x9h / semaine
moins de 600 m² pente et obstacles - SW:5.03
Brabant-Wallon (Belgique)
HERBIE
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : jeu. juin 02, 2011 4:07 am

Problème capteur soulèvement ou base

Message par HERBIE »

Bonsoir,
A tu essayer de ré calibrer tes capteurs dans le menu?

Sinon, un revendeur super simpa : Galaxie Robot à la frontière française...
AM 230ACX B:36 v2.70
mai 2010
Nord-Pas-de-Calais
2500 m² à tondre
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par Stefano »

Si je comprends bien, la 320 a donc deux capteurs de soulèvement.

Je pense que les détecteurs ont toujours été internes et les aimants externes.

Avez-vous quand même vérifié que les deux petits supports avant sont identiques, que leurs aimants sont bien en place et placés vers la coque grise. Evt juste retourner le droit ???

Si oui, des autres causes simples pourraient éventuellement être que le contact du capteur interne bagotte ou que le capteur ne soit pas bien en place. Mais ce check nécessiterait d'ouvrir l'animal...
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
ombrenoire
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 01, 2014 7:19 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par ombrenoire »

Oui il y a deux capteurs de soulèvement. Tout est interne, lorsqu'on enlève la carrosserie on a juste accès aux deux tuteurs sur lesquels elle vient se clipser. Ceux-ci sont recouverts de caoutchouc souple en accordéon. Il n'y a pas de possibilité de les tourner.
Aucun aimant n'est visible, ceux-ci se trouvent visiblement dans le châssis contrairement aux AM de générations précédentes.
Pour ce qui est de la calibration, sur ma 320 je trouve juste la possibilité de calibrer les capteurs d'inclinaison mais pas ceux de soulèvement.
Je ferai éventuellement une photo ce soir mais je pense vraiment que je ne saurais rien faire sans ouvrir le châssis ce que je ne veux pas faire pour éviter de perdre la garantie :(.
AM 320, guide pour retour, 5x9h / semaine
moins de 600 m² pente et obstacles - SW:5.03
Brabant-Wallon (Belgique)
Nechtan
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. juil. 14, 2014 10:07 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par Nechtan »

Salut, stefano a peut être raison, j ai un 320 est un connecteur du clavier qui va à la carte mère était partie, c sur ne l ouvre pas, va chez un réparateur qui va l ouvrir et voir si c est sa. Pour referme la bête il change le joint d étanchéité à chaque fois pour la garantie.
AM 320 juin 2014 Normandie. 6j/sem 6heure. 650m2
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par felix »

Je reviens sur le problème des garanties des machines achetées sur le net, car pour la seconde fois Steph123 prétend que les revendeurs ne sont pas obligés de les prendre, or le site Husqvarna est EXTREMEMENT clair. La réponse est SI il sont obligés de les prendre.

Voici les liens qui conviennent sur le site Husqvarna:
(Ah zut, pour une raison que je ne comprends pas -utilisation bizarre de cookies de navigation ?-, si je copie l'URL d'une page précise des FAQ, quand on l'utilise elle ramène quand même sur la globalité des FAQ, je vais donc expliquer comment aller aux bonnes pages) :

Aller sur le site :
[url http://www.husqvarna.com/fr/support/faq/]

Choisir

Pièces & Garantie

et là, cliquer sur les liens dont les Titres sont:

Garantie - Pour faire appliquer la garantie, dois-je obligatoirement retourner chez le revendeur qui m'a vendu ma tondeuse?
Garantie - Où bénéficier d'un service d'entretien ?


et tout particulièrement celui ci :

[b][c #FF0000]Garantie - J'ai acheté mon produit neuf en ligne. Aujourd'hui, j'ai un problème, comment faire fonctionner la garantie ? [/c][/b]
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par Stefano »

Je ne vois pas d'[u]obligation[/u] faite au revendeur choisi par le propriétaire de prendre une machine en garantie. Cela lui laisserait donc la possibilité de refuser, pour une raison quelconque.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1146
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par pierpiz »

si les ventes en ligne n ont pas de possibilité de garantie.....

husqvarna doit le preciser......si on est informé c est mieux.....

A+

4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par Stefano »

Je suis sûr que les achats en ligne sont garantis. Par contre il faut trouver un revendeur qui ne dira pas - par exemple - "désolé, je n'ai pas le temps". Au pire, si on n'en trouve aucun qui veut s'occuper du robot, je pense qu'en contactant HSVN ils convaincraient un revendeur. La réponse à la FAQ de HSVN ne dit pas texto que tout revendeur est obligé de prendre toute machine en garantie.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
steph123
Tondeur robotisé
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 08, 2013 5:43 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par steph123 »

je le répète meme ci Husqvarna vous dit oui la garantie fonctionne ces au revendeur de decider ci oui ou non nous les prenons en charge moi en tout cas ces NON et je dit bien au client que ci il on acheter sur internet et bien qu'il ce debrouille via internet egalement pour faire fonctionner leurs garantie ces comme ca nous somme des indépendant donc nous ne somme pas tenu en lesse par HVA


sur 30 ares de terrain 330 le top

DEALER PROFSSIONNELL HUSQVARNA
DONC POUR TOUTES QUESTION ET COMMANDE DE PIECES C'EST ICI
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1146
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par pierpiz »

[quote le 19/07/2014 à 13:40:31, steph123 a dit :]je le répète meme ci Husqvarna vous dit oui la garantie fonctionne ces au revendeur de decider ci oui ou non nous les prenons en charge moi en tout cas ces NON et je dit bien au client que ci il on acheter sur internet et bien qu'il ce debrouille via internet egalement pour faire fonctionner leurs garantie ces comme ca nous somme des indépendant donc nous ne somme pas tenu en lesse par HVA


[/quote]
Vu l importance croissante des ventes sur internet. Je ne suis pas sur que tu choisisses le bon cheval

Il y aura surement plein de volontaires pour travailler avec le web

Exemple. Achat de pneus sur le web. Et on trouveles adresses des garages qui font le montage etl equilibrage en partenariat avec le vendeur

Autre remarque les appareils electroniques sont de plus en plus fiables. Et la garantie joue rarement
Les achats sur le net c est l avenir ,dommage de tourner le dos.....

A+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

Problème capteur soulèvement ou base

Message par Basco »

Acheter sur internet des boîtes de conserves ok des outils ok
Par contre acheter du matériel sophistiqué comme un rebot je pense qu'il faut réfléchir car c'est la que le rôle du pro est important
Il vend un peu plus cher mais aussi il y a le conseil et sa compétence
Il faut savoir choisir se débrouille seul ou être accompagné

Une seule remarque le pro doit être bien forme à son job si non aucun intérêt
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Problème capteur soulèvement ou base

Message par felix »

Pas tout à fait d'accord, D'après la FAQ, la garantie Husqvarana est indépendante du lieu et de la méthode d'achat et semble internationale (je dis bien semble)
Le net est explicitement mentionné.
En cas de refus, je me retournerais vers Husqvarna qui effectivement pourrait contraindre le revendeur.

Ceci dit le revendeur peut mettre plus ou moins de bonne volonté.

J'ai acheté Sidonie sur le net. Mon revendeur le plus proche n'a fait aucune difficulté pour me la prendre en garantie.
Mais il est vrai qu'il n'a pas été des plus rapides.
Par contre la personne qui s'est occupée de moi était adorable et je suis persuadé (OK, je suis peut-être naïfs) que les délais étaient dus au fait qu'elle était débordée et non à de la mauvaise volonté.

Désolé pour ce qui va suivre Steph123, mais pour moi un revendeur qui refuse d'honorer une garantie constructeur n'est pas digne de confiance et devrait être soigneusement évité. Comment lui faire confiance quand il refuse de se soumettre aux indications du constructeur ? En tous cas moi je ne lui ferais aucune confiance.

De plus, cela a été mentionné, je suis plus que persuadé que les directives européennes couvrent ce cas, et je pense donc que ce revendeur qui refuserait la garantie, se mettrait en situation illégale (mais bon, qui lui ferait un procès...)

Par contre le bouche à oreille pour l'éviter pourrait lui faire changer son attitude que je me permets, encore désolé Steph123, et avec tout le respect que je te dois, de trouver arrogante.
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Répondre