Mouton qui se souleve trop rapidement

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
cbcm
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : sam. nov. 01, 2014 7:36 pm

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par cbcm »

Bonjour,

Grace a ce forum, j'ai pu changer mes roues d'origines (complétement lisses) de mon mouton AC230 par les 12".
Mon mouton va enfin remonter mes pentes (vive la montagne!) :D

Malheureusement, il une grande tendance à se soulever tout le temps à la moindre inclinaison du terrain (meme du quasi plat qd il redémarre par ex.), et finit même par s’arrêter complétement avec erreur de mouton soulevé.

Je pense que le nouveau diamètre des roues y est pour qqchose mais comment avez vous résolue le probléme, si vous l'avez rencontré?
Là je pense à rajouter du poids à l'avant!!!8-) PAs certain que ma solution soit la meilleur... (??):-/

Merci de vos lumières :D

CBCM
AM 230ACX v2.70
Achat mars 2011
1700 m2 plats et pentes (>30%)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par JPMalef »

Il est possible de réduire la vitesse d'avancement, si la superficie de ta pelouse le permet.

Merci de mettre ta signature à jour.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
cbcm
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : sam. nov. 01, 2014 7:36 pm

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par cbcm »

Sur mon firmware (v2.70), je ne peut changer la vitesse qu'entre normale et ralentie, c'est ca? On ne peut pas graduellement modifier cette vitesse?

Signature mise à jour :D
AM 230ACX v2.70
Achat mars 2011
1700 m2 plats et pentes (>30%)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par JPMalef »

Oui, c'est bien cela, et rien que deux vitesses (60 et 45 cm/s).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
cbcm
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : sam. nov. 01, 2014 7:36 pm

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par cbcm »

Ok merci, je viens de l'essayer au ralentie.
J'ai aussi recalibré les capteurs d'inclinaison
Cela va mieux, au moins elle démarre sans se soulever :D

Mais nouveau problème ... (en fait pas nouveau mais caché quasi systématiquement par le soulèvement de l'AM au démarrage)
Elle démarre, avance de 10 cm, s’arrête, recule de 10cm, tourne de 90° a droite puis de 90° a gauche, redémarre, avance de 10cm ,s’arrête, ... et ensuite de suite !!!
Et quelque soit la vitesse.
J'ai éteint, allumé. Je viens même de faire un reset usine !!!
Toujours ce problème

:-/:-/
AM 230ACX v2.70
Achat mars 2011
1700 m2 plats et pentes (>30%)
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par Raygrass »

tu as peut-être un souci au niveau des supports avant de la carrosserie, lis ce topic-ci:[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2891/probleme-suite-remontage-230-acx/goto/33590/#m33590]
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
cbcm
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : sam. nov. 01, 2014 7:36 pm

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par cbcm »

Merci de vos aides précieuses et rapides.

J'ai regardé la page et effectivement je retrouve les mêmes symptômes
Donc, vissage, dévissage, revissage, par le haut, le bas, ... (a noter que j'avais originalement suivi les indications du site http://automower.free.fr/demontage/demontage.html pour le montage/remontage : dévissage des 2 vis sous le capot du réglage de hauteur de coupe)
Tous mes pas de vis sont tjrs bon.
J'ai essayé de changer de place à l'aimant en le mettant vers la carrosserie, vers le bati de l'AM, entre les 2...
rien n'y fait ... j'ai toujours ce problème.

Le test du capteur est positif (par le menu expert Outil/Test), il réagit bien dès que l'aimant se déplace (~3/4 de la course)


J'ai l'impression que mes roues ayant augmentées de diamètre, l'arrière train de l'AM se trouve + haut et donc que le bord avant s'est abaissé. Donc la moindre touffe d'herbe/bosse/... fait soulever le capot, et le capteur réagit ... Je dois dire que ma pelouse est un poil haute ces temps ci ... Mais avant le changement de roue le mouton broutait allégrement sans rechigner des hauteurs plus hautes...

(??)

AM 230ACX v2.70
Achat mars 2011
1700 m2 plats et pentes (>30%)
Alice
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : mar. mai 31, 2011 7:50 pm

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par Alice »

[quote le 14/12/2014 à 18:29:50, cbcm a dit :]J'ai aussi recalibré les capteurs d'inclinaison [/quote]
Je suppose que vous l’avez fait sur une surface horizontale. Puisque les roues arrière sont plus hautes qu’en standard, ça vaut peut-être le coup de mettre une épaisseur sous les roues avant de façon à ce que le bas de la carrosserie soit à l’horizontale et recalibrer dans cette position.
AM 220AC
Brabant flamand - B
juillet 2011
3 zones 2300m²
Wifi intégré
11.000 h oct 2017
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par Raygrass »

Si vous ne voulez pas remplacer vos roues, vous pouvez toujours essayer cette solution très facile à réaliser:[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/681/coque-batteries-roues-motrices/goto/26112/#m26112] Votre mouton grimpera les fortes pentes sans broncher et votre tondeuse gardera son inclinaison d'origine.J'utilise cette solution depuis deux saisons avec entière satisfaction!
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
tocks
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. oct. 07, 2013 11:33 am

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par tocks »

Erreur de post désolé
330 X
cbcm
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : sam. nov. 01, 2014 7:36 pm

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par cbcm »

Merci Alice pour l'idée, elle était excellente mais malheureusement sans succès :( Et pourtant j'ai même essayé avec un peu plus de pente dans l'autre sens (nez en "l'air").

Raygrass, trop tard, j'ai déja siliconé mes nouveaux pneus et déchetérisé mes anciens pneus!... ;) Je garde l'idée pour la prochaine fois.


Je doute que cela vienne des capteurs de soulèvement: J'ai essayé sur une partie plate, herbe rase et sans bosse/trous/...: le mouton fait pareil, il démarre, avance de qqs cm, s'arrète (sans indiquer d'erreur), tourne de 90°, redémarre et ainsi de suite...
A noter que le mouton n'a absolument pas lever le nez ou s'est retrouver coincé par de l'herbe trop haute, une bosse, un trou, ... En plusieurs endroits il n'y avait rien à manger pour lui, il n'y a pas de racine ...

Avec le mode Test: Le moteur de coupe tourne à ~2500tr/min à vide (sur terrasse), les moteurs d'avancement ... avance plus loin que sur l'herbe, les batteries indiquent ~1800mA chacune (est ce trop faible? et donc plus assez de puissance), les capteurs de contacts fonctionnent (enfin les 2 en même temps mais jamais un seul genre droite gauche avant arrière), le capteur de soulèvement fonctionne aussi...

(??):-/
AM 230ACX v2.70
Achat mars 2011
1700 m2 plats et pentes (>30%)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par JPMalef »

Edit.
Bon, vous allez trouver ce message bizarre, mais il était en réponse à un message de tocks, qui a disparu pendant la rédaction de ma réponse.
Mais, malgré tout, une demande à contribution pour les G3, est utile pour la pérennité de la valeur technique de ce forum.

Post original:
Probablement, mais la situation est la suivante :
Avec la génération G2, il y avait certains bergers, très compétant en électronique, qui trouvaient des astuces et autres solutions, pour étendre les possibilités de nos moutons, même pas imaginées par le constructeur.
Mais, voilà, la vie de nos jours, fais que ces précieux contributeurs, ne possédant pas la dernière version de la G3 (puisque leurs G2 est toujours en fonctions), n'ont probablement, ni le temps, ni autres disponibilités, pour continuer à contribuer à l'amélioration des G3.
Il faut reconnaître que modifier un mouton (le sien dans le cas des contributeurs) comporte un certain risque, que beaucoup n'osent pas.
Étant totalement nul en électronique, je ne suis pas capable de contribuer à l'évolution (transposition) des astuces et autres améliorations apportées par nos contributeurs. Je n'ai moi-même qu'une G2. _o_

Donc, si vous avez une G3, et envie de contribuer techniquement à l'amélioration de nos moutons, pour votre bien, mais aussi de nombreux autres bergers, sortez fer à souder et autre oscilloscope et proposés vos solutions.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par poildecarotte »

ce qui rend les G3 moins attractifs aussi pour les bidouilleurs c'est que tout a été changé au niveau de l'interface de commande si bien que les anciennes astuces du G2 sur la liaison série ne sont plus utilisables.

On voit clairement se développer deux tendances chez les constructeurs de produits high tech:
- ceux qui "ferment" leur produit, rendent les protocols propriétaires (ex: Apple, Velux...) => solution pour capter les clients et les obliger à acheter leur matériel à eux, seule solution pour avoir une interopérabilité entre des produits connectés. Clients de préférence naïfs dont la seule tâche est de payer et surtout pas de mettre les mains dans le cambouis.
- ceux qui "ouvrent" leur produit, proposent des interfaces voire un kit de développement pour rajouter soi-même de nouvelles fonctions (ex: AR drone). Clients de préférence passionnés par la technique.

A long terme tous devront se plier à la seconde stratégie car l'interconnectivité sera un argument de choix prépondérant. Paradoxalement de vieux produits comme les G2s, plus ouverts graces aux bidouilleurs, ont ainsi une probabilité de longévité plus importante.
cbcm
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : sam. nov. 01, 2014 7:36 pm

Mouton qui se souleve trop rapidement

Message par cbcm »

Bonjour,


J'ai trouvé!
Les roues arriéres frottent contre la carrosserie, en haut. Donc le mouton détecte une résistance, s'arrète, recule, tourne et redémarre...

J'ai surélevé la carrosserie de 5mm avec des vis plus longues et des cales.
La il tourne nickel :D :D :D

Merci à vous tous pour votre aide et suggestions!
1 excellent forum que l'époque ou mon mouton AM n'était meme pas encore 1 agneau ;) (en anonyme :D :D)

Bonne journée a tous
AM 230ACX v2.70
Achat mars 2011
1700 m2 plats et pentes (>30%)
Répondre