[résolu] Titine ne veut pas se charger (=> batterie Husqvarna presque neuve tombée en panne)

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
FranChti
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. juin 20, 2011 12:56 am

[résolu] Titine ne veut pas se charger (=> batterie Husqvarna presque neuve tombée en panne)

Message par FranChti »

Bonjour,

Comme Nono (http://automower-fans.les-forums.com/topic/2583/nono-ne-veut-pas-se-charger/), j’ai un problème de charge de batterie : arrêt de tonte au bout de quelques secondes et retour à la base.

Je l’ai suivi avec capo ouvert (menu outils bouton stop désactivé) : la tension baisse rapidement à [b]17V [/b]d’où retour maison.
Lors de la charge sur la base, l'intensité démarre à [b]1 A[/b] environ pour baisse petit à petit à moins de [b]200mA[/b].
J’ai fait tourner les moteurs de roue (en mode test, menu outil, mouton légèrement soulevé pour supprimer tout effort) mais ils s’arrêtent au bout de quelques secondes, je pense donc que la batterie est complètement vide.
Il y a un petit bourdonnement au niveau de la base, seulement lorsque le monton est en charge, et dans certaines positions, je parviens à réduire le bourdonnement.
J'ai [b]29V [/b](AC) aux bornes de la base lorsque la tondeuse est en charge, 31V à vide (tondeuse retirée) et également [b]31V [/b]à la sortie du transfo (au bout du câble de 20m, dans la prise qui se connecte sur la base).

La base est bien horizontale.
Sur la base, les cosses semblent en bon état et bien serrées. J’ai démonté et nettoyé les fastons et les cosses, remonté les fastons en les inversant. J'ai également décapé les électrodes du nez du mouton, à l'extérieur comme à l'intérieur (contact avec les fils au niveau de vis de fixation).
J'ai fait un retour aux réglages usine.
Mais le problème est toujours là.

La batterie a été changée récemment (batterie neuve originale Husqvarna achetée sur shop.myautomower.de). Les premières semaines se sont bien passées (j’avais fait quelques cycles en manuel avec des bonnes charges à 2200 mAh).
Pour info, j’avais « épuisé » la précédente batterie (plus de 4000 charges
tant que le mouton avançait, ça me convenait
) et je n’ai pas de câble guide (mais j’ai bien lu que c’était indispensable, je vais y remédier, c’est promis !).
J’ai aussi une plaque de base alternative avec boucle au-dessus du mouton : il faudra que je vous la partage sur le post ad hoc. Au passage, un grand merci aux membres du forum qui m’ont permis de la faire !

Avez-vous une idée du problème et de solutions possibles ?
Problème sur le circuit de charge ? Sur la batterie ?
Concernant ma batterie (neuve), est-ce qu’elle fichue ou est-ce que je peux la « régénérer » par des cycles en manuel (lorsque le problème de tension sera résolu bien sûr) ?
Merci !
Automower G2
2005 - B33-2.42
59 Valenciennes (France)
1200 m²
Plaque "alternative" avec boucle au dessus
Hauteur de coupe max (terrain "à trous")
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Titine ne veut pas se charger

Message par felix »

Ca ressemble a une batterie 'morte', mais tu dis qu'elle est neuve!
Je suis perplexe!!!!
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
FranChti
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. juin 20, 2011 12:56 am

Titine ne veut pas se charger

Message par FranChti »

Oui, j'ai beaucoup cherché des éléments de réponse au sein du forum. De ce que j'ai lu, je pense qu'il y a un problème dans le circuit de charge. J'ai vérifié ce que j'ai pu mais je ne suis pas allé jusqu'à lui ouvrir les entrailles. Je pense que je vais le faire et essayer de remettre l'ancienne batterie...
Automower G2
2005 - B33-2.42
59 Valenciennes (France)
1200 m²
Plaque "alternative" avec boucle au dessus
Hauteur de coupe max (terrain "à trous")
steph123
Tondeur robotisé
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 08, 2013 5:43 pm

Titine ne veut pas se charger

Message par steph123 »

batterie hs es tu sure que sont des origine quel es le numero de reference de tes batterie ????? les origine sont de couleur /
blanche 535120901
orange 535120902

ce sont les 2 seul d'origine qui existe
sur 30 ares de terrain 330 le top

DEALER PROFSSIONNELL HUSQVARNA
DONC POUR TOUTES QUESTION ET COMMANDE DE PIECES C'EST ICI
FranChti
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. juin 20, 2011 12:56 am

Titine ne veut pas se charger

Message par FranChti »

Oui, la batterie d'origine (2005) était une Electrolux blanche.
La nouvelle est bien une orange 535 12 09-02 (Husqvarna).

J'ai remis la vieille batterie. Le courant de charge est revenu tout de suite à 1,7A et la tondeuse fonctionne : je viens de faire un cycle complet en manuel.

Le problème viendra
Automower G2
2005 - B33-2.42
59 Valenciennes (France)
1200 m²
Plaque "alternative" avec boucle au dessus
Hauteur de coupe max (terrain "à trous")
FranChti
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. juin 20, 2011 12:56 am

Titine ne veut pas se charger

Message par FranChti »

...(oups)...

Je me dis que le problème peut être...

1) que la batterie neuve est tombée en panne "toute seule" au bout de 3 semaines ? (un peu étrange, non ?)

2) qu'il y a eu un problème sur le circuit de charge (ex : fastons oxydés...), que j'ai résolu en vérifiant et nettoyant tout le circuit, mais que le mal était fait et que cette perte de charge dans le circuit a endommagé la nouvelle batterie ?

Qu'en pensez-vous ?

Donc ma nouvelle batterie est définitivement HS ?
Avant d'acheter à nouveau une batterie, je voudrais être sûr d'avoir compris et résolu mon problème pour éviter de bousiller une 2e batterie !
Merci,
Automower G2
2005 - B33-2.42
59 Valenciennes (France)
1200 m²
Plaque "alternative" avec boucle au dessus
Hauteur de coupe max (terrain "à trous")
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Titine ne veut pas se charger

Message par JPMalef »

Je pense que cette nouvelle batterie est défectueuse. Mais sous garantie.

Je ne crois pas qu'une oxydation des fassions puisse expliquer une baisse du courant de charge de 1000 à 200 mA.
Si c'est l'oxydation, tu garderais un même courant de charge et ta batterie mettrais plus de temps pour se charger.
Si l'intensité de charge diminue, c'est que la résistance de la batterie augmente trop vite.

Pour confirmer, remet la nouvelle batterie.

Une batterie ne "casse" pas parce que le courant de charge est inférieur.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
steph123
Tondeur robotisé
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 08, 2013 5:43 pm

Titine ne veut pas se charger

Message par steph123 »

oui je confirme bien que la nv batterie es HS il y a eu beaucoup de soucis dans ces Batterie orrange 535120902 retourne chez ton revendeur elle es sous garantie
sur 30 ares de terrain 330 le top

DEALER PROFSSIONNELL HUSQVARNA
DONC POUR TOUTES QUESTION ET COMMANDE DE PIECES C'EST ICI
FranChti
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. juin 20, 2011 12:56 am

Titine ne veut pas se charger

Message par FranChti »

Effectivement, une nouvelle intervertion de la batterie confirme que c'est bien la nouvelle qui est HS.
Merci pour vos éclairages !
Automower G2
2005 - B33-2.42
59 Valenciennes (France)
1200 m²
Plaque "alternative" avec boucle au dessus
Hauteur de coupe max (terrain "à trous")
Répondre