Mon mouton fait du bruit

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
trilili
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. juin 18, 2013 4:14 pm

Mon mouton fait du bruit

Message par trilili »

Bonjour à tous,
J'ai mon mouton (220 AC) depuis cette saison et j'ai l'impression que celui-ci fait plus de bruit qu'auparavant.
Je l'ai nettoyé mais rien ne fait.
Je trouve qu'on entend plus le bruit de la rotation des lames ?!?

une explication ?
J'ai oublié dé vous dire que j'ai mis de la graisse dans la cuvette, je ne sais pas si c'est dû à ça ?

merci
AM 220AC
juillet 2013
Laplaigne (Belgique)
900 m²
Hauteur de coupe= 5
7j/sem. 8h à 20h
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1146
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Mon mouton fait du bruit

Message par pierpiz »

Bonsoir
C est pas impossible,si trop de graisse cela cree une pression????

Essayer de retirer de la graisse......
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mon mouton fait du bruit

Message par JPMalef »

Le problème peut venir d'un déséquilibre de poids provoqué par des lames de poids différents.

Mais aussi, par les visses qui fixent le moteur au châssis, qui sont dévissées.

Si ton vendeur est proche de chez toi, retour sous garantie.
Sinon, si tu es bricoleur, il faut tout démonter, à partir du disque de protection, et remonter progressivement.
C'est pas difficile, il faut juste les tournevis ad-hoc (torx et Philips), et de la méthode pour remonter le tout (Une photo par étape).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
steph123
Tondeur robotisé
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 08, 2013 5:43 pm

Mon mouton fait du bruit

Message par steph123 »

il faut changer tout simplement les 2 roulement du platau de coupe et verifie qu'il ny a pas 2 lames coller ensemble
sur 30 ares de terrain 330 le top

DEALER PROFSSIONNELL HUSQVARNA
DONC POUR TOUTES QUESTION ET COMMANDE DE PIECES C'EST ICI
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Mon mouton fait du bruit

Message par noisebreaker »

2 lames collées ensemble ?la je comprend pas !
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
steph123
Tondeur robotisé
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 08, 2013 5:43 pm

Mon mouton fait du bruit

Message par steph123 »

TOUT SIMPLEMENT PARFOIS LES PETITES LAMES NEUVE RESTE COLER ENSEMBLE PUISQU'ELLE SONT HUILLEUSE DONC CI TU NE FAIT PAS ATTENTION DEFOIS CA ARRIVE QUE 2 LAMES COLLE ENSEMBLE ET CA FAIT UN BRUIT DE TAMBOUR QUAND LE ROBOTSTOND
sur 30 ares de terrain 330 le top

DEALER PROFSSIONNELL HUSQVARNA
DONC POUR TOUTES QUESTION ET COMMANDE DE PIECES C'EST ICI
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1146
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Mon mouton fait du bruit

Message par pierpiz »

Bonsoir
Pour info cet apres midi mon robot etait tres bruyant
En le verifiant j aibtrouve 2 lames cassees ,surement les peches qui tombent l,,les lames ont du rencontrer le noyau????????

4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Mon mouton fait du bruit

Message par Astro »

Je confirme (ai expérimenté la chose):

- 2 lames collées ensemble = vacarme d'enfer
- Lame(s) cassée(s) = bruit anormal
- 3 lames bien équilibrées = retour au doux bruit de la tonte
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
KH
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 21, 2013 11:02 am

Mon mouton fait du bruit

Message par KH »

Bonjour,
Pour ma part, depuis 2 jours il y a un bruit au niveau du plateau 'inox' il me semble.
J'ai l'impression qu'il y a du jeu dans ce plateau (mais je ne sais pas si il y en a plus qu'avant...)
J'ai démonté les 4 vis puis nettoyé le tout. sur le 320 il y a ensuite une vis centrale que je ne sais pas dévisser (je n'ai pas forcé trop de peur de casser).
J'ai remonté mais le bruit est toujours là. pas très bruyant mais bien plus qu'avant. Quelqu'un aurait un tutoriel pour démontage? J'ai lu ici et là qu'il était possible de resserer les vis de support du moteur? de changer ou graisser un roulement? je ne vois pas grand chose d'accessible en ce qui me concerne... j'irais bien jusqu'au concessionnaire mais j'ai pas envie d'immobiliser l'engin en cette saison...
Merci d'avance pour vos conseil.
KH
KH
Automower 320 - 04/2013
1640 Rhode St Genèse
Belgium
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Mon mouton fait du bruit

Message par Stefano »

Si le bruit est apparu soudainement, je chercherais dans les directions suivantes : une lame abîmée ou sale, un balourd (terre, herbe) sur un des plateaux, éventuellement un cordelette entre le moteur et le plateau de coupe, un des plateaux endommagé,...

Vous pourriez essayer de changer la hauteur de coupe, ou simplement faire un A/R de la position voulue à une autre et retour.

S'il est apparu progressivement, cela pourrait être une usure des roulements ou les fixations moteur:
- Pour le démontage et la vérification de leur jeu voir point 2 de : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/877/entretien-preventif-du-robot-meme-neuf-facile/goto/9567/#m9567].
- Pour resserrer les vis de support moteur, déposer le disque alu puis le disque de coupe puis la pièce en alliage (petite vis alen radiale) et accéder ainsi aux vis de fixation. Mais je pense que lorsque ces fixations étaient desserrées les bergers parlaient plus de vibrations, ou de vroum vroum d'avion. Tout en acceptant que décrire des bruits sur un forum est assez subjectif


Si j'osais un pari, je pencherais pour des roulements secs ou usés. D'autant qu'entre les lignes, j'ai l'impression de lire que vous ne les avez jamais graissés.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
KH
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 21, 2013 11:02 am

Mon mouton fait du bruit

Message par KH »

Merci pour ces réponses et conseils.
J'ai graissé le roulement en remplissant autant que j'ai pu l'interstice entre la pièce en plastique et ce qui ressemble à un roulement.
Bien rempli de graisse, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus de jeu. remise en route. plutôt silencieux... en fait vraiment bien... mais ce soir, de nouveau comme une vibration du plateau... redémontage graissage mais cette fois pas vraiment d'amélioration. bref ça vibre légèrement et je ne vois pas comment corriger ça tout seul... il faut probablement changer le roulement. Si ça ne dégénère pas, j'essaie de tenir comme ça jusqu'en hiver.
Si vous avez d'autre conseils, n'hésitez pas.
Si j'arrive à le démonter, je pourrais remplacer le roulement avec ceci
http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62046560/Categories/Automower_320_330X_P2/Ersatzteile/Schneidwerk__Maehmotor
Est-ce que quelqu'un a déjà une expérience de ce site ou un autre fournisseur fiable?
Merci d'avance.
KH
KH
Automower 320 - 04/2013
1640 Rhode St Genèse
Belgium
KH
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 21, 2013 11:02 am

Mon mouton fait du bruit

Message par KH »

J'essaie de mettre une image ou deux pour clarifier

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/661/0bfa71.png/][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/661/0bfa71.png[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/674/19f1c6.png/][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/674/19f1c6.png[/IMG][/URL]

J'aimerais savoir si il est normalement aisé de déviser la vis 535 07 60-01 et changer les pièces (roulements?) 535 07 57-02 par exemple.

Merci d'avance.

KH
KH
Automower 320 - 04/2013
1640 Rhode St Genèse
Belgium
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Mon mouton fait du bruit

Message par Stefano »

Si vous parlez de la "vis centrale que je ne sais pas dévisser", ce ne devrait pas être compliqué. Peut être un peu plus dur si votre robot a 5 ans (mettez sa date de mise en service dans votre signature svp, c'est pratique). Si, après essais infructueux à la main, vous avez une visseuse qui fait des chocs, vous pourriez tenter (sans se tromper de sens et sans garantie
!) avec cela. Pour sortir les roulements: voir le tuto dont je vous ai mis le lien, un jeu d'enfant (appliqué).

Concernant le site Myautomower, de très nombreuses références y sont faites sur le forum (encore dans les derniers jours). Si c'est juste pour deux roulements, attention aux frais de port en achats en ligne. C'est parfois moins cher chez le revendeur d"à côté".
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
KH
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 21, 2013 11:02 am

Mon mouton fait du bruit

Message par KH »

Ok merci pour la réponse.
Je vais retenter le dévissage.
Pour le roulement, si c'est ça le problème, je me demandais si il a des références autres que celle de Myautomower.
Je suis pas certain de bien comprendre où je pourrais m'en procurer. Chez un revendeur, le vendeur de tondeuse où j'ai acheter mon 320? J'avoue ne jamais avoir acheté de pièces détachées pour ce type d'appareil.
Merci d'avance.
KH
KH
Automower 320 - 04/2013
1640 Rhode St Genèse
Belgium
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mon mouton fait du bruit

Message par JPMalef »

Voici la référence:

6800-2RS 6800-ZZ Radial Ball Bearing 10X19X5

Ce qui est important, c'est les dimensions.

[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535075702]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
KH
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 21, 2013 11:02 am

Mon mouton fait du bruit

Message par KH »

Merci.
J'ai fait un nouvel essai... pas moyen de desserrer cette visse centrale.
J'en ai profité pour changer les lames pour le cas ou c'était un problème d'équilibrage... pas mieux :-(
J'ai vraiment l'impression qu'il y a du jeu entre le plateau inox et le plateau qui porte les lames.
Je ne souviens pas comment c'était avant "le bruit". Est-ce normal qu'il y ait du jeu?
Vraiment difficile de dire ce qui fait ce bruit, je dirais bien le disque inox qui vibre mais difficile à dire. Une chose est sur en mode 'retour base' - sans tonte - il n'y a pas de bruit.
Et quand j'interrompt la tonte en cours (en appuyant sur le bouton rouge) le disque en inox continue à tourner encore pas mal après l'arrêt... je me demande si c'était autant le cas avant...
Voilà ou j'en suis.
Bref soit je supporte (et mes voisins) ce bruit jusqu'en fin de saison, soit il s'en va comme il est venu, soit c'est retour vendeur de tondeuse...;-(

KH
KH
Automower 320 - 04/2013
1640 Rhode St Genèse
Belgium
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Mon mouton fait du bruit

Message par Stefano »

- Les roulements sont les pièces, après les lames de cutter, les plus universelles de votre machine. Vous en trouverez des tonnes sur le Net (sur .de par exemple).
- Votre revendeur HSVN devrait en avoir de stock.
- Plus le disque alu continue à tourner après l'arrêt du disque de coupe, plus cela veut dire qu'il tourne librement. Plutôt une bonne nouvelle donc.
- Mon expérience me porte à dire qu'il y a toujours un peu (concept subjectif s'il en est...) de jeu entre les deux disques.
- Si vous ne voulez pas prendre de risque de casse à la dépose de cette vis centrale, en effet, un retour chez le revendeur est une solution. A noter qu'ils ne prennent pas toujours les roulements sous garantie ou geste commercial.

Je pense que vous avez maintenant tout en main pour choisir.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
KH
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 21, 2013 11:02 am

Mon mouton fait du bruit

Message par KH »

Merci beaucoup pour ces informations.
J'ai finalement donné le petit coup qu'il fallait pour dévisser la vis allen centrale pour accéder à ces fameux roulements...
Je suis donc allé en acheter deux pour les remplacer et cela à bien l'air d'avoir résolu le problème.
conclusion: après 2 ans, on peut/doit changer ces roulements... je sais pas si il faut généraliser mais en tout cas c'est mon cas.

J'en ai profité pour acheter mes premières lames... 2 euros pièce! même avec la vis ça fait cher le kilo...
Le revendeur m'a en outre précisé que ces roulements ne se graissaient pas (normalement)... à 2 x 6,20€ pour deux ans je vais pas faire le difficile mais cela m'étonne.

Bref, merci à tous pour votre aide.
Donc si vous avez un bruit de vibration 'ondulatoire' qui n'apparait qu'en mode tonte (s'entend donc en particulier lorsque la machine rencontre une limite ou ne s'entend pas du tout lors du retour à la base sans tonte), je conseille de:
1. vérifier que le plateau n'est pas déséquilibré - lame cassée ou crasse 'asymétrique' par exemple
2. changer ces deux roulements
Si ce n'est pas cela, il semblerait que cela puisse être la fixation du moteur au chassis (mais je n'ai pas encore dû tester...)

Ce qui est évidemment regrettable c'est que Husqvarna ne conseille pas de remplacer ces roulements pour éviter ce type de 'problème' qui est, si j'ai bien compris, une usure normale au même titre que les lames.
A moins que ce soit pour obliger à passer par la case entretien / réparation chez un revendeur agréé...

KH
Automower 320 - 04/2013
1640 Rhode St Genèse
Belgium
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Mon mouton fait du bruit

Message par Stefano »

HVN ne semble pas encore avoir bien compris les vertus de la graisse dans les roulements, d'autant qu'ils ne sont pas étanches. Ni à l'assemblage, ni à l'entretien.

Je peux vous dire que chaque fois que je change mes lames, j'enlève la graisse accessible (devenue noire) avec un chiffon et j'en mets de la nouvelle. Cfr tuto entretien.

Mes roulements d'origine ont duré 4 mois avant de faire des bruits similaires à ceux que vous décrivez. Depuis, j'ai mis des roulements à 1 eur et quelques cents, achetés sur le net. Avec graissage régulier, ils tiennent - de mémoire - environ deux ans (13 ares). Et pour ce prix, je m'offre de les changer en préventif lors de l'entretien d'hiver si je les trouve un peu usés. Mon but étant de ne pas avoir de panne en saison.

Nous avons lu des cas de roulements tellement rouillés qu'ils grippaient et étaient bien difficiles à sortir de leur logement.

Donc, tant pour éviter l'usure que la rouille, je pense que le graissage des roulements devrait entrer dans les bonnes pratiques d'HVN, et de toute façon des gentils dissidents que nous sommes.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Répondre